Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020

Recommended Posts

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Y’a quand même de plus en plus de potentiel cette semaine pour de l’or blanc, surtout avec un rafraîchissement en altitude progressif. Cela me paraît jouable à partir de jeudi-vendredi en plaine (en dessous de 300 m). On surveillera, mais ça fait plaisir et ce serait beau de finir l’année sur une belle note. Néanmoins, gardons encore la prudence, c’est loin encore mais je voulais juste souligner que le potentiel est là et que s’en sortir sans qq cms d’ici la semaine prochaine, ce serait vraiment pas de bol ;) 

D’ici là on surveillera ce qui va se passer ce soir en live, parce que ça se jouera au dixième de degré près parfois mais de la neige temporaire au sol est plus que probable à mon avis sur l’ouest lorrain (notamment le N 57, N 54) sinon aussi sur les hauteurs du Morvan mais ça c’est déjà plus haut.

• J'aime 2
  • Replies 237
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Passés ces 5 jours de déception pour la plupart d'entre nous, voyons ce qui se profile à échéance raisonnable : - pour le réveillon et le jour de l'an, humidité toujours en lien avec des dépressi

Posted Images

Posted
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant la Lorraine, un éventuel potentiel neigeux semble éventuellement se dessiner pour dimanche ou lundi prochain.

D'ici là en plaine, il n'y a rien à espérer ou alors sur un malentendu...

A suivre dans les prochains jours.

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 5 heures, vulkan a dit :

Concernant la Lorraine, un éventuel potentiel neigeux semble éventuellement se dessiner pour dimanche ou lundi prochain.

Boarfff je pense que la neige tiendra jusqu'en plaine entre jeudi et vendredi dans pas mal de secteurs mais effectivement c'est encore un peu juste pour les villes et aux altitudes les plus basses... 😁

• J'aime 1
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Passés ces 5 jours de déception pour la plupart d'entre nous, voyons ce qui se profile à échéance raisonnable :

- pour le réveillon et le jour de l'an, humidité toujours en lien avec des dépressions en circulation sur le Benelux. Mais creusement moins prononcé, moins de brassage en basses couches et masses d'air de plus en plus froide devraient favoriser l'apparition de la neige jusqu'au point le plus bas de nos contrées.

- pour la fin du week end, isolement d'un minimum depressionnaire quelque part entre Corse et Lombardie pouvant occasionner un retour d'Est. Dans ce cas les frontaliers et surtout l'Alsace seraient privilégiés.

Que ne faut il pas pour avoir de la neige en plaine ! J'ai l'impression d'être un normand qui espére que ça ne tombera pas que sur les collines du Perche car il faudrait attendre un an pour que l'occasion se représente !

• J'aime 5
  • Haha 6
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines.

Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des flocons, voire une tenue éphémère de l'or blanc, et ceci pour la période de fin d'année.

C'est en soit déjà une grande victoire par rapport aux hivers passés.

Quoiqu'il en soit, nos contrées qui avaient besoin d'humidité ont été servies ces 10 derniers jours.

Egalement de l'agitation venteuse par moment, et que dire de nos massifs (qui avaient déjà connu une couche début de mois), qui se sont bien gavés, et ceci dès les moyennes altitudes.

Alors on pourrait se dire que nous avons grillé des cartouches, mais à priori, il n'en est rien pour les 10 prochains jours (après tout peut être bousculé dans les prochaines modélisations). Au niveau de l'hexagone, par rapport à la situation globale sur l'hémisphère nord, on peut dire qu'on a clairement le luc bordé de nouilles (désolé :D) depuis quasi un mois, et comme dit, cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour ma part, je pense que si la plaine à un coup à jouer, ce sera dans les prochains jours.

En effet, le froid de basse couche qui a eu tant de mal à s'installer, devrait finir à terme par être suffisant.

image.png.2015a8fc19bcf10c557b35390be452c2.pngla baisse n'est pas franche à 850 Hpa, mais à mon sens suffisanteimage.png.f3b14879c4ccbeaf81b42d3f0d064fd5.png

d'autant plus que nous devrions perdre en dynamisme (ce foutu flux de SO vigoureux ne devrait plus nous jouer autant de tours)

Encore 3 jours sous vents faibles de SO, puis pour la nouvelle année nous devrions basculer en flux d'est:

image.thumb.png.fb6e29916e8a5f5fc38124b1d213533b.png

Le revers de la médaille de cette nouvelle évolution, toujours hivernale: moins dépressionnaire, moins humide.

Sauf que moins humide ne veut pas dire aucune possibilité de précipitations. Et plus on avancera dans le temps, plus toutes précipitations qui nous toucheraient, devraient se faire sous forme solide jusqu'à très bas. Après on va juste espérer que les modèles ne nous vendent pas cela :

Âne, carotte. Âne, art, agrafe, simple, carotte, tout, attaché, layer.,  back., unique, vecteur, illustration, suivre, sien, | CanStock

Mais je suis assez confiant pour les journées à venir : sans tenir compte d'éventuelles petites averses possibles un peu partout ce soir et demain, jeudi (fin de journée), un  potentiel est présent :

image.thumb.png.914fbf353083ebea499f9995ee524ff6.png

Passé le 1er, on voit également poindre des possibilités de gelées enfin digne de ce nom:

image.thumb.png.6079826ce4c6c50b8bf71f000d772193.png

Et puis pour fin de week-end (limite topic, et encore très aléatoire), pourquoi pas un retour d'est. A suivre si cela se forme comme il faut dans le Golfe de Gênes:

image.thumb.png.babcc09a776b6f2ad42e6287ff46dc8b.png

Et si on se projette encore plus loin (désolé pour le hors échéance), pourquoi pas un conflit de masse d'air à un moment donné (remontée du SO sur l'air froid emmagasiné sur nos régions)?

Bref, encore de belles perspectives, les cartouches ne sont pas grillées.

Même si pour l'instant on peut avoir un peu de frustration, les possibilités pour les 5-10 jours à venir sont loin d'être nulles, bien au contraire (je suis peut être trop optimiste, les 2 cms de ce matin tombés chez moi ?:D).

Bonne journée.

Olivier

Edited by trugll
  • J'aime 10
  • Merci 3
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Arôme 12z engageant pour de la neige jeudi. Une tenue plus facile est probable dès les premières hauteurs. Dans certains coins de plaine, il est tout à fait possible que qq flocons tombent... cependant la tenue restera temporaire sous intensités modérés. Attention au brassage du vent de SO du val de Saône au plateau lorrain.

• J'aime 3

Bonsoir,

Je propose ma petite analyse de la situation actuelle et à venir. En ce début de semaine, l’Europe occidentale est sous l’influence d’un système dépressionnaire pilotant un flux d’ouest cyclonique sur la France, dans lequel circulent de nombreuses averses.

Sur la figure ci-dessous, sont superposés à l’image IR du 29/12/2020 à 12 h UTC le géopotentiel à 500 hPa (isolignes bleu ciel) et le champ de vorticité relative à 950 hPa (isolignes rouges = tourbillon cyclonique). 

Eumetsat_12z.JPG.fe4c90005bd0b8b846d44ba8e13e4c68.JPG

On peut mettre en évidence :

- la courbure cyclonique du flux, un axe de talweg secondaire abordant les côtes de la Manche (traits tiretés marron)

à l’avant duquel s’organisent des nuages accompagnés de précipitations ;

- un régime de traîne, en l’occurrence bien visible sur le proche Atlantique où la présence d’air plus doux en basses couches

a rendu les profils verticaux plus instables ;

- une onde frontale au sud de l’Islande (flèche jaune) qui va transiter vers la France dans un courant de nord-ouest

et vraisemblablement nous concerner en milieu de semaine.

Dans un premier temps, suite au décalage du talweg secondaire, des précipitations sous forme d’averses vont continuer de toucher le nord-est de la France la nuit prochaine et demain mercredi en journée. Il neigera à basse altitude sur le relief des Vosges, le Massif du Jura mais également le Morvan. En plaine, où les températures resteront faiblement positives, la neige pourra aussi se mêler à la pluie.

Entre mercredi et jeudi, la perturbation cyclonique évoquée précédemment abordera le nord de la France. La petite anomalie de surface devrait se creuser légèrement en aval d’une anomalie froide d’altitude. Le vent se dressera au sud et se renforcera de la Bourgogne Franche-Comté à la Lorraine, avant de tourner à l’ouest en soirée de jeudi, tandis que le système frontal balaiera nos régions. La neige pourrait alors s’inviter jusqu’en plaine, notamment en Lorraine le matin.

arome-24-42-2.png?29-17

A l’arrière de cette perturbation, une masse d’air relativement froid persistera vendredi et les jours suivants. On s’oriente à moyen terme vers une phase négative de la NAO. En France, on conserverait une tendance dépressionnaire, le flux pourrait graduellement s’orienter aux secteurs N à NE. Des gelées nocturnes sont à prévoir, et un temps relativement froid en journée, avec des températures maximales potentiellement inférieures à 2 ou 3 °C sur le nord-est. De faibles averses de neige sont envisageables.

ARPOPEU12_96_1.png

• J'aime 5
  • Merci 1
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai jamais vu autant de divergence encore pour demain concernant la placement de la dépression

bon maintenant qu'on rentre dans les mailles fines, on peut jeter un oeil sur arome qui lui voit un petit épisode essentiellement neigeux demain tot dans la matinée en Lorraine/alsace/Franche comté et un autre en soirée mais avec du mélange cette fois ci dans la plaine

aromehd-1-31-2.png

aromehd-1-40-2.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

J’aimerais bien connaître le modèle de BFMTV qui annonce 10 cm de neige sur Thionville dans le nord de la Moselle et Charleville-Mézières..autant les Ardennes je veux bien y croire mais le sillon mosellan j’y crois pas du tout😃😃.

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=145&x=8163.23&y=3977.15&ech=36&zoom=3.4

https://www.bfmtv.com/meteo/de-la-neige-attendue-pour-le-dernier-jour-de-l-annee_AN-202012300121.html

Edited by driccesnow
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Posted
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle
il y a 38 minutes, driccesnow a dit :

J’aimerais bien connaître le modèle de BFMTV qui annonce 10 cm de neige sur Thionville dans le nord de la Moselle et Charleville-Mézières..autant les Ardennes je veux bien y croire mais le sillon mosellan j’y crois pas du tout😃😃.

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=145&x=8163.23&y=3977.15&ech=36&zoom=3.4

https://www.bfmtv.com/meteo/de-la-neige-attendue-pour-le-dernier-jour-de-l-annee_AN-202012300121.html

Ca risque d'être compliqué 10cm effectivement... mais dès les premières hauteurs ca pourrait quand même blanchir à quelques cm c'est vrai ! A voir les températures 🤞 je m'avance pas plus vu les derniers jours, a voir demain ! 😅

arome-45-31-2_sjv0.png

Edited by fan_meteo
  • J'aime 2
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Oyez oyez le topic du Nord-Est ! Nouvel épisode de pleige/pluie grasse à l'horizon. Réjouissons-nous.

La trajectoire de la dépression n'est pas encore vraiment définitive j'ai l'impression, mais une chose reste sûre, le brassage PLEIN SUD va faire taper du pied cette nuit. Voilà ce qui est prévu par Arpège pour cette nuit en terme de vent :

vent_sud.thumb.png.c71491d8ebbafc482e94c412104d0144.png

Le brassage va limiter la baisse des températures durant la nuit sur l'Ouest de nos contrées, et devrait faire remonter la LPN vers 400m. Les plateaux lorrains pourraient alors récupérer quelques cms de bouillie ? Quoi qu'il arrive, l'advection douce arrivera rapidement et la fonte serait assez vite entamée.

Intéressant de remarquer que le Nord FC, le Territoire de Belfort, et l'Alsace seraient assez à l'abri du brassage pour une grande partie de la nuit : les gelées s'installeront plus facilement. Oui mais le timing avec les PP serait assez mauvais pour l'Alsace, les premières PP viendraient pour 9-10h, avec sans doute le degré de trop qui se sera fraîchement installé. Résultat : de la pleige possible par isothermie jusque vers 11h pour le 68, de la pluie ensuite avec la hausse des températures. On pourrait atteindre les 4°C au cours de l'après-midi.

Un renforcement des PP est vu pour la soirée ensuite, mais l'advection douce de la perturbation nous aura rattrapé depuis longtemps et l'apport en air plus froid sera trop tardif.

Rare vidéo du(es) degré(s) de trop qui nous nargue(nt) depuis 1 semaine en plaine d'Alsace :

1898501342_degrdetrop.gif.2bda71b07eda08288d81dbefd67dd3fd.gif

J'espère me tromper sur toute la ligne, et me réveiller agréablement surpris 🙏 

Nouvel horizon à scruter, le retour d'Est de ce dimanche, mais une fois encore on pourrait bien rire. Restons positifs !

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

• Haha 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

BFM tv annonce 10cm entre Ardennes et nord Lorraine pour demain midi, citant notamment Thionville.

Est ce crédible ? En prenant une ville du sillon mosellan et avec une masse d'air radoucie au passage du front, ils ont de fortes chances de taper à côté.

Une fois de plus ça va se jouer au degré près et plus de secteurs vont rester au vert que virer au blanc.

BFM TV utilisent VMC Moscou comme modèle  😁

• Haha 1
il y a 45 minutes, KillBrice a dit :

Entièrement d’accord ..mais ce que je comprends pas c’est qui leur a donné cette info ? MF?

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, hertrich a dit :

Il me semble que c'est Guillaume Séchet, "ancien" présentateur météo à BFM TV

Capture.PNG

il y a une heure, KillBrice a dit :

Je ne sais pas qui a sorti cette ineptie, mais ça été repris par plusieurs journaux locaux citant même "MF". Ca doit être LaChaineMétéo plutôt effectivement enfin j'ose espéré que c'est pas MF

Le secteur Thionvillois est parfois favorisé par rapport au reste du sillon mosellan car le flux de S n'y pénètre pas franchement, et le dégradé y est franc lors d'épisode de conflits de masse d'air avec Metz ou Nancy. Exemple mardi soir, où on a eu le droit à de la pluie verglaçante en début de front avec un brassage sud totalement d'absent, pendant qu'il faisait 2°C à Metz et 3°C à Nancy.

Mais là c'est de la connerie pure dans tous les cas, y aura jamais 10 cm, y a un 0 de trop je crois 😅

En fait c'est simple, j'y crois pratiquement moins que les autres jours. Pourquoi ? Parce que le ciel ne sera absolument pas dégagé cette nuit, ne permettant pas une baisse franche des températures. Les précipitations sont vues faibles ne permettant pas une réelle isothermie, c'est un coup à se retrouver sous pleige à 1,2°C.

La zone de pp a été revue un peu plus au nord avec un creusement qui tangente davantage les Ardennes, qui devraient effectivement prendre 5 à 10 cm, tout comme le Pays-Haut. 4 à 8 cm sur le Luxembourg d'après Méteolux. Les plateaux meusiens et les coins habituels comme Neufchef (350m) également quelques cms. Pour le reste ? On repassera je crains, seul COSMO est vraiment engageant mais je trouve qu'il a un peu le syndrome d'Arpéogite aiguë (mauvaise gestion hachures neige), AROME et EURO4 semblent plus dans le vrai. Donc un saupoudrage à 2 cm sur le secteur Thionvillois ce serait déjà la fête avant l'heure.

Pour le retour d'est ce dimanche/lundi/mardi, l'opportunité est là, mais ça va transpirer à grosses gouttes pour savoir qui sera possiblement touché. On peut pas dire que ça s'affole sur les diagrammes mais c'est encore loin 🙂

• J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Je suis du même avis que bon nombre d'intervenants ce soir en ce qui concerne l'épisode du 31 décembre au 1er janvier ! 😊

En faisant le tour des modèles mailles fines ce soir, pas de neige au sol à prévoir en plaine sur nos régions, sauf sur les plus hauts plateaux, avec une forte augmentation des cumuls en approchant des frontières belges et luxembourgeoises ! 😅 Donc sur environ 10% du territoire maximum et en zone rurale... Il faut donc vraiment faire partie d'une élite pour faire un bonhomme de neige demain ! 😁 Le plateau de Langres va peut-être encore ramasser un peu aussi...

Pour les autres, ce sera plutôt de la neige seule sans tenue rapidement remplacée par de la bonne vieille pleige qu'on adore ! 🙄 Cela n'empêchera pas le temps d'être bien hivernal demain sous cette pluie/neige et ces températures bien fraîches ! 🥶

J'illustre tout ça avec la carte de la couche de neige au sol d'ICON-D2 12Z, pour jeudi 31 décembre à 12h00, plutôt représentative de la situation je trouve :

image.thumb.png.1d9eb17a231db33eaae47e9110e514f6.png

En revanche, je trouve le potentiel très intéressant pour les journées du 3 et du 4 janvier prochain ! ☃️

Cette fois-ci, les températures devraient rester négatives voir très légèrement positives et les chutes de neige, bien que faibles, vont être généralisées à toute la région... Autrement dit, cette fois, il devrait neiger avec tenue au sol partout sur la région et petit à petit avec le temps, une jolie couche de plusieurs centimètres devrait se former à toutes altitudes ! 🌨️

Pour illustrer le potentiel, voici la carte de la couche de neige au sol, du modèle WRF-NMM Europe 12Z, pour le lundi 4 janvier 09h00 :

image.thumb.png.46bdacc9cd9e88cfdd986ec8734151e4.png

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 4
il y a 46 minutes, Tsab-57 a dit :

Je ne sais pas qui a sorti cette ineptie, mais ça été repris par plusieurs journaux locaux citant même "MF". Ca doit être LaChaineMétéo plutôt effectivement enfin j'ose espéré que c'est pas MF

🙂

Malheureusement c'est bien eux ... "Dans le milieu de matinée du jeudi 31 décembre 2020, 1 à 3 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu’à 5 à 7 cm dans la vallée de la Moselle dans le secteur de Thionville et la frontière luxembourgeoise."

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Vigilance-meteorologique-jaune-Neige-et-verglas

Edited by Jorisjoj
  • Haha 1
  • Surprise 1
Posted
Fontenoy sur moselle (54)
Le 28/12/2020 à 19:25, vulkan a dit :

Pas de malentendu pour demain, rien ne tiendra au sol en dessous de 300m de manière générale.

Concernant dimanche et lundi, les températures à 850hpa pourraient cette fois ci laisser espérer quelque chose.

Le problème sera la quantité de précipitation attendu. De quelques flocons à quelques centimètres?

En retour d'Est, la Lorraine n'est souvent malheureusement pas favorisée...

A suivre...

Posted
Ottrott 310 m d'altitude

ICON 18 Z illustre aussi parfaitement bien ce potentiel retour d'Est.

On remarque aussi bien ces signaux dans les ensembles Gfs et même davantage sur les ensembles de Cep (européen)

Mais bon généralement ce genre de situation est assez mal appréhendée par les modèles, soit ça s'amplifie au dernier moment (particulièrement pour l’Alsace) ou ça disparaît totalement.

Mais pour l’instant je reste confiant, surtout que dans ce cas l'effet orographique pourrait franchement jouer sur l'intensité des précipitations en allant vers le versant alsacien du massif vosgien.

Rien est perdu pour l'ensemble de nos régions, bien au contraire ! c'est en train de se mettre en place, doucement mais sûrement .

• J'aime 3
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, salva68 a dit :

Concernant dimanche et lundi heu le quel celui de 2024

par ce que la il y a plus rien sur les modeles 

puis bon c'est pas la première fois ca fait juste 2 ans ou il annonce de la neige tu regarde le lendemain ta deja plus rien 

alors au debut c'etais pour noel c'est passer au 31 du 31 ca passe au 8 janvier le 8 ca va etre au mois de fervrier puis mars hien on connais

de la neige en alsace ben ta les vosges pour la voir sinon on peux oublier vite fait mdr 

Tu peux te rattraper avec la neige industrielle locale que l'on trouve du rond-point de La Croisière au centre-ville en passant par le Leclerc de Cernay ;) 

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...