Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on vo

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.     Le Finistère et le Morbihan seront

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.

 

image.thumb.png.4d80869f0e23bebb4d5dd8b35263272c.png

 

Le Finistère et le Morbihan seront en vigilance jaune pluie-inondations à partir de 00h, et ceux jusqu'à mercredi au moins. Les journées de mardi et mercredi seront également à surveiller, avec de gros cumuls à prévoir sur les zones déjà cités.

Modifié par Romain56
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque ce matin à des échéances désormais raisonnables que la nuit de Noël pourrait s’avérer neigeuse sur les cotes de la Manche.

 

image.thumb.gif.3f4a96c22425bc0c1cb33aa6b6abec24.gif
image.thumb.png.4c66d504d07c61a0f6fb0bd6ad882f59.png

 

C’est très froid en altitude, -8 de Brest à Amiens.

Modifié par Max
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Max longue série de runs voyant quelques chutes de neige faibles pour Noël (rien de significatif si ça se produit) mais je crois que ce topic va être très animé pendant plusieurs jours (à moins qu'il n'y ait plus de nord-ouestistes passionnés sur le topic ?) car on voit poindre une situation synoptique favorable aux giboulées (modèles stables là-dessus) et on va passer à la moyenne échéance d'ici demain soir :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien. C'est calme dans le topic NO. Malgré un coup de vent et  un éventuel cadeau de fin d'année, de l'or blanc pour nos reliefs. 

 

Serait ce le fameux "chat échaudé craint l'eau froide" 

 

La depression du 27 pourrait nous réserver des surprises a l'arrière du front avec les vents s'orientant nord. 

Modifié par boitotau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS de ce midi, le NO serait vraiment en première ligne pour de l'agitation !

Après la grosse perturbation de Dimanche, les averses arriveraient dans un flux de NO très dynamique, avec sans doute de la neige sur les collines normandes dans la nuit de Dimanche/Lundi. En fonction du positionnement du centre dépressionnaire Lundi, les averses de neige continueraient sur les collines normandes, voir jusqu'en très basse altitude !

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barth61 a dit :

Sur GFS de ce midi, le NO serait vraiment en première ligne pour de l'agitation !

Après la grosse perturbation de Dimanche, les averses arriveraient dans un flux de NO très dynamique, avec sans doute de la neige sur les collines normandes dans la nuit de Dimanche/Lundi. En fonction du positionnement du centre dépressionnaire Lundi, les averses de neige continueraient sur les collines normandes, voir jusqu'en très basse altitude !

A suivre.

Oui, la sortie du GFS 6z en cours commence à sentir bon pour une partie du nord-ouest dès lundi avec un ou plusieurs épisodes neigeux possibles (tenue sur les hauteurs de la région, certainement plus difficile en plaine...).

 

Par ailleurs, il faudra également surveiller le vent dimanche avec des pointes de 120 à 130 km/h sur le littoral et des pointes possibles à 100km/h dans les terres (modélisées notamment par CEP ou UKMO).

Autre fait notable, la chute de pression entre samedi et dimanche sera assez dantesque avec une perte de près de 50 hpa en 24 heures !

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation franchement explosive à venir. GFS ce midi renforce le risque de chutes de neiges sur l’ensemble du NO. Les collines normandes sont les plus exposées, comme l’intérieur breton lundi matin. La suite est du même acabit. Un nouveau décalage à l’est de cette coulée et nous pourrions bien être les vernis de l’histoire ! 
 

c’est encore assez loin mai ça se matérialise dans les prévisions désormais

image.thumb.gif.adc722113b28f327e25afaced9f51a3a.gifimage.thumb.gif.487d820b0312b1aad2d5565befa1d787.gif
 

 

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Max a dit :

Oui situation franchement explosive à venir. GFS ce midi renforce le risque de chutes de neiges sur l’ensemble du NO. Les collines normandes sont les plus exposées, comme l’intérieur breton lundi matin. La suite est du même acabit. Un nouveau décalage à l’est de cette coulée et nous pourrions bien être les vernis de l’histoire ! 

Oui, il faudrait encore une bonne centaine de kilomètres de décalage vers l'est de la coulée lundi pour espérer des chutes de neige plus significatives sur le NO avec un risque de tenue à très basses altitudes.

On va espérer que les traditionnels décalages vers l'est se confirment de nouveau cette fois-ci 🙂 (mais de manière positive).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

Oui, il faudrait encore une bonne centaine de kilomètres de décalage vers l'est de la coulée lundi pour espérer des chutes de neige plus significatives sur le NO avec un risque de tenue à très basses altitudes.

On va espérer que les traditionnels décalages vers l'est se confirment de nouveau cette fois-ci 🙂 (mais de manière positive).


Des décennies qu’on subit ce décalage Est en allant vers l’échéance, ça serait un comble quand même :) Je reste prudent j’ai encore en mémoire il y a quelques années un phénomène certain qui avait plongé plein atlantique à 72h de l’échéance !  
 

Dans tous les cas avec un iso 600m durant l’épisode, cela devrait - pourrait 😁 - au moins permettre de voir la neige tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné dans mon précédent post et dans un des posts du topic moyen terme par un des intervenants, la chute de pression sera assez vertigineuse entre samedi et dimanche soir sur le nord de la France avec 60 HPA en moins ! (1030hpa modélisés samedi matin contre 970hpa dimanche soir).

Est-ce que ça peut avoir des répercussions sur la sensation d'oreille bouchée à votre avis ?

 

Capture d’écran 2020-12-23 à 11.30.54.png

Capture d’écran 2020-12-23 à 11.31.26.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Normand dit a dit :

Est-ce que ça peut avoir des répercussions sur la sensation d'oreille bouchée à votre avis ?

 

Non, cette sensation se sent lorsque l'on est en surpression subite (par ex en entrant dans un tunnel en train). Il n'y a pas de risques d'avoir cette sensation même avec le vent ;)

Bien à toi,

Nicole 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappel mon père qui me disait toujours que la neige arrivée après un gros coup de vent. On n'avait pas encore internet et tout juste le téléphone, on écouté les infos météo de France inter( me rappel plus le nom du célèbre meteorologue). 

 

Bref. Impossible de vraiment prévoir c'est encore trop loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 59 minutes, boitotau a dit :

Tout cela me rappel mon père qui me disait toujours que la neige arrivée après un gros coup de vent. On n'avait pas encore internet et tout juste le téléphone, on écouté les infos météo de France inter( me rappel plus le nom du célèbre meteorologue). 

 

Bref. Impossible de vraiment prévoir c'est encore trop loin. 

Si on a le même âge soit bientôt la quarantaine 😁 il s'agit de René Chaboud ou un peu plus tard Jacques Kessler😉

Je claquais des cartes téléphoniques entières pour prendre les prévisions en cachette dans les cabines téléphoniques car j'étais interdit de téléphone à cause du 36 68 02 14 (CDM de Caen Carpiquet), jusqu'à plus de 100 F par mois, ja i pris de sacrées gueulantes  😎😂

Mais sinon oui la chute du baromètre devrait être assez sympa dimanche et l'instabilité derrière également.

Les réglages fins ne vont pas tarder. En espérant un petit décalage est comme le fait légèrement le 6Z de GFS.

Modifié par F1666
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Je suis comme ça devant les dernières sorties et cette séquence météorologique enfin ouverte et intéressante :)

ob_e77587_gif-pop-corn.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, F1666 a dit :

Si on a le même âge soit bientôt la quarantaine 😁 il s'agit de René Chaboud ou un peu plus tard Jacques Kessler😉

Je claquais des cartes téléphoniques entières pour prendre les prévisions en cachette dans les cabines téléphoniques car j'étais interdit de téléphone à cause du 36 68 02 14 (CDM de Caen Carpiquet), jusqu'à plus de 100 F par mois, ja i pris de sacrées gueulantes  😎😂

Mais sinon oui la chute du baromètre devrait être assez sympa dimanche et l'instabilité derrière également.

Les réglages fins ne vont pas tarder. En espérant un petit décalage est comme le fait légèrement le 6Z de GFS.

Albert Simon sur Europe 1. 

 

Le must a notre époque. Re écouté sur you tube 😁 sinon tout pareil avec le téléphone payant pour Caen carpiquet et la météo 👍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boitotau a dit :

Tout cela me rappel mon père qui me disait toujours que la neige arrivée après un gros coup de vent. On n'avait pas encore internet et tout juste le téléphone, on écouté les infos météo de France inter( me rappel plus le nom du célèbre meteorologue). 

 

Bref. Impossible de vraiment prévoir c'est encore trop loin. 

il me semble que c est René Chaboud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

Aller, ça sent le roussi, GFS qui remonte la zone de + en +. Ce matin j'y croyais, mais là... à part quelques flocons fondues sur ce run, c'est mort.

 

Et oui encore un pétard mouillé par chez nous... c'est  Compliqué tout de même depuis plusieurs années maintenant même avec les bons ingrédients au départ. Je sentais depuis le début que ça n'allait pas marcher encore ce coup ci. Hier commençait à me faire douter mais ce matin...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort potentiel pour la Normandie en début de semaine prochaine ; ça sera plus limite pour la Bretagne mais pas mal de pluie et neige mêlées sans doute quand même car avec l'air très froid en altitude et une 850hPa plus basse en altitude que d'habitude des flocons pourront sans doute atteindre le sol par 4 ou 5 degrés.
Je sens que certains normands vont atteindre les 2 chiffres de neige cumulée si celle-ci arrive à tenir... :) 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...