Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on vo

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.     Le Finistère et le Morbihan seront

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd

Images postées

il y a 13 minutes, Romain56 a dit :

Voici les probabilités de MF :

Screenshot_20201230-134341__01.thumb.jpg.e7f5d936378a4e508ef9f314fe37e61f.jpg

Salut,

  c'est faible comme probabilité, en tout cas j'espère qu'elle augmentera pour les jours suivants, sinon ça sera comme un plat sans saveur cette séquence hivernale 😉.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Calva14 a dit :

Salut,

  c'est faible comme probabilité, en tout cas j'espère qu'elle augmentera pour les jours suivants, sinon ça sera comme un plat sans saveur cette séquence hivernale 😉.

 

Bonne journée. 

Salut, c'est ce que je me disais aussi.. mais bon vu les années précédentes. Faut pas trop faire la fine bouche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils n'ont pas pris de risques et ont mis la même probabilité à tout le monde mais ils se doutent bien tout comme nous que certains secteurs sont plus proches des 70% et d'autres de 10% (enfin j'espère :D )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Couril29 a dit :

Disons qu'ils n'ont pas pris de risques et ont mis la même probabilité à tout le monde mais ils se doutent bien tout comme nous que certains secteurs sont plus proches des 70% et d'autres de 10% (enfin j'espère :D )

Quiberon 5% - Fougères 90% ... 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des propositions des différents modèles, j'ai du mal à comprendre comment Météo France peut mettre 30% de possibilité de neige !

En fait, il ne se "mouille" pas de trop en proposant une chance sur 3 au cas où...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Ca vaut rien dire cette moyenne. Personne ne va croire que le risque est le même entre le mont des avaloirs/forets d'ecouves à + de 400 m et le Mont st Michel.

 

Sauf que ce n'est pas la bonne interprétation, puisqu'il s'agit d'une probabilité de vigilance, et donc par département.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Décalage ouest sur le dernier Icon avec le gros des précipitations en mer mais la Bretagne serait tout de même visée. Arpège modelise un débordement des précipitations sur le Finistère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir, il y a de grosses différences au niveau du placement de la dépression pour vendredi dans le Nord-Ouest :

 

Episode neigeux uniquement sur le Finistère sur Arôme

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2020123012/aromehd-1-39-1.png?30-16

 

Icon : Un peu plus est

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2020123012/iconeu-1-40-1.png?30-16

 

Et Arpège un peu ouest comme Arôme mais moins incisif :

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2020123012/arpege-1-38-1.png?30-16

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 0.25 qui vise l'ouest du 29, c'est pas commun ma foi :) 

Bon en tout cas c'est pas bien large comme perturbation mais un régime d'averses pourrait très bien prendre le relais derrière...


 

ven4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est où qu’on signe ?

 

image.thumb.gif.157168d65d6916a0eadca89d75fbb3ac.gif

 

c’est sensiblement la même situation que le 18 Mars 2018. GF en descente directe de GB, occlusion pile sur le Finistère Nord.


image.thumb.png.44982274dfc34aec5a3c23c02a15f618.png

 

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le timing est excellent avec l'arrivée du front dans la nuit en plus. Maintenant le risque est que tout parte en mer, d'autres scénarios ont visé aussi la Normandie donc ça sera du live.

Si ça rate la nuit du réveillon il y aura d'autres salves durant le week end et peut-être plus généralisées. Et sur du plus long terme on garde d'une manière générale des isobares orientés nord-est/est-nord-est, ce qui est une denrée rare de nos jours !

manche1.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Voici les probabilités de MF :

Screenshot_20201230-134341__01.thumb.jpg.e7f5d936378a4e508ef9f314fe37e61f.jpg

Salut !

 

Comment as tu accès à ces cartes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Couril29 a dit :

Le timing est excellent avec l'arrivée du front dans la nuit en plus. Maintenant le risque est que tout parte en mer, d'autres scénarios ont visé aussi la Normandie donc ça sera du live.

Si ça rate la nuit du réveillon il y aura d'autres salves durant le week end et peut-être plus généralisées. Et sur du plus long terme on garde d'une manière générale des isobares orientés nord-est/est-nord-est, ce qui est une denrée rare de nos jours !

 

 

Oui ! Disons qu'on a peut-être la première tentative neigeuse pour demain soir dans le nord-ouest, et ça peut ne pas être la dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 2 minutes, f189 a dit :

Salut !

 

Comment as tu accès à ces cartes ?

 

Une fois sur la carte de vigilance, il faut cliquer sur l'onglet "prochains jours" en haut. Et pour préciser le post de Sebass, voici comment interpréter cette carte : "La couleur et le pourcentage affichés sur les cartes indiquent la probabilité de survenue de l'évènement météorologique (quasi nulle, faible,moyenne, elevée)."

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
à l’instant, Romain56 a dit :

 

Une fois sur la carte de vigilance, il faut cliquer sur l'onglet "prochains jours" en haut. Et pour préciser le post de Sebass, voici comment interpréter cette carte : "La couleur et le pourcentage affichés sur les cartes indiquent la probabilité de survenue de l'évènement météorologique (quasi nulle, faible,moyenne, elevée)."

D'accord merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment impressionnant sur la durée pour les Cotes de La Manche. Cela devrait rappeler quelques souvenirs aux centre bretons et aux normands :)  Le Manche-effect à son apogée, merci le Nordet ! 
 

Pour demain soir Arôme est strictement semblable à GFS avec neige sur tout l’ouest breton jusqu’aux cotes. L’occlusion est idéalement placée. Mais autant dire qu’à 36h de l’échéance. Le moins décalage ouest pourrait être fatale.

 

image.thumb.png.45f030bbd17c64669b0a7d52907d597e.png

 

 

Modifié par Max
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Max a dit :

GFS est vraiment impressionnant sur la durée pour les Cotes de La Manche. Cela devrait rappeler quelques souvenirs aux centre bretons et aux normands :)  Le Manche-effect à son apogée, merci le Nordet ! 

Les températures sont limites (trop hautes), il va falloir attendre encore pour savoir si on aura l'or blanc, les modèles sont pas fameux ce soir 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, boitotau a dit :

Les températures sont limites (trop hautes), il va falloir attendre encore pour savoir si on aura l'or blanc, les modèles sont pas fameux ce soir 😕

 

L'isothermie pourrait jouer non ? Entre 400 et 600 m. Mais vent de NE, ça peut vite descendre ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Barth61 a dit :

 

L'isothermie pourrait jouer non ? Entre 400 et 600 m. Mais vent de NE, ça peut vite descendre ?

Oui et de mémoire, ce fut le cas il me semble en décembre 2010 sur les hauteurs du Cotentin. Néanmoins, il faut vraiment un flux de nord-est bien installé qui favoriserait la succession d’averses sur une même zone (donc l’isothermie).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...