Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Je trouve les échanges assez surréalistes quand même pour savoir si on va avoir droit à un flocon, je ne développe pas plus sinon je vais me faire traiter de vieux réchauffiste :D

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on vo

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.     Le Finistère et le Morbihan seront

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd

Images postées

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55857-pr%C3%A9visions-nord-ouest-d%C3%

 

Pour de la neige sur les côtes de la Manche, en tout cas le Nord-Finistère qui est très souvent concerné par ce phénomène d'averses neigeuses lors de descentes froides poussées par un vent de nord-est, il fait souvent, par expérience, entre -8 et -10°C à 850 hPa, sans que cela ne soit une règle absolue (il peut faire un petit peu plus mais pas beaucoup). 

Effectivement, les dernières prévisions du GFS 6h donnent une température à 850hPa ce week-end et la semaine prochaine entre -5°C et -7°C, cela est donc un peu juste à priori, mais cela a encore le temps d'évoluer. Quelques exemples d'épisodes mémorables de neige dans le Nord-Finistère au cours des dix dernières années et les températures à 850 hPa associées :

 

12-7.thumb.gif.a58330caf54268f9250d2fe7300f5d02.gif

 

Ci-dessous le mardi 12 mars 2013 : averses de neige toute la journée mais qui n'ont pas tenu au sol ( on était mi-mars !) en tout cas dans la région de Brest. En revanche épisode historique dans le département de la Manche avec plus de 0,5m de neige et un département en alerte rouge !

 

Ci-dessus un épisode mémorable du tout début décembre 2010, qui allait être le mois de décembre le plus froid dans le département depuis longtemps. Chutes de neige continues le mercredi et le lendemain jeudi, jusqu'à 60 cm dans certaines communes du nord du département, une vingtaine autour de Brest ! 

 

 

12-8.thumb.gif.86a58d6a4f4c7cf0108eea5b43926b73.gif

 

Et enfin le 18 mars 2018, la divine surprise, une dépression juste sur la pointe nord-ouest du département ... 24 heures de neige quasiment ininterrompues sur cette petite zone, la température maximale la plus basse jamais enregistrée à Brest pour un mois de mars (1,3°C). Une bonne vingtaine de centimètres sur les communes concernées, et encore, le soleil de cette mi-mars a empêché la neige de bien tenir toute l'après-midi !

 

12-9.thumb.gif.f447197a56ec73d0e6a05112280923ca.gif

 

Donc effectivement pour les jours à venir nous serons au-dessus de ces valeurs de température, mais attention dans la nuit de jeudi à vendredi si la petite dépression se cale là où elle est prévue dans la dernière modélisation de GFS, les vents bien qu'assez faibles seront orientés EST, ce qui change la donne car la température à basse altitude et au sol sera moins élevée et moins radoucie que par un flux de nord-est qui même s'il est toujours plus froid qu'un vent de nord-ouest reste océanisé car il a traversé la Manche ! Situation passionnante à suivre en tout cas, rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre, et cela semble parti pour durer un moment !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@meteoweb Je suis assez d'accord avec toi, du -6 à -9°C à T850 est nécessaire.... Après pour ton 18 mars, par exemple, et je l'ai déjà observé à Cherbourg, le vent venant de Sud, permet de mettre l'iso plus loin vers la Mer, un peu comme sur la côté Atlantique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On les connait bien ces régimes d'averses, les signaux sont fort par GFS. A  un moment donné ou un autre la colonne aura bien refroidi, et la nuit ça devrait donner.

Le seul Hic c'est la mer un peu chaude.

Alors:

- avantage: augmentation de l'instabilité et donc facilité à l'iso d'opérer

- inconvénient: peut être trop doux pour que ça soit assez froid 😅

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bernardt60 a dit :

Je trouve les échanges assez surréalistes quand même pour savoir si on va avoir droit à un flocon, je ne développe pas plus sinon je vais me faire traiter de vieux réchauffiste :D

Dans la mesure où tu as un panel de neigophiles , qui plus est bretons , à chercher un flocon ; sachant que perso, j’en ai pas vu la gueule d’un depuis 10 ans voir plus à Etel (56) , je trouve les velléités relativement réalistes 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La trajectoire de la petite anomalie d'altitude n'est pas encore jouée ...

 

Lorsque l'on compare les modèles c'est édifiant https://weather.us/model-charts/can/bretagne/snow-depth/20201230-2100z.html

Modifié par Stev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est une mascarade cet épisode hivernal chercher le moindre flocons à j+7 sur chaque sortie de modèle décevant... exit les pp neigeuses larges de vendredi à ce week-end exit les éventuels conflits de masses d'air la semaine prochaine. On fera le bilan début mars mais comme d'habitude ça tourne en coup foireux. Autant avoir un hiver doux sans fausses joies...

Désolé de cette lamentation  mais c'est affligeant à force...

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage math92, l'épisode n'a pas encore commencé et on n'en voit pas le bout 😅
Rien n'a fondamentalement changé avec les 18z à part un très léger décalage ouest, et la réalité n'est jamais la même au km près le jour-J.
Si le fameux décalage à l'est qu'on a beaucoup connu ces dernières années se produit ça sera bingo pour l'ouest breton la nuit prochaine.

J'ai regardé les archives de février 2015 où on avait eu une belle salve neigeuse les 2 et 3 février grosso modo de chez moi à Guingamp et les températures à 850 hPa étaient comprises entre -5 et 6°, comme pour les jours à venir... 

La nuit prochaine n'aura pas énormément d'importance de toute façon car même si quelqu'un est touché par la perturbation il y a peu de chances que ça tienne, ou alors ça aura fondu pour 10h du matin. C'est vraiment pendant le week end que ça va se corser et le dernier GFS est évocateur avec l'intégralité des Côtes De La Manche soumis à l'effet de mer. Certes il modélise peu de hachures blanches mais on connait bien le système des lignes d'averses dans ce flux qui donne de la neige dès les premières terres 9 fois sur 10 par flux de nord-est avec -6° à 850 hPa...

Demain est un autre jour 🙃

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous remonter le moral, je vous conseille de regarder le Icon en cours... C'est gavage sur le Finistère... Je ne sais pas si ce modèle est fiable ou non mais il envoie du lourd...

 

Icon.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un là-haut nous en veut.

 

Unanimité pour un décalage ouest, oh pas grand chose, 100km et voici toute la neige embarquée en mer d’iroise 🤣😳

 

On va attendre les 12z mais quand même. Même topo pour Icon couril. Bon cela dit, ce type de mini anomalie donne du fil à retordre aux modèles, mais MF opte désormais aussi pour un passage en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Couril29 a dit :

Courage math92, l'épisode n'a pas encore commencé et on n'en voit pas le bout.

...
Demain est un autre jour 🙃

 

Oui il n'a pas commencé et encore ce matin on en voit pas le bout de se régime non neigeux généralisé ... ah si a 220h sur cep...

 

Il y a 10 heures, Couril29 a dit :

Pour vous remonter le moral, je vous conseille de regarder le Icon en cours... C'est gavage sur le Finistère... Je ne sais pas si ce modèle est fiable ou non mais il envoie du lourd...

 

Icon.png

 

Ca remonte pas le moral pour le reste du NO tant mieux pour le 29 si ça se réalise mais a quand un front ou plusieurs bien neigeux amenant une couche du 29 au 76 ?

 

Mascarade je vous dit mascarade. 🙊🙉🙈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd'hui, encore demain et jusqu'à au moins mardi. 
 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’allais poster en ce sens, on voit très nettement l’œil de cette petite dépression d’ailleurs 

 

image.thumb.png.0857cc6427f8eb8e36f36b90420ec611.png

 

image.thumb.png.42538f27c12027d4b8cfd0ffc70eda6e.png

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[modéré, HS]

 

" La plupart des modèles prévoient des conditions hivernales avec des précipitations sur le 29, Nord, Sud, Kreiz Breiz, soit ce soir, soit cette nuit, soit demain, soit samedi, soit la semaine prochaine. Ce ne serait vraiment pas de bol si même sur la zone du sud littoral breton, on n'apercevait pas au moins 1 flocon d'ici jeudi 7 janvier, voire au-delà selon CEP ou GFS. Rien que de telles perspectives me remplissent d'une certaine joie sur une situation inespérée et inédites depuis belle lurette. Bloavez Mad! "

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on voit le petit front qui commence à se dessiner au nord ouest du Finistère 😊 allez Dame nature va nous offrir un petit cadeau pour enterré définitivement 2020❄️❄️❄️

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...