Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Couril29 a dit :

Fort potentiel pour la Normandie en début de semaine prochaine ; ça sera plus limite pour la Bretagne mais pas mal de pluie et neige mêlées sans doute quand même car avec l'air très froid en altitude et une 850hPa plus basse en altitude que d'habitude des flocons pourront sans doute atteindre le sol par 4 ou 5 degrés.
Je sens que certains normands vont atteindre les 2 chiffres de neige cumulée si celle-ci arrive à tenir... :) 

Modele GFS - Carte prévisions

Moi , je mets une pièce pour les Monts d’Arrées sur cet épisode... le reste de la Bretagne , ça va se jouer à 1-2 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on vo

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.     Le Finistère et le Morbihan seront

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd

Images postées

Il faudra attendre les dernières échéances pour tenter d'en savoir plus, notamment pour la Bretagne. En effet, le relief breton est beaucoup plus apte à recevoir des flocons ( Monts d'Arrée, Montagnes Noires ). Et la Normandie fait évidemment figure de favoris dans ce genre de configuration. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je commence à m'inquiéter pour demain. Je traverserai demain le département de l'Orne d'est en ouest pour retrouver le Bocage moi qui suis dans la région chartraine actuellement. 

Cela pourrait devenir très vite folklo. image.thumb.png.9975aafaffd6a5c8ff7355cc8a2f0020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain soir, et après la perturbation matinale/milieu de journée, qui s'annonce puissante, avec de nombreux mm d'eau, les averses s'engageront assez rapidement derrière, avec sans doute du grésil et des bourrasques de vent. Quelques flocons mouillés devraient se mêler à la pluie au fil de la soirée.

 

aromehd-1-27-1.png?26-16

 

Dans la nuit, les averses devraient être moins intenses, et plus éparses, même si des surprises ne sont pas à négliger en fin de nuit :

 

aromehd-1-41-1.png?26-16

 

L'Orne semble être en première ligne, notamment vers Vire.

La suite de la journée ? On va attendre demain, mais il y aura sans doute des surprises avec de la neige.

L'isotherme devrait rester entre 400 et 700m sur l'ensemble de la région normande. Les secteurs les plus susceptibles de recevoir de la neige sont l'Orne et la Haute Normandie. (Les premières hauteurs sont vraiment en première ligne pour avoir par endroit quelques cms ?)

La Bretagne semble rester en marge pour le moment. Le centre ouest, pourrait voir des surprises là aussi, mais plutôt à partir de lundi soir/mardi.

 

A suivre donc où passera plus précisément le centre dépressionnaire, les prévisions à maille fine et le live :)

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Icon, un front neigeux est possible dans le NO lundi, il traverserait la Bretagne avant de rejoindre les autres régions du Nord-Ouest. Arôme envisage également des averses neigeuses dans l'intérieur breton dans la nuit de dimanche à lundi. A voir donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arômes est assez sympathique pour demain  sur les collines Normande. échéance à 24h donc fiable ( enfin on espère ). Il y'a même du grésil de prévu dés cette nuit un peu partout sur le NO. 

1ere salve de l'hiver fin décembre c'est déjà bien , reste a voir la suite .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train d’averse qui débute ce soir est très puissant, grésil incessant. Arôme propose même de la neige dans les monts bretons. 
 

l’intérieur de la Normandie en première ligne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Max a dit :

Le train d’averse qui débute ce soir est très puissant, grésil incessant. Arôme propose même de la neige dans les monts bretons. 
 

l’intérieur de la Normandie en première ligne.


Comme précisé par Max, l’agitation devrait s’accélérer en début de soirée ! Arôme prévoit de fortes averses en flux de NO essentiellement sur l’Ouest de la région. 
Je serai curieux de pouvoir suivre cette agitation cette nuit sur les hauteurs du centre 29, sous l’effet d’isothermie quelques surprises pourraient pointer le bout de leur nez. 

Par ici le flux sera trop maritime, cependant pourquoi pas un peu de grésil et de neige roulée sous les plus fortes averses.

 

Affaire à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 31 minutes, Max a dit :

Le train d’averse qui débute ce soir est très puissant, grésil incessant. Arôme propose même de la neige dans les monts bretons. 
 

l’intérieur de la Normandie en première ligne.

Logiquement oui, ce ciel de traîne devrait être dans les grands crus. Seulement les pluies frontales devaient déjà être abondantes, et en dehors du Cotentin cela a loin d'avoir été le cas. Je veux dire que la prévi fine des intensités de précipitations reste quand même un point faible. Heureusement pour pas mal d'endroits d'ailleurs, les prévis de précipitations sont en ce moment au delà de la réalité, alors on va bien voir ce que va donner ce ciel de traîne qui, sur le papier et sur l'image sat, a tout pour être mémorable. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet Arôme est plutôt important en terme d'agitation pour le Nord-Ouest et ce, dès ce soir. Une première salve d'averses accompagnées de grésil devrait s'élargir sur l'ensemble de la Bretagne jusqu'à la Normandie, avec pourquoi pas quelques flocons sous les averses les plus fortes. C'est en pleine nuit que le risque d'avoir de la neige est le plus important ; notamment pour les hauteurs bretonnes et/ou normandes. Et pour demain, nous avons un front qui devrait traverser les régions du nord-ouest, avec du grésil, et pourquoi pas des flocons également, un risque d'autant plus important lorsque le front s'évacuera vers la Normandie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MétéoBreizh a dit :

Bonjour, en effet Arôme est plutôt important en terme d'agitation pour le Nord-Ouest et ce, dès ce soir. Une première salve d'averses accompagnées de grésil devrait s'élargir sur l'ensemble de la Bretagne jusqu'à la Normandie, avec pourquoi pas quelques flocons sous les averses les plus fortes. C'est en pleine nuit que le risque d'avoir de la neige est le plus important ; notamment pour les hauteurs bretonnes et/ou normandes. Et pour demain, nous avons un front qui devrait traverser les régions du nord-ouest, avec du grésil, et pourquoi pas des flocons également, un risque d'autant plus important lorsque le front s'évacuera vers la Normandie. 

Ca sent la vigilance orange sur l'orne  neige verglas !! Il ne manque pas grand chose

Quand on regarde le sat on n'a tousse envie de voir ce que ça va donner le centre dépressionnaire de Bella chez nous  :)  là il traverse enfin l'Ecosse  !

Modifié par Patate
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, Barth61 a dit :

CEP est assez sympa pour la perturbation de demain => 4 à 6 mm d'eau en neige ça peut être sympa.

Après à voir en live maintenant.

 

ECMWF_024_FR_SFC_fr-FR_fr.pngECMWF_030_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122712_30_15_108.thumb.png.a7b425d915e8d40dccf8265f420bd417.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les espoirs de neige en plaine au Nord-ouest (hors collines Normandes) diminuent. Déception pour lundi et mardi qui devaient permettre aux gens de l'intérieur du nord-ouest de voir leurs premiers flocons (sans tenues au sol cependant). Un épisode de neige potentiellement significatif devait se produire jeudi mais cela a l'air de s'envoler au fut et à mesure des runs alors que la sypnotique globale est bien favorable.

gfs-0-84.png.17c1845a82859df047e1c40d2fa302ab.png

 

Franchement je n'arrive pas à comprendre pourquoi arpege ne modélise pas de neige.

arpege-1-68-0.thumb.png.37de6413b1656a724b75b48ba768bcd9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pays de Bray et les plateaux de Rouen (76) pourraient se gaver de neige à la tombée de la nuit si l'on en croit Arome avec le passage d'une occlusion neigeuse. Entre 1 à 3cm voire 5cm possibles par endroit (à partir de 150m d'altitude).

ARPEGE tend à suivre ce scénario mais de manière moins durable.

Météo France va-t-il réagir et passer le 76 voire le 27 en vigilance Orange ?

 

image.thumb.png.4ab2c0b6403c92fb3c5a5c65d6689ed5.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Situation intéressante pour nos régions en fin de semaine (malgré l'échéance, voici à l'heure actuelle) :

 -> Passage d'une perturbation en flux d'ONO entre mercredi soir et jeudi. Il pourrait neigé sur les hauteurs normandes ainsi que sur le département de la Seine-Maritime.

 -> A l'arrière le flux passe au secteur NNE, des averses devraient se succédés le long des côtes de la Manche.

 -> Enfin, des anomalies pourraient circuler entre vendredi et samedi.

 

Voici juste un exemple avec le modèle Icon : anomalie passant au large du sud de la Bretagne, air froid en basse couche, un chouia plus au nord et c'est le jackpot pour voir l'or blanc en sud Bretagne. Mais bon, Icon est isolé pour le moment.

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2020122812/iconeu-2-90-0.png?28-16

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous les cartes pluie et neige de CEP pour la semaine ?

 

Cet après-midi de belles averses de pluie et neige avec parfois presque de la neige seule. On se contente de peu malgré la synoptique. 😕

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, math92 a dit :

Auriez vous les cartes pluie et neige de CEP pour la semaine ?

Vas ici math 😉

https://www.tameteo.com/modeles/fr-europe-ecmwf-87.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z de GFS fait plaisir à voir ce soir.
Selon sa modélisation tout le monde serait susceptible à un moment ou à un autre de voir la neige en deuxième partie de semaine. 
Les températures à 850hPa vont perdre 3 à 4° par rapport à maintenant et des fronts secondaires sont vus descendre des îles britanniques.

Pour vendredi ça serait top si ceci se produisait : 
 

ven.png

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Couril29 a dit :

Le 18z de GFS fait plaisir à voir ce soir.
Selon sa modélisation tout le monde serait susceptible à un moment ou à un autre de voir la neige en deuxième partie de semaine. 
Les températures à 850hPa vont perdre 3 à 4° par rapport à maintenant et des fronts secondaires sont vus descendre des îles britanniques.

Pour vendredi ça serait top si ceci se produisait : 
 

ven.png

Pour notre chère Bretagne... j’espère que cela se réalise.. mais de ton expérience bien plus grande que la mienne , le conditionnel est largement de mise . Ce sera ou ne sera pas du tout ... souvent , ça n’est pas . Espérons 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vinçounet a dit :

 

Merci Vince ! 🙂👍

 

il y a une heure, Couril29 a dit :

Le 18z de GFS fait plaisir à voir ce soir.
Selon sa modélisation tout le monde serait susceptible à un moment ou à un autre de voir la neige en deuxième partie de semaine. 
Les températures à 850hPa vont perdre 3 à 4° par rapport à maintenant et des fronts secondaires sont vus descendre des îles britanniques.

Pour vendredi ça serait top si ceci se produisait : 
 

 

 

Je le pensais aussi et pourtant encore une fois très laborieux de voir des pp neigeuses généralisées sur le NO. Seul l'intérieur Breton pourrait s'en sortir avec 10mm en neige mais les autres bof bof pour cette échéance de vendredi.

Espérons qu'enfin demain les modèles nous visualisent un peu plus de peps et précipitations neigeuses plus larges à partir de jeudi-vendredi. 🤔

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, math92 a dit :

Je le pensais aussi et pourtant encore une fois très laborieux de voir des pp neigeuses généralisées sur le NO. Seul l'intérieur Breton pourrait s'en sortir avec 10mm en neige mais les autres bof bof pour cette échéance de vendredi.

Espérons qu'enfin demain les modèles nous visualisent un peu plus de peps et précipitations neigeuses plus larges à partir de jeudi-vendredi. 🤔


Fin 2010 ils voyaient à peu près ça aussi 😂

Parenthèse humoristique fermée, oui c'est toujours hyper laborieux d'obtenir le bon placement au bon moment avec la bonne masse d'air et l'humidité suffisante... Les normands n'auront pas trop de soucis à se faire par rapport aux bretons par exemple mais c'est le potentiel le plus sérieux jusqu'à maintenant car on savait que le début de semaine n'apporterait que des flocons mouillés dans la masse au mieux (et c'est ce que j'ai eu ici effectivement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'année 2021 pourrait commencer sous des précipitations solides principalement sur l'Est de notre région,Orne,Eure et Seine-Maritime semblent aux premières loges sur plusieurs modèles pour un épisode dans la nuit du réveillon:

 

D'autres épisodes pourraient nous concerner en fin de semaine.

 

ECMWF_072_FR_SFC_fr-FR_fr.pngECMWF_078_FR_SFC_fr-FR_fr.pnggemfr-2-78.png?00

 

pearp-45-96-1-41.png?29-02

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude est de mise. Si les modèles s'accordent pour des chutes de neige sur le Nord-Ouest, les localisations différent.

 

Arpège voit les précipitations très à l'Est du Nord-Ouest.

 

arpege-45-96-1.thumb.png.b1f0105a8dd9061b9626ea56a2482b25.png

 

Icon voit des chutes de neige possibles en Bretagne, Est du Nord-Ouest

 

iconeu-45-96-1.thumb.png.7925e831ed1409e89314039e99f04fe4.png

 

Enfin WRF, à part des deux autres, voit les chutes de neige essentiellement sur le litoral

 

nmm-45-96-1.thumb.png.90df6982bfbbfba258d068b5ae9b9993.png

 

Il me semble que ce sera beaucoup plus clair ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...