Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Synthèse climatologique de 2020 pour Marseille.


Gourmet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour à toutes et à tous !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données (provisoire) concernant l'année 2020 à Marseille, en regard des normales et des extrêmes.

 

Chaque fois que ce fut possible et pertinent, j'ai utilisé les relevés issus de la station MF de Marseille- Palais Longchamp.

 

Pour le vent, j'ai préféré la station amateur de Marseille- St Loup à celle de MF située aux Vaudrans car cette dernière paraît mal exposée au Mistral.

 

Pour les orages et la neige, les relevés pour 2020 et les valeurs extrêmes sont issus de la station IC située sur la Corniche à Marseille. En revanche, compte tenu de l'ouverture relativement récente de cette station, j'ai préféré utiliser la station MF de Marignane pour les normales.

 

Pour l'ensoleillement, les données sont issues de la station de Marignane.

 

Chaque fois que cela fut possible, les normales ont été calculées sur la période 1981-2010 (qui deviendra 1991-2020 pour la synthèse de 2021). 

 

A ce jour, l'année 2020 à Marseille est donc particulièrement excédentaire pour les températures (on sait déjà que l'année 2020 sera la plus douce sur la période 1900-2002), très sèche (à ce jour, le cumul pour 2020 est encore inférieur au plus faible cumul annuel sur la période 1881-2019), peu ventée et peu orageuse. Et la station de la Corniche n'a malheureusement pas observé de neige depuis le 21 mars 2018.

 

Mon intention est d'actualiser cette synthèse chaque semaine (et de faire de même avec celle de 2021).

 

Je suis évidemment ouvert à toutes vos remarques et suggestions concernant cette base de données.

 

Bon lecture ! 

Synthèse 2020.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée jusqu'au 13 décembre inclus.

 

Alors qu'il ne reste plus que 18 jours avant 2021, les principales analyses climatologiques de cette année 2020 à Marseille sont les suivantes :

 

* des températures minimales, maximales et moyennes qui constitueront un record sur la période 1900-2002 ;

* des précipitations très déficitaires, 2020 étant à ce jour la quatrième (derrière 1989, 1921 et 1967) plus sèche année sur la période 1881-2019 ;

* en revanche, un ensoleillement (à Marignane) très proche des normes à ce jour ;

* une année assez peu venteuse ;

* une année très peu orageuse, en parallèle du très faible cumul de précipitations ;

* enfin et malheureusement, à ce jour, une seconde année consécutive sans le moindre flocon de neige (du moins, à la station IC de la Corniche).

 

En somme, une année qui confirme l'évolution en cours depuis de nombreuse années : températures de plus en plus élevées, et précipitations de plus en plus faibles (en moyenne glissante sur 30 ans à compter de 1881 à la station MF du Palais Longchamp, c'est la période 1988-2017 qui s'est avérée être la plus sèche).

 

Synthèse 2020.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée jusqu'au 20 décembre inclus.

 

En une semaine, peu de changement notable si ce n'est en terme de précipitations grâce aux averses d'hier : à ce jour, le cumul annuel (298,2 millimètres) s'approche donc considérablement du seuil des 300 millimètres mais, pour autant, 2020 reste encore la quatrième année la plus sèche (à Marseille- Palais Longchamp) sur la période 1881-2019.

 

On se retrouve dans les premiers jours de 2021 pour l'actualisation définitive de l'année 2020, avant le commencement de la base de données pour l'année 2021.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et à vous tous !

Synthèse 2020.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonne année civile et météorologique à tous !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données pour l'année 2020, cette fois mise à jour au 31 décembre inclus.

 

Le climat pour 2020 à Marseille (ou Marignane pour l'ensoleillement) se caractérise avant  tout - comme déjà évoqué plus haut - par un fort excédent thermique (+1,5 degré par rapport à la norme en température moyenne - et année la plus douce sur la période 1981-2002) et par 42% de déficit pluviométrique (qui fait de 2020 la sixième année la plus sèche depuis 1881). Mais aussi par un certain "calme" déficit de 32% du nombre de jours de vent violent et déficit de 43% du nombre de jours avec orage - ce dernier déficit étant probablement à corréler avec celui des précipitations). Seul l'ensoleillement est très proche des normes (+2,1%). En résumé, donc : une année très douce et très sèche et relativement "calme". Et sans neige, malheureusement, puisqu'il un peu aura fallu attendre hier pour retrouver un peu de neige (mêlée à de la pluie, de surcroît) à la station IC de la Corniche, qui n'avait pas vu de flocon depuis le 21 mars 2018 !  

Synthèse 2020.xlsx

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...