Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonjour,

il n’y a rien à voir .

Les pico neige sont sortis automatiquement par leurs ordinateurs.

Pour Vendredi / Samedi Les t à 850hp sont beaucoup trop douces sur le 06 et l’est 83 pour espérer quelque chose en plaine.

Sur quasiment tous les modèles, le fort vent d’est en base couche ne permettra pas un refroidissement intense de la colonne d’air grâce à l’isotherme.

 

Les possibilités de voir la neige par la suite sont grandes ;) 

Patience ...

La présence d’instabilité près des côtes avec un risque d’orage non négligeable samedi et dimanche peuvent nous donner quelques surprises. Vendredi sous une influence maritime la neige s’est mêlée à la pluie des 100m d’altitude donc une influence plus continental ça peut donner des choses pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La courbe de T° des diagrammes est plus haute, la LPN en prend un coup, même pour le 04 on serait sur une LPN à 700 mètres le 31/12 alors qu'on était plus sur du 400 mètres il y a 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, PSG8375 a dit :

La présence d’instabilité près des côtes avec un risque d’orage non négligeable samedi et dimanche peuvent nous donner quelques surprises. Vendredi sous une influence maritime la neige s’est mêlée à la pluie des 100m d’altitude donc une influence plus continental ça peut donner des choses pas mal. 

Même avec l'isothermie, aucune chance de voir la neige tomber en plaine par ici, comme déjà expliqué c'est bien trop doux, à vrai dire même en dessous des 600m ça paraît compliqué à l'état actuel des modélisations.

 

Plus on ira vers l'ouest (ouest-Var/BDR) plus la lpn sera basse.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PSG8375 a dit :

La présence d’instabilité près des côtes avec un risque d’orage non négligeable samedi et dimanche peuvent nous donner quelques surprises. Vendredi sous une influence maritime la neige s’est mêlée à la pluie des 100m d’altitude donc une influence plus continental ça peut donner des choses pas mal. 

C’était déjà plus froid en altitude couplé à une convection profonde entre est83 et ouest 06 ... malgré tout il n’a jamais été question de neige en plaine ...

 

Tout le monde prêche pour sa paroisse mais à un moment donné il faut arrêter de se voiler la face. Analysons ce que les modèles nous offrent et discutons de cela :) 

 

La seule valeur sûre c’est quand Chris débarque sur la fofo, tu es sûr de voir la neige a un moment donné ... 😅

Modifié par Antho.I83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Même avec l'isothermie, aucune chance de voir la neige tomber en plaine par ici, comme déjà expliqué c'est bien trop doux, à vrai dire même en dessous des 600m ça paraît compliqué à l'état actuel des modélisations.

 

Plus on ira vers l'ouest (ouest-Var/BDR) plus la lpn sera basse.

 

Oui. Coupe Arpege pour Fréjus à 13h Samedi. Isothermie effectivement je veux bien mais là vu le profil vertical ça tiendrait plus du mythe si ça reste ainsi. LPN qui s'écroule en allant sur l'Ouest Var, mais c'est un classique vu le placement de la dep.

 

 

coupearpegefr_582_572_582_572_84_0_1000_250.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

JMA 0Z est également neigeux . Néanmoins il semble qu' en modèle maille large ce soit plus sec . 

 

JMA 0Z confirme effectivement sa sortie de la veille

 

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2020123000/J84-21.GIF?30-0

 

 

Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

La courbe de T° des diagrammes est plus haute, la LPN en prend un coup, même pour le 04 on serait sur une LPN à 700 mètres le 31/12 alors qu'on était plus sur du 400 mètres il y a 24h...

 

L'incursion/infiltration continentale est bien calée et prévue investir nos régions entre vendredi et samedi engendrant une cyclogenèse/centre dépressionnaire située grosso modo entre le large de la CA et la Corse.

 

@CP3 l'indiquait hier soir, à ces échéances MF s'appuie surtout sur ses modèles à mailles fines (ARPEGE entres autres)

 

A cet instant, sur sud PACA, les zones privilégiées autorisant de la neige à très basse altitude voire par endroits jusqu'en plaine seraient les BDR (jusqu'en Camargue même si sa partie Est serait plus privilégiée) + l'Ouest du Var. Cela de par le placement de la dépression couplé à l'incursion continentale plus à l'ouest...

Attention cependant à certains scénarios mettant en exergue un refroidissement évoluant/glissant d'ouest de la région vers l'est et autorisant un abaissement de la limite pluie/neige.. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Icon (6z) continue de décaler le retour d'Est vers l'Ouest. Ce matin pour les mailles larges UKMO est celui qui voit les précipitations aller le plus à l'Ouest. 

 

Quels écarts avec GFS, CEP et GEM... Surtout à des échéances aussi courtes (60h-72h).

Modifié par MagicSummer
Ajout de phrases
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Même avec l'isothermie, aucune chance de voir la neige tomber en plaine par ici, comme déjà expliqué c'est bien trop doux, à vrai dire même en dessous des 600m ça paraît compliqué à l'état actuel des modélisations.

 

Plus on ira vers l'ouest (ouest-Var/BDR) plus la lpn sera basse.

Attention je ne parle pas de neige sur le littoral, j’ai juste relevé que les picots étaient sortis, je dis juste que les journées de samedi et dimanche sont intéressantes à très basse altitude voir la plaine, si météo France parle de neige en plaine sur la région niçoise c’est que le risque existe. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus tôt dans le temps on a la perturbation de demain qui est finalement mal cernée par les modèles et pourrait donner des flocons jusqu'à 300/400m d'altitude notamment en vallée de la Durance ainsi que vers Jouques, Meyrargues ou Puyricard ainsi que sur l'A51 de manière temporaire en milieu et fin de matinée.

Sur les Hautes-Alpes, gavage neigeux en vue dès 700m avec pourquoi pas 10 à 20cm jusqu'à vendredi midi à 800/900m et 20 à 25cm au delà de 1300m :) 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John Doe a dit :

On voit apparaitre pas mal de mistral dans la vallée du Rhône sur certains modèles et sur les prévisions des sites "météo" dès samedi. Cela devrait nous éviter de l'humidité 😄

 

Je ne pense pas, on risque d’être dans une configuration de « mistral noir », donc un temps pas vraiment sec ni dégagé !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 5 minutes, Paul1305 a dit :

Plus tôt dans le temps on a la perturbation de demain qui est finalement mal cernée par les modèles et pourrait donner des flocons jusqu'à 300/400m d'altitude notamment en vallée de la Durance ainsi que vers Jouques, Meyrargues ou Puyricard ainsi que sur l'A51 de manière temporaire en milieu et fin de matinée.

Sur les Hautes-Alpes, gavage neigeux en vue dès 700m avec pourquoi pas 10 à 20cm jusqu'à vendredi midi et 20 à 25cm au delà de 1300m :) 

Je pars à vaumeilh, au nord de sisteron aujourd'hui et jusqu'au 3 janvier, la LPN me semble trop haute pour l'altitude (550 mètres) . Qu'en penses tu? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du flou à près de 48h de l’épisode.

13/83 reste bien placé en majorité. 
Le prolongement vers l’E du Languedoc toujours probable avec neige jusqu’au littoral entre E34 et Camargue. 
On va attendre AROME.

 

L’épisode de neige lourde la semaine pro toujours probable mais loin d’être acquis si redoux trop rapide. Le GFS de ce matin été grandiose avec episode méditerranéen neigeux à gogo. 
 

A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Petit point ce midi concernant le potentiel neigeux à très basse altitude à compter de vendredi soir entre l'Est du Languedoc et la Provence.

 

Les mailles larges réagissent davantage en terme d'humidité comme le montre le dernier diagramme pris à Nîmes. 

 

Diagramme GEFS

 

Le minimum dépressionnaire est majoritairement vu entre le Var et la Corse dans la nuit de vendredi à samedi puis certains scénarios envisagent un décalage vers les BdR dans la journée de samedi, permettant une activation du retour d'Est qui pourrait pousser assez loin en Languedoc. Entre le Gard et les Alpilles, il s'agirait de neige jusqu'en plaine avec un mistral noir se maintenant en basses couches et un profil thermique bien favorable. Scénario repris par ARPEGE (0Z et semble-t-il 6Z) et ICON 6Z dans les grandes lignes. Retour d'Est envisagé également par le dernier WRF-NMM.

 

Malgré tout IFS reste sec pour la Basse VdR, le placement du minimum n'est pas encore bien cerné et c'est normal. Ca va encore bouger, à suivre ! ;) 

Modifié par Raph30
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
Il y a 4 heures, Yohan-83 a dit :

 

Oui. Coupe Arpege pour Fréjus à 13h Samedi. Isothermie effectivement je veux bien mais là vu le profil vertical ça tiendrait plus du mythe si ça reste ainsi. LPN qui s'écroule en allant sur l'Ouest Var, mais c'est un classique vu le placement de la dep.

 

 

coupearpegefr_582_572_582_572_84_0_1000_250.png

Je rebondis sur ton message, pour comparer la coupe ici juste au dessus de l’étang de berre, a 60 mètres. On voit vraiment la différence. image.jpeg.400fe9e08c00b82d35512763c5cfe558.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un coup d'oeil sur l'ensembliste d'Arpège (Moyenne), cumul neige d'ici samedi soir :

Trop doux sur CA, trop sec sur Roussillon, pas mal entre les 2 en BVR

pearp-45-90-4-36_flt9.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une bonne proba neigeuse sur O13 BVDR Gard et E34 dans une moindre mesure. Dans ces secteurs la neige serait en plaine, même littoral a priori. 
 

Plus à l’E, on aura peut être + de précipitation mais à voir la LPN qui sera sans doute pas en plaine sauf surprise. 
 

A voir les réactu du soir . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Sur Icon 12z le retour d'Est fait le tour du pourtour méditerranéen ! 

 

Pour compléter les autres interventions, deux images qui illustrent bien l'évolution de ces dernières heures :

pearp-39-102-4-35_yjh7.png

 

pearp-39-90-4-35_zkr6.png

 

Ci-dessus une comparaison entre la PE d'Arpège 18z et 6z respectivement d'hier et d'aujourd'hui. On remarque, même si cela comprend les possibles précipitations entre jeudi et vendredi matin, via la probabilité de cumul >10mm (d'ici dimanche matin), que la PE à tendance à faire rentrer plus facilement le retour d'Est au delà du Rhône. Mais cela reste encore très incertain. Peu de chance en revanche que la perturbation ne touche pas un moment ou à un autre le 83 et 06, à minima. 

 

À voir les modèles ce soir ! 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

GFS très bon pour le LR! Mauvais pour PACA. 
 

On y voit toujours pas plus clair! 

 Ne regarde pas ICON pour l'Herault, tu vas faire un malaise 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

C'est de loin le potentiel neigeux le plus intéressant depuis plusieurs années, et comme toujours sur nos régions, il faut tout un ensemble de conditions favorables pour voir de la neige en plaine, et selon le dernier run de GFS, ces conditions sembleraient être réunies pour les plaines du Gard et de l'Hérault.

 

Pour PACA, ça se jouera à rien, mais je pense que la région sera en pleine trajectoire de l'adversion douce, du coup pour les littoraux ce sera compliqué, par contre à l'arrière pays du 13, il y a quelque chose à jouer.

 

Ce n'est qu'un RUN, ça peut encore bouger.

 

Edit : GFS et ICON en accord en cette fin de journée.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...