Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 2 heures, Eric66 a dit :

A surveiller la soirée et nuit de samedi à dimanche avec ce premier creusement au large du Var (cela va encore bougé) positionnant le Roussillon (Aude / PO) à une Tramontane noire avec des températures à 850 hPa comprise entre -4°C à -6°C. Les corbières maritimes "pourraient" connaitre un saupoudrage dès les premières hauteurs. La suite ? ça bouge énormément de run en run... mais j'avoue que cela fait un certain temps que nous n'avions de telles cartes (sur le long terme)

edit : Arpege va dans ce sens avec des runs de plus en plus "humide" également pour l'Hérault et l'ensemble du département Audois

Je trouve que, pour la nuit de samedi à dimanche, la tramontane est trop puissante et donc beaucoup plus asséchante que « noire » mais il est vrai que les modèles ont tendance à de plus en plus à humidifier notre zone, surtout dans l’Aude. Pour le Roussillon cela donnerait plutôt des flocons noyés sous la forte tramontane, du classique sans couche au sol en plaine pour ce premier épisode. À suivre.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Pour l'Ouest du Rhône, cela reste poussif et les modèles ont bien du mal à se mettre d'accord sur ce retour d'Est. 

 

Rien n'est joué, il y a forcément des belles et des mauvaises surprises. 

 

On le sait parfaitement et comme cela a déjà été rappelé par certains, la prévision de la neige sur nos regions reste difficile. 

 

Une chose est sûre, cela anime le topic et la semaine prochaine s'annonce tout aussi passionnante et sera donc à suivre. 

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 38 minutes, GrandMottois a dit :

Épisode neigeux en baisse sur les modèles voire inexistant comme sur AROME. 
A voir les réactu de demain.

GFS / Icon neigeux toujours surtout en LR.

 

L’épisode neigeux de mardi se confirme toujours sur nos régions.

Oui celui de mardi va se confirmer jusqu’à dimanche...et hop!

et tant mieux si je me trompe!!

 

Pour samedi si les modèles la jouent à l’ancienne ils ont vu bon, vont patauger 2j et en fait la réalité sera ce qui avait bien été vu 3j avant.

 

À suivre donc...

 

A+!
 

Alex.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après mon analyse il pourrait neiger  jusqu' en plaine dés la nuit de vendredi à samedi sur un quart ouest Paca et peut etre aussi sur un petit quart est du languedoc ceci jusqu' en fin de matinée  . Plus à l' est en plaine cela devrait etre de la pluie . Puis un nouvel épisode pourrait s' amorcer à partir de l' est paca dans l' après - midi , tout en se propageant vers l' ouest avec neige à basse altitude mais pas en plaine . Cet épisode pourrait devenir neigeux en se propageant sur le 13 vers le soir . Ce serait surtout la partie sud du 13 à l' ouest de marseille qui serait concerné . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour samedi/dimanche, amis Roussillonnais : ne pas regarder Gem, ne pas regarder Gem ! C’est de la torture 😊. Les nerfs des Icéens sont mis à rude épreuve...

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Philippe66 a dit :

Pour samedi/dimanche, amis Roussillonnais : ne pas regarder Gem, ne pas regarder Gem ! C’est de la torture 😊. Les nerfs des Icéens sont mis à rude épreuve...

Trop tard ! Il ne faut jamais dire de ne pas regarder 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alex. a dit :

Oui celui de mardi va se confirmer jusqu’à dimanche...et hop!

et tant mieux si je me trompe!!

 

Pour samedi si les modèles la jouent à l’ancienne ils ont vu bon, vont patauger 2j et en fait la réalité sera ce qui avait bien été vu 3j avant.

 

À suivre donc...

 

A+!
 

Alex.

 

 

 

Lol tu veux y croire jusqu'au dernier moment, comme tu dis si cest pour que ca change 2j avant... J'ai hate de voir les photos de ce futur épisode. Ca patoge ca patoge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Philippe66 a dit :

Pour samedi/dimanche, amis Roussillonnais : ne pas regarder Gem, ne pas regarder Gem ! C’est de la torture 😊. Les nerfs des Icéens est mis à rude épreuve...

 

Evitez aussi de regarder le modèle américain FIM, c'est encore pire ☺️

https://www.meteociel.fr/modeles/fime_cartes.php?ech=6&carte=0&mode=2&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 46 minutes, Philippe66 a dit :

Je trouve que, pour la nuit de samedi à dimanche, la tramontane est trop puissante et donc beaucoup plus asséchante que « noire » mais il est vrai que les modèles ont tendance à de plus en plus à humidifier notre zone, surtout dans l’Aude. Pour le Roussillon cela donnerait plutôt des flocons noyés sous la forte tramontane, du classique sans couche au sol en plaine pour ce premier épisode. À suivre.

les cartes RR CEP modélisent une couche au sol jusqu'au littoral Catalan.

GEM dans l'extrême avec des rafales de Tramontane avoisinantes les 80 km/h

A surveiller car la colonne reste bien humide du moins au niveau 700 hPa. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric66 a dit :

les cartes RR CEP modélisent une couche au sol jusqu'au littoral Catalan.

GEM dans l'extrême avec des rafales de Tramontane avoisinantes les 80 km/h

A surveiller car la colonne reste bien humide du moins au niveau 700 hPa. 

 

Colonne humide qui correspond également à l’altitude ou le flux est à l’est/nord est, si chute de neige au mieux modérée, ça annonce de belles ambiances sous des rafales de vent à 80 km/h ! Pour la tenue au sol, il faudra repasser je pense 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 5 minutes, Météo Roussillon a dit :

Colonne humide qui correspond également à l’altitude ou le flux est à l’est/nord est, si chute de neige au mieux modérée, ça annonce de belles ambiances sous des rafales de vent à 80 km/h ! Pour la tenue au sol, il faudra repasser je pense 

Yep, également de ton avis (tenue au sol) du moins pour plaine / littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel assez intéressant ce week-end entre Ouest PACA et LR, avec un peu de chance avec l'isothermie il pourrait neiger jusqu'aux littoraux... Mais à mon avis pas de tenue au sol en bord de mer si il neige, par contre une couche à attendre dès la très basse altitude (150 - 300 m). En tout cas c'est assez incroyable cette incertitude sur les modèles, même à environ 48h du début de l'épisode ! Surtout qu'AROME semble totalement à côté de la plaque pour la première moitié de la journée de Samedi, à voir dans ses actualisations demain. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il va neiger à basse altitude, et pas mal d'entre nous pourraient voir l'or blanc ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Les dernières actualisations sont vraiment mauvaises pour la basse vallée du Rhône... Que ce soit au niveau de la plupart des mailles fines ou larges. Il n'y a presque plus de précipitations dans la nuit de vendredi à samedi et dans le meilleur des cas il y en aurait vers la mi-journée de samedi mais cela serait accompagné d'une intrusion douce en altitude.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

EURO4 et quasiment identique à Arome sur le positionnement du creusement prévu au large du Var et de la Corse...

 

Sans parler de neige il semble concret que le 83/06 recevront en effet la meilleure agitation "multi-risques".

 

Plus à l'Ouest les proba ne sont pas vaines mais bien sur le déclin. Quant à la semaine prochaine...C'était déjà compliqué là, alors la suite...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours à chaque nouveau message sur ce topic mon visage change radicalement.

Un coup j'ai le sourire un coup je tire une gueule de 3 mètres.

Merci de jouer avec nos nerfs 😂

 

Trêve de plaisanterie merci surtout pour vos analyses :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MagicSummer a dit :

Les dernières actualisations sont vraiment mauvaises pour la basse vallée du Rhône... Que ce soit au niveau de la plupart des mailles fines ou larges. Il n'y a presque plus de précipitations dans la nuit de vendredi à samedi et dans le meilleur des cas il y en aurait vers la mi-journée de samedi mais cela serait accompagné d'une intrusion douce en altitude.

 

 

Pas faux, au plus on avance au plus sa fait pschiiit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phil04 a dit :

C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre en compte chaque run, déjà que c'est difficile de prévoir pour ce weekend alors pour la semaine prochaine c'est digne de science fiction.

En attendant bon réveillon à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du Cep indique du gros sur une grande partie ouest de Paca . Il pourrait notamment bcp neiger entre Aix - Marseille et Salon . Puis dans une moindre mesure le sud vaucluse et l' extreme ouest du var .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Depuis quelques jours à chaque nouveau message sur ce topic mon visage change radicalement.

Un coup j'ai le sourire un coup je tire une gueule de 3 mètres.

Merci de jouer avec nos nerfs 😂

 

Trêve de plaisanterie merci surtout pour vos analyses :)

Venez tous les deux messages en vous calant sur du bon, vous garderez le sourire... 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de nuit prochaine, on guettera le début de l’agitation en PACA avec un risque d’orage de l’E13 au 06, bien visible sur Arôme et WRF!

 

Bon réveillon a tous ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...