Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

tenor.gif?itemid=11368663

 

Merci et au revoir ? Contrairement à Valery, le vote (de dame nature) n'a pas encore eu lieu. La campagne suit son cours, on trouve des partisans des trois mouvements (le Parti des Salves neigeuses, celui l'Union Des Frimas et le Rassemblement Pour les Rincées liquides). Et puis, il faut se méfier des sondages trompeurs...

 

Bref, beaucoup l'ont rappelé, ça n'est guère utile ni constructif de se focaliser à J-3 ou -4 sur les hachures dans son jardin.

En l'état actuel, le potentiel reste toujours présent pour voir l'or blanc dans nos régions...

Modifié par noctiluque
Mon message fait référence à un post défaitiste supprimé par la modération
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :


Je suis à Nantes jusqu’à Dimanche 😭😭😭😭😭

 

Dépêche toi de rentrer, on a pas la chance d'assister à ce spectacle tous les ans dans notre belle région 🙃

Le potentiel est vraiment très très intéressant, on aura forcément de la neige en plaine sur l'Hérault et le Gard entre le 2 et le 6 janvier. Bon après tu rentres dimanche, tu pourras espérer quelque chose à partir du 3 janvier ^^

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement pour ce week end , du coté des modèles mailles larges les sorties indiquent plus d' humide que les sorties d' hier ( si ce n' est pas samedi ce sera dimanche ) avec un retour d' est se prolongeant sensiblement plus à l' ouest . C' est plutot bon signe pour ceux qui souhaitent voir neige . Sauf peut etre pour une large moitié sud du var où ce serait trop doux . A voir si la sortie du Cep de ce soir va plutot dans ce sens .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge dans un sens comme dans un autre, comme souvent il faut attendre le dernier moment pour être plus précis.

Cette fin de journée est meilleurs pour l'Ouest alors que jusqu'a maintenant c'etait l'est...

Inutile de parler de hachure, mais ça bouge encore bcp, il y aura des heureux et malheureux, ici sur l'Ouest 83, il y a bien longtemps que l'on a pas vu un flocon soit le 29Janvier 2019; et le dernier gros épisode le 21 Mars 2018.

Situation tres passionnante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Waouh ces prévisions pour le 11.
Chez moi, GFS prévoit de la neige samedi, dimanche (16mm en tout!!), mercredi, samedi en 8.
Des minimales flirtant avec les -5°C et maxis de 0°C. Plusieurs jours sans dégel possibles!
J'imagine qu'il ne prend pas en compte en plus l'effet "neige au sol"....

Une semaine qui,si elle se précise, serait inédite au 21è siècle dans mes contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

UKMO ce soir

 

En précipitations cumulées

Capture55.PNG.374cb4eb385dfeea58d1fa69870bc25d.PNG

 

Il voit même la dépression rentrer dans l'intérieur des terres, jusqu'au Var (voir ci-dessous) ! 

 

Capture59.PNG.f01c1d5c439f455fea416d00d99a0287.PNG

 

Quelques cartes de précipitations (en mm, par tranche de 6h) :

 

A +72h :

 

Capture62.PNG.3d10b46ffa3b94127653520f71b3081a.PNG

 

A + 78h :

 

Capture61.PNG.a6ac3816c9d40a214166f9f8de8ec22a.PNG

 

A +84h :

 

Capture63.PNG.bd3f4ffd3c05d98c046bfef32d7b5590.PNG

 

 

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour vendredi/samedi/dimanche la situation n'est pas du tout calée.

Faudra faire de la prévision 12h avant le ou les retours d'Est, mais ça sera surtout du Live comme souvent avec les retours d'Est.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :

 

Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de neige est nul en plaine. Il neigera modérément sur Alpes du sud et les Cévennes.
Les températures ne dépasseront pas les 10°C, excepté près des littoraux localement.

 

Vendredi, un « retour d'est » concernera PACA. Les précipitations toucheront principalement l'est de la région, l'extension vers l'ouest, jusqu'au Rhône, dépendra du flux qui est encore relativement incertain. La neige s'invitera plus abondamment que la veille sur les Alpes.
Le vent s'orientera au nord-ouest sur le Roussillon, au nord en vallée du Rhône et au nord-est sur PACA.
Les températures minimales devraient être un peu plus élevées que la veille, en raison de l'advection douce résiduelle et de la nébulosité.

 

Nuit de vendredi à samedi : les précipitations s'intensifieraient sur PACA avec une composante instable, notamment près des côtes. La neige se présenteraient à assez basses altitudes ; pour la plaine, c'est pour l'heure mal engagé mais l'échéance est encore lointaine pour une affirmation de la prévision. Plus à l'ouest, c'est encore plus incertain, l'extension de l'humidité vers l'ouest s'accompagne d'un apport doux, abaissant alors la probabilité neigeuse.

 

Samedi : la prévision est nébuleuse : le froid s'accentuerait avec Mistral et Tramontane à l'ouest du Rhône avec un temps globalement sec bien que des averses ne peuvent être exclues. Sur PACA, les précipitations se maintiendraient, en régression toutefois. La neige pourrait alors tomber en zone de conflit advection douce / froide à très basses altitudes, voire même en plaines. Cette zone de conflit n'est pas déterminée encore, entre E13 et E83.

 

 

=> Jeudi, le gradient de pression sera faible, maintenant un vent léger à dominante maritime, apportant une douceur relative et de l'humidité.
La fameuse ligne 528 qui marque la bonne probabilité de neiges en plaine est encore bien éloignée de nos régions. Le minimum froid, en Manche, commence à incurver le flux d'altitude au SW.

 

thicknessh500100033fr.png

 

 

=> Vendredi, une dépression de surface se creuserait au large du Var. En altitude, le flux s'orienterait au SW ou au S, piloté par un minimum froid à proximité du golfe de Gascogne. Plus le flux d'altitude se redressera au sud plutôt qu'au sud-ouest, plus les précipitations gagneront vers l'ouest. Pour la neige, l'advection douce serait trop importante pour les départements côtiers. Toutefois, la masse d'air se refroidit et la ligne 528 envelopperait la BVR avec des précipitations trop faibles ou inexistantes. Ces dernières sont plus à l'est et, au niveau de la convergence entre Mistral et vent d'est à nord-est, celles-ci pourraient prendre un caractère convectif.

 

arpegevendredi16h.png

 

thicknessh50054fr.png

 

 

=> Samedi : dans la nuit de vendredi à samedi, la dépression de surface remonterait vers le nord, proche des côtes varoises. L'advection douce serait alors limitée et les températures baisseraient davantage, en surface et en altitude (~ -30°C) grâce à un rapprochement du minimum d'altitude. L'instabilité pourrait alors remonter par la mer vers les côtes sud de PACA.
La 528 intégrerait l'ensemble de LR mais progresserait très lentement vers l'est en raison de l'advection douce encore présente, même limitée. Il pourrait neiger à basses altitudes, vers les 600 - 800m près des côtes, en l'état actuel des modélisations.
Les modèles sont globalement raccord, la différence se fait sur un ou deux degrés en plus ou en moins, qui, dans une situation limite, fait une différence importante.
Le vent devrait être bien présent, annihilant, pour l'heure, les possibilités d'isothermie.

 

Je vais garder ARPEGE 12Z avec les données duquel je peux facilement travailler les données brutes pour illustrer les tendances actuelles :

 

thicknessh85060fr.png

 

La carte d'épaisseur 850 - 1000 hPa permet de mieux cibler les conditions de surface. On remarque deux choses : le flux à 925 hPa (lignes « or ») est assez peu maritime ce qui limite l'advection douce à PACA en gros (cercle orange). L'épaisseur étant directement reliée à la température, le profil est trop light pour de la neige en plaine (épaisseur + importante = température moyenne de la couche + élevée). La LPN se situerait vers les 500m sur les départements côtiers, plus haut sur l'E83 et le littoral du 06. Sur E-LR (cercle ocre), le flux n'est pas de composante maritime et l'advection douce quasi-inexistante.

 

thicknessh70085060fr.png

 

Pour la même échéance, l'épaisseur 700 - 850 hPa, complémentaire à la précédente, permet d'évaluer les conditions en altitude. On constate de suite que le flux à 700 hPa à une composante nettement plus maritime et englobe LR. Même si les précipitations arrivent jusqu'à E-LR, il faudrait des températures plus froides dans cette couche pour que la neige puisse être présente. La température moyenne 700-850 hPa ici serait de l'ordre de -4 / -6°C, insuffisant pour du solide.

 

=> En journée, le froid progresse vers l'est. LR tournerait autour des -10°C en moyenne sur la couche 700-850 hPa, suffisant pour de la neige avec des températures moyennes de 0°C sur la couche inférieure. Malheureusement, excepté d'éventuelles averses, les précipitations manqueraient.
Sur W-PACA, les températures s'abaisseraient davantage et la zone de conflit, selon son axe, pourrait alors s'avérer prometteuse.

 

thicknesstmoy850100072fr.png

 

À noter qu'ICON s'obstine à placer la méso dépression plus à l'est que ces confrères, permettant à l'instabilité de gagner vers l'ouest.

 

Conclusion provisoire :

Bon, on le voit bien, la situation n'est pas calée d'une part et elle est très borderline hors des massifs pour de la neige, voire même pessimiste, d'autre part. Mais ça, c'est maintenant, les prochaines modélisations modifieront ce canevas forcément, ce déferlement arctique obligera un creusement en surface. Faudra guetter son emplacement et la courbure des flux de TBC (sous les 850 hPa) et de BC (sous les 700 hPa) pour cerner la probabilité neigeuse à basses altitudes et, plus encore, en plaines. Le timing aura également son importance.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 12
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ce week end la dernière sortie 12Z du cep s' est aligné avec la plupart des différents scénarios précipitant des modèles à mailles larges . Un temps bien humide est probablement entrain de se confirmer pour une grande partie de paca de vendrei soir à samedi midi/ après-midi . Par endroit les précipitations pourraient etre soutenus . Avec un potentiel de neige à très basse altitude voir en plaine plutot sur l' ouest paca avec une potentielle extension sur l' est LR .  Sur le var et l' est 13 cela pourrait etre trop doux . Depuis aujourd' hui MF semble très peu communiquer sur ce potentiel ( ce qui est curieux ) . Le risque n' était meme pas mentioné dans les bulletins des centres departementaux . Il y encore 15 ans un tel risque aurait été annoncé . Mais aujourd' hui Chute ! faut plus rien dire . Du coup presque personne n' est au courant d' un possible gros évènement neigeux juste à la sortie du jour de l' an .

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Le cep du soir, qui on le rappelle à était le 1er à voir ce potentiel de ce week end. Enfin bref rien est calé, sb l’a très bien expliqué c’était juste pour mettre la carte. La patience est de mise sur ce type d’événement :) 

 

F9977FE5-BE81-4336-9F3F-DE3B1FF6E571.jpeg

Modifié par Flomtp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige sur nos régions, les mailles larges envoient le signal mais pour les localisations, elles ne sont que très rarement fiables : la neige dépend de réglages fins, à moins d'avoir des conditions dignes d'un janvier 85 ou février 87 ce qui n'est évidemment pas le cas. Ce qui est encourageant, c'est que les modélisations continuent d'envisager ce potentiel !

Pour moi, l'E13 est prometteur mais c'est peut-être un biais personnel !! :D

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ECMWF, tu as l'accumulation :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/medium-snow-sic?projection=classical_south_west_europe

Les EFI neiges :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/efi2web_sf

C'est à vision large mais c'est toujours ça.

 

Sinon, pour samedi puis pour dimanche :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020123012_84_1152_644.thumb.png.86daadd3e4f68876caa351f8c08af9ec.pngxx_model-en-999-9-zz_modez_2020123012_108_1152_644.thumb.png.2058cf91d2713416f2fcca265e2ee335.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas vous fâcher mais les prévisions de Météofrance ou d'autres sites "dont on ne doit pas prononcer le nom" voient un beau mistral bien sec avec du soleil pour la vallée du Rhône. 😊😊

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à toutes et tous la météo du soir  de TF1 ne voit rien sur nos régions durant les 6 jours à venir par contre le reste de la France sous la neige, ils n' ont pas les même modèles que nous je crois ou alors ils utilisent le Cep d'hier soir je crois ? Des infos les potos.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :

 

Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de neige est nul en plaine. Il neigera modérément sur Alpes du sud et les Cévennes.
Les températures ne dépasseront pas les 10°C, excepté près des littoraux localement.

 

Vendredi, un « retour d'est » concernera PACA. Les précipitations toucheront principalement l'est de la région, l'extension vers l'ouest, jusqu'au Rhône, dépendra du flux qui est encore relativement incertain. La neige s'invitera plus abondamment que la veille sur les Alpes.
Le vent s'orientera au nord-ouest sur le Roussillon, au nord en vallée du Rhône et au nord-est sur PACA.
Les températures minimales devraient être un peu plus élevées que la veille, en raison de l'advection douce résiduelle et de la nébulosité.

 

Nuit de vendredi à samedi : les précipitations s'intensifieraient sur PACA avec une composante instable, notamment près des côtes. La neige se présenteraient à assez basses altitudes ; pour la plaine, c'est pour l'heure mal engagé mais l'échéance est encore lointaine pour une affirmation de la prévision. Plus à l'ouest, c'est encore plus incertain, l'extension de l'humidité vers l'ouest s'accompagne d'un apport doux, abaissant alors la probabilité neigeuse.

 

Samedi : la prévision est nébuleuse : le froid s'accentuerait avec Mistral et Tramontane à l'ouest du Rhône avec un temps globalement sec bien que des averses ne peuvent être exclues. Sur PACA, les précipitations se maintiendraient, en régression toutefois. La neige pourrait alors tomber en zone de conflit advection douce / froide à très basses altitudes, voire même en plaines. Cette zone de conflit n'est pas déterminée encore, entre E13 et E83.

 

 

=> Jeudi, le gradient de pression sera faible, maintenant un vent léger à dominante maritime, apportant une douceur relative et de l'humidité.
La fameuse ligne 528 qui marque la bonne probabilité de neiges en plaine est encore bien éloignée de nos régions. Le minimum froid, en Manche, commence à incurver le flux d'altitude au SW.

 

thicknessh500100033fr.png

 

 

=> Vendredi, une dépression de surface se creuserait au large du Var. En altitude, le flux s'orienterait au SW ou au S, piloté par un minimum froid à proximité du golfe de Gascogne. Plus le flux d'altitude se redressera au sud plutôt qu'au sud-ouest, plus les précipitations gagneront vers l'ouest. Pour la neige, l'advection douce serait trop importante pour les départements côtiers. Toutefois, la masse d'air se refroidit et la ligne 528 envelopperait la BVR avec des précipitations trop faibles ou inexistantes. Ces dernières sont plus à l'est et, au niveau de la convergence entre Mistral et vent d'est à nord-est, celles-ci pourraient prendre un caractère convectif.

 

arpegevendredi16h.png

 

thicknessh50054fr.png

 

 

=> Samedi : dans la nuit de vendredi à samedi, la dépression de surface remonterait vers le nord, proche des côtes varoises. L'advection douce serait alors limitée et les températures baisseraient davantage, en surface et en altitude (~ -30°C) grâce à un rapprochement du minimum d'altitude. L'instabilité pourrait alors remonter par la mer vers les côtes sud de PACA.
La 528 intégrerait l'ensemble de LR mais progresserait très lentement vers l'est en raison de l'advection douce encore présente, même limitée. Il pourrait neiger à basses altitudes, vers les 600 - 800m près des côtes, en l'état actuel des modélisations.
Les modèles sont globalement raccord, la différence se fait sur un ou deux degrés en plus ou en moins, qui, dans une situation limite, fait une différence importante.
Le vent devrait être bien présent, annihilant, pour l'heure, les possibilités d'isothermie.

 

Je vais garder ARPEGE 12Z avec les données duquel je peux facilement travailler les données brutes pour illustrer les tendances actuelles :

 

thicknessh85060fr.png

 

La carte d'épaisseur 850 - 1000 hPa permet de mieux cibler les conditions de surface. On remarque deux choses : le flux à 925 hPa (lignes « or ») est assez peu maritime ce qui limite l'advection douce à PACA en gros (cercle orange). L'épaisseur étant directement reliée à la température, le profil est trop light pour de la neige en plaine (épaisseur + importante = température moyenne de la couche + élevée). La LPN se situerait vers les 500m sur les départements côtiers, plus haut sur l'E83 et le littoral du 06. Sur E-LR (cercle ocre), le flux n'est pas de composante maritime et l'advection douce quasi-inexistante.

 

thicknessh70085060fr.png

 

Pour la même échéance, l'épaisseur 700 - 850 hPa, complémentaire à la précédente, permet d'évaluer les conditions en altitude. On constate de suite que le flux à 700 hPa à une composante nettement plus maritime et englobe LR. Même si les précipitations arrivent jusqu'à E-LR, il faudrait des températures plus froides dans cette couche pour que la neige puisse être présente. La température moyenne 700-850 hPa ici serait de l'ordre de -4 / -6°C, insuffisant pour du solide.

 

=> En journée, le froid progresse vers l'est. LR tournerait autour des -10°C en moyenne sur la couche 700-850 hPa, suffisant pour de la neige avec des températures moyennes de 0°C sur la couche inférieure. Malheureusement, excepté d'éventuelles averses, les précipitations manqueraient.
Sur W-PACA, les températures s'abaisseraient davantage et la zone de conflit, selon son axe, pourrait alors s'avérer prometteuse.

 

thicknesstmoy850100072fr.png

 

À noter qu'ICON s'obstine à placer la méso dépression plus à l'est que ces confrères, permettant à l'instabilité de gagner vers l'ouest.

 

Conclusion provisoire :

Bon, on le voit bien, la situation n'est pas calée d'une part et elle est très borderline hors des massifs pour de la neige, voire même pessimiste, d'autre part. Mais ça, c'est maintenant, les prochaines modélisations modifieront ce canevas forcément, ce déferlement arctique obligera un creusement en surface. Faudra guetter son emplacement et la courbure des flux de TBC (sous les 850 hPa) et de BC (sous les 700 hPa) pour cerner la probabilité neigeuse à basses altitudes et, plus encore, en plaines. Le timing aura également son importance.

Bonjour !

Monsieur, C'est un plaisir de lire Vos analyses un vrai professionnel

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je me trouve à Vaumeilh dans le 04, je suis précisément à 615 mètres d'altitude et il fait - 1°C. Demain il est censé y avoir pluie et neige mêlée selon MF, mais un gars du pays dit que c'est neige seule... on verra bien demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

Oui assez étonnant les bulletins TV quand même à 48h de l’évènement.. Surtout que sur CEP le risque date de plusieurs jours 

Ou alors ils utilisent des modèles que l'on ne connait pas lol :D.

PS: je penserai à toi je vais boire de la vodka pour  le réveillon à ta santé grandmottois.

Si je ne dis pas de bêtises, TF1: CEP METEO FRANCE

FRANCE 2 ET 3 : GFS OU MET OFFICE

 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Oubli
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...