Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

il y a 30 minutes, daviddu84 a dit :

C'est à ne plus rien y comprendre cet épisode... une situation borderline.

 

Mais ça l'a toujours été, c'est ce que certaines personnes ne comprennent décidemment pas...

 

Prévoir la neige en Provence c'est compliqué, est, et restera un casse tête prévisionnel. 

 

Nous avons du froid sur la PACA mais pas en énorme quantité non plus, "sb" a bien résumé le risque en parlant de l'influence importante d'un degré de plus ou de moins dans une telle situation.

 

Sur le littoral 83/06 là par contre c'est quasi écarté maintenant et même dans l'intérieur Var il pourrait falloir batailler. C'est ainsi, c'est la neige Provençale.

Bon au pire il pleuvra, ça fera pas de mal non plus mais il n'était pas prévu des cumuls énormes de base.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Mais ça l'a toujours été, c'est ce que certaines personnes ne comprennent décidemment pas...

 

Prévoir la neige en Provence c'est compliqué, est, et restera un casse tête prévisionnel. 

 

Nous avons du froid sur la PACA mais pas en énorme quantité non plus, "sb" a bien résumé le risque en parlant de l'influence importante d'un degré de plus ou de moins dans une telle situation.

 

Sur le littoral 83/06 là par contre c'est quasi écarté maintenant et même dans l'intérieur Var il pourrait falloir batailler. C'est ainsi, c'est la neige Provençale.

Oui Yohan je sais très bien que la neige ici c'est compliqué et c'est souvent dans ce genre de config qu'on ramasse le plus grâce à un mistral noir par exemple surtout en VDR.

 

Croisons les doigts pour que tout le monde voit blanchir leurs sols même quelques heures...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Mais ça l'a toujours été, c'est ce que certaines personnes ne comprennent décidemment pas...

 

Prévoir la neige en Provence c'est compliqué, est, et restera un casse tête prévisionnel. 

 

Nous avons du froid sur la PACA mais pas en énorme quantité non plus, "sb" a bien résumé le risque en parlant de l'influence importante d'un degré de plus ou de moins dans une telle situation.

 

Sur le littoral 83/06 là par contre c'est quasi écarté maintenant et même dans l'intérieur Var il pourrait falloir batailler. C'est ainsi, c'est la neige Provençale.

Tu as beau le répéter 300 fois ce sera toujours la même chose...

Il faudra attendre 24 h avant pour être à 70% sûr de ce retour d ´EST et tout ce jouera en live.

Néanmoins plus on ira vers l’Ouest Paca plus les chance de voir la neige à très basse altitude sera grande ;) 

 

Mon regard se porte sur la suite où l’on pourrait jouer bien plus gros et plus généralisé .

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On a jalais vu MF et encore moins tf1 annoncer la neige en Paca 4j avant, notamment pour  les raisons expliquées de façon récurrente ici depuis des décennies: jusqu’à H-12 tout peut se déplacer de 80km!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 5 minutes, Johann30650 a dit :

Du coup avec ce modèle.  Le gard pourrait ramasser combien  sur le week-end ?

40 cm sur le nord du département ça te parait suffisant  :P

Magic, cette est carte est pour toi aussi ^_^

iconeu-45-78-4_flc8.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

40 cm sur le nord du département ça te parait suffisant  :P

iconeu-45-78-4_flc8.png

Faux et archi faux...

Comme dit plus haut dans ce topic, le cumul de précipitation neigeuse n'a rien à voir avec la hauteur de couche de neige.

Voici la bonne carte...

iconeu-46-78-4.thumb.png.c974c37db013118fbfdf25dd556e195c.png

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

C'est plutôt 40mm sous forme de neige et non pas ce qu'il y a au sol. Bon après 40mm sous forme de neige c'est dantesque tu me diras 😅

Ce sont des cm sous forme de neige mais cela ne tient pas compte du tassement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Ah ce modèle allemand, on dirait qu'il le joue au dé un coup dans les bouches du Rhône, l'Hérault et maintenant le gard à qui le tour au prochain run, je crois que ce modèle allemand doit se fournir dans les coffee shop de notre chère Hollande 

 

Oui le Var aussi hier à la même heure...

Il sera intéressant à la fin de l'épisode de voir où ça sera vraiment allé en tout cas :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

GFS également magnifique pour Gard / Camargue et Hérault !

 Quel revirement 

Mêmes zones que ICON mais en beaucoup beaucoup plus soft sur les quantités

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Oui le Var aussi hier à la même heure...

Il sera intéressant à la fin de l'épisode de voir où ça sera vraiment allé en tout cas :)

Par contre yoan ami varois, #meteovaroise, petite question euro4 est-il aussi performant sur les épisodes neigeux que sur la prévision orageuse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Par contre yoan ami varois, #meteovaroise, petite question euro4 est-il aussi performant sur les épisodes neigeux que sur la prévision orageuse?

 

Il n'est pas mauvais mais il faut faire attention à la version présentée sur Météociel qui de mémoire, est non corrigée au niveau des RR et sur-estime souvent les intensités.

 

Sinon on en parle peu mais probablement encore des orages sur la côte d'Azur aussi à défaut de neige bas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode neigeux quasi inexistant sur ARP, a part un peu en PACA mais pas en plaine.

 

Sacrée différence avec ICON. 
 

Hâte de voir ce que nous proposera AROME demain soir.

 

Pour la semaine pro, zone tampon sur le centre du pays et gros redoux pour nous.

 

A suivre 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Épisode neigeux quasi inexistant sur ARP, a part un peu en PACA mais pas en plaine.

 

Sacrée différence avec ICON. 
 

Hâte de voir ce que nous proposera AROME demain soir.

 

Pour la semaine pro, zone tampon sur le centre du pays et gros redoux pour nous.

 

A suivre 

 

Le run 18z d'Arpege s'arrête à 60h...😉 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 13 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Il n'est pas mauvais mais il faut faire attention à la version présentée sur Météociel qui de mémoire, est non corrigée au niveau des RR et sur-estime souvent les intensités.

 

Sinon on en parle peu mais probablement encore des orages sur la côte d'Azur aussi à défaut de neige bas.

 

En effet, outre le risque de neige en plaine dont la localisation restera à préciser sur l'Ouest PACA et le LR, le risque d'orage sera également bien présent entre le Sud du Var et le 06. Une situation classique avec la remontée du centre dépressionnaire sur la région.

 

Le conflit de masse d'air s'annonce important sur ces zones avec une synoptique favorable à des orages peu mobiles, très pluvieux et potentiellement grêligènes près du littoral (voir le dernier scénario d'Euro4). Ce risque semble présent dès le début de journée de Vendredi jusqu'à au moins samedi soir, il conviendra donc de surveiller ce paramètre. D'autant que celui-ci devrait également définir l'intensité et l'étendue des panaches précipitants s'étendant plus à l'Ouest (donc potentiellement neigeux). En décembre 2017, les panaches des orages présents sur l'Est du Var et des Alpes-Maritimes avaient donné 20 à 40cm de neige sur l'Ouest du Var alors que les mailles fines n'en voyaient qu'une dizaine.  

 

C'est en tout cas une situation très intéressante et une synoptique favorable aux gros épisodes neigeux près de la Méditerranée. Si sur le 06 et l'Est 83 l'advection douce semble assurée en basse couche, attention tout de même aux cumuls neigeux importants dès la basse altitude, notamment si l'orage s'en mêle. Certains scénarios voient quand même plus de 40/50cm près du Cheiron sur la période à relativement basse altitude.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

WRF-NMM 18Z droit dans ses bottes avec un retour d’Est débordant largement sur le Gard en journée de samedi. 
 

Le côté rassurant c’est IFS qui voit davantage d’humidité ce soir.

 

En espérant un alignement des modèles demain, bonne nuit ! 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

Épisode neigeux quasi inexistant sur ARP, a 

 

 

 

Pour la semaine pro, zone tampon sur le centre du pays et gros redoux pour nous.

 

A suivre 

C' est hors topic et tellement loin, il y a trop d'incertitudes, pour en parler.

PS: par contre, j ai bien peur qu'il faut que tu annules  ton voyage chez les canaris pour espérer voir l'or blanc lol.

 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...