Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Pour la semaine pro, zone tampon sur le centre du pays et gros redoux pour nous.

 

A suivre 

Là tu parles de GFS 18z uniquement

Vers le 5 janv, c'est le grand foutoir sur les modèles, aucune idée de ce qui arrivera, on attend un accord des modèles

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

Épisode neigeux quasi inexistant sur ARP, a part un peu en PACA mais pas en plaine.

 

Sacrée différence avec ICON. 
 

Hâte de voir ce que nous proposera AROME demain soir.

 

Pour la semaine pro, zone tampon sur le centre du pays et gros redoux pour nous.

 

A suivre 

Je te trouve bien sûr de toi pour une échéance à +168h.
Déjà qu’on ne sait toujours pas ce qui va advenir du potentiel épisode de samedi, soit dans moins de 3 jours, alors savoir s’il 

va neiger ou si ce sera gros redoux dans 7/8 jours bon courage ! ^^

Modifié par latino--34
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

Un bon indice : je ne serais pas dans l’Hérault ce week-end ==> gavage neigeux jusqu’aux littoraux :) 


On est deux. Carnon et La Grande-Motte sous la neige. J’ai le cafard 😂

Si ça peut décaler à Dimanche 18h, juste après mon atterrissage je prend 🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est ouf cette incertitude... Merci @_sb pour les précisions et ton analyse.

Toutes ces sorties avec hachures ou pas, il faut recadrer ça avec les conditions en altitude et voir le profil atmosphérique. Et c'est vraiment le foutoir...

Le potentiel est important, mais le risque d'observer des RR par 1°C l'est tout autant. 

Je croise les doigts pour vous, je suis de passage jusqu'au 1er seulement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les proba ARP ensemble on peut tabler sur du 1/3 cm en général. 5/10cm possible localement sur le Gard.

 

Les sorties de demain vont être intéressante. 
 

Pour la semaine pro rien est joué, on a un coup à joué autour de mardi / mercredi.

 

Pour samedi le picto neige est de sortie pour Nîmes et Montpellier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Eh bah on est loin d’être fixé encore, entre arpège qui voit plus rien du tout, et icon qui continue dans son scénario.. on a les mails fines qui vont apparaître aujourd’hui ça sera sûrement mieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un grand classique ce foutoir sur nos régions pour prévoir la neige....Même si, au final, la question est simplement de savoir si l'hérault et le Gard seront bien touchés, ce que je leur souhaite 😀. Pour PACA (notamment le 83, 13, 06), tous les modèles voient un redoux notable, pas grand chose à attendre en terme de neige en plaine à mon avis (sauf peut-être l'ouest du 13, pourquoi pas de bonnes surprises sur ce secteur!). 

Par la suite, le potentiel reste présent (l'interaction avec la dépression açorienne qui était prévue n'est finalement pas si évidente et c'est tant mieux car le froid se maintiendrait sur nos régions et des creusement secondaires seront bien possibles)

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume sechet se mouille bien pour marseille avec neigo a gogo des les premieres hauteurs sa sent bon pour AIX/ST REMY/LES PENNES MIRABEAU bah bah bah les gars on va vivre un bel episode dans le 13 , peut etre epicentre avec les restes autour du var vaucluse et gard???a suivre 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh les gars vous vous traumatisez trop avec trop doux pas assez doux, il faut prendre du recul et analyser . le schema est excellent pour samedi pour notre provence et ouest-paca on ne devrait pas depasser les 4 degres en bord de mer samedi apres midi sur le littoral du 13.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BDR(13) a dit :

oh les gars vous vous traumatisez trop avec trop doux pas assez doux, il faut prendre du recul et analyser . le schema est excellent pour samedi pour notre provence et ouest-paca on ne devrait pas depasser les 4 degres en bord de mer samedi apres midi sur le littoral du 13.

 

Slt BDR attention tu es trop enthousiaste tu risque d'être déçu 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m
il y a une heure, BDR(13) a dit :

oh les gars vous vous traumatisez trop avec trop doux pas assez doux, il faut prendre du recul et analyser . le schema est excellent pour samedi pour notre provence et ouest-paca on ne devrait pas depasser les 4 degres en bord de mer samedi apres midi sur le littoral du 13.

 Salut

La température en elle-même ne veut rien dire on le sait bien. 

Il peut pleuvoir avec 0°C comme ce matin sur une bonne partie des BDR et neiger avec 5°C (comme lors des giboulées de mars). 

Pour l'heure, c'est mal engagé... Trop doux en altitude 😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant les plaines languedociennes, on retrouve une fenêtre de possibilités neigeuses à (très) basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.
Comme d'hab', les configurations neigeuses sont border-line et il est encore loin d'en tirer quelconque conclusion.

 

Certains modèles (WRF/GFS, ICON) sont favorables, d'autres moins (ARPEGE). Ca va de toute évidence encore bouger mais le risque subsiste ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Greg13109 a dit :

 

Slt BDR attention tu es trop enthousiaste tu risque d'être déçu 😉

Ca c'est sur, trop doux en altitude au dernieres sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée bien instable à attendre demain, le risque orageux est présent sur PACA, le sud Var (des Maures à l'Esterel) est bien placé pour les plus gros cumuls (>50mm) grésil jusqu'au littoral possible. 

 

Pour la neige sur le 13/83/06, rien à attendre demain en dessous des 700/800m avec un ISO zéro bien trop haut (1100/1200m), ça sera plus favorable dés la nuit de samedi avec le décalage vers l'ouest des précipitations et un abaissement de la limite pluie neige 

anim_ldk0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

guillaume sechet se mouille bien pour marseille avec neigo a gogo des les premieres hauteurs sa sent bon pour AIX/ST REMY/LES PENNES MIRABEAU bah bah bah les gars on va vivre un bel episode dans le 13 , peut etre epicentre avec les restes autour du var vaucluse et gard???a suivre 

 

Je crois qu’il a eu un moment de nostalgie et à regardé les cartes de janvier 2009 :D 

 

En tout cas rien à attendre à part de la pluie par chez nous. On pourrait d’ailleurs avoir 3 à 4 jours de pluie d’ici dimanche, ce qui est une bonne nouvelle pour nos nappes ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Tiens nouveau scénario sur icon et arpège qui voient un épisode un peu pluvieux la journée avant un renforcement des pps où tout basculerai en neige à la nuit tombée 

image.thumb.jpeg.46ae9c50052ee549306b42e98f915f3c.jpeg

 

image.thumb.png.f84f7296bad6fa38928badbe47427600.png

 

icon m’a l’air quand même assez seul sur son scénario pour la journée de samedi avec la neige en Camargue à suivre ce nouveau scénario 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un accord entre ARP / Icon pour samedi soir! Avec neige du 13 au 34.

ICON semble isolé pour la journée de samedi avec des PP surtout en mer sur la plupart des modèles mais pourquoi pas un débordement sur les littoraux, à surveiller. Mais d’un côté le GFS de ce matin était bien neigeux sur LR toute la journée de samedi... Gros foutoir pour cette journée.
 

En tout cas la plaine littoral semble en première ligne! 
 

Pour la semaine pro, un nouveau épisode neigeux reste probable sur nos régions autour de mardi!

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Arpège a décidé de rejoindre GFS et ICON ce midi, mais le placement de la mésodep est vue de plus en plus proche des côtes, du coup les précipitations sont bien présentes mais l'adversion douce est vue de plus en plus importante, y compris sur le LR, se sera borderline des plaines de l'ouest PACA au LR, par contre ce devrait être de la pluie sur le reste des plaines de PACA

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le diagramme en plaine Gardoise, peu de doute quand même. La neige est assuré entre samedi et dimanche. 
Reste à voir la chronologie qui reste flou ( notamment pour la journée de samedi? ), les quantités impossible a savoir encore ce midi et surtout la localisation du plus gros. 
 

Période passionnante en tout cas, ça fait plaisir, car dès la fin de cette épisode, on va pouvoir se pencher sur les modélisations de la semaine prochaine, encore + excitante pour l’or blanc en quantité. 
 

Bon réveillon à tous les méditerranéens! A l’année prochaine 🎉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 25 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Arpège a décidé de rejoindre GFS et ICON ce midi, mais le placement de la mésodep est vue de plus en plus proche des côtes, du coup les précipitations sont bien présentes mais l'adversion douce est vue de plus en plus importante, y compris sur le LR, se sera borderline des plaines de l'ouest PACA au LR, par contre ce devrait être de la pluie sur le reste des plaines de PACA

Après je suis pas certain que regarder gfs a j-2 soit super pertinent c’est un modèle à maille large et sûr le placement au kilomètre près comme c’est le cas sur ce genre de bébête il me semble préférable de se concenter sur arpège, Icon, en attendant arome et Euro4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...