Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 16 minutes, paysdaix a dit :

Ah oui, à partir de dimanche soir, c'est jackpot pour le 05 et pour les basses Alpes, les postes de Sisteron et Digne sont à surveiller...ils seront en 1° ligne de défense face aux flocons !

On va prendre les chaussettes et investir un peu cette belle région....

Sisteron, la perle de la Provence 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Tout a déjà été dit !

Convergences marquées sur le centre-Var ou l'est-Var avec forte isothermie possible, il y a pour l'heure ~ 25% de chances d'avoir de la neige à très basses altitudes (200-300 m). Plus à l'ouest, c'est mal engagé, le Mistral devrait s'en donner à cœur joie avec des rafales probablement tempétueuses en BVR sur le SE13. À mon avis, pas besoin d'aller dans le 04 ou le 05 pour enfiler des chaussettes ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 5 minutes, _sb a dit :

Tout a déjà été dit !

Convergences marquées sur le centre-Var ou l'est-Var avec forte isothermie possible, il y a pour l'heure ~ 25% de chances d'avoir de la neige à très basses altitudes (200-300 m). Plus à l'ouest, c'est mal engagé, le Mistral devrait s'en donner à cœur joie avec des rafales probablement tempétueuses en BVR sur le SE13. À mon avis, pas besoin d'aller dans le 04 ou le 05 pour enfiler des chaussettes ! :D

Effectivement, 0,8mm de neige d'après wrf 🤔... À voir

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

 

On évitera peut-être de trop faire confiance à Arome car ces derniers temps n'oublions pas qu'il n'a pas vraiment performé entre les risques de neige "bas" et les précipitations.

Oui Yoan, EURO4 est plus performant sur ce point, sinon tempête de mistral et de tramontane pour vendredi sur les secteurs habituels, d ailleurs cela donnera un ressenti bien froid...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il en soit, les Alpes-du-Sud ont toujours un coup à jouer entre dimanche soir et mardi prochain.

GFS est stable dans le timing, beaucoup moins sur les quantités qui, et sans surprise, sans sans cesse revue en baisse pour devenir plus cohérentes.

 

Par contre ARP ne semble pas du tout sur le coup... Il semble que AROME et ARP connaissent pas mal de soucis ces derniers temps avec des modélisations farfelues dans le Var la semaine dernière et un ARP qui peut décaler un épisode de 7H en un seul run. Si quelqu'un a une explication ? ;) 

À suivre ! 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Tout a déjà été dit !

Convergences marquées sur le centre-Var ou l'est-Var avec forte isothermie possible, il y a pour l'heure ~ 25% de chances d'avoir de la neige à très basses altitudes (200-300 m). Plus à l'ouest, c'est mal engagé, le Mistral devrait s'en donner à cœur joie avec des rafales probablement tempétueuses en BVR sur le SE13. À mon avis, pas besoin d'aller dans le 04 ou le 05 pour enfiler des chaussettes ! :D

Probablement ton post répond à plusieurs d'un coup....

OK pour le constat du 25/12 avec les trompes l'oeil d'Arome à venir (poste de Yohan 83) ou les ombres chinoises que nous enverraient 1 ou 2 runs d'autres modèles demain...

Mais, là, il s'agit plutôt du début de semaine à venir. S'il n'y a pas raison de se poser la question de l'affrontement avec la neige alors OK autant plus rien dire sur le forum ! en chaussette ou en pneu neige... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, paysdaix a dit :

Probablement ton post répond à plusieurs d'un coup....

OK pour le constat du 25/12 avec les trompes l'oeil d'Arome à venir (poste de Yohan 83) ou les ombres chinoises que nous enverraient 1 ou 2 runs d'autres modèles demain...

Mais, là, il s'agit plutôt du début de semaine à venir. S'il n'y a pas raison de se poser la question de l'affrontement avec la neige alors OK autant plus rien dire sur le forum ! en chaussette ou en pneu neige... :) 

 

CEP 12z (pour le 25), reste similaire à ce qu'il met déjà depuis des jours et est assez optimiste en terme de froid pour donner quelque chose d'assez bas, plutôt Vendredi en fin de journée, entre 06 et 83 voire un peu plus à l'Ouest.

Plus on va à l'Ouest plus on a du froid mais plus on perd en humidité et on gagne en dominance du mistral...

Il faudra sans doute repasser pour quelque chose de "sérieux" 🤔 Par contre il est quand même nécessaire de noter que ce retour d'Est a été vu un bon bout de temps avant et c'est resté assez stable niveau modélisation jusque-là outre quelques légers décalages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, le retour d’E pousse jusqu’a l’E13. Anecdotique pour notre coin mais cela donne une idée de la tendance pour vendredi sur E PACA.

 

Autre conséquence, le mistral est vu moins fort depuis plusieurs runs dans l’E13 (on a perdu 30 km/h au fil des sorties des dernières 24h)

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paysdaix a dit :

Mais, là, il s'agit plutôt du début de semaine à venir. S'il n'y a pas raison de se poser la question de l'affrontement avec la neige alors OK autant plus rien dire sur le forum ! en chaussette ou en pneu neige... :) 

 

Oui, mon message était pour le 25.

J'ai trouvé amusante l'histoire des chaussettes et je l'ai alors reprise en signifiant que vues les températures et le Mistral prévus pour le 25, les chaussettes seraient aussi de rigueur ! :) Mais en aucun cas il y avait un sous-entendu d'une autre nature de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ere pulsion qui s'amorce sur l'Atlantique va engendrer un refroidissement rapide à tous les étages du nord au sud de l'hexagone avec mise en place d'une cyclogénese sur le Golfe de Gènes (mécanique bien connue)..

 

Le signal envoyé par GEFS dès le we dernier (et que nous avions ici référencé), a été maintenu au fil des sorties en trouvant des relais via CEP, GEM, ICON, ARPEGE, puis depuis 24h par GFS... qui renforce (modérément) peu à peu ce retour d'est vu à la base sur Est PACA (Est 83, 04, 05, 06) et Corse et tend à étendre la zone precipitabble jusqu'à la frontière Est 13.. 

 

Le tout avec une limite pluie/neige très basse (autour de 400 voire plus basse)..

 

A suivre son évolution d'ici demain soir.

 

A noter que nos dernières sorties confirment le coup d'hiver jusqu'en fin d'année via la même configuration et des remontées récurrentes de HTP(s) en direction du Groenland avec une tendance au blocage.. et, au travers de scénarios qui là aussi augmentent, autoriseraient d'autres potentiels neigeux à basse altitude sur l'ensemble de nos régions...

Ce qui là aussi était entrevu depuis le we dernier.

 

On y reviendra (je l'espère 😉😊)

ou pas ! 😁

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

au travers de scénarios qui là aussi augmentent, autoriseraient d'autres potentiels neigeux à basse altitude sur l'ensemble de nos régions...

 

Tout à fait. BG durables sur le pays + air très froid en altitude => fortes probabilités que des situations « agitées » se mettent en place suivant les secteurs, notamment l'E-LR et E-PACA. Le potentiel à Mistral + Tram est élevé aussi sur les secteurs exposés. La config est ouverte à beaucoup de possibilités (moins bonnes aussi, il ne faut pas le cacher). :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lutin a dit :

Arôme n est pas très encourageant pour le retour d est surtout l arrière pays du 06 et est 83 pourrait avoir un petit quelques choses 

 

Je pense surtout qu'il faut replacer le contexte : quand est-ce qu'il l'a été, encourageant ? 

Oui il va y avoir quelque chose, mais ça reste limité et n'a jamais vraiment pris de l'ampleur.

En tout cas, il y aura bien quelque chose. A suivre en direct, avec un peu de chance, certains secteurs arriveront à tirer leur épingle du jeu même si ce n'est pas la situation de l'année :) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ca manque surtout de froid pour espérer quelques choses à très basse altitude , les zones les plus exposées par le risque de précipitations (O-06 et E-83) seront dans une masse d'air bien trop douce, c'est positif jusqu'à 875 hPa (radiosondage frontière 86/06)

coupearome_579_561_579_561_42_0_1000_250.png

 

C'est dommage par ce que dans ce genre de retour d'est, on sait qu'avec l'isothermie, la Lpn peut vite descendre.

On peut espérer au mieux une Lpn qui descend jusqu'à 600/500m, du Pays de Grasse à la Dracénie, et même plus bas sur l'ouest Var si le retour d'est arrive à pousser jusqu'à las bas. 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

 je comprends pas pourquoi le diagramme s assèche au fil des rues pour les Alpes du Sud.

Oui, car il y avait pourtant un boulevard pour une situation fort intéressante ! Faisons comme si ce run était non avenu. :D (je te taquine, rien de méchant :) )

 

Pour en revenir à la situation de demain, tout est dit, Twister83 a bien résumé. Je rajouterai que le timing et l'intensité (et donc l'isothermie) ajusteront la lpn. A suivre demain.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir de très bonnes surprises pour le Var demain (surtout à lest de Toulon), peut-être jusque au SE13.

On a un conflit intéressant entre une advection méditerranéenne localisée et le déferlement arctique synoptique.

 

On a un minimum près des côtes de l'est-Var générant cette advection relativement douce, entre +2 et +6°C à 925/950 hPa selon les modélisations.

 

Au-dessus, le déferlement envoie un air entre -30 et -35°C à 500 hPa selon les modélisations.

 

L'instabilité sera présente, boosté par un air homogène très sec à l'avant et très humide et hétérogène à l'arrière + un cisaillement non négligeable. Je ne serais pas surpris de voir des manifestations convectives locales puissantes selon comment ça se goupille, mais convection il devrait y avoir.

Les précipitations devraient être fortes et, en association avec des couples divergences de surface / subsidences, refroidir temporairement les basses couches jusqu'à très basses altitudes et, pourquoi pas en plaines intérieures. Pour l'anecdote, AROME 6Z entrevoit de la neige jusque sur les îles d'hier demain en début de soirée... Je n'y crois pas perso mais c'est dans l'idée.

 

Air sec déboulant du nord : coupe NS centre Var

 

coupearome_564_529_588_635_32_1_1000_250

 

Advection humide méditerranéenne peu après :

 

coupearome_564_529_588_635_35_1_1000_250

 

 

coupearome_564_529_588_635_35_3_1000_250

 

 

Tous les modèles proposent cette option, avec quelques nuances qui font effectivement varier la LPN entre 0 et 500m avec un gradient thermique horizontal resserré (ça devrait se jouer sur de courtes distances). Vu le contexte, cette réalisation optimiste est envisageable avec une bonne confiance (j’espère ne pas me tromper !).

 

Les moyennes d'ensemble à CT sont intéressantes, avec certes entre 3 et 7/8 °C en Tm mais les températures auront commencé à descendre en fin d'après-midi / début de soirée. Au-dessus, les températures descendent relativement vite, entre -2 et -4°C en moy à 850 hPa.

 

Les deux MOLOCH sont intéressants aussi : celui forcé par IFS modélise la neige jusqu'aux portes de Toulon, avec du -35/-36°C  à 500 hPa et de fortes subsidences sous-convectives. Celui forcé par GFS tend à éviter la neige sur le Var avec une advection douce plus profonde et un conflit repoussé vers le nord et l'ouest avec neige sur la frontière 83/04 jusqu'au SE13. Sans doute extrême.

 

Advection douce MOLOCH-IFS :

 

5fe4ad5147fa2_the850.jpg

 

Advection douce selon MOLOCH-GFS :

 

5fe4ad957ee99_the850.jpg

 

C'est ce qui différencie essentiellement la prévision pour demain qui se résume sur ces deux dernières cartes.

La première me paraît plus crédible que la seconde, que j'estime à 75% vs 25%. En conséquence,  LPN vers les 400 à 500m sur les versants sud des Maures, 200m dès l'intérieur. Plus bas en allant vers l'ouest mais ça ne devrait pas dépasser l'axe passant par les îles d'Hyères.

Je serais alors perdant dans cette situ alors que j'aurais des chances avec la version « advection douce plus profonde » ! Quelle dilemme !!! :D

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Il peut y avoir de très bonnes surprises pour le Var demain (surtout à lest de Toulon), peut-être jusque au SE13.

On a un conflit intéressant entre une advection méditerranéenne localisée et le déferlement arctique synoptique.

 

On a un minimum près des côtes de l'est-Var générant cette advection relativement douce, entre +2 et +6°C à 925/950 hPa selon les modélisations.

 

Au-dessus, le déferlement envoie un air entre -30 et -35°C à 500 hPa selon les modélisations.

 

L'instabilité sera présente, boosté par un air homogène très sec à l'avant et très humide et hétérogène à l'arrière + un cisaillement non négligeable. Je ne serais pas surpris de voir des manifestations convectives locales puissantes selon comment ça se goupille, mais convection il devrait y avoir.

Les précipitations devraient être fortes et, en association avec des couples divergences de surface / subsidences, refroidir temporairement les basses couches jusqu'à très basses altitudes et, pourquoi pas en plaines intérieures. Pour l'anecdote, AROME 6Z entrevoit de la neige jusque sur les îles d'hier demain en début de soirée... Je n'y crois pas perso mais c'est dans l'idée.

 

Air sec déboulant du nord : coupe NS centre Var

 

coupearome_564_529_588_635_32_1_1000_250

 

Advection humide méditerranéenne peu après :

 

coupearome_564_529_588_635_35_1_1000_250

 

 

coupearome_564_529_588_635_35_3_1000_250

 

 

Tous les modèles proposent cette option, avec quelques nuances qui font effectivement varier la LPN entre 0 et 500m avec un gradient thermique horizontal resserré (ça devrait se jouer sur de courtes distances). Vu le contexte, cette réalisation optimiste est envisageable avec une bonne confiance (j’espère ne pas me tromper !).

 

Les moyennes d'ensemble à CT sont intéressantes, avec certes entre 3 et 7/8 °C en Tm mais les températures auront commencé à descendre en fin d'après-midi / début de soirée. Au-dessus, les températures descendent relativement vite, entre -2 et -4°C en moy à 850 hPa.

 

Les deux MOLOCH sont intéressants aussi : celui forcé par IFS modélise la neige jusqu'aux portes de Toulon, avec du -35/-36°C  à 500 hPa et de fortes subsidences sous-convectives. Celui forcé par GFS tend à éviter la neige sur le Var avec une advection douce plus profonde et un conflit repoussé vers le nord et l'ouest avec neige sur la frontière 83/04 jusqu'au SE13. Sans doute extrême.

 

Advection douce MOLOCH-IFS :

 

5fe4ad5147fa2_the850.jpg

 

Advection douce selon MOLOCH-GFS :

 

5fe4ad957ee99_the850.jpg

 

C'est ce qui différencie essentiellement la prévision pour demain qui se résume sur ces deux dernières cartes.

La première me paraît plus crédible que la seconde, que j'estime à 75% vs 25%. En conséquence,  LPN vers les 400 à 500m sur les versants sud des Maures, 200m dès l'intérieur. Plus bas en allant vers l'ouest mais ça ne devrait pas dépasser l'axe passant par les îles d'Hyères.

Je serais alors perdant dans cette situ alors que j'aurais des chances avec la version « advection douce plus profonde » ! Quelle dilemme !!! :D

Bonsoir, le dernier WRF de météociel est intéressant 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sacre écart entre arôme et wrf. Arôme qui voit concerner le 06 littoral et arrière pays jusqu a l est du 83 limite frejus. Alors wrf voit plutôt ce retour d est toucher l arrière pays du 06 en se décalant vers le Var pour Finir au environs de Toulon. 

Qui aura raison ? Place au live 🎅🏻

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro 04 ne va pas dans le sens de Arome en tout cas, ça pousse bien de son côté. J’ai l’impression que des réglages d’ailleurs ont été  fais concernant ce modèle car l’hiver dernier il nous présentait des hachures un peu partout 😂 

image.png

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 32 minutes, EXPRESS04 a dit :

Situation toujours incertaine pour les Alpes Du Sud 

GFS est sec... 5-10mm 

Arpege 10-15mm 

bref vue la configuration générale on pouvait espérer mieux avec 990Hp.

Quelque chose m echappe...

 

Les modèles ont évolués défavorablement au fil des runs, voila ce qui était prévu il y'a quelques jours :

gfs-0-144.png?0

 

et maintenant :

 gfs-0-48.png?0

 

1er configuration, flux favorable avec pas mal d'agitations, 2eme, flux de nord peut être plus massif, et plus froid, mais ça ne plonge pas assez pour nous réellement nous concerner.

C'est peut être favorable pour le reste du Pays, mais pour nos régions...arpege-25-102-0.png?26-04

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...