Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Nous aurions en effet un fort flux d'WNW à tous les niveaux ce qui nous est défavorable. L'humidité est modeste et l'air s'est bien déchargée sur le Massif central où il neigera abondamment jusqu'aux versants atlantiques des Cévennes, les crêtes méditerranéennes récoltant les restes. C'est un peu la même chose sur les Alpes du sud où la neige devrait tomber de façon faible à modérée à cause d'un air qui s'humidifierait insuffisamment.

La Corse s'exposerait à de bonnes pluies sur les littoraux et des chutes de neige importantes sur le relief, surtout en façade occidentale.

Le vent restera fort à localement et/ou temporairement violent.

 

Cependant, jusqu'à mardi inclus (je n'ai pas regardé après), on a une configuration très dynamique, une courbure le plus souvent cyclonique, des pressions fortement dépressionnaires en surface, des T500 autour des -30°C, parfois moins même, une mer à 13/15°C de Lion à Ligure et Elbe, c'est à surveiller.

 

Telles quelles, les modélisations du gros bout du VP incitent à un creusement principal sur Gênes et donc un flux d'W à NW sur le bassin. Mais je n'ai aucun doute que même dans cette configuration, des anomalies d'altitude vont circuler et modifier temporairement ces flux. Ce sont des réglages fins que les modèles n'apprécient pas encore.

 

En fait, le point noir en l'état actuel est l'humidité. En masse, elle est faible mais avec ces températures et ces pressions, ce pourrait être suffisant.

Donc pas un épisode généralisé sauf si, comme indiqué par @Twister83, le VP plonge plus vers le sud, mais des surprises localisées sont possibles, plus sur l'est du bassin que sur l'ouest. Bref, c'est à surveiller.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Signaux fort pour un épisode pluvio neigeux à partir du week-end prochain proche plaine. 
C’est loin mais les signaux sont envoyés par GFS et CEP. 
 

Les épisodes neigeux par ici sont souvent modélisé bien en avance avec des changements niveau loca intensité... 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Signaux fort pour un épisode pluvio neigeux à partir du week-end prochain proche plaine. 
C’est loin mais les signaux sont envoyés par GFS et CEP. 
 

 

Oui mon cher grandmottois, de plus les modélisations actuelles nous montrent de plus en plus de signaux de continentalisation du flux ce qui est bon signe en général pour nos régions. Affaire à suivre ou pas :).

PS: on attend toujours ton invitation lol pour une bonne vodka, ça va être compliqué avec le couvre-feu ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Evoqué il y a 8 jours, nos modèles semblent poursuivre la validation des projections hivernales de CEP Weekly et CFS en rentrant à présent dans la phase 2 menant à la continentalisation du flux.

 

Le décrochage polaire maritime a initialisé le processus en déboulant rapidement sur l'hexagone et en générant par chez nous une cyclogénèse qui nous a déjà valu de premières belles surprises sur Est PACA hier.

 

Si l'incertitude a demeuré sur ce qui allait se passer à partir du 2d décrochage qui a débuté sur l'atlantique nord qui va à nouveau concerner le pays, avec notamment sa capacité à s'enfoncer jusqu'au sud revue en forte baisse, la suite apparaît à présent mieux cerné et assez solide.

 

Concrètement, et bon nombre l'ont déjà bien identifié, cette option continentale devenue majoritaire avec ses ingrédients et mécaniques biens connues sur nos contrées constituent un pré requis à un potentiel neigeux à très basse altitude sur l'ensemble de nos régions...  

 

En clair, nos chances de voir l'or blanc à un moment ou à un autre sur ou autour de la huitaine augmente de plus en plus.. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j-12h..

toujours des RR pas terrible pour l episode 

5-20mm pour le secteur 04 val de Durance 

Le froid est présent ce matin -7

j espère des surprises en live mais Arôme et Arpège ne sont pas très optimiste.

Enfin 1 semaine hivernale ! 

on vera le live ce soir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, EXPRESS04 a dit :

j-12h..

toujours des RR pas terrible pour l episode 

5-20mm pour le secteur 04 val de Durance 

Le froid est présent ce matin -7

j espère des surprises en live mais Arôme et Arpège ne sont pas très optimiste.

Enfin 1 semaine hivernale ! 

on vera le live ce soir...

 

Moi j'ai meme l'impression que c'est de la flotte en dessous de 700/800m on est passé d'un episode potentiellement génial a un petit pet foireux 🤣

A mon avis on va avoir entre 5 et 10 cm sur le secteur de digne, c'est deja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La houle sera à surveiller dés la nuit prochaine sur les littoraux PACA, pic en début de matinée de demain, houle de 3 à 4m de secteur SO, c'est pas courant, je serais pas surpris que ça passe en orange à 16h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, greedin a dit :

Moi j'ai meme l'impression que c'est de la flotte en dessous de 700/800m on est passé d'un episode potentiellement génial a un petit pet foireux 🤣

A mon avis on va avoir entre 5 et 10 cm sur le secteur de digne, c'est deja pas mal.

 

Le "pet foireux" 😁 a bien été référencé depuis 3-4 jours dès lors nos modèles ont mis en évidence une capacité grandissante du décrochage polaire maritime à se propager vers le sud... 😉😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques flocons lundi fin de nuit / début de matinée sur la Sainte Baume, la Sainte Victoire et les hauteurs du centre-Var. Un peu d'instabilité près des côtes, pouvant aider à voir ces flocons, mais pas d'isothermie à attendre vues les valeurs attendues du vent (W à tous les étages).

 

Vent turbulent de SW en effet sur le littoral provençal se décalant vers l'est, vent d'W ensuite et la Corse en ligne de mire pour les rafales max, côtés occidental et oriental. À noter encore une énième ligne convective forcée par une puissante convergence de surface sur le golfe de Gênes.

 

Rafales (en kts) pour lundi matin 6h UTC d'après AROME 6Z (site MF) :

 

AROME_Gust_20201228_08Z.png.0da08c3b523502ec59da2aa61f3d72b8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Dommage que ce soit hors topic, mais j’ai l’impression qu’un gros potentiel à neige à basse altitude, voire très basse altitude, est modélisé ça et là par les modèles depuis plusieurs jours pour le week-end prochain sûr nos régions méditerranéennes.

 

Vivement demain qu’on puisse approfondir tout ça !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Yes @latino--34, je pense que tous les méditerranéens guettent ce potentiel depuis plusieurs jours, avec un flux qui se continentaliserait progressivement dans les premiers jours de 2021 (les modèles semblent prendre le chemin d'IFS ce soir). Ca fait plaisir de voir ce genre de cartes ! 

Après on le sait tous, c'est de l'horlogerie fine pour avoir de la neige en plaine (un peu de chauvinisme languedocien mais pour le moment les modèles envisagent des dépressions plutôt attirées par la Corse et le Golfe de Gênes ou bien arrivant dans un flux de NO - comme GFS 12Z - rarement favorable pour nous).

 

Affaire à suivre ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, latino--34 a dit :

Dommage que ce soit hors topic, mais j’ai l’impression qu’un gros potentiel à neige à basse altitude, voire très basse altitude, est modélisé ça et là par les modèles depuis plusieurs jours pour le week-end prochain sûr nos régions méditerranéennes.

 

Vivement demain qu’on puisse approfondir tout ça !

 

 

Sur le dernier GFS déterministe l 'épisode débuterait vendredi matin c'est à J + 5 donc on est dans les clous.

Sur ce run c'est un épisode méditerranéen assez costaud avec de la neige à basse / très basse altitude en Languedoc se prolongeant plusieurs jours avec une limite pluie neige qui s'abaisserait progressivement, bref le genre de situation idéal pour les hivernophiles méditerranéen ..

Mais ca va bien entendu bouger ces prochaines 48 h, attendons le CEP de ce soir déjà.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel toujours intact ce soir. 
Episode pluvio neigeux, PACA semble davantage concerné avec une LPN un peu plus haute que le LR mais le LR reste incertain niveau précipitation. 
 

Ça va se jouer à un poil de cul comme d’habitude et il y’aura des changements tout au long de la semaine, même si un creusement vers Gènes semble fort probable! 

à l’instant, GrandMottois a dit :

Potentiel toujours intact ce soir. 
Episode pluvio neigeux, PACA semble davantage concerné avec une LPN un peu plus haute que le LR mais le LR reste incertain niveau précipitation. 
 

Ça va se jouer à un poil de cul comme d’habitude et il y’aura des changements tout au long de la semaine, même si un creusement vers Gènes et Corse semble fort probable! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir effectivement en limite de topic gfs envoie un signal à prendre avec des pincettes vue l'échéance... Mais c'est très borderline, à voire les prochaines reactualisation dans les jours qui viennent... 

Modifié par LELONG83136
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou, c'est que ça aurait pu être une situation idyllique...sauf que l'apport d'air froid est ridicule par rapport à cette synoptique. Ça va être tres limite. Faudrait pas que ça se creuse sur la péninsule ibérique car pour le coup, on serait sous l'advection douce. A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
Il y a 2 heures, latino--34 a dit :

Dommage que ce soit hors topic, mais j’ai l’impression qu’un gros potentiel à neige à basse altitude, voire très basse altitude, est modélisé ça et là par les modèles depuis plusieurs jours pour le week-end prochain sûr nos régions méditerranéennes.

 

Vivement demain qu’on puisse approfondir tout ça !

 

Et quand on voit le cep du soir..  oui c’est pour le week pro donc hors échéances mais c’est tellement beau et rare par chez nous de voir une carte comme ça..

DDB54A8B-F025-4960-A9B6-5923C66A6CE8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 1 minute, Flomtp a dit :

Et quand on voit le cep du soir..  oui c’est pour le week pro donc hors échéances mais c’est tellement beau et rare par chez nous de voir une carte comme ça..

DDB54A8B-F025-4960-A9B6-5923C66A6CE8.jpeg

Et plus à l’ouest ça donnerait quoi s’il te plaît ?

 

merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, Flomtp a dit :

Et quand on voit le cep du soir..  oui c’est pour le week pro donc hors échéances mais c’est tellement beau et rare par chez nous de voir une carte comme ça..

DDB54A8B-F025-4960-A9B6-5923C66A6CE8.jpeg

 

Oui enfin c'est une carte à maille large. Et en l'état actuel des choses il n'y a que la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire qui prendrait de la neige dans le 13.

Pour la vallée de la Durance, le Haut-Var et le 04 ainsi que les hauteurs du 06, le potentiel est un peu plus sympa par contre :) 

Attention à ne pas prendre la carte au pied de la lettre car pour le moment ça semble manquer de froid pour de la neige en plaine ou sur le littoral.

Mais il y a un potentiel pour nos massifs ;) Et éventuellement sur les villages haut perchés.

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 2 minutes, Paul1305 a dit :

 

Oui enfin c'est une carte à maille large. Et en l'état actuel des choses il n'y a que la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire qui prendrait de la neige dans le 13.

Pour la vallée de la Durance, le Haut-Var et le 04 ainsi que les hauteurs du 06, le potentiel est un peu plus sympa par contre :) 

Attention à ne pas prendre la carte au pied de la lettre car pour le moment ça semble manquer de froid pour de la neige en plaine ou sur le littoral.

Mais il y a un potentiel pour nos massifs ;) Et éventuellement sur les villages haut perchés.

Oui bien sûr ! C’était juste pour illustrer le potentiel. Cep est de loin le plus optimiste. Ce qui est néanmoins intéressant c’est qu ils voient tous le creusement( d’autres plus à l’Est) à voir si on aura à l’avant l advection douce ou non. C’est très loin il va s’en passer des choses d’ici là et aucunement je prend cette carte pour acquise bien au contraire ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PACA ? LR ? Il serait à mon sens assez déraisonnable de commencer à tenter de rentrer dans de telles prévisions mais la sortie de CEP 12Z vient confirmer et augmenter le potentiel surligné depuis qques jours.

 

Au dela de la mouture du dernier IFS, la configuration proposée par l'ensemble de nos modèles apparait solide et laisse augurer de possibles belles surprises sur l'ensemble de "mare nostrum" comme se plaisait à dire Guy PLAUT dans ses bulletins..

 

Attendons de voir la capacité de ce drain à composante continentale certes mais référencé majoritairement peu dynamique, à investir nos régions... (Intensité et trajectoire)

 

RDV dans qques jours, voires heures pour être à distance de tir du topic et valider ou infirmer ces belles cartes...

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.

 

Ses stigmates vont jouer un rôle pour la suite du menu avec cette 3eme remontée des HTP plus dynamique et évoluant à la fois vers des contrées plus nordiques tout en gagnant vers l'est du continent Européen.. ce qui devrait considérablement changer la donne quant aux conséquences hivernales qui vont en résulter... notamment potentiellement sur nos régions méridionales..

 

De ces faits et cette évolution, et cela a été posé sur notre topic depuis des jours, les perspectives continuent de croître pour des conditions neigeuses à basse voire très basse altitude en fin de semaine.

 

Le nouveau drain à composante continentale est vu engendrer la belle mécanique que nous sommes nombreux à guetter, à savoir un creusement en Méditerranée en fin de semaine.

Cette option est majoritaire, illustrés et surlignés encore une fois ce matin par IFS et GEM (ICONUKMO également) ..

 

Trop tôt pour parier sur son emplacement exact avec, on le sait, des conséquences différentes inhérentes, mais la configuration qui se trame avec un blocage perdurant et une alimentation froide assez continue et prolongée, augure la possibilité que LR et PACA soient touchées à tour de rôle...

 

Cartes ci dessous - (désolé pour la 2de à J+6 et hors topic)

 

image.png.67a8f543a4d818021573aced6eb6a7d9.png

image.png.b667a5055e11de7659f512c63eba091e.png

 

image.png.147c080c290a2e75b1de6c06692b644b.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chris of Auriol pour tes superbes analyses comme d'habitude 😃😃😃 pour des passionnés comme moi mais qui n'ont que des connaissances limités cela nous aide bien à comprendre les synoptiques. La semaine va être longue mais si on peut toucher l'or blanc on va pas s'en plaindre 🌨️🌨️🌨️❄️❄️❄️⛷️⛷️⛷️

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...