Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Avant de tirer des plans sur la comète on a un épisode neigeux confirmé pour le 04 la journée du 31. La limite devrai tourner autour de 400/500 mètres ce qui devrai donc concerner tout le 04. Pas l’épisode du siècle mais certainement les premiers flocons pour la partie la plus sud du département 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

il y a 43 minutes, Flomtp a dit :

Avant de tirer des plans sur la comète on a un épisode neigeux confirmé pour le 04 la journée du 31. La limite devrai tourner autour de 400/500 mètres ce qui devrai donc concerner tout le 04. Pas l’épisode du siècle mais certainement les premiers flocons pour la partie la plus sud du département 

 

Oui, déjà, c'est la première chose acquise. 

 

Ce qui est intéressant à noter outre les risques neigeux est l'installation du froid durablement en cette fin d'année/début 2021, avec surtout des gelées convenables et dignes d'un bon hiver.

 

Synoptiquement parlant c'est pas mauvais pour la neige à basse altitude dans les grandes lignes. Mais il faut savoir raison garder entre les hachures brutes sur GFS à H+160 run par run massif par massif et la configuration synoptique globale. On ne le répètera jamais assez mais les projections de precip aussi loin ne sont pas forcément de bons indicateurs à trop lointaine échéance, parfois même à moyen terme pour la neige Provençale, et malheureusement ce sont ces cartes RR qui sont directement reprises trop vite car c'est le plus "abordable". Notre topographie est complexe, c'est comme ça.

 

Ces cartes sont tout de même plaisantes, nous faisant oublier l'hiver masqué en Printemps de 2019/2020...Maintenant à voir la suite sans s'enflammer trop tôt...

 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les cartes de GFS ce midi... On ne va pas trop se réjouir mais le risque d’avoir de la neige sur nos régions entre samedi et le milieu de semaine pro est grandissant... et en quantité si ça se confirme! 
 

ARP débute l’épisode dans la nuit de vendredi à samedi sur le 13 / Camargue jusqu’aux porte du Gard. 
Et je suis à Nantes jusqu’à Dimanche!!!

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, ce run est un bon condensé de ce que beaucoup peuvent être tentés d'écrire sur ce topic (oh zut, j'ai écrit quand même, pas le lance flamme !)

- Parler au delà de J+5 quand on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent avant. OK, la situation météo est très atypique, mais, cf sur le débat à plus long terme, cette situation que l'on compare régulièrement à celle de 2010 n'amène pas de gros phénomènes généralisés (hors massif central vers nord Aveyron, nord Lozere, Cantal et Aubrac où ils se gavent avec l'or blanc)

- Prendre pour argent comptant un run alors que la prévisibilité est assez faible (200 km d'écart sur les centres d'action, de type front principaux et secondaire, même à 2 jours, c'est peu fréquent que les modèles soient aussi précis en période de pression basse). En l'occurrence, on a une dep qui est censé arriver vers le détroit de Gibraltar dans 7j (CEP et GFS en phase pour ça) et nous amener de bons conflits de masse d'air, mais le résultat sera complètement différent selon sa trajectoire ou si elle arrive vers Bayonne ou le sud Maroc.

 

Bref, ce midi, ça aboutit en Cévennes à 70 mm de précipitation dans 8j avec des températures entre -1 et 1°C, mais je me garderai bien d'y croire, le père noël vient de passer, il doit se reposer un peu...

 

Après, il n’empêche que le potentiel est bien là pour que nous ayons droit à de belles surprises dans les prochains jours, incluant les 5 jours d'échéance, et ce à des altitudes plus basses que maintenant.

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'apport limité des cartes RR dans les perspectives neigeuses à moyen terme en Provence, et ça va dans les deux sens, le bon comme le mauvais, carte RR du 28/11/17 chez GFS pour le 02/12/17.

Résultat 20 à 40cm entre E13 et O83 le 02/12/17 dès 200m pour un épisode bien vu en terme de quantité à J-2 et timidement J-3. J'ai pas meilleur exemple récent dans le coin.

🤷‍♂️

Désolé pour le HS, mais les commentaires run par run c'est dommage, bien que sur le papier il y a largement les possibilités évoquées précédemment 😏

 

102-779.gif

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

ARP débute l’épisode du week-end dans la nuit de vendredi à samedi avec flocons en plaine du 13, 84 et du Gard. Dans 3 jours donc. 
 

Gardez en moi svp je rentre dimanche soir 😵

4C9FEC68-0EE5-475A-AED0-C83B515D3080.png

Marrant cette carte quant a l'emplacement de la limite pluie/neige. Un janvier 2010 bis pour la localisation. Au Sud des Alpilles pluie, au Nord du massif neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Ne pas regarder le dernier arpège.. ne pas regarder le dernier arpège... ne pas faire du run par run..

 

j’ai craqué 😂image.thumb.png.f3b2bb5adfaa2f4622500aede7cceeaf.pngj

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 15 cm modelisé par arpège sur le 13, 84 et une partie du Gard! 
Avec une nuit entièrement neigeuse et un début en soirée de vendredi, en avance donc! 
 

L’Herault serait le dindon de la farce, même si on sait que ça pousse toujours plus à l’Ouest. 

AE0AD5A0-BF5D-4174-AEDF-8FBBAED1CEFA.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

5 à 15 cm modelisé par arpège sur le 13, 84 et une partie du Gard! 
Avec une nuit entièrement neigeuse et un début en soirée de vendredi, en avance donc! 
 

 

AE0AD5A0-BF5D-4174-AEDF-8FBBAED1CEFA.png

Mdrr comment tu veux relativiser quand tu vois ça, tres certainement isolé mais bon ça montre le potentiel avec un placement parfait 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pouget (Centre Hérault)
il y a 12 minutes, Flomtp a dit :

Mdrr comment tu veux relativiser quand tu vois ça, tres certainement isolé mais bon ça montre le potentiel avec un placement parfait 

C'est bon pour finir en dépression cette carte...Adieu 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement cela donne l'idée en potentiel ce Arpege 12z, même si il reste super versatile ces dernières heures dans ses 3 derniers runs, je vous laisse consulter les archives pour cela et voir qu'il n'est pas stable encore. C'est un des plus beaux scénario sur le papier sur la version de ce soir. On va voir si un ralliement s'opère. 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Gfs aussi envoie un épisode neigeux à très basse altitude. On va suivre attentivement les prochaines actualisations, mais le potentiel est bien là; mais on est à + de 90h sur le placement millimétrée d’une dépression autant dire qu on est pas sorti de l’affaire et qu on va passer par toutes les émotions, mais la carte d’arpège est à encadrée 😅image.thumb.gif.be248581c3928503176275666a987823.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS c’est Côte d’Azur. 
Rien est joué niveau loca mais il neigera qlq part dans nos régions ce week-end plus trop de doute. 
 

Et que dire du potentiel pour le début de semaine prochaine.. avec ces remontées de sud qui rencontre l’air froid avec un cocktail explosif dans l’intérieur des terres. 

 

Les cartes sont magique. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GrandMottois a dit :

Pour GFS c’est Côte d’Azur. 
Rien est joué niveau loca mais il neigera qlq part dans nos régions ce week-end plus trop de doute. 
 

Et que dire du potentiel pour le début de semaine prochaine.. avec ces remontées de sud qui rencontre l’air froid avec un cocktail explosif dans l’intérieur des terres. 

 

Les cartes sont magique. 

Magique pour l'Hérault... Mais hélas trop loin et hors topic... 😔Un joli scénario du 1er Mars 2018 modélisé par GFS... 😱 Neige en quantité dans une masse d'air humidifiée en altitude et de l'air froid drainer en basse couche avec les vents de terres. 

 

Allez c'est pas mal de rêver en ces temps difficiles 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..

 

Pour autant, et c'est tout à notre honneur, le forum ne s'est pas inscrit dans ces excès et est resté très mesuré en se contentant majoritairement de donner une tendance via des signaux continentaux et/ou humide peu à peu solides pour en bout de course surligner un potentiel neigeux à basse voire très basse altitude sur l'ensemble de nos régions... 

Personne, sauf post qui m'aurait échappé, n'a indiqué que la plaine et/ou les littoraux seraient touchés même si perso je pense que certains finiront par l'être au gré du maintien et de l'intensification de la continentalisation du flux.. 

 

Certains craignent ce processus correspondant simplement à une lecture non pas d'un mais un ensemble de modèles (et autres indicateurs) par peur souvent de déceptions mais cela fait partie du jeux et indiquer ce qu'il en est en illustrant et en prenant une position c'est simplement assumer sa vision.. contrariée ou pas, mais on est aussi ici pour ces échanges !

 

Cela posé, les sorties du jour continuent de coller et de fiabiliser ce qui est apparu et que nous avons pris soin de décrire avec un voire selon certains modèles plusieurs creusements qui devraient concerner nos contrées (au sens large du terme avec donc LR et PACA) à un moment ou à un autre... sur les 5 prochains jours au moins ! (La très probable remontée de l'anomalie açaorienne en milieu de semaine prochaine étant hors topic)

 

A confirmer ...

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrandMottois a dit :

5 à 15 cm modelisé par arpège sur le 13, 84 et une partie du Gard! 
Avec une nuit entièrement neigeuse et un début en soirée de vendredi, en avance donc! 
 

L’Herault serait le dindon de la farce, même si on sait que ça pousse toujours plus à l’Ouest. 

 

J’ai l’impression de répeter la même chose tout le temps, chaque année... Et je conçois que le titre donné par Meteociel est totalement trompeur, mais ça ne semble pas encore acquis par tous, alors je réitère : 

 

Ce paramètre de Arpège n’est pas une carte de couche de neige au sol !

 

C’est une carte d’accumulation de precipitations sous forme solide. Si vous avez 5mm de RR neigeuse sous température faiblement positive, vous n’aurez pas 5cm au sol.

Si vous voulez une carte de « couche au sol », c’est ICON qu’il faut consulter.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis éclairé au sujet de la nuit du 31 au 1er. Mon compagnon et moi devons faire la route Marseille - Saint Firmin en Valgaudemar en début de soirée et, par la force des choses, notre Citroën C2 est équipée de pneus d'été. 

Au vue des conditions très hivernales prévues cette nuit-là, que nous conseillez-vous de faire? Risque de neige à 20h?

 

Merci beaucoup d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant rien n'est joué encore. Trop de différences entre les modèles. Sur GFS et arpège c'est prometteur pour PACA, ICON uniquement pour le Var et le 06...et GEM ne voit absolument rien ! Faites vos jeux.

Quoiqu'il en soit, le froid étant très limite,l'isothermie pourra jouer un rôle importants si précipitations il y a, littoraux exclu. 

 

Modifié par MistralOM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 35 minutes, Durance13 a dit :

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis éclairé au sujet de la nuit du 31 au 1er. Mon compagnon et moi devons faire la route Marseille - Saint Firmin en Valgaudemar en début de soirée et, par la force des choses, notre Citroën C2 est équipée de pneus d'été. 

Au vue des conditions très hivernales prévues cette nuit-là, que nous conseillez-vous de faire? Risque de neige à 20h?

 

Merci beaucoup d'avance 


Sans équipements il faudra tout simplement renoncer au trajet.. Vu les conditions qui s'annoncent cela va devenir délicat dès la fin d'après-midi dès 600m d'altitude.

En sachant que le déneigement s'arrête vers 20H/21H et reprendra vers 4H du matin uniquement..

Au total, on peut tabler sur 5 à 10cm sous 800m jusqu'au soir, 10 à 15cm au dessus de 1000m et encore plus durant la nuit suivante.

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrandMottois a dit :

Merci @Cyclone30 . D’ailleurs sur ce dernier ( ICON ) c’est aussi la CA en ligne de mire donc plus à l’E comme GFS. 
 

A suivre 

 

il y a 51 minutes, MistralOM a dit :

Et pourtant rien n'est joué encore. Trop de différences entre les modèles. Sur GFS et arpège c'est prometteur pour PACA, ICON uniquement pour le Var et le 06...et GEM ne voit absolument rien ! Faites vos jeux.

Quoiqu'il en soit, le froid étant très limite,l'isothermie pourra jouer un rôle importants si précipitations il y a, littoraux exclu. 

 

 

Précisez juste que sur ICON, c'est l'épisode qui est prévu sur la côte d'azur, mais en aucun cas il ne prévoit de la neige sur la côte d'azur (donc les littoraux). Pour lui, neige que sur les reliefs, en aucun cas en plaine ou sur les littoraux (ou à l’extrême limite les plaines Varoises). A vous lire on pourrait croire qu'un épisode de neige est annoncé sur la côte d'azur, sur ICON on en est loin. :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Durance13 a dit :

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis éclairé au sujet de la nuit du 31 au 1er. Mon compagnon et moi devons faire la route Marseille - Saint Firmin en Valgaudemar en début de soirée et, par la force des choses, notre Citroën C2 est équipée de pneus d'été. 

Au vue des conditions très hivernales prévues cette nuit-là, que nous conseillez-vous de faire? Risque de neige à 20h?

 

Merci beaucoup d'avance 

acheter une paire de chaîne ou 4 pneus neiges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...