Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Le 30/12/2020 à 09:27, Antho.I83 a dit :

On commence à y voir un peu plus clair ... quoi que ...

Le département qui devrait tirer son épingle du jeu est celui des BDR :) 

Advection douce limitée voire inexistante, profitant de ce beau retour d’est . 
 

Concernant l’est 83 , je ne serai pas étonné de voir de grosse quantités de neige du côté du plateau de Canjuers , Comps , Chateauvieux etc . L’advection douce y sera très limitée, profitant d’un flux de nord est avec un iso 0 proche des 1000 m.

 

La suite se passe de commentaire car c’est trop loin pour pouvoir en parler en profondeur que ce topic mais si cela venait à se confirmer , cela ressemblerait au plus gros potentiel de neige sur les régions méditerranéennes depuis un sacré bout de temps :) 

 

 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

MF optimiste ce midi en tous cas

 

Samedi :

"Un temps froid et perturbé s'installe sur l'Auvergne Rhône-Alpes, les régions PACA et Languedoc. Il pleuvra parfois de façon marquée sur les plages de la Côte d'Azur et la Corse mais il neigera dans l'intérieur de PACA, parfois jusqu'à très basse altitude sur l'ouest du Var et les Bouches-du-Rhône. La circulation s'annonce temporairement délicate des frontières italiennes à la basse vallée du Rhône, avec une couche de 2 à 5 cm, localement 10, et plus de 15 cm de l'arrière-pays niçois au Haut-Var. En remontant en Auvergne Rhône-Alpes, il neige plus faiblement et la couche ne devrait pas dépasser quelques centimètres, localement 5 cm sur le Massif central. De petites chutes de neige s'étendent au Languedoc dans l'après-midi, à la Franche-Comté et au reste de l'Occitanie jusqu'à Toulouse en soirée et nuit suivante."

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

 

La dernière sortie de GFS6z démontre que rien n’est perdu pour le Roussillon et le LR à partir de lundi. Enfin des creusements commencent à apparaître. Après un week-end très venté, la tramontane pourrait faiblir nettement et jouer un rôle d’isothermie sur le Roussillon suivant le placement des creusements éventuels. L’espoir renaît timidement mais c’est aléatoire pour l’instant.

Par exemple, sur la dernière sortie, GFS creuse pour la journée de mardi après-midi au large ce qui est favorable au LR sur ce run mais le déterministe est plus froid que le reste du tube (courbe noire), très net refroidissement d’altitude, tramontane noire, et du -6/-7 à 850hpa mais ce creusement est très hypothétique : je mets cette carte simplement pour illustrer le potentiel d’une remontée neigeuse (creusement ?) surprise entre le 4 et le 8 janvier (hors topic)...

Il est simplement urgent d’attendre car le deterministe est très isolé.

 

9FF8FCA2-6895-47A4-A1A0-61551F01F4BC.gif.4e1300b8dd1b2c2b8e5974ac6e6ec215.gif 

23432A54-1B32-49F2-AB60-A711F8315195.thumb.gif.fc441291edcfeddc6fd13c9fa9110741.gifPour la beauté des cartes, on peut regarder pour la journée de vendredi 8 janvier sur ce même run GFS6z qui est dantesque mais totalement illusoire à l’heure actuelle.

 

Le Roussillon n’a pas connu de pareille opportunité depuis mars 2010, la fenêtre de tir est grande entre le 4 et le 8 janvier 2020 mais rien n’est joué.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS à 192h puis 198h , on a la parfaite situation pour du très gros sur LR, un cas d'école ! Ce run illustre parfaitement les conditions idéales pour qu'un épisode de neige majeur se produise, c'est vraiment une carte somptueuse ! 

 

En clair, le contexte synoptique de continentalisation de la masse d'air, permet la formation d'une mésodep à un endroit stratégique, au large de la catalogne, qui vampirise le froid en altitude et rend l'atmosphère à la fois froide et très humide sur nos régions. Résultat ? le jackpot !   

 

image.png.f9f4c12cd85b786156468c798f7b7427.png

 

image.png

image.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m
il y a 39 minutes, Raph30 a dit :

MF optimiste ce midi en tous cas

 

Samedi :

"Un temps froid et perturbé s'installe sur l'Auvergne Rhône-Alpes, les régions PACA et Languedoc. Il pleuvra parfois de façon marquée sur les plages de la Côte d'Azur et la Corse mais il neigera dans l'intérieur de PACA, parfois jusqu'à très basse altitude sur l'ouest du Var et les Bouches-du-Rhône. La circulation s'annonce temporairement délicate des frontières italiennes à la basse vallée du Rhône, avec une couche de 2 à 5 cm, localement 10, et plus de 15 cm de l'arrière-pays niçois au Haut-Var. En remontant en Auvergne Rhône-Alpes, il neige plus faiblement et la couche ne devrait pas dépasser quelques centimètres, localement 5 cm sur le Massif central. De petites chutes de neige s'étendent au Languedoc dans l'après-midi, à la Franche-Comté et au reste de l'Occitanie jusqu'à Toulouse en soirée et nuit suivante."

Bonjour

 

Sur quel site as-tu eu accès à ces prévisions très encourageantes de MF ? 

Je n'ai pas trouvé ce même texte sur leur site. 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le 08/01 c’est largement hors topic, on va se faire taper sur les doigts par les modos :D 

 

Attendons déjà de voir ce qu’il va se passer ce week-end avant de tirer des plans sur la comète pour la semaine prochaine !

 

Arpège toujours neigeux pour le 13 dans la nuit de samedi à dimanche, mais il semble encore bien isolé ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Attention le 08/01 c’est largement hors topic, on va se faire taper sur les doigts par les modos :D 

 

Attendons déjà de voir ce qu’il va se passer ce week-end avant de tirer des plans sur la comète pour la semaine prochaine !

 

Arpège toujours neigeux pour le 13 dans la nuit de samedi à dimanche, mais il semble encore bien isolé ! 

 

J'en ai bien conscience mais c'est juste pour l'archive, montrer aux lecteurs réguliers du forum la situation de neige idéale sur nos régions ! J'espère que les modos me comprendront 😇

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique carte mais même avant ça on aura un potentiel autour de mardi 5. Plusieurs possibilités sur la même semaine, le topic va être animé en ce début d’année.

 

Concentrons nous sur ce week-end déjà, qui pourrait être une simple mise en bouche ☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GrandMottois a dit :

Oui magnifique carte mais même avant ça on aura un potentiel autour de mardi 5. Plusieurs possibilités sur la même semaine, le topic va être animé en ce début d’année.

 

Concentrons nous sur ce week-end déjà, qui pourrait être une simple mise en bouche ☺️

 

Ou une huître pas fraiche pour certains d entre nous selon notre position géographique 😏

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 29 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Sur GFS à 192h puis 198h , on a la parfaite situation pour du très gros sur LR, un cas d'école ! Ce run illustre parfaitement les conditions idéales pour qu'un épisode de neige majeur se produise, c'est vraiment une carte somptueuse ! 

 

En clair, le contexte synoptique de continentalisation de la masse d'air, permet la formation d'une mésodep à un endroit stratégique, au large de la catalogne, qui vampirise le froid en altitude et rend l'atmosphère à la fois froide et très humide sur nos régions. Résultat ? le jackpot !   

 

image.png.f9f4c12cd85b786156468c798f7b7427.png

 

image.png

image.png

 

Et pour le Var, encore plus tôt 😄 

144-574.GIF?31-6

 

Si seulement...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bakus a dit :

 

Ou une huître pas fraiche pour certains d entre nous selon notre position géographique 😏

Tout a fait et c'est ce qu'il se profile pour l'Est Paca.  Au devout c'etait pour nous puis au finale non. On sait quand meme que par rapport au live Il peut y avoir un decalage en notre faveur mais bon..... On a eu souvent des surprises alors que ce n'etait pas prevu. La semaine prochaine va etre agitee, mais qui? Quand? Et quoi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 42 minutes, FanDMTO13 a dit :

Bonjour

 

Sur quel site as-tu eu accès à ces prévisions très encourageantes de MF ? 

Je n'ai pas trouvé ce même texte sur leur site. 

Merci. 

 

Bonjour,

C'est un bulletin dont j'ai accès via un extranet et qui n'est donc pas public (j'en ai exceptionnellement posté quelques phrases). 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lolo83 a dit :

Tout a fait et c'est ce qu'il se profile pour l'Est Paca.  Au devout c'etait pour nous puis au finale non. On sait quand meme que par rapport au live Il peut y avoir un decalage en notre faveur mais bon..... On a eu souvent des surprises alors que ce n'etait pas prevu. La semaine prochaine va etre agitee, mais qui? Quand? Et quoi? 

 

Va falloir prier pour que la semaine prochaine nous soit plus favorable en effet 🙂 en tout cas ça fait du bien de voir le topic Méditerranée actif ... Y a d autres régions je pense ils font la tronche 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 3 minutes, Bakus a dit :

 

Va falloir prier pour que la semaine prochaine nous soit plus favorable en effet 🙂 en tout cas ça fait du bien de voir le topic Méditerranée actif ... Y a d autres régions je pense ils font la tronche 😁

Oui Martinique, Tahiti, purée pas un flocon à l’horizon...😂

 

Alex.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Philippe66 a dit :

Bonjour,

 

La dernière sortie de GFS6z démontre que rien n’est perdu pour le Roussillon et le LR à partir de lundi.

A surveiller la soirée et nuit de samedi à dimanche avec ce premier creusement au large du Var (cela va encore bougé) positionnant le Roussillon (Aude / PO) à une Tramontane noire avec des températures à 850 hPa comprise entre -4°C à -6°C. Les corbières maritimes "pourraient" connaitre un saupoudrage dès les premières hauteurs. La suite ? ça bouge énormément de run en run... mais j'avoue que cela fait un certain temps que nous n'avions de telles cartes (sur le long terme)

edit : Arpege va dans ce sens avec des runs de plus en plus "humide" également pour l'Hérault et l'ensemble du département Audois

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour ce week-end vers 500m D’altitude, le massif des Maures A t’il une chance de voir la neige?

ou alors T trop haute et/ ou position trop à l’Est du Var?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jt75 a dit :

Pour ce week-end vers 500m D’altitude, le massif des Maures A t’il une chance de voir la neige?

ou alors T trop haute et/ ou position trop à l’Est du Var?

Trop au sud surtout le vent d’est devrait souffler assez fort  .

Tu auras plus de chance sur de voir la neige sur le nord du département ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Antho.I83 a dit :

Trop au sud surtout le vent d’est devrait souffler assez fort  .

Tu auras plus de chance sur de voir la neige sur le nord du département ;) 

 

Météo France voit de la neige jusque très basse altitude de Nice à Marseille pour la soirée de samedi, comment interpréter ceci ? Une vigilance orange neige est même en discussion. Le débat fait rage dans les locaux de la météo nationale 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode neigeux en baisse sur les modèles voire inexistant comme sur AROME. 
A voir les réactu de demain.

GFS / Icon neigeux toujours surtout en LR.

 

L’épisode neigeux de mardi se confirme toujours sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...