Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Bien que cela soit incertain, la journée de Lundi est à surveiller sur l'arrière pays de l'Hérault, notamment entre Lodeve et Ganges ainsi que le Nord-Ouest du Gard où l'on est pas à l'abri de surprise avec une LPN à très basse altitude (loc 200m) et plus généralement 300 à 400m par effet d'isothermie.

 

Malheureusement pas le temps de détailler mes propos mais je suis certain que certains d'entre vous saurons le faire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Tramuntana a dit :

Bien que cela soit incertain, la journée de Lundi est à surveiller sur l'arrière pays de l'Hérault, notamment entre Lodeve et Ganges ainsi que le Nord-Ouest du Gard où l'on est pas à l'abri de surprise avec une LPN à très basse altitude (loc 200m) et plus généralement 300 à 400m par effet d'isothermie.

 

Malheureusement pas le temps de détailler mes propos mais je suis certain que certains d'entre vous saurons le faire. 

D'accord avec toi. ca manque un peu d'air froid antérieur mais on est typiquement dans le cas des situations neigeuses en Languedoc par perturbation océanique dynamique 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que le diagramme de gefs a véritablement le don de m’énerver ces derniers mois.... notamment pour ce qui concerne les précipitations, tous les signaux s’estompent systématiquement à l’approche de l’échéance pour ce terminer à un ou deux petits mm dans les faits. Y a-t-il eu un changement dans la génération de ce diagramme 🤔??? 
En effet, pour demain soir un petit coup de blanc tout au plus anecdotique est envisageable dans l’arrière pays Gardois. 
 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, si un intervenant pouvait nous faire un point sur la tendance qui se dégage pour la semaine prochaine dans nos régions ?? Si cela est possible vu la versatilité de certains modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet assez classique, avec de la neige sur les reliefs cévenols ainsi que drômois jusqu'aux nord Vaucluse et nord Var.

Perso, je mettrais la LPN vers les 500m voire même 600/700 sur les versants sud des Cévennes, 300 à 500m sur les secteurs provençaux.

Il me semble que le principal écueil, outre la température un chouïa élevé, est l'intensité des précipitations de ce côté-ci des reliefs. Ça me semble assez faiblard.

Toutefois, on a des subsidences à l'avant, avec intrusion d'air d'altitude très sec. Celles-ci vont bien sûr radoucir la masse d'air mais l'arrivée d'humidité par le SW du pays pourrait être suffisante pour rabaisser la température dans un second temps, sans parler d'isothermie.

Le vent resterait faible, d'origine terrestre sur le continent, évitant l'advection douce maritime.

Sur les plaines languedociennes, des pluies faibles plus ou moins éparses marqueront la journée dans une ambiance froide. Peut-être aussi sur le S-PACA (les côtes à l'est du Rhône), l'humidité présente permet d'envisager des nébulosités mais difficile d'affirmer si cela ira ou non jusqu'à précipiter (faiblement) : c'est très mou à tous les points de vue.

La Corse, notamment sa façade ouest, sera davantage exposée.

 

Subsidences et compressions :

coupearome_377_559_628_554_20_0_1000_250minicartewrf.png.3bb115e61ced4b74e81243143c95baef.png

 

et évolution dans la journée dans un contexte de plus en plus saturé :

 

coupearome_377_559_628_554_32_0_1000_250

 

 

La journée de mardi renouerait avec une certaine excitation sur PACA, avec un retour d'est lié à un thalweg modérément froid en altitude et une dépression de surface à faible gradient sur l'ensemble du bassin. Encore de l'humidité disponible dans une masse autour du zéro degré à 850 hPa, les précipitations devraient plus importantes avec une isothermie jouable. Du coup, c'est envisageable en gros au nord d'une ligne pays de Fayence, pays du Ventoux. Plus au sud, ça reste tributaire de l'intensité des précipitations et du flux de basses couches qui, dans ce magma dépressionnaire à faible gradient, pourraient déterminer la LPN sur les chaînons sud-provençaux. Quelques chances d'apercevoir de la neige jusqu'aux massifs côtiers (minoritaires).

 

Mercredi, avec le décalage dépressionnaire vers l'est, un Mistral provençal se lèvera temporairement. Le vent assez fort et les températures encore basses devraient être bien vivifiant !

 

Jeudi, l'incertitude est encore trop importante pour une prévision autre que probabiliste. Temps pluvieux et radouci avec un creusement sur Lion à l'avant d'un minimum d'altitude ou temps froid avec Mistral résiduel excepté sur W-LR pluvieux et radouci, à l'avant d'une faible dorsale d'altitude.

 

Vendredi, le temps pourrait être encore très perturbé mais comme la veille, les incertitudes demeurent. Ce serait lié au passage d'une énième GF dont la trajectoire n'est pas déterminée avec suffisamment de précision.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la journée de demain, EURO4 et Arôme suggèrent un petit creusement au large de PACA, avec des remontées instables sur le 13 et le 83 dès la nuit prochaine.

 

Le tout dans une masse d'air tout de même bien douce (0/-1°C minimun à 850 hPa) mais des surprises à assez basse altitude sur les massifs du 13/ouest 83 sont possible avec l'isothermie, surtout que le risque orageux est présent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

Pour la journée de demain, EURO4 et Arôme suggèrent un petit creusement au large de PACA, avec des remontées instables sur le 13 et le 83 dès la nuit prochaine.

 

Le tout dans une masse d'air tout de même bien douce (0/-1°C minimun à 850 hPa) mais des surprises à assez basse altitude sur les massifs du 13/ouest 83 sont possible avec l'isothermie, surtout que le risque orageux est présent.

Et l'ouest 04 à l'air bien placé également ... j'espère de bonne surprise!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie, très probablement. De la neige, sur les montagnes du 05, 04, 06 et N83 et NE84, oui, à basses altitudes (LPN vers les 700-800m ?). Sur la Drôme aussi et la montagne Corse, à une altitude supérieure sur cette dernière (1000 à 1200 voire même plus selon les secteurs).

Les régions côtières sont nettement moins exposées et les dernières modélisations décroissent la probabilité qui n'était déjà pas bien élevée !

En altitude, le froid est peu présent, autour de -25°C à 500 hPa. À 850 hPa, les températures oscillent autour du 0°C. À 925/950 hPa, elles sont entre 3 et 5°C sur toutes les mailles fines consultées. Le vent qui avait une composante nord marqué sous les 800 hPa s'oriente à l'est dans les modélisations de la mi-journée, temporairement NE mais avec un passage maritime malgré tout. Bref, ça s'est radouci...

L'instabilité se cantonnerait en mer, pouvant déborder sur les littoraux. Est-ce que les intensités seraient suffisamment fortes ? Bha, le profil thermique en mer est encore plus défavorable à la neige, après si les courants descendants sont suffisants, sur un malentendu on pourrait espérer voir quelques flocons sur les plus hauts sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu de neige en début d’épisode jeudi matin très tôt sur le pied des Cévennes. 300m environ avant que la LPN remonte. Bassin d’Ales possiblement concerné cette fois ci et même au dessus d’Uzes.

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers ARPEGE et Icon, on a quand même plusieurs cm ( 2 à 5 ) durant la matinée de jeudi sur le nord du Gard ( 200/300m ) jusqu’en VDR et même jusqu’en Provence, dans une moindre mesure. 
 

Je laisse les pros en dire + quand ils passeront par ici ! 
 

 

54B9EB8F-F7C6-4BD9-86E4-CD756BC9C69D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GrandMottois a dit :

Sur les derniers ARPEGE et Icon, on a quand même plusieurs cm ( 2 à 5 ) durant la matinée de jeudi sur le nord du Gard ( 200/300m ) jusqu’en VDR et même jusqu’en Provence, dans une moindre mesure.

Bien moins dans la réalité. Il faut clairement éviter ce type de carte lorsque l'on est sur des situations borderline avec températures faiblement positives, où 5mm de précipitations neigeuses ne signifie en aucun cas 5cm au sol (une modélisation de neige ne signifiant pas toujours une tenue au sol).

 

En l’occurrence, sur ICON, c'est le paramètre "Hauteur de la couche de neige au sol" qui est nettement préférable. Et c'est déjà bien différent avec un simple saupoudrage sur la sortie de cette fin de journée sur le nord du Gard (1 à 2cm), presque rien sur la Provence.

2018952926_Capturedecran2020-12-08a16_45_01.png.f0eff5f4e738ebeac204808ec1754d58.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On connaît bien ce type de dégradation qui arrive par l'Ouest, ce n'est clairement pas la meilleure option pour de la neige en plaine sur le 30/07/26/84: les précipitations neigeuses sont modérées sur les Cévennes, elles perdent en intensité en arrivant sur le piémont, qui dans le meilleur des cas voit une petite couche se former temporairement en plaine et plus durablement au-dessus de 300 m, elles deviennent moribondes en atteignant le Haut-Gard (Lussan/Mt Bouquet) et terminent leur course dans la Vallée de la Cèze où la pluie prend le dessus en-dessous 300 m. Aux abords du Rhône, tout au plus quelques flocons en début d'épisode puis un peu de pluie faible et froide sous 2°C. Un classique, qui risque bien de se répéter jeudi.

 

ICON surestime toujours très nettement le risque neigeux, je suis plus étonné des sorties d'ARPEGE et AROME (mais je le serai moins demain si les cumuls sont revus à la baisse), donc méfiance quand même pour le moment. GFS est bien plus mesuré et semble plus réaliste.

 

Je tablerai sur une petite couche au-dessus de 200/300m vers le bassin alésien et le sud Ardèche, un saupoudrage sur le secteur du Bouquet à la Dent de Rez, quelques flocons pour la Vallée de la Cèze voire jusqu'au Rhône, mais sans tenue, temps sec à l'Est du Rhône.

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS qui se rapproche des autres. Avec plus de PP. neige à très basse altitude sur nord Gard ( 200/300m ) jusqu’au Vaucluse et Provence . 
 

AROME reste timoré concernant ce potentiel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au regard de la situation actuelle (froid bien présent) et des modélisations pour demain matin, on peut tout de même espérer raisonnablement une couche de 1 à 3 cm, peut-être un peu plus, sur nos premiers plateaux dès 250/300 m au nord d'une ligne approximative Quissac - Uzès - Bagnols/Cèze. Je suis quant à moi confiant, d'autant que le profil troposphérique ne présente aucune perméabilité au redoux. C'est parfait pour de l'isothermie, et généralement ça se passe "mieux que prévu" dans le Haut-Gard ces situ. Si les modèles demeurent ainsi, on peut espérer P/N dès Uzès, de la neige à Alès et pourquoi pas 3/5 cm entre Vallerargues / Lussan et Barjac. Cette floconnade pourrait se poursuivre jusqu'en Vaucluse, en perdant un peu du peps... !  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut Christophe,

 

Je te rejoins globalement, mais j'émets plus de réserves sur l'intensité des précipitations et par là même le risque d'isothermie...

 

Mon bulletin pour la journée de demain:

 

METEOMIDI 2020 ETE REDUIT.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois aux précipitations pour deux raisons : 

- la goutte froide qui arrive du nord-ouest a une trajectoire parfaite ce qui favorise la poursuite du front très dynamique présent dans l'ouest
- une petite dep. se creuse en med, où à minima un talweg de surface : pas de flux dirigeant, et propice à une réactivation/fronto sur notre zone. 

D'ailleurs, je me risque à prévoir du blanc par chez toi aussi... 

 

Sous réserve d'un timing similaire. A suivre. 

 

Amicalement à tous. 

 

On se souvient d'il y a 10/15 ans des échanges que l'on avait... lors de ces hivers où il neigeait encore un peu. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous,

 

Avec une masse d'air antérieure bien plus froide, les basses plaines de l'Aude auraient pu connaître un important épisode de neige par isothermie.

Inutile de faire de la météofiction, on part d'une masse d'air trop douce là bas ; l'air froid résiste près de la vallée du Rhône et au-delà. En PACA, l'activité sera bien trop faiblarde, à peine quelques flocons. Sur le 13, en sondant, on voit une veine de vent d'ouest à 15kt avec t°C largement positive, c'est rédhibitoire. Pluie.

Reste le nord du Gard, où ce vent de sud-ouest moins radouci surplombe des très basses couches froides. A mon avis l'endroit gagnant sera celui avec le compromis perturbation active / air froid résistant en basses couches. Je pencherais pour une bonne floconnade de 2/3h, tenant difficilement en dessous de 100m d'altitude, mais pouvant donner 2/3 cm dans le secteur un peu plus élevé de Lussan. C'est à moins de 20km d'Alès, Uzès ou bagnols ;)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les modèles sont assez stables depuis hier, rien à rajouter à mon message de ce matin.

 

On redoute un scénario à la COSMO D2 EPS et on croise les doigts pour de vraies précipitations qui atteignent le Rhône en milieu/fin de matinée.

 

Pour la neige à Bagnols, tu t'avances beaucoup par contre :D 

 

PS: Eh oui, le temps passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus à l'est, c'est quasiment mort : l'W13 a des intensités plus fortes (c'est relatif) mais une altitude plus basse. C'est l'inverse pour l'E13. Peut être des flocons sur les crêtes de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume en fin de matinée / mi-journée. Ce que signalait Gaétan reste également valable de ce côté-ci du Rhône. Si le vent en surface est de secteur N à NE faible sur le 13, à 925 le flux est clairement au SW chez IFS et AROME notamment, W chez GFS et des mailles fines dérivées ce qui pourraient être très légèrement favorisant permettant de gagner 100m.

Les T925 restent positives, entre 1 et 3 voire 4 °C, les T850 entre 0 et -1°C, un profil vertical stable. Bon, ce sera une journée froide (ano > 5°C sur les Tx), avec un ciel couvert à bouché, des pluies faibles...

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 9 heures, gaet34 a dit :

Bonjour à tous,

 

Avec une masse d'air antérieure bien plus froide, les basses plaines de l'Aude auraient pu connaître un important épisode de neige par isothermie.

Inutile de faire de la météofiction, on part d'une masse d'air trop douce là bas ; l'air froid résiste près de la vallée du Rhône et au-delà. En PACA, l'activité sera bien trop faiblarde, à peine quelques flocons. Sur le 13, en sondant, on voit une veine de vent d'ouest à 15kt avec t°C largement positive, c'est rédhibitoire. Pluie.

Reste le nord du Gard, où ce vent de sud-ouest moins radouci surplombe des très basses couches froides. A mon avis l'endroit gagnant sera celui avec le compromis perturbation active / air froid résistant en basses couches. Je pencherais pour une bonne floconnade de 2/3h, tenant difficilement en dessous de 100m d'altitude, mais pouvant donner 2/3 cm dans le secteur un peu plus élevé de Lussan. C'est à moins de 20km d'Alès, Uzès ou bagnols ;)

 

 

 

Le Pic St Loup revêtira-t-il son blanc bonnet?

 

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 26 minutes, lubo a dit :

Le Pic St Loup revêtira-t-il son blanc bonnet?

 

sur un malentendu, un neigeophile montpelliérain ultadéterminé pourra observer de beaux flocons sur la partie sommitale, entre 9 et 11h. Pourquoi pas de belles intensités, les Arome (Arpege et IFS) montent à 2 mm/h. La petite couche éventuelle sur les surfaces les plus froides ne survivra pas plus d'une heure, avec le redoux et le renforcement du vent de sud-ouest à 40/50km/h en rafales juste après la chute ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, de la neige est t'elle possible jusque  dans l’arrière pays de Montpellier? je pense au secteur prades le lez et au dessus habituellement froid, en dessous ça me semble compliqué. Merci

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...