Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Il y a 7 heures, mikael a dit :

Merci beaucoup Chris of Auriol pour tes superbes analyses comme d'habitude 😃😃😃 pour des passionnés comme moi mais qui n'ont que des connaissances limités cela nous aide bien à comprendre les synoptiques. La semaine va être longue mais si on peut toucher l'or blanc on va pas s'en plaindre 🌨️🌨️🌨️❄️❄️❄️⛷️⛷️⛷️

 

Merci à toi et à vous tous pour la qualité de nos échanges 

Quant aux connaissances, on est tous limités et on tache de pas trop dire de bêtises :D ..

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Pour l’instant MF (via le journal La Provence) opte pour une fin de semaine sèche et avec du mistral. 

 

C’est assez à rebours des modèles car même GFS qui est le moins favorable, prévoit un week-end pluvieux.

 

A suivre ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le Dauphiné avait fait un article sur l'arrivé de la neige dans la région pour la nuit de mercredi jeudi et les matinées de vendredi samedi..

L'article a été enlevé la journée même.

 

MF hésite beaucoup, comme les modèles...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 38 minutes, OnLiNk a dit :

Pour l’instant MF (via le journal La Provence) opte pour une fin de semaine sèche et avec du mistral. 

 

C’est assez à rebours des modèles car même GFS qui est le moins favorable, prévoit un week-end pluvieux.

 

A suivre ! 

 


Au vu des prévisions ça peut se comprendre. D'une part la fiabilité est médiocre, et d'autre part, l'ENS n'est pas très franc pour une dégradation généralisée.

 

Après effectivement peu de chance qu'on échappe aux averses et à la pluie. Une fin de semaine totalement sèche ne parait pas l'option la plus probable à l'heure actuelle.

CF le diag de Marseille :

 

488366142_Capturedcran2020-12-2814_26_21.thumb.png.05b462570fd01227f6e046f7e377bd50.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Pour l’instant MF (via le journal La Provence) opte pour une fin de semaine sèche et avec du mistral. 

 

C’est assez à rebours des modèles car même GFS qui est le moins favorable, prévoit un week-end pluvieux.

 

A suivre ! 

 

 

Les CDM réactualisés et notamment celui des BDR ne vont pas en ce sens... et sont cohérents par rapport aux modélisations..

 

Pour jeudi 31 au matin : pluies et neige s'abaissant jusqu'à 500m 

 

Pour vendredi et jusqu'à mardi Risque de neige et d'averses

 

A cet instant, et à partir de vendredi le signal humide est bien le scénario majoritaire sur l'ensemble des modèles 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ça s'engage très mal du côté LR, du côté de ce possible épisode pluvio-neigeux. On assiste aujourd'hui et ce soir à une convergence des déterministes (Ukmo/Arpège/Icône/GFS et GFS//) : la dépression se formerait à l'Est des Baléares et remonterait vers le golfe de Gênes, ce serait alors trop à l'Est pour que cette partie soit concernée. On est à des échéances qui deviennent fortes raisonnables (96h-120h), les modèles étant de plus en plus performants il ne faut pas s'attendre à de gros décalages. Ces derniers font que la situation devient plus intéressante pour PACA (sauf pour sa partie Ouest). 

 

 

Cela reste néanmoins ouvert à MT mais on dépasse les limites du topic donc je m'arrête ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'échéance approche, ça commence à se préciser avec un creusement plus conséquent et donc davantage d'humidité en PACA sur les différents modèles mais c'est clairement l'apport d'air froid qui manque. Ce serait trop doux en altitude pour espérer de la neige en plaine. 

Ce n'est qu'une fois que la depression s'evacuera vers le golfe de Gênes, que le froid déboulera franchement sur nos régions. 

Modifié par MistralOM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque neigeux au pied des Cévennes jeudi matin avec la perturbation venant de l’O. Vraiment faible mais flocons possible très bas.

 

Pour le potentiel épisode pluvio neigeux, toujours probable, peu de changement à ce jour, il va falloir attendre même si l’option Gênes se confirme, on restera dans une bonne situation la semaine pro mais c’est loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

La Côte d’Azur semble bien placé pour ce week-end, à basse altitude.

 

Pour jeudi matin, le nord du Gard pourrait avoir des flocons vers 200m. 
 

En attendant les prochaines réactualisation!

 

par Côte d'Azur, tu entends 83 et 06 ? et basse altitude : 300 / 400 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que le forum va commencer à vraiment s'animer 😄 la situation pour se week end se cale petit à petit et les retours d'est tant espérés commencent à se concrêtiser, par exemple GFS et Arpège qui voit une dizaine de cm en BVR par endroit. A prendre avec des pincettes bien sur mais le signal est de plus en plus sérieux!!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

La Côte d’Azur semble bien placé pour ce week-end, à basse altitude.

 

Pour jeudi matin, le nord du Gard pourrait avoir des flocons vers 200m. 
 

En attendant les prochaines réactualisation!

il faudrait pas non plus que le creusement se fasse trop près de PACA, comme le montre de dernier run d'Arpege, on serais sous l'advection douce avec un vent d'est assez puissant , dans ces conditions le risque de neige à basse altitude est quasiment inexistant.

GFS ressemble à Arpège à quelques détails près.

 

Si ce scénario se confirme je pense que c'est plutôt le LR voir extrême ouest PACA qui a des chances de voir l'or blanc à très basse altitudes, malgrés un risque de précipitations plus faible, l'air froid résisterait bien mieux.

 

 

 

 

arpege-11-100-0.png

arpege-17-102-0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Twister83, on ne peut pas tous être servis en même temps, c’est le jeu dans notre région. 

 

On se rappelle qu’en janvier 2009, pendant que Marseille croulait sous la neige; la Ciotat et Toulon étaient sous la pluie ! Idem en janvier 2010, quand l’O13 était sous la neige,dans l’E13, il faisait un beau soleil avec un fort vent d’E un peu plus doux ! 

 

Il faudra suivre la position exacte de la dépression jusqu’au dernier moment pour savoir qui seront les gagnants et les perdants. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair je suis d'accord avec toi ça bouge encore pas mal rien n'est calé définitivement il faudrat attendre le dernier moment pour savoir qui sera touché ou pas, mais c'est vrai que sur les dernières sorties les BDR ne sont pas les mieux placé à suivre tout ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Twister83 a dit :

il faudrait pas non plus que le creusement se fasse trop près de PACA, comme le montre de dernier run d'Arpege, on serais sous l'advection douce avec un vent d'est assez puissant , dans ces conditions le risque de neige à basse altitude est quasiment inexistant.

GFS ressemble à Arpège à quelques détails près.

 

Si ce scénario se confirme je pense que c'est plutôt le LR voir extrême ouest PACA qui a des chances de voir l'or blanc à très basse altitudes, malgrés un risque de précipitations plus faible, l'air froid résisterait bien mieux.

 

 

 

 

arpege-11-100-0.png

arpege-17-102-0.png

Bonjour Twister,

Effectivement l’enjeu de cet épisode dans l’Est paca dépend tout simplement du placement de cette dépression ...

Trop au nord advection douce pluie pluie pluie , trop au sud , le froid restera présent par contre sec sec sec.

Dans ce cas , très borderline, le placement de la dépression devra être parfait pour voir la neige tomber à basse altitude.

Malgré tout, même si tous les éléments se mettent en place comme il le faut, la neige sur le littoral et la plaine me semble totalement exclue.

Situation classique dans notre région à suivre de très près .

 

Néanmoins , au vue du dernier épisode, j’aurai du mal à faire confiance à Arpège...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour à toutes et tous, je demande un petit service, quelqu'un a les cartes précipitations du CEP de ce matin? Cela serait aimable à vous merci les amis :)


CEP ne voit pas vraiment de neige à basse altitude sur notre région..

Accu de neige jusqu'au 6 Janvier sur CEP 0Z.

 

700186011_Capturedcran2020-12-2909_20_10.thumb.png.d29676979d4cb496fc302369eaf89754.png

 

Quant à GFS, son dernier RUN semble au dessus de son ENS avec 6 à 7 scénarios qui réagissent sur 30.

 

486656459_Capturedcran2020-12-2909_21_36.thumb.png.5b6564462ff4562b569cfa6797450325.png

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Merci, les amis oui à mon avis gfs et ARPEGE ce matin sont clairement isolés, fallait pas rêver lol. Sûrement que dans les prochaines actualisations, cela aura disparu, oui oui les amis je suis défaitiste c'est mon défaut lol .

On a un signal sur GFS aux alentours du 7 pour un bon passage pluvieux potentiellement marqué c’est à noter sachant que cela fait plusieurs runs que ce même signal revient 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

On a un signal sur GFS aux alentours du 7 pour un bon passage pluvieux potentiellement marqué c’est à noter sachant que cela fait plusieurs runs que ce même signal revient 

 

Oula le 7? C est beaucoup trop loin pour regarder les PP et hors topic 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

On a un signal sur GFS aux alentours du 7 pour un bon passage pluvieux potentiellement marqué c’est à noter sachant que cela fait plusieurs runs que ce même signal revient 

Salut albigeois, je parle pour le potentiel neigeux de ce week-end, voir début de semaine prochaine après c'est hors topic .

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bakus a dit :

 

Oula le 7? C est beaucoup trop loin pour regarder les PP et hors topic 😉

J’avoue, mais c’était trop tentant 😊

Disons que lorsqu’il y a une phase de redoux en France, nous sommes souvent, nous, Méditerranéens, aux premières loges. Et là encore une interraction Méditerranéenne peut se faire jour comme fréquemment dans ces cas là. 
Par retour d’expérience, combien de petit coup de blanc ont été suivi d’une grosse saucée. 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Merci, les amis oui à mon avis gfs et ARPEGE ce matin sont clairement isolés, fallait pas rêver lol. Sûrement que dans les prochaines actualisations, cela aura disparu, oui oui les amis je suis défaitiste c'est mon défaut lol .

Bonjour,

Il n’y a pas de modèles isolés .

La synoptique globale est bien déterminée.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est important d’attendre les mailles fines pour se faire une idée. Tout peut arriver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

J’avoue, mais c’était trop tentant 😊

Disons que lorsqu’il y a une phase de redoux en France, nous sommes souvent, nous, Méditerranéens, aux premières loges. Et là encore une interraction Méditerranéenne peut se faire jour comme fréquemment dans ces cas là. 
Par retour d’expérience, combien de petit coup de blanc ont été suivi d’une grosse saucée. 😌

C’est exactement ce que je me disais ce matin en regardant les modèles, y’a un signal de neige de redoux à basse altitude vers le 6/7, mais bon on connaît ces épisodes.. 1-2h de neige grasses puis... flotte 😂

 

En tout cas hormis le risque neigeux on a un beau risque de fortes gelées début janvier à venir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...