Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

surprenant que personne ne se décide à ouvrir ce topic, alors que la situation météo pourrait devenir rapidement très intéressante. Peut-être que ce mois de novembre 2020, modèle d'ennui météo, a endormi tous les amateurs.

 

Donc ces prochains jours, le pays, et en particulier l'Ile de France, vont être soumis à une descente d'air polaire maritime, avec de l'air d'altitude modérément froid (autour de -4 à -6°C à 850 hPa au plus frais de l'épisode). Ce qui est rare et donc intéressant, c'est que cette fois, ce refroidissement pourrait s'inscrire dans la durée. La première décade de décembre, dans son ensemble, serait proche ou inférieure aux moyennes saisonnières comme en témoigne le diagramme GEFS pour Paris:

 

  

 

 

 

image.png.f58b993876c4af68bc08751cf586207f.png

 

 

Il est devenu rare d'avoir une moyenne GEFS inférieure aux "normales" saisonnières sur une telle durée.

 

Alors, bien sûr ce ne sont que des prévisions, et il convient de rester prudent.

 

Cette arrivée d'air d'altitude assez froid va se produire dans un contexte de basses pressions avec un vaste thalweg dépressionnaire qui concernera la quasi totalité de l'Europe de l'ouest.

 

De nombreux passages perturbés devraient se produire au cours des prochains jours, avec une possibilité faible, mais pas nulle, de voir des flocons sur une partie de la région tout dépendra du positionnement exact des minimums dépressionnaires, et aussi du timing d'arrivée des perturbations.

 

La journée de samedi 5 décembre sera à surveiller avec attention de ce point de vue là.

 

Dans l'état actuel des prévisions, je ne crois guère à la possibilité d'obtenir une couche neigeuse au sol.

 

La sortie des modèles à mailles plus fines genre Arpège (0z trop court pour samedi) pourra aider à affiner ces prévisions.

 

Passionnant à suivre... 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir.  Une petite carte pour nous faire rêver un peu ce soir 😁(on en a bien besoin 😅) mais biensur que l'échéance est encore trop lointaine(que ça va bouger dans un sens comme dans l'autre) et

Comme bien prévu un épisode de douceur au moins remarquable se prépare, histoire de booster l'excédent déjà existant (et c'est pas la petite fraîcheur qui suit qui va l'atténuer). Bref l'hiver commenc

C’est hallucinant cette récurrence de dingue aux alentours du 22 décembre depuis que j’effectue mes relevés (2008) : journée la + douce de décembre en TN, TX et donc TM seule journée de

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une petite carte pour nous faire rêver un peu ce soir 😁(on en a bien besoin 😅) mais biensur que l'échéance est encore trop lointaine(que ça va bouger dans un sens comme dans l'autre) et que ce sont  les mailles larges  de gfs, mais en attendant qu'on se rapproche de "l'événement" et la sortie des modèles à maille fine comme l'a dit @RidersOnTheStorm

nous pouvons peut être nous permettre, pourquoi pas d'y croire un peu pour l'instant 🤔😉😁😅

Affaire à suivre. 

 

108-574_yxv0.GIF

 

108-526_tum6.GIF

 

Bonne soirée, et effectivement des moments passionnants sont possiblement à venir 👍. Prenez soin de vous. 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très silencieux ici. On a un potentiel neigeux pour dimanche bien que ce serait de la neige fondu. La question que je me pose, c'est si on se retrouve dans une zone de précipitation qui fait du sur place avec des vents faibles, l'isothermie pourrait elle jouer un rôle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dadou93 a dit :

C'est très silencieux ici. On a un potentiel neigeux pour dimanche bien que ce serait de la neige fondu. La question que je me pose, c'est si on se retrouve dans une zone de précipitation qui fait du sur place avec des vents faibles, l'isothermie pourrait elle jouer un rôle ?

C'est surtout le timing qui fera tout. Ceux qui verront l'arrivée de la neige en fin de nuit début de matinée auront certainement plus de chance.

 

Bon d'ici là encore faut il que la trajectoire de l'occlusion soit parfaitement sur la région, et ça peut bouger, trop à l'est ou trop à l'ouest. 

Parceque dimanche c'est encore à des années lumières pour parler de risque de neige ☃️, on sera fixé peut être vendredi je pense. 

 

Perso je mise une pièce sur un décalage ouest qui favoriserait la haute et basse Normandie vue la chance qu'ils ont en matière de météo cette année !

Le genre de situation bien connue qui va laisser une couche sur certains secteurs et 5 km plus loin que dal.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est encore trop hasardeux pour le moment, ça va sans cesse se décaler. Et je me disais exactement la même chose que probablement, c'est la Normandie qui prendrait (comme c'est souvent le cas). Dans tout les cas ça serait sympa de voir quand même des flocons, on verra bien...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, dadou93 a dit :

C'est très silencieux ici. On a un potentiel neigeux pour dimanche bien que ce serait de la neige fondu. La question que je me pose, c'est si on se retrouve dans une zone de précipitation qui fait du sur place avec des vents faibles, l'isothermie pourrait elle jouer un rôle ?

Oui il faut du vent faible mais des précipitations assez fortes pour refroidir et rendre négatives en T° les couches en dessous de la zone à 850 hpa jusqu'au moins la couche de l'atmosphere à 975 Hpa.

dans le run GFS  de ce matin par exemple dans ma ville c'est limite, il y a 3 couches de T° négatives et les pp semblent faibles à modérées pendant un moment et les températures prévues au sol et à 975 hpa sont trop élevées donc l'isothermie est en effet le seul moyen d'avoir de la neige mais cela semble très tendu. Après à voir comme cela évolue car à J+4 beaucoup de facteurs ont le temps de bouger.

 

image.thumb.png.3544e8f8dcbe261583ebded39699ed5c.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut, 

 

Arpège 12z ne voit pas du tout de neige ce WE (pluie samedi et sec dimanche):

 

image.thumb.png.4ff0b9e054561f081831d6ce29edf0cf.png 

 

 

GFS s'est ravisé et ne prévoit plus de passage pluvio-neigeux samedi, par contre il décale le gros des précipitations à dimanche, possiblement sous forme neigeuse, avec carrément un maximum de 2 degré dans Paris.

 

WRF pour illustrer, bien qu'il soit encore un petit peu court, avec un petit front qui pourrait toucher la région:

 

image.thumb.png.21e9c93bcb181a8daa4634d5498c1d8b.png 

 

 

Pour ce qui concerne l'isothermie, ça me parait bien trop tôt pour se prononcer sur l'occurrence ou non d'un phénomène difficile à appréhender déjà la veille, donc à voir plus tard. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Effectivement le week end s'annonce relativement peu humide pour Arpege malgré des BG à l'ouest immédiat de la région 

 

arpege-2-78-0_flc5.png

 

arpege-1-78-0_iws0.png

 

arpege-2-90-0_ppz4.png

 

arpege-1-90-0_cwo6.png

On aurait pu s'attendre à mieu et biensur, pas de précipitations sous forme solide modélisées😁 avec un Iso bien trop haut de toute façon 

 

arpege-17-90-0_mms9.png

 

GFS pourrait être plus prometteur pour voir du solide, mais la encore il manquerait un petit quelque chose 🤔😁

 

90-574_bye2.GIF

 

90-526_xke2.GIF

 

Mais tout n'est peut être pas perdu😅, quelques fins réglages et décalages pourraient faire la différence 😁 et pourquoi pas nous apporter de jolies choses. 

En tout cas, c'est une affaire à suivre et ça fait du bien après le non hiver dernier 😁

Ps:dans tous les cas les températures ne seraient pas bien haut ce week end 

 

Reste plus à affiner tout ça, passer une bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelle belle vision en prévi automatisées 😍

C'est un potentiel, une option encore assez ténue mais en tous cas pourquoi pas voir qq flocons :)

 

 

Screenshot_20201202-174225.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, vda77 a dit :

Mais tout n'est peut être pas perdu😅, quelques fins réglages et décalages pourraient faire la différence 😁 et pourquoi pas nous apporter de jolies choses. 

En tout cas, c'est une affaire à suivre et ça fait du bien après le non hiver dernier 😁

En tout cas, ce soir MF a choisi de suivre son modèle quand on regarde les prévisions diffusées dans  les médias et qui en gros affichent du soleil tous les jours à partir de vendredi, quand j'ai vu cela, je me suis demandé si les autres modèles avaient fait un revirement à 180°, mais non heureusement, souhaitons que MF se plante totalement, car si avec une telle dépression sur le pays, on finit avec du soleil, il faut renoncer à notre passion.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Depuis quelques runs il y a effectivement un potentiel intéressant qui se dégage pour ce week-end. Dès vendredi on entrera plus ou moins dans les hostilités et c'est pas pour nous déplaire.

 

La journée de dimanche semble se dégager et c'est pas le dernier WRF qui dira le contraire.

 

image.thumb.png.fc37a74a6f1d56134209c63151d09fda.png

 

On a plus qu'à espérer que la tendance se confirme 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

En tout cas, ce soir MF a choisi de suivre son modèle quand on regarde les prévisions diffusées dans  les médias et qui en gros affichent du soleil tous les jours à partir de vendredi, quand j'ai vu cela, je me suis demandé si les autres modèles avaient fait un revirement à 180°, mais non heureusement, souhaitons que MF se plante totalement, car si avec une telle dépression sur le pays, on finit avec du soleil, il faut renoncer à notre passion.

Dans un sens il vaut mieux finir avec du soleil qu'avec une bruime froide sous 2 °c car avec gfs c'est ce qu'il risque de se passer 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, dylandu60 a dit :

Dans un sens il vaut mieux finir avec du soleil qu'avec une bruime froide sous 2 °c car avec gfs c'est ce qu'il risque de se passer 😅

Du soleil, on en a eu suffisamment cette année, je préfère de loin la bruine froide, le tout c'est d'avoir des précipitations peu importe qu'elles soient solides (ce serait mieux) ou liquide, ici il manque 254 mm pour finir l'année. Donc si une dépression de ce calibre n'est pas fichue de donner des précipitations, on se demande ce qu'il nous faudra ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Du soleil, on en a eu suffisamment cette année, je préfère de loin la bruine froide, le tout c'est d'avoir des précipitations peu importe qu'elles soient solides (ce serait mieux) ou liquide, ici il manque 254 mm pour finir l'année. Donc si une dépression de ce calibre n'est pas fichue de donner des précipitations, on se demande ce qu'il nous faudra ?

Temps gris = esprit morose, je pense que l'année est suffisamment merdique pas besoins d'espérer des jours de bruines en plus. Il fait suffisamment humide dehors actuellement ou alors on ne vit pas dans la même région (bon ok le 60 ce n'est pas l'idf mais quand même) ? Perso je n'ai pas beaucoup vu le soleil depuis quelques semaines ... 

 

En tout cas au vue du silence de mort qu'il règne pas besoin de faire un tour des models pour comprendre que le solide ce n'est pas pour maintenant. Comme certains le craignaient, moi y compris, l'occlusion semble ne pas rentrer suffisamment dans les terres, seul la basse Normandie et les pays de la Loire pourraient en bénéficier avec ou sans neige .

Petit espoir pour les amateurs de fraîcheur, un flux mou pourrait se mettre en place à partir de mardi (fin d'échéance) avec bascule du mercure vers le bas mais avec un temps à nouveau platonique... c'est ce que laisse entrevoir depuis quelques run gfs.

Un temps parfaitement de saison.

Modifié par dylandu60
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, dylandu60 a dit :

Temps gris = esprit morose, je pense que l'année est suffisamment merdique pas besoins d'espérer des jours de bruines en plus. Il fait suffisamment humide dehors actuellement ou alors on ne vit pas dans la même région (bon ok le 60 ce n'est pas l'idf mais quand même) ? Perso je n'ai pas beaucoup vu le soleil depuis quelques semaines ... 

Pas pour tout le monde, surtout pour des passionnés de météo, quoi de plus morose qu'une journée de soleil ?

A Paris, on dépasse déjà le record d'ensoleillement de 2003 et il reste Décembre, on est globalement plus de 400 h au-dessus de la moyenne, à mon avis ceux pour qui le soleil manque encore n'ont qu'à aller vivre en Afrique du Nord où c'est normal, mais en RP, ce taux d'ensoleillement est totalement anormal.

 

Le soleil ici on l'a vu lundi et avant samedi et dimanche matin, on ne vit effectivement pas dans le même monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

je pense que l'année est suffisamment merdique pas besoins d'espérer des jours de bruines en plus.

 

 

Je pense que c'est surtout un ressenti de ta part, en raison du "contexte sanitaire". Parce que pour Paris Montsouris (je prends cette station comme le "phare" de la région, même si ce n'est pas représentatif), on est pour l'instant quand même à +3°C sur les Tx, +2.5°C sur les Tm, quasi +2°C sur les Tn, -20% en pluviométrie annuelle (ça va s'améliorer un peu dans les jours à venir) et +24% (!) en ensoleillement (là on risque de diminuer l'excès). C'est moins marqué à Beauvais au niveau de l'ensoleillement mais on est là-bas à -33% en pluvio, c'est énorme!

 

Ça me rappelle un de mes potes qui était étudiant à Marseille il y a une quinzaine d'années, et qui me disait que les gens là-bas tombaient limite en dépression lorsqu'il n'y avait pas de soleil (alors qu'étant originaires du nord-est de la Moselle, on avait l'habitude en hiver!)

 

On m'informe dans l'oreillette que c'est le topic prévision! D'après Arome, on peut espérer entre 2 et 20mm (!) sur la région. Au vu du radar, on ne devrait avoir des pluies faibles mais durables la nuit prochaine, et un week-end mitigé au gré des averses. Moins que prévu initialement, mais c'est bon à prendre quand même. Températures aux alentours ou sous les normes pour un mois de décembre.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Décidément toujours autant de patinage des modèles. 

A présent le scénario d'un temps  sec l'emporte après les pluies d'aujourd'hui. 

L'agitation serait surtout pour l'Espagne et le sud, en plein rail océanique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour vendredi ça commence à se préciser, après le passage de la dépression cette nuit, des averses plus ou moins actives devraient remonter du Sud et pourraient nous apporter les premiers flocons de la saison sur la région.

 

image.thumb.png.27b2c633c391bc1f165477e94d16c671.png

 

A suivre, les localisations et intensités n'étant pas encore tout à fait calés.

Pas impossible que quelques flocons se mêlent à la pluie cette nuit localement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ouaip, on va pas se mentir, l'évolution des prévisions pour le WE n'est pas bonne pour qui aime le froid et/ou la neige.

 

Que ce soit WRF ou ARPEGE, exit les précipitations samedi et dimanche.

 

Les fronts secondaires qui tournicotent sur le pays semblent prendre un malin plaisir à éviter la région.

 

Même GFS avec ses gros sabots ne voit plus de RR.

 

Reste l'espoir d'un décalage qui nous serait favorable. Après tout pourquoi pas ? :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je suis d'accord avec certains,on aurait pu s'attendre à plus d'agitation sur la région en voyant les cartes de pressions mais ça semble vouloir rester relativement sec et calme 

 

arpege-2-51-0_uaa0.png

 

arpege-1-51-0_qth5.png

 

Possible lot de consolation avec un risque de gelées dimanche matin, mais la non plus cela n'est pas garanti à 100%

 

arpege-41-66-0_fmz9.png

 

 et si je puis me permettre 😁 en météo comme dans la vie :les goûts et les couleurs sont propre à chaqu'un (le mauvais temps de l'un peut être le beau temps de l'autre 😉) et il faut de tout pour faire un monde 🤔😁.

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

@RidersOnTheStorm en regardant Arpege je suis très surpris du si peu de précipitation pour de basses pressions. Pourquoi une atmosphère si sèche ? 

C'est toujours assez complexe en effet. La ça va manquer de dynamisme, surtout que les dép ont du mal à pénétrer le continent. BP ne veut pas dire agitation (sauf en été), et notamment dans le bassin parisien ou aucun facteur ne vient renforcer l'instabilité. 

Par contre péninsule ibérique et sud-ouest seront garnis. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'interviens peu mais je vous lis beaucoup. Que ce soit sur le forum ou le chat sur Discord. Mais là, je dois avouer que je ne comprends plus rien 😅 Entre les modèles qui nous font miroiter des choses, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas. J'avoue avoir du mal à choisir mon "camp" même si ce n'est pas la question. En tant qu'hivernophile, j'espère voir quelques flocons au Nord de mon 78. Mais j'avoue être très perplexe !

En tout cas, merci à vous pour vos analyses. C'est très passionnant de vous lire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...