Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il n'y a que Icon qui fait de la résistance tout en décalant au sud prémice des autres prévisions. C'est surtout le seul à limite voir du Solide sur Lundi qui créeerait la principale couche.

 

iconeu-45-120-0.png?26-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir.  Une petite carte pour nous faire rêver un peu ce soir 😁(on en a bien besoin 😅) mais biensur que l'échéance est encore trop lointaine(que ça va bouger dans un sens comme dans l'autre) et

Comme bien prévu un épisode de douceur au moins remarquable se prépare, histoire de booster l'excédent déjà existant (et c'est pas la petite fraîcheur qui suit qui va l'atténuer). Bref l'hiver commenc

C’est hallucinant cette récurrence de dingue aux alentours du 22 décembre depuis que j’effectue mes relevés (2008) : journée la + douce de décembre en TN, TX et donc TM seule journée de

Images postées

il y a 15 minutes, nicls a dit :

Il n'y a que Icon qui fait de la résistance tout en décalant au sud prémice des autres prévisions. C'est surtout le seul à limite voir du Solide sur Lundi qui créeerait la principale couche.

 

iconeu-45-120-0.png?26-04

Cette carte est pour jeudi. Encore hier, les modèles voyaient un potentiel épisode pluvio-neigeux pour lundi ou mardi. Mais comme souvent, il n'y a plus grand chose lorsque l'échéance devient très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 37 minutes, dadou93 a dit :

Cette carte est pour jeudi. Encore hier, les modèles voyaient un potentiel épisode pluvio-neigeux pour lundi ou mardi. Mais comme souvent, il n'y a plus grand chose lorsque l'échéance devient très proche.

C'est l'accumulation jusqu'à jeudi mais l'accumulation de fait bien le lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

J'ai bien l'impression qu'à partir de lundi, les précipitations vont en grande partie nous épargner. J'ai du mal à concevoir qu'une pareil situation puisse donner aussi peu de précipitations.

Il y a quelques années, lors d'une descente du vortex polaire, on avait eu les mêmes déconvenues, un temps finalement plutôt calme, pas de neige et souvent sec. En espérant que cela soit différent ce coup-ci, mais je ne me fais guère d'illusion, profitez du front froid de Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On surveillera aussi des cumuls remarquables pour décembre par endroit en Idf, notamment en Yvelines (déjà 110mm au perray, avant la vingtaine de MM prévus d'ici le début de semaine) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu’à cette heure les prévisions neigeuses ,assez importante,  ont été revu à la baisse depuis qlq runs. 
 

Si la possibilité de voir les flocons virevolter reste assez élevée, celle d’un vrai épisode se réduit conséquemment. A vrai dire elle a tendance à se réduire un peu partout. Sauf au dessus de 250/300m.

 

Malgré tout c’est une situation extrêmement délicate à prévoir. Les minimums dépressionnaires semblent très mal appréhendés par le modèles et il reste possible de revoir des runs un peu plus généreux au gré des positionnements de ces petites dépressions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui pour l'instant c'est pas trop calé, ça va beaucoup se joueur en live comme d'habitude.

 

Pour lundi Arôme confirme le potentiel mais c'est encore juste 

 

image.thumb.png.4ac44b62c2ed27b9a30f9b00afb6f541.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et à tous.

 

Je risque de passer pour un rabat-joie, mais si on prend la carte qui détaille la nature des précipitations, on constate que la zone hachurée n'est en fait d'une grosse poche d'averses de grésil:

 

image.thumb.png.1a01054ff3e7486e44d38deb3fcc0282.png

 

 

En revanche, pour la neige tout espoir n'est pas perdu, à condition d'être patient, du moins si l'on en croit Arpège qui était resté bien réservé sur ce point jusqu'à présent:

 

image.thumb.png.7a6913370f41a69af0da0570aae5bd20.png 

 

 

Bon alors, mardi soir c'est très loin, surtout pour prévoir de la neige, mais ça illustre simplement le potentiel neigeux bien réel pour la région entre lundi après-midi et mercredi matin.

 

Alors, comme dit l'autre, sur un malentendu... :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour lundi le potentiel nous promet un épisode discount de grésil voir neige roulée. On s’en contentera à défaut d’avoir de la neige. 
 

Pour Mardi potentiel neigeux peut être un peu plus intéressant, faudra voir comme arôme le traduit mais la circulation d’une petite dépression au sud direct de la région peut être intéressant.. 

 

Au passage, un éventuel épisode semble se dessiner sur UKMO pour jeudi avec une nouvelle dépression à proximité de la région. 

Modifié par titi77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 17 minutes, lepaysan28 a dit :

Et demain àu niveau précipitation on reste sur 20 mm comme prévus quelque jour ou pas ?

Bonsoir. 

Pour demain la fourchette va du 5mm au sud de la région à, pourquoi pas, jusqu'à 20mm dans certains coins 

 

arome-25-35-0_abi2.png

(à titre indicatif) 

 

Attention aux rafales aussi 😁. 100km/h possible au sud (l'épisode de vents forts s'annonce bref 👍

 

arome-11-25-0_vsq8.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

À suivre l'arrivée potentielle d'un front secondaire actif demain dans le courant de l'après-midi. À son passage, les températures pourraient s'abaisser rapidement favorisant du solide sur notre région :

 

aromehd-1-40-0_ovy5.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Neige possible pour Arpège demain au moins sur une partie de la région ?

 

image.thumb.png.81b3bd60bac64e3a28fa83d267878d57.png

 

Même heure, pour Arome, c'est pas gagné:

 

image.thumb.png.c37adb668ed83ba3d1fc2666e1f6f736.png

 

Pour une fois, c'est l'ouest de la région qui semble favorisé.

 

On voit bien que c'est limite pluie/grésil/neige, ça va se jouer à pas grand chose.

 

Faites vos jeux ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Meteo France prévoit de 1 à 3cm entre la Normandie et les Ardennes en passant par l'île de France. Vu qu'ils n'ont pas mis de vigi orange ça peut le faire 😄

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

Meteo France prévoit de 1 à 3cm entre la Normandie et les Ardennes en passant par l'île de France. Vu qu'ils n'ont pas mis de vigi orange ça peut le faire 😄

Avec un iso 0°C à 650/700m au mieux; hormis sur les collines au dessus de 300m; on ne verra pas de flocons ailleurs à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A la rigueur oui dans le val d'oise (foret de Montmo')...mais ailleurs je maintiens^^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jbaf a dit :

A la rigueur oui dans le val d'oise (foret de Montmo')...mais ailleurs je maintiens^^.

Exactement sauf plateaux au dessus de 100 - 200 m rien a attendre hormis des flocon mêlés à de la pluie en plus le timing est franchement le pire possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A priori rien d'extraordinaire à attendre demain. L'arrivée d'un front secondaire est désormais prévue par la plupart des modèles. A son passage, en raison de l'air très froid en altitude, du solide grésil/neige pourrait être observé sur la région. 

Les températures de l'ordre de 5/6°C avant l'arrivée du front baisseraient brusquement pour être à peine positives sous les plus fortes intensités. Le timing n'est pas hyper bien calé puisque CEP envisage l'arrivée des précipitations en fin d'après-midi, plutôt en début d'après-midi selon AROME. Au final, un saupoudrage pourrait être observé sur les hauteurs de la région en dehors des zones urbaines, là où les intensités auront été les plus fortes. Saupoudrage qui fondra rapidement après l'arrêt des précipitations car les températures remonteront :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122712_30_1151_108.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Merci pour la carte, on comprend mieux les 1 a 3 cm de Meteo France qui privilégie donc le scénario CEP, comme souvent.

Si ça se passe comme ça, je prend le cm prévu volontier 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP modélise bien un saupoudrage à qlq cms a priori sur l’est de la région. Au Niveau de ma position d’ailleurs🍀
 

Pas très éloigné d’arôme au final. J’y crois moyen mais pq pas. En tt cas on devrait voir voltiger les flocons c’est déjà bien. 
 

image.thumb.png.7876b776440493071bcadd6114e881dc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Une semaine qui peut s'annoncer pationnante mais qui sera à analyser jour après jour, je pense. 

Alors pour ce lundi, on peut espérer quelques surprises 😉👍

 

arome-1-21-0_xak4.png

 

Mais attention à l'iso qui est, peut être, un peu haut mais à la faveur de bonnes précipitations, le phénomène d'isothermie pourrait jouer 👍

 

arome-17-21-0_nup5.png

 

Pas de neige au sol en tout cas. 

 

arome-45-22-0_zrq6.png

 

Pour Arpege, le front est bien là mais pour lui ça sera que de l'eau même si on semble pas loin de voir du solide

 

car l'iso serait 200m plus haut par rapport à arome 

 

arpege-17-21-0_smr6.png

 

À suivre avec les modèles du matin 😉

 

Ps: wrf est lance aussi un signal 😁

 

arw-1-21-0_qto5.png

 

Et pour terminer, pour gfs ça ne serait que de la pluie 😩

 

21-574_sjd5.GIF

 

J'espère qu'on aura de belles surprises aujourd'hui 😁

 

On verra par la suite pour les jours qui arrivent avec peut être d'autres potentiels:

 

arpege-1-44-0_lrp0.png

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...