Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - décembre 2020


Messages recommandés

Cette fois, je ne pense pas que les températures soient le problème majeur. Un front plus organisé et durant plusieurs heures aurait probablement pu apporter quelque chose de sympa par effet d'isothermie. En tout cas, de grande chance d'apercevoir des flocons à priori mais c'est pas dit que tout le monde soit concerné (cf WRF 0,05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir.  Une petite carte pour nous faire rêver un peu ce soir 😁(on en a bien besoin 😅) mais biensur que l'échéance est encore trop lointaine(que ça va bouger dans un sens comme dans l'autre) et

Comme bien prévu un épisode de douceur au moins remarquable se prépare, histoire de booster l'excédent déjà existant (et c'est pas la petite fraîcheur qui suit qui va l'atténuer). Bref l'hiver commenc

C’est hallucinant cette récurrence de dingue aux alentours du 22 décembre depuis que j’effectue mes relevés (2008) : journée la + douce de décembre en TN, TX et donc TM seule journée de

Images postées

J'ai bien peur que l'occlusion meurt en arrivant sur la région et qu'elle se réactive après nous avoir quitter (ce ne serait pas la première fois). Le sud de la région à l'air mieux placer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire, les modèles sont d'accord pour une réactivation en arrivant sur nous. Et un enroulement qui pourrait nous concerner jusqu'en fin de soirée.

 

La version la plus fine du clan GFS n'est pas inintéressante 

 

image.thumb.png.c5346f2914655a9d65cf94bb60825151.png

 

image.thumb.png.1bb9338ffccb8dff112800a78f1a2ed2.png

 

 

image.thumb.png.1cecdc88b9759c58831462337d9d0ccd.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

Au contraire, les modèles sont d'accord pour une réactivation en arrivant sur nous. Et un enroulement qui pourrait nous concerner jusqu'en fin de soirée.

 

La version la plus fine du clan GFS n'est pas inintéressante 

 

image.thumb.png.c5346f2914655a9d65cf94bb60825151.png

 

image.thumb.png.1bb9338ffccb8dff112800a78f1a2ed2.png

 

 

image.thumb.png.1cecdc88b9759c58831462337d9d0ccd.png

 

 

Il ne faut pas prendre non plus les models qui nous font plaisir hein .

En tout cas je te rejoins sur le fait que ça a une chance de se réactiver.

 

Par contre le placement de l'occlusion est très mal cerné. 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui Arome est plus orienté grésil.

image.png.b9ff14e4cf5b2ee835ba1bdb51012238.png

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bon... Soir /jour 😁

À surveiller dans la nuit un risque de neige sur la région selon arome 

 

aromehd-1-32-0_jme2.png

 

arome-17-32-0_tgf3.png

 

De plus les températures seraient plutôt pas mal 😁

 

arome-41-32-0_axs5.png

 

À suivre... Bonne nuit et prenez soin de vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A surveiller surtout le potentiel pour la soirée/nuit de jeudi avec une occlusion qui pourrait faire du surplace dans notre secteur.

 

WRF étant le plus optimiste pour le moment 

 

Du début de soirée 

 

image.thumb.png.6f401b5f3c82e8a22a6da37d462b32a3.png

 

Jusqu'a la mi journée de vendredi pour la région en générale

 

image.thumb.png.46e0492b6e6f060776cad04f8ec7f714.png

 

Et même jusqu'à la fin de soirée de vendredi pour l'est de la région

 

image.thumb.png.2674c6ece1ef6e6e6ffee2166b729baa.png

 

Températures comprises entre 1 et 2 degrés dans les prévisions. Peut être un peu juste pour le moment.

 

ICON voit aussi quelque chose mais avec une occlusion beaucoup moins statique et plus à l'est.

 

image.thumb.png.3177d803eaea85123ce50a6aca396e7d.png

 

 

Pour finir Arpege 

 

image.thumb.png.dc82887a9fe538536e15bed7f8894c46.png

 

Une occlusion vue trop au nord et moins longue que sur WRF. Avec quelques possibilités apparaissant en matinée de vendredi sur ce dernier run.

 

 

Ça va encore beaucoup bouger mais le potentiel est bien présent pour cette fin de semaine/début de week-end avant la chute des températures prévue pour la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kam93 a dit :

A surveiller surtout le potentiel pour la soirée/nuit de jeudi avec une occlusion qui pourrait faire du surplace dans notre secteur.

 

WRF étant le plus optimiste pour le moment 

 

Du début de soirée 

 

image.thumb.png.6f401b5f3c82e8a22a6da37d462b32a3.png

 

Jusqu'a la mi journée de vendredi pour la région en générale

 

image.thumb.png.46e0492b6e6f060776cad04f8ec7f714.png

 

Et même jusqu'à la fin de soirée de vendredi pour l'est de la région

 

image.thumb.png.2674c6ece1ef6e6e6ffee2166b729baa.png

 

Températures comprises entre 1 et 2 degrés dans les prévisions. Peut être un peu juste pour le moment.

 

ICON voit aussi quelque chose mais avec une occlusion beaucoup moins statique et plus à l'est.

 

image.thumb.png.3177d803eaea85123ce50a6aca396e7d.png

 

 

Pour finir Arpege 

 

image.thumb.png.dc82887a9fe538536e15bed7f8894c46.png

 

Une occlusion vue trop au nord et moins longue que sur WRF. Avec quelques possibilités apparaissant en matinée de vendredi sur ce dernier run.

 

 

Ça va encore beaucoup bouger mais le potentiel est bien présent pour cette fin de semaine/début de week-end avant la chute des températures prévue pour la semaine prochaine.


ICON est en effet pas mauvais du tt, mais il est un peu seul, Wrf honnêtement je ne lui fait pas confiance ça fait bien longtps que je privilégie arôme et Arpège que je trouve bcp plus performant. 
La situation est tt de même tendu pour nous on est pas en première ligne cette fois et il sera nécessaire d’avoir le décalage Sud tant espéré pour avoir qlq chose de consistant. L’étau se resserre et pour le moment j’ai l’impression qu’il ne laisse à la marge de tt les potentiels. 
 

Enfin Virgile faisait remarquer un potentiel  dans la nuit de mercredi à jeudi. On pourra éventuellement voir les flocons mais pour moi il ne sera pas question d’une tenue au sol. Maigre consolation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 22 minutes, titi77 a dit :


ICON est en effet pas mauvais du tt, mais il est un peu seul, Wrf honnêtement je ne lui fait pas confiance ça fait bien longtps que je privilégie arôme et Arpège que je trouve bcp plus performant. 
La situation est tt de même tendu pour nous on est pas en première ligne cette fois et il sera nécessaire d’avoir le décalage Sud tant espéré pour avoir qlq chose de consistant. L’étau se resserre et pour le moment j’ai l’impression qu’il ne laisse à la marge de tt les potentiels. 
 

Enfin Virgile faisait remarquer un potentiel  dans la nuit de mercredi à jeudi. On pourra éventuellement voir les flocons mais pour moi il ne sera pas question d’une tenue au sol. Maigre consolation. 

On a vu il y a 2 jours ce qu'à donner ICON... C'était le seul à voir quelquechose. Il n'y a strictement rien eu... 

 

Quand les autres ne voient rien il donne un truc. Quand il y a réellement quelquechose il multiplie par 4 la couche. Pas difficile :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un potentiel neigeux pour le week-end dès vendredi. Le flux devrait s'orienter est/nord-est, cette fois si précipitations il y a, ce sera du solide sans soucis. A suivre ces petites zones neigeuses dont le placement est encore bien incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

On a un potentiel neigeux pour le week-end dès vendredi. Le flux devrait s'orienter est/nord-est, cette fois si précipitations il y a, ce sera du solide sans soucis. A suivre ces petites zones neigeuses dont le placement est encore bien incertain.

 
Oui ça bouge il est vrai. Icon est tjs acceptable, arpège timide. 
 

Pour rêver un peu le contrôle de GFS est sublime. Mais il est isolé. Tjs pas fou cependant ce soir. Honnêtement ça va être compliqué de choper un truc conséquent. Et vu telle que c’est partie un saupoudrage voir 1 ou 2 cms me satisferai largement. 
 

image.thumb.png.9147df0a7551dccdeafc5c505f10efde.png

😇🍀

Modifié par titi77
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au vue du silence de mort de la part des trop optimistes, j'en déduis qu'il n'y a plus rien à surveiller?xD

 

Allez bisous mes poussins.😘

 

PS: idem pour le gel, ca semble compliqué si on reste dans les échéances du topic.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le gel, il est probable vendredi et samedi matin, entre 0° et -3°C en général.

A partir de dimanche et jusqu'à mardi, la tendance est à un ciel gris avec très peu d'amplitude entre le matin et l'après-midi (entre 0° et +3°C). En réalité, on a une magnifique synoptique mais le ressenti sur le terrain devrait être proche de ce qu'on a avec un AF dirigeant un petit flux continental. Quelques floconnades pouvant saupoudrer les sols restent cependant possibles. Un modèle comme UKMO voit un flux davantage orienté à l'est ainsi qu'un cut-off continental qui se résorberait un peu plus rapidement que sur les autres modèles. Les températures pourraient donc être un peu plus froides.

A partir de mercredi, ça devient plus incertain, mais le froid pourrait s'accentuer un peu avec des gelées un peu plus consistantes et des tx proches du 0°C. A largement confirmer cependant...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 4 heures, jbaf a dit :

Au vue du silence de mort de la part des trop optimistes, j'en déduis qu'il n'y a plus rien à surveiller?xD

 

Allez bisous mes poussins.😘

 

PS: idem pour le gel, ca semble compliqué si on reste dans les échéances du topic.

 

Quelle analyse, heureusement que tu es là avec tes prévisions de haut vol 😉

 

En continuant sur le potentiel de vendredi GFS voit l'occlusion tourner plus ou moins sur nous

 

image.thumb.png.5c3b80f4a7a001f53a9af67366c755bc.png

 

WRF est carrément plus à l'est

 

image.thumb.png.3751d72108e4f15144824063397232d1.png

 

 

Pour Arpege, gros décalage sud par rapport à ses dernières runs, il voit une occlusion de plus en plus proche de nous.

 

image.thumb.png.8246c66cf133721013d3150b693d0999.png

 

 

Arôme traduisant bien ce décalage au sud par rapport au 0z

 

image.thumb.png.32db683b186af32cf56e56d6b0ebc10e.png

 

 

image.thumb.png.7a80de299760e2d94101a5dd952fdea0.png

 

 

Voilà, il n'est pas prévu d'épisode conséquent mais ça continue de bouger et le potentiel est bien la pour cette fin de semaine.

 

Ensuite à partir de ce week-end le flux passera au nord puis nord-est, les températures devraient rester bien basses avec peut être des journées sans dégel possibles. Inutile de dire que si précipitations il y a, aucun doute sur la nature et l'efficacité de ces précipitations. N'est ce pas mon cher Jbaf ? 😘

 

En témoigne le diagramme GEFS

 

 image.png.586ff84be40314fbeb1bbc801d72544a.png

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se raccroche à ce qu’on peut, mais le contrôle de GFS continue à nous faire « espérer » 

 

image.thumb.png.e22214b9f7bb15db5640bc17ba108b1b.png
 

Bon hormis cet infime espoir, le potentiel est quand même bcp plus important pour la semaine prochaine. On espérant qu’il se concrétise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Heureusement il y a ICON, parce que avec les autres modèles à mailles fines (WRF, Arpège et Arôme), ce ne serait pas la fête question neige au cours des 3 ou 4 prochains jours.

 

Malheureusement, il s'agit d'ICON...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titi77 a dit :

On se raccroche à ce qu’on peut, mais le contrôle de GFS continue à nous faire « espérer » 

 

image.thumb.png.e22214b9f7bb15db5640bc17ba108b1b.png
 

Bon hormis cet infime espoir, le potentiel est quand même bcp plus important pour la semaine prochaine. On espérant qu’il se concrétise. 

Oui, enfin la semaine dernier on devais avoir de la neige lundi jeudi vendredi, et on voit le résultat à chaque fois qu'on approche ça disparaît donc bon... 😋

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, metad a dit :

Oui, enfin la semaine dernier on devais avoir de la neige lundi jeudi vendredi, et on voit le résultat à chaque fois qu'on approche ça disparaît donc bon... 😋

C’est vrai, et c’est très frustrant pour le moment. 
 

Bon ceci dit Icon semble vouloir insister sur un peu de neige. 
 

Arpège un peu plus timide encore mais on joue avec des miettes pour moi. 
 

Pour le WE et le début de semaine peut être un peu plus de possible tjs, image.thumb.png.a1d22c2430e3cd63b3e3939764628cf9.pngavec une zone de neige plus large. 

 

 

image.thumb.png.f815919113f9dbc0523aa8426de18692.png

 

Ça écoulera sûrement sur les 18z, à voir ce que cela donnera. 

 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Que ça fait du bien de voir ce topic s'animer un peu 😁👍

 

Pour Arpege, notre week end s'annoncerait plutot sec et "froid" avec des gelées le matin et des Tx inférieures à 5°c

 

Peut être, quelques flocons dans la nuit de dimanche à lundi mais c'est  vraiment histoire de dire 😁

 

arpege-1-114-0_ygz1.png

 

102-574_non3.GIF

 

La semaine prochaine pourrait bien nous apporter des choses sympathiques mais c'est une autre histoire. 

 

Bonne nuit et prenez de soin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

je sais que c’est compliqué mais je dois prendre des décisions pour les plantes/le jardin.

 

la station net-atmo à Thorigny me propose -3 pour demain matin, -2 pour samedi, mais plus de gelée ensuite, on oscillerait entre 0 et 2 jusqu’au 4/01/21.

ça me paraît plus bas que les modèles.. qu’en pensez-vous ? 
merci d’avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...