Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 et réseau LoRa


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Ne m'y connaissant pas trop en instrumentation (pour la faire court : je suis une quiche :D) , je fais appel à vous sur quelques questionnements liés au réseau LoRa, notamment pour la transmission des données d'une station Davis VP2. Je découvre un peu ce réseau longue portée et j'ai encore du mal à concevoir son fonctionnement avec une VP2.

Alors j'ai pris compris les avantages vis à vis de sa longue portée, de sa pénétration indoor, de la conso énergétique assez faible... et surtout économiquement parlant, c'est il me semble autre chose que le réseau GSM par le système Vantage Connect (1100€ chez Météo Shopping, avec l'abo annuel 15min).

 

Je suis par exemple tombé sur ce site qui propose une VP2 équipée d'un système de com LoRa développé par une boite italienne (MCF88)

> https://www.dataprint.fr/solutions-m2m-iot/station-meteo-connectee-mcf88-mcf-lwws00

 

Voici donc mes questionnements en prenant exemple du lien ci-dessus :

-> Vous me confirmez qu'il faut bien obtenir un abonnement auprès de l'un des opérateurs public : Objenious/Bouygues Tel, ou Orange, a priori les deux seuls en France à l'heure actuelle ?

-> En cas d'évènement majeur rendant le réseau GSM saturé et totalement inopérant, est-ce que ce réseau LoRa serait lui aussi impacté pour la transmission des données de la VP2 ?

-> De quelle manière les données sont récupérées sur Weatherlink ?

 

J'aurais peut-être d'autres questions qui viendront à court ou moyen terme, mais c'est déjà un bon début. Merci pour vos retours ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il faut un abonnement auprès d'un opérateur. Selon le prix de l'abonnement, le nombre de données transférées par jour peut être limité. Par exemple avec Objenious/Bouygues, un abonnement "Starter" à 20 euros TTC par an permet  d'envoyer via le réseau 144 messages par jour, soit au maximum un jeu de  mesure toutes les 10 minutes.

 

Concernant la récupération des données sur le logiciel Weatherlink, je ne pense pas que cela soit possible. Les données envoyées sur le réseau LoRa peuvent être récupérées sur les serveurs de l'opérateur LoRa, la méthode de récupération dépend de l'opérateur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je viens de découvrir ce sujet.
En effet, je ne pensais pas que la couverture LoRa était aussi développée en France.
https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot
ar contre je pense que cela était un réseau ouvert, dommage donc cette histoire d'abonnement, encore plus si l'interopérabilité avec IC / Weatherlink live n'est pas assurée derrière.

Car cela aurait été la garantie de pouvoir agrandir le réseau StatIC rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Chloroplaste a dit :

Je viens de découvrir ce sujet.
En effet, je ne pensais pas que la couverture LoRa était aussi développée en France.
https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot
ar contre je pense que cela était un réseau ouvert, dommage donc cette histoire d'abonnement, encore plus si l'interopérabilité avec IC / Weatherlink live n'est pas assurée derrière.

Car cela aurait été la garantie de pouvoir agrandir le réseau StatIC rapidement.


??

 

IC gère l’acquisition avec WeatherLink live ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chloroplaste a dit :

Je viens de découvrir ce sujet.
En effet, je ne pensais pas que la couverture LoRa était aussi développée en France.
https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot
ar contre je pense que cela était un réseau ouvert, dommage donc cette histoire d'abonnement, encore plus si l'interopérabilité avec IC / Weatherlink live n'est pas assurée derrière.

Car cela aurait été la garantie de pouvoir agrandir le réseau StatIC rapidement.

 

LoRa est un protocole ouvert dans le sens où n'importe qui peut monter son propre réseau/maillage (une dizaine de kilomètres de portée pour chaque station de base) sans payer de licence d'utilisation des bandes de fréquences. Mais il n'empêche que pour développer ce maillage, ce sont les opérateurs "historiques" qui font l'investissement (et qui ont des facilités au vu de leurs installations existantes), et qui donc répercutent le coût sur un abonnement raisonnable d'une dizaine d'euros par an.

Infoclimat accepte progressivement l'interconnexion notamment avec SPOT (plateforme LoRa de Bouygues Telecom : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55967-configuration-capteur-autonome-oy1110-lora/), mais pour les VP2 il n'y a pas directement de solution technique à l'heure actuelle (j'y travaille 😇).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...