Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Décembre 2020


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis étonné que personne n'est encore ouvert ce topic régional pour ce mois de Décembre.

 

Aller je me lance, mais çà sera relativement bref pour ce soir : 

Retour de l'agitation dans les prochains jours, avec de la pluie et pas mal de vent près de la mer.

Pour ce week end, on surveillera, les dépressions secondaires qui peuvent se former et nous envoyer quelques fronts pluvio neigeux. (Oui je prends des risques lol)

Bonne soirée

Julien

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord - Décembre 2020
  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲). J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à

Bonjour chers amis Nordistes !   De retour pour ces 2 semaines de congés   Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus

Salut,   Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre

Images postées

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour !

 

Un peu étonné du silence qui règne ici, alors que la neige pouRRAIT(⚠️conditionnel ++) faire son apparition ce week end et plus précisément ce dimanche.

Mais bon ça se comprend après tant d'échecs:D.

Après la coulée polaire maritime de ce jeudi/vendredi, un retour d'occlusion pourrait nous concerner. Les provenances océaniques de notre coulée ne jouent clairement pas en notre faveur, mais en altitude les températures seraient plutôt fraiche (de l'ordre du -4/-6). Pas incroyable me direz vous mais suffisant si le timing est bon est l'occlusion bien placée.

Le GFS 6z se refroidit un peu en altitude, avec des passages au delà des -6° en altitude, et une occlusion prenant une trajectoire :Saint-Brieuc - Poitiers - Île de France - Nord

anim_zli1.gif

Clairement, cette trajectoire permettrait à toutes les régions de ce topic d'être touchées par des précipitations. Mais typiquement quand je parle de timing, je parle de ce genre de situation où l'occlusion passe sur nous en fin d'après midi/ début de soirée, ce qui est plutôt favorable. Bien évidemment ici on parle de GFS et de ses mailles larges donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça me permet de vous représenter l'idée.

Je n'irais pas plus loin avec GFS car il est inutile de vous montrer des cartes de précipitations, avec ses mailles larges, qui plus est à j+5.

 

Maintenant pour montrer l'exact opposé : Icon

anim_oha4.gif

Une occlusion qui passe bien trop au sud et qui se résorbe.

Tout ça pour dire que la trajectoire n'est absolument déterminée, mais avec un peu de chance dans ce genre de situation, elle pourrait nous concerner.

 

En attendant l'entrée dans la danse ce soir d'Arpège, utiliser GFS me permet quand même d'exposer les grandes idées. Il va de soit qu'il ne faut pas attendre d'énormes cumuls, d'autant plus qu'il pourrait y avoir redoux en altitude dès mardi. (mais ça c'est trop loin).

Néanmoins, les chances de voir tomber cette neige sont bien réelles.

 

Bonne journée

Modifié par f189
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parlais hier justement, ce sont ces petites dépressions secondaires qu'il convient de surveiller, GFS reste stable dans ces modélisations depuis quelques jours désormais mais... d'autres scénarios existent à ce jour

 

Maintenant il reste à en connaître les inconnus

La trajectoire exacte

La masse d'air en altitude

L'intensité des précipitations

La nature des précipitations

Les températures au sol

Pour le moment, aucune tenue au sol n'est envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Un peu comme toujours les episodes neigeux se suivent quasi en live pour les ajustements :p

 

Ex sudiste (bye bye Toulouse) j'ai du mal a situer la zone concernée par ce topic :D En tant que haut normand je viens ici ou coté nord ouest :p

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, airliquide a dit :

Un peu comme toujours les episodes neigeux se suivent quasi en live pour les ajustements 😛

 

Ex sudiste (bye bye Toulouse) j'ai du mal a situer la zone concernée par ce topic :D En tant que haut normand je viens ici ou coté nord ouest 😛

 

Topic Nord-Ouest 😉 (même si les prévisions du topic "nord" peuvent intéresser les seino-marins (76) car limitrophes du sud des HDF).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, airliquide a dit :

Un peu comme toujours les episodes neigeux se suivent quasi en live pour les ajustements :p

 

Ex sudiste (bye bye Toulouse) j'ai du mal a situer la zone concernée par ce topic :D En tant que haut normand je viens ici ou coté nord ouest :p

 

Tu es de où?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, airliquide a dit :

Rouen ( dans la foret avec un joli effet de trou a froid dans mon coin :D )

Ton topic serait plus le topic NO, mais bienvenu dans le Nord quand meme :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end et ce début de semaine s'annonçaient intéressant pour les premiers phénomènes hivernaux grâce à d'éventuelles coeur dépressionnaires, mais on sera finalement le cul entre deux chaises avec un minimum dépressionnaire trop au sud qui circulera de l'Angleterre vers le sud-ouest et un autre trop au nord qui prendra le flux inverse, nous privant donc d'éventuelles précipitations. Il suffit de regarder les accumulations de précipitations pour voir que nos départements seront les plus au sec de tout le territoire national.

 

iconeu-25-120-0.thumb.png.a4fac0863115e763b2e804f42ff921a8.png

 

nmm-25-96-0.thumb.png.ee271e3cc6d33baed5c2687c4cc44a60.png

 

arpege-25-102-0.thumb.png.1db88fed6594457cd6aba64966a175e5.png

 

En attendant les premiers flocons, c'est un temps de saison qui nous attend d'ici le début de semaine avec pourquoi pas quelques gelées et des Tx dans les normales de saison.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je serais quand même d'avis de garder un œil sur ce qui va se tramer entre l'Allemagne et le Bénélux sur la fin du week-end/début de semaine prochaine. Si dans les grandes lignes, les modèles sont assez cohérents entre eux (creusement d'un système dépressionnaire en remontant du Golfe de Gênes vers la mer du Nord), des décalages peuvent encore s'opérer et ça pourrait, à certains endroits, tourner en notre faveur.

 

gfs-0-96.png.ffeb1df197a5cb9b219f6381a05d1942.png ECM1-96.GIF.850c552825a08c1f8cae1f676495c7f3.GIF UW96-21.GIF.454d4ff1ae3354cd44bd054fb01af532.GIF arpegeeur-0-96.png.ac5d4b7c9d7a934a889aa38f8795c24c.png

 

Depuis quelques runs, Arpège faisait apparaître un risque neigeux par retour d'Est justement. Hypothèse moins importante ce matin, car son creusement dépressionnaire est quasiment absent. Sur ce point, le 0Z de ce vendredi est un peu seul face aux grands GFS/CEP et ICON que tu as utilisé @mat51

 

Pour illustrer encore un peu plus la versatilité de la prévision dès lundi, voici les 4 dernières sorties du CEP (champ "type de temps sensible" - en bleu clair/foncé, les précipitations neigeuses). Dans l'ordre, ça donne : mercredi 12Z, jeudi 0Z, jeudi 12Z et vendredi 0Z (le run actuel).

 

xx_model-en-339-0_modez_2020120212_114_15_155.thumb.png.ae03a5a1d8b5a5a2f70a30a342bdba08.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120300_102_15_155.thumb.png.d67e2e5e9938573700f7e74514a2ef68.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120312_90_15_155.thumb.png.55ca7c4ae38f438a3f0248f417c6f247.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_78_15_155.thumb.png.8131369a6862186d7a91b39163aa1f92.png

 

Tantôt ça passe chez nous, tantôt c'est peu actif, tantôt ça s'éloigne, et tantôt ça se rapproche.
Bref, encore incertain cette histoire à l'inverse de l'autre dépression (et sa perturbation associée) glissant de l'Atlantique vers la Méditerranée où l'on voit que la matérialisation du corps pluvieux est stable depuis 3 sorties.

Mais j'ai aussi moyennement confiance en une évolution favorable. Si tel était le cas, elle bénéficierait surtout aux secteurs frontaliers. Ailleurs en Hauts-de-France, il est déjà plus ou moins acquis que la région sera dans le "ventre-mou" de ce vaste contexte dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Bien vu Florian, le risque neigeux par retour d'est semble ce soir assez important pour les Ardennes, avec notamment Arome qui réagit bien en envoyant de bons cumuls sur le massif et même peut être jusqu'en plaine dans les secteurs les plus favorables. 

À voir d'ici demain soir ce que donnera l'évolution, mais c'est plutôt favorable ce soir pour la zone frontalière, comme tu l'as si bien précisé hier soir. 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet cela se précise pour la nuit de dimanche à lundi. Un creusement devrait s'opérer sur l'Allemagne et se décaler vers la mer du Nord dans la journée de lundi, rabattant de l'air un peu plus froid. L'ouest de nos régions semblent toutefois conserver une couche d'air positive un peu trop épaisse. Reste à savoir où va passer la zone précipitante car il y a encore des divergences important entre les modèles.

 

arpegeeur-0-45.png.7f987ad2bd8cf5fbc9533af81e1cc563.png

 

Le souci est que nous serions en situation franchement borderline en ce qui concerne les précipitations qui devrait surtout concerner la Belgique. Arpège et Arome sont assez proches dans leur zonage du risque neigeux, mais Arome 12Z semble bien moins avare en précipitations qu'Arpège 12Z et fait descendre les RR plus au sud.. Quoi qu'il en soit, il faudra être être ardennais pour espérer voir tomber la neige dans la matinée de lundi.  Dans son run déterministe de 12Z, Arpège voit même la neige pousser jusqu'à Tournai, mais il s'agit d'un scénario complètement isolé si l'on regarde la probabilité du risque de neige qui devient quasiment nulle à l'ouest de l'Avesnois.

 

image.thumb.png.445982d3dff0559815573b5a76f01773.png

 

pearp-15-51-2-35.thumb.png.8bb0cbe91142d482584ef55a7c44b562.png 

 

pearome-15-45-2-16.thumb.png.0c32cc5606b35a58a6a4ad52e84ffefb.png

 

CEP quant à lui diffère largement de ses homologues français puisque la zone précipitante est vue passer beaucoup plus au nord épargnant presque totalement la zone frontalière. Ceci-dit, les trois runs précédents étaient encore pire...

 

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour amis nordistes, je pense que le topic va devoir se réveiller bientôt ...  

ça fait un bail que l'on avait plus eu autant d'indices susceptible de nous garantir 

un véritable temps hivernal ... 

 

après une année 2020 complètement à oublier dans nos régions, 2021 serait il prometteur 

pour bien commencer la nouvelle décennie ?? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre, rassurer ceux qui disaient qu'on ne se tapait que des fronts moribonds depuis le début de l'automne.

 

Dans les grandes lignes synoptiques, la période jusqu'au réveillon de Noël va être rythmée par la présence d'une circulation barocline active sur nos régions. Les cartes des fronts proposés par MF permettent de bien se rendre compte de la succession et de l'ondulation des fronts perturbés sur ces prochains jours. On débute demain par le passage d'un vaste front chaud ("WT") qui transite rapidement vers le Bénélux, le Danemark et la mer Baltique, puis la mise en place d'un front ondulant très étirée ("T" et "Tond"). Remarquons également l'élévation de la dorsale, après le passage de la dépression au Nord des Açores.

 

affiche_image_php.png.b373fde7fe745b6dc11b7bee8c93d802.png affiche_image2.png.8ebbb2c27e19c5d16beb32297d19323f.png affiche_image3.png.9bf35d017c0810cb78a2eaef0931b894.png

 

Dans ce flux de secteur Ouest à Sud-Ouest qui va d'ailleurs s'accélérer demain après-midi après le passage du premier front chaud, il faut s'attendre à des précipitations très régulières.

 

La situation commence doucement à se caler, même si certaines sorties sont plus gourmandes en RR totales et que de légers décalages dans le zonage sont encore à observer. L'illustration parfaite est ARP ce soir (12Z) qui propose un run bien humide comparé à son actualisation de midi, mais finalement assez proche de sa sortie matinale.

 

6556_ata7.png 592_qde0.png 7258_kjf9.png

 

Pour s'affranchir de ces soubresauts, le mieux est encore de regarder l'ensembliste. Bon, il se base sur un 06Z plus trop frais (la flemme d'attendre sa sortie noctambule 😴), mais le 06Z est assez similaire avec le 18Z d'hier soir.

 

pearp-25-90-2-36_mmv6.png

 

Il fait ressortir deux zones particulièrement exposées à ces précipitations récurrentes jusqu'à Noël, à savoir : les collines du Boulonnais et le Massif Ardennais (bref, tout ce qui est particulièrement bien exposé aux flux d'OSO = un classique). On voit bien apparaître les zones de "foehn" (ou d'abri) à l'arrière : une partie du bassin minier du NPDC et la région de la Rhénanie (Allemagne).

 

Ces mêmes signaux sont perceptibles sur le CEP et comme sur ARP, il y a encore des incertitudes sur les quantités.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020121912_114_15_157.thumb.png.149120617164ac7aeb354be9001158e5.png xx_model-en-339-0_modez_2020122000_102_15_157.thumb.png.bd7a60aca01690ef577af4de54f2a380.pngxx_model-en-339-0_modez_2020122012_90_15_157.thumb.png.6235e4ee0cf39414591d6f637731aee8.png

 

En synthèse, on peut partir sur une hypothèse confortable d'une lame d'eau >30 mm sur l'ensemble de nos départements jusqu'au 24/12 matin (soit sur 72h). Une fourchette plus haute paraît logique sur Pas-de-Calais (partie ouest) et Ardennes, autour de 40 mm et localement 50/60 mm sur les reliefs exposés.

Réactions hydrologiques à surveiller sur la Canche, la Liane, l'Aa et les têtes de bassin de la Lys.

 

Attention : j'arrête volontairement les comptes au 24 décembre matin (car la prévision ensembliste d'ARP ne va pas plus loin), mais cette journée pourrait encore être marquée par une lame d'eau de 5-10 voire 20 mm. Il subsiste encore des points d'interrogations dans la prévision de cette journée : CEP voit un assèchement rapide, GFS reste pluvieux jusqu'en fin de journée, tandis qu'ARP est dans l'entre-deux (pluie le matin, traîne peu active l'après-midi).

 

Ce même jour ou dans la nuit attenante, probable coup de vent à surveiller. Pour ça, voir le post de @Nico 14 sur un topic annexe :

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour chers amis Nordistes !

 

De retour pour ces 2 semaines de congés ;)

 

Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus hivernale par la suite.

 

Situation actuelle :

Une perturbation s'est infiltrée par l'Ouest durant la nuit dernière, elle a apporté des pluies faibles à modérées assez régulières (généralement 5mm), particulièrement au Sud de notre zone, où on relève une bonne dizaine de mm depuis Dimanche 15h. La Côte d'Opale a reçu des quantités non négligeables : autour de 15 mm.

Cette perturbation s'accompagne également d'un franc redoux, avec 10 à 11°C sur la façade Ouest des HdF. Ce redoux se poursuivra pour les 2 journées suivantes.

 

rr2_r1.thumb.png.e88bd90350fcd584b341fff132e7e5e1.pngtemp_r1.thumb.png.3acd8c5e32c580e1473c5971d7186b0b.png

 

Situation synoptique pour les prochains jours (jusqu'à Jeudi inclus) :

Altitude :

Je prends GFS pour illustrer la synoptique de ce début de semaine. L'incertitude devient non négligeable dès Jeudi.

On va être assez bref : on retrouve un gros flux zonal, orienté plutôt SO. Le gradient de Z500 (valeurs en couleurs) traduit bien la présence d'un jet d'Ouest bien engagé. On surveillera le léger enfoncement d'un thalweg d'altitude très mobile Jeudi.

anim_yng4.thumb.gif.7b053432bd4c4a19b4d6c0a252f28798.gif

 

Basses-couches :

En basses couches, on se retrouve sous l'influence d'une branche de rivière atmosphérique qui apporte une douceur peu commune à l'approche de Noël. Cet air subtropical se matérialise par des Théta'w 850hPa bien hautes (>14°C !) dans cette longue onde thermique. Un flux dynamique de SO est attendu pendant son passage. La transition interviendra dans la nuit de Mercredi à Jeudi où un creusement dépressionnaire va permettre un changement radical d’orientation du vent : Nord toute (et l'air froid qui va avec) !

 

anim_sbj0.thumb.gif.496d6f18c3ece96922fb92bd949a3f45.gif

 

Mardi :

Les dernières précipitations de la perturbation du jour s'évacuent rapidement vers l'Est, apportant quelques mm supplémentaires. Comme dit plus haut, la nuit s'annonce très douce. Illustration avec le run 12z d'ICON-EU :

 

Les valeurs au milieu de la nuit sont dignes d'une Tn moyenne en plein été ! 12-13°C sur une très large partie des HdF, 1 à 2°C de moins sur les collines de l'Artois et les Ardennes.

Pour les Tx, pas de grand changement avec un flux de SO bien établi (15-20 km/h en vent moyen) chargé en humidité. Entre 12 et 14°C.

746217108_Tn22.png.f0590136f2db8bf1f902227d4c305bcb.png1191463083_Tx22.png.4fcce0853d753b07ce0b831fd8d52c54.png

 

Coté pluie, une nouvelle perturbation remonte depuis les côtes Bretonnes pour arroser temporairement la Picardie dès le début de journée, puis l'ensemble Du NpdC dans la deuxième partie de journée. Ce front quasi-stationnaire stagnera encore une partie de la nuit, avec une bande de précipitations plus étroite.

 

anim_jyb7.thumb.gif.6d6fac18d18ac47af07136b8a45d2a88.gif

 

Les cumuls sous ce front :

Globalement, les modèles sont en accord pour un arrosage copieux de l'ordre de 20 à 30 mm, localement 35-40 mm pour les secteurs les "mieux" placés.

Plus au Sud, en direction de la Picardie, il reste encore pas mal d'incertitudes avec une bande pluvieuse qui pourrait arroser plus généreusement cette zone en matinée (ARPEGE plus court mais plus intense, ICON plus long, mais avec des pluies assez faibles (1 à 2 mm/h). Une bonne dizaine de mm sur cette journée me semble être une bonne option (une répartition à la CEP, comme le montre la carte de droite).

 

242344500_ICON22.thumb.png.9bb3d53c39484866d20a816fe33c8331.png1029609216_CEP22.thumb.png.ac88143de52be872d1b2f63957911c6d.png

 

Mercredi :

Pour les températures, copié-collé de la veille avec des valeurs > 12°C pour la nuit et la journée suivante.

 

Après l'évacuation de ce front quasi-stationnaire dans la nuit de Mardi à Mercredi, c'est une nouvelle perturbation qui aborde nos régions par le SO, mais avec un décalage Est. Son arrivée pose encore des incertitudes sur son heure d'arrivée (plutôt vers minuit comme ICON, plutôt 4h comme ARP ?) et sa localisation (Bien à l'Est direction la Champagne comme ARP, ou Ouest vers l'Aisne comme ARO ?).

Elle s'évacuera définitivement en fin d'après-midi en direction du NE.

Niveau cumuls, quelques tendances ressortent parmi mon choix de modèle (CEP, GEM, ICON) :

  • Les Ardennes seraient l'endroit le plus propice aux plus forts cumuls de précipitations (20 à 30 mm), par orographie avec un flux de SO toujours bien établi.
  • Une ligne Beauvais-St Quentin où les cumuls seraient globalement proche des 15 mm au Sud de cette ligne. La Marne serait également concernée par de bons cumuls (15-20 mm).
  • Un arrosage plus limité sur le NpdC, avec un effet de foehn modélisé au NE des collines de l'Artois (tache bleue dans les cumuls).

 

1029297288_CEP23.png.10c3c2efa3e245f9affce6870c2d7c50.pngGEM23.png.aad78f719c0074d95ec22c646a04a25b.png888119790_ICON23.png.423e93bd7e33bcc4b4561ea73f168314.png

 

Jeudi :

Cette journée est naturellement la plus incertaine avec le passage d'une dépression sur nos régions. Voici un panel de possibilités pour Jeudi 7h locales :

 

Le couple CEP/ICON avec un centre dépressionnaire sur le Sud Picardie/IdF environ à 1007 hPa. Localisation des précipitations assez incertaine avec possibilité d'une réactivation du front froid ? (ICON)

cep.png.053349128af5fea9350d1a11c0fe063e.pngICON.png.c21bf6ae56d41781fc7ffd737059fa08.png

 

Le couple GFS/UKMO, avec un passage sur le centre Picardie, et plus creux (1003 hPa). Les précipitations concerneraient la frontière Picardie-NpdC.

GFS.png.dedb3ac746a8f1a387517ac2f7631066.pngUKMO.png.3cbe2cd6518e05b9d9464329f164df69.png

 

GEM et ARP avec une arrivée très tardive et avec une dépression qui se comble rapidement sous la forme d'un thalweg. Les précipitations seraient assez homogènes (5-10mm) sur l'ensemble des HdF

GEM.png.12bc94b943cb345df12dc4378c2d2fc5.png

 

Selon le placement de celle-ci, les cumuls pourront varier très rapidement avec la possibilité d'un passage d'une occlusion + retour d'occlusion. L'air froid déboulera à l'arrière.

Côté températures, une matinée un peu plus fraiche que les précédentes avec 7 à 9°C, moins vers la Belgique si l'air froid s'engouffre assez rapidement en matinée. Sous le front dans l'après-midi, 4 à 6°C, potentiellement 3°C vers les Ardennes où un potentiel neigeux n'est pas à exclure dès 400m ! ;)

 

Au passage du front froid en fin de matinée, on repassera à un vent de NO encore assez sensible !

 

Bonne soirée à tous :)

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲).

J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à mailles fines - notamment Arôme - pour avoir un peu de plus de visibilité.

Comme déjà mentionné plus haut, un air froid modéré et humide va s'engouffrer à l'arrière de la dépression de demain. Cet air froid sera accompagné d'un ciel de traîne assez actif, notamment sur le nord de la région car en descendant vers la région Parisienne, les grains auront tendance à s'estomper.

 

Avec un iso pas bien haut et des courants descendants plutôt importants, il me paraît très probable qu'un peu de neige humide tombe ci et là, et notamment sur les hauteurs.

C'est d'ailleurs ce qui est perceptible sur plusieurs modèles comme Euro4, Icon ou encore Arôme ce matin :

 

aromehd-1-45-2brg9_mini.png

 

Avec un bel effet d'isothermie visibile sur les T°2m avec iso :

 

aromehd-41-45-2zvi6_mini.png

 

Ce ne sera pas l'épisode de la décenie et plutôt anecdotique mais quoi de plus sympa que de voir tomber la neige le soir de Noël ? Surtout après une année qui aura été, je pense, un peu maurose pour tout le monde.

 

Par la suite, les conditions humides et fraîches persisteront un petit bout de temps. La synoptique est belle mais ça devrait manquer de froid en altitude pour vivre des conditions purement hivernales.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

J'ose espérer qu'avec des cartes pareilles, combinées à une situation excessivement dynamique, nos amis ardennais vont sortir de leur hibernation:D

Dans la situation qu'on va connaître là bas, ça peut soit cumuler très fort soit passer en flotte, ça passe où ça casse...

nmm-26-96-0_mci5.png

iconeu-45-120-0_vyr8.png

arpege-45-102-0_hkk0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera à partir de cette aprem le flux basculant au Nord, avec les traditionnels trains d’averses, qui devraient nous concerner jusque demain soir.
Chute de neige et gros cumul possible, notamment dans le Pas de Calais.

D6203858-DA94-429E-9139-D93BFB21048D.png

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, f189 a dit :

J'ose espérer qu'avec des cartes pareilles, combinées à une situation excessivement dynamique, nos amis ardennais vont sortir de leur hibernation:D

Dans la situation qu'on va connaître là bas, ça peut soit cumuler très fort soit passer en flotte, ça passe où ça casse...

 

Mais nous sommes déjà actifs tout au long de l'année ! 😂

 

Ça mérite encore d'être affiné. Déjà, rien qu'au niveau du timing : ARP tend à faire bande à part (arrivée de la perturbation l'après-midi), quand le couple GFS/CEP propose plutôt une arrivée en fin de nuit.

 

L'advection douce accompagnant ce front a pas mal fluctué cette semaine, mais on semble se diriger vers un redoux très temporaire et limité au niveau de la T850 hPa. Probable que l'on reste sous le 0°C tout au long de l'épisode, mais le hic, c'est que ça va coincer plus bas.

Dans les basses couches, l'advection va être plus marquée (air d'origine océanique) et la force + l'orientation du vent (au SSO ou SO) n'est pas en notre faveur. Pour que ce radoucissement soit tempéré, il faudrait que le flux reste légèrement orienté SE à SSE : dans cette configuration, l'apport d'air est majoritairement continental et plus froid. C'est ainsi que l'on arrive à avoir des épisodes neigeux plus durables qu'ailleurs.

 

Pour dimanche, je pense que l'on aura sans souci de la neige sur le Plateau de Rocroi et le Massif en début d'épisode, mais pour la suite... je suis encore partagé 🙄

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, M4x a dit :

On surveillera à partir de cette aprem le flux basculant au Nord, avec les traditionnels trains d’averses, qui devraient nous concerner jusque demain soir.
Chute de neige et gros cumul possible, notamment dans le Pas de Calais.

 

Ça coïncide bien avec la carte que vient de mettre en ligne MF :

 

Capture_1.thumb.PNG.5c4039083bea5091b1a9bff7a5919205.PNG

 

Emballement du topic Nord : H-8 😁

(Écrivez pas en ayant trop bu...)

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ca aurait peut être mérité une petite vigilance orange en ce soir du 24/12 sans couvre feu :)

Peut être un matin de Noël blanc :x

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère ne pas trop galérer en sortant du taf vers 23h30 (ça me rappelle une soirée en janvier 2020, 5cm tombés en 1h à Lille, un vrai carnage pour rentrer 😂).
Deja 2 averses « solides » ici, par 3/4°. Les flux de nord réservent souvent de belles surprises dans le NPDC, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous les amis ! :)

 

Temps frais et calme demain, avec quelques gelées locales au programme.

 

Sans surprise, c'est plutôt la journée de Dimanche qui est bien plus intéressante sur le papier ! C'est parti xD :

 

Analyse synoptique des journées de Samedi et Dimanche :

Pour cette partie, le modèle GFS sera utilisé à titre d’illustration. On verra plus tard que quelques réglages de dernière minute peuvent intervenir, mais sans impacter mon explication ;)

 

En altitude, le thalweg d'altitude qui a engendré les fortes averses de grésil/neige sur la partie Ouest de nos régions s'évacue en GF vers la Sicile. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale très mobile s'étirant de l'Atlantique à la Finlande. Celle-ci se fait balayer rapidement par un décrochage polaire qui intervient dans la journée de Dimanche. Au menu : un apport conséquent en air froid (-34°C en T500) et une baisse très marquée de la Z500 qui aura des valeurs très basses. Le flux restera essentiellement SO en altitude, avec un renforcement temporaire à la mi-journée de Dimanche.

anim_uwe4.thumb.gif.8623b53dd5582f8ef785c36d4c53afe3.gif

 

Dans les basses couches, l'air froid actuel va se faire gentiment évacuer en direction de l'Europe centrale. La faute à un flux de surface d'abord NO faible comme ce soir, puis Ouest modéré dès demain matin, puis SO très dynamique dès la fin de journée de demain (on en reparle après). En effet, l'anticyclone vissé sur l’Atlantique perd en force et laisse une large dépression associée à la descente polaire descendre sur l’Irlande d'ici Lundi matin, puis chez nous Lundi après-midi. Par conséquent, ce resserrement des isobares va engendrer un fort coup de vent Dimanche au même moment où une perturbation (associée à l'onde thermique) nous concernera. L'air froid déboulera de nouveau à l'arrière du FF.

 

anim_wbp9.thumb.gif.cdc775d0d47ae1bc57d380259d893ee6.gif

 

Pour Dimanche, à quoi faut-il s'attendre ?

 

Vent :

En prenant pour illustration ICON-EU, cette dépression "polaire" arrivera sous la forme d'un thalweg bien marqué pour Dimanche, avec un renforcement progressif du gradient de pression sur nos régions. Si le vent devrait plutôt s'orienter SO tout d'abord et le long des isobares, celui-ci tendra de plus en plus vers une direction Sud au plus fort des rafales, puisque que la composante non géostrophique du vent pointe "réellement" vers les endroits où la perte de pression est la plus importante (donc au Nord où la dépression déboule), ainsi le vent tournera vers notre gauche et s'orientera Sud.

Le scénario ICON-EU rejoint le CEP dans les grandes largeurs. GFS est celui qui modélise le passage du thalweg le plus rapide, et ARPEGE le plus lent. ICON et CEP sont en intermédiaires.

anim_pen5.thumb.gif.1cc46521d82e7de01ef40f0af4517647.gif

 

Chronologie du coup de vent en flux de SSO :

  • Samedi matin : mise en place du flux de SO sur l'ensemble des HdF, avec des valeurs décroissantes selon un axe NO-SE (Rafales >50 km/h sur la Côte d'Opale, 25-30 km/h vers la Champagne)
  • Samedi après-midi : Renforcement du vent de façon graduelle. En fin de journée sur ce même axe SE à NO : de 40-50 km/h à 70-80 km/h
  • Dimanche en première partie de nuit : 50-60 km/h sur la Champagne à 70-80 en direction du NO du NpdC, plus sur les littoraux exposés : 110-120 km/h
  • Dimanche en deuxième partie de nuit -début matinée : l'épisode débute avec 70-75 km/h vers le SE de la Picardie, 80-90 km/h sur le NpdC, et 110-130 km/h sur les littoraux.
  • Dimanche à la mi-journée : le passage du front froid (FF) permet un basculement radical en flux de O-NO, mettant fin au coup de vent. De l'IdF à la Belgique, on retrouve des rafales de 80 à 90 km/h.
  • Dimanche 17h : les dernières fortes rafales (80 km/h) soufflent encore sur la Champagne et l'Aisne, et s'évacuent rapidement. A l'arrière, on retrouvera un temps plus calme (30-50 km/h)

ARPEGE, le plus méchant dans son resserrement des isobares, affiche les plus fortes valeurs. EURO4, en prenant en compte l'aspect convectif du FF, augmente légèrement les valeurs.

 

arpege-52-57-2.thumb.png.932a2963c6da9306efaf33ebd5813597.pngeuro4-52-54-2.thumb.png.ac86293540296f07ce33c167fb560225.png

 

ICON (et aussi CEP) sont plus timides dans leur gradient de pression, et revoient ces valeurs à la baisse :

 

iconeu-52-47-2.thumb.png.2c1ae4b917082ef02321f1f2c24e9e34.png

 

Sans prendre en compte l'aspect convectif du FF, on table alors sur du 70-80 km/h en direction de la Champagne, 80 à 90 km/h sur une bonne moitié Ouest de la Picardie et une large majorité du NpdC, 90 à 110 km/h sur les reliefs exposés (Ardennes, Artois, ..) et 120-140 km/h sur les littoraux, notamment ceux exposés SO-SSO.

 

Précipitations :

L'arrivée d'une perturbation musclée dans l'air froid de basses couches va entrainer une petite problématique côté précipitations hivernales.

L'ensemble des modèles suggère une belle résistance de l'air froid en direction des Ardennes, avec un ISO 0°C qui pourrait rester seulement à 500m au moins jusqu'au milieu de journée, avant de remonter sous l'influence du flux de SO très dynamique. Les Ardennes Belges orientées NE pourraient tenir bien plus longtemps dans ce contexte.

Quelques chutes de neige à attendre donc sur le massif Ardennais dès 300-400m (voire moins dans certaines vallées abritées) dans la matinée. Ensuite, la pluie prendrait le relai à priori.

 

993111545_anim_EURO-0C.thumb.gif.4c134a05b3ea53eda668d8326b6f725b.gifanim_EURO.thumb.gif.64861d01edaa7350344370d45302dae9.gif

 

Une analyse plus poussée de la perturbation permet d'avoir les informations suivantes, à l'aide de ARPEGE 12z :

On retrouve les caractéristiques d'un front chaud pas à peu actif (quasi absences d'ascendances (= VV positives = taches couleurs chaudes) ) puis la présence d'un FF dédoublé : une trace d'altitude liée à une anomalie d'altitude dynamique qui déboule rapidement derrière la perturbation et qui engendre des ascendances en haute et moyenne troposphère (400 à 700 hPa) puis la trace de surface, avec des ascendances puissantes le long de la verticale. On s'attend à un front froid de "surface" particulièrement costaud, et même avec quelques caractéristiques convectives.  

Dans la traine à l'arrière, on remarque les fortes subsidences (VV négatives en bleu).

 

Remarque : cette démarcation FC et FF dédoublé est la plus étroite pour la version ARPEGE. CEP/ICON ont un écart entre ces 2 fronts plus "large", donc une onde thermique un poil plus développée.

coupearpegefr_191_103_526_296_45_2_1000_250.png.a673741846e3c8d20655d083c0bd6d17.pngcoupearpegefr_191_103_526_296_45_3_1000_250.png.e8c66ac9ab7cfbea1003cf459c542e1d.png

 

Pour affirmer mes propos sur le front froid de surface, voici 2 cartes d'AROME : on retrouve des lames d'eau importantes (on approche les 10 mm en 1h sous ce front) et un peu de MUCAPE, témoignant le léger aspect convectif du front.

aromehd-1-45-1.thumb.png.65f26765ef4aa7ed95a6b233b2ee9d4e.pngaromehd-28-42-1.thumb.png.2235c9b9d5b3abee05514d46776e81af.png

En soirée, l'arrivée de l'air froid d'altitude pourrait entrainer une traine modérément active, avec quelques bonnes averses à la clé. EURO suggère même un potentiel neigeux, ce qui est loin d’être une hypothèse farfelue ! (en attendant les sorties de COSMO et AROME demain ;) )

 

Niveau cumuls, c'est un nouvel arrosage bien fourni pour une grande partie d'entre nous :

Cette perturbation apportera environ une bonne dizaine de mm à son passage (à affiner selon la prise en compte de la bande étroite de front froid ainsi que la traine), avec des cumuls plus importants sur les quelques reliefs bien exposés au flux de SO-O (Artois, Ardennes) : de 30 à 50 mm supplémentaires sur cette journée ! :o

iconeu-25-53-2.thumb.png.6202150f8fc0b08bafc1ce788db01aa2.pngeuro4-25-54-2.thumb.png.1096947cb2c5dd745027fa3a76aa1f6a.png

 

Bonne soirée à tous :) En espérant une belle surprise (neigeuse) en début de semaine prochaine 😁

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ce soir Icon envoie du lourd de dimanche à mardi, avec pas moins de 30 à 40 cm de précipitations neigeuses cumulées sur le plateau de Rocroi en allant vers Revin/Monthermé et les Ardennes belges, les coins à neige habituels quoi. Bien évidemment je n’annonce pas l’épisode de la décennie (bien que sur un malentendu:D) mais ça n’est sûrement pas à négliger. On voit aussi que la Plupart des régions du topic devrait voir un flocon tomber d’ici mercredi, et ça, j’achète !iconeu-45-120-0_jwx1.png

 

 

Edit : @Matt392 m’a grillé, mais un plaisir à lire !

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 7 minutes, Matt392 a dit :

Niveau cumuls, c'est un nouvel arrosage bien fourni pour une grande partie d'entre nous :

Cette perturbation apportera environ une bonne dizaine de mm à son passage (à affiner selon la prise en compte de la bande étroite de front froid ainsi que la traine), avec des cumuls plus importants sur les quelques reliefs bien exposés au flux de SO-O (Artois, Ardennes) : de 30 à 50 mm supplémentaires sur cette journée ! :o

Par ailleurs, l’intensité pourrait jouer un rôle majeur dans cette journée de dimanche dans les endroits les plus propices à voir éventuellement du solide ( vous aurez remarqué avec quelles pincettes je prends les choses hehe) avec pourquoi pas des phénomènes d’isothermie, avec un iso 0 à 500 m dans les Ardennes comme tu l’as précisé, ce qui pourrait réserver de grosses surprises, on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...