Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Thexou62 a dit :

Le véritable froid à tout de même beaucoup de mal à s'installer en basse couche. Si j'ai bonne mémoire, il y a quelques jours, il devait déjà s'installer à partir de ce jour. Malheureusement l'échéance recule encore. À lundi désormais. Et je ne serais pas étonné qu'il y a encore des décalages malheureusement... Affaire à suivre. Ce décrochage est décevant pour le moment. Nous sommes sous les normales oui, mais sans plus à l'heure actuelle. Cependant, au regard du temps en Europe (et même plus loin encore...) nous devons nous en contenter, car il y a bien pire. Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter ou pas... 😬

 

Allez croisons les doigts 🤞🏼 

 

En faite c'est plutôt normal car nous restons sous l'influence des basses pressions et donc d'un air maritime. C'est clair qu'on pouvait espérer mieux avec une telle synoptique, surtout en altitude, mais au sol ça n'aurait pas changé grand chose avec des températures faiblement positives qui, certes, auraient pu faire la différence avec quelques degrés de moins cette nuit et en début de semaine. Mais globalement, difficile d'avoir des gelées dans ces conditions à moins de combiner couche de neige au sol + ciel dégagé.

 

Pour avoir des gelées généralisées, il faudrait un flux plus sec et continental ce qui n'est plus d'actualité. On se dirige plutôt vers un nouveau décrochage polaire et maritime.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de neige car nous allons rester sous l'influence des basses pressions dans une ambiance rafraichie. On va surement perdre les quelques degrés en trop de ces derniers jours ce qui laisse la porte ouverte à de nouveaux épisodes neigeux la semaine prochaine.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲). J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à

Bonjour chers amis Nordistes !   De retour pour ces 2 semaines de congés   Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus

Salut,   Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous sommes d'accord sur la provenance des flux et ce qu'il en découle avec ces derniers. Humide tel qu'il est actuellement, il est en effet difficile voir même impossible de voir du -5/-10 au sol. Mais une synoptique humide nous a déjà apporté de belles choses. Rappelons nous de 2010... Cependant, le décrochage ne venait pas du même endroit. Il était plus axé Scandinave. Ce qui n'est pas le cas de nos derniers décrochages. 

 

Pour en revenir à aujourd'hui, à partir de lundi, si nous perdons ces quelques degrés, ce sera grâce au passage de manière temporaire du flux au secteur Est à Nord est. Pour une durée malheureusement temporaire à la vue des projections actuelles. Le temps sera globalement sec durant ce passage au secteur Est. L'humidité sera beaucoup plus rare. Ensuite, la synoptique va revenir à ce que nous venons de connaître et connaissons actuellement, c'est à dire un même décrochage qui va une nouvelle fois parcourir le même chemin que celui qui vient de nous toucher ces derniers jours. Flux de Nord ouest à Nord. Les températures vont à priori reprendre ce que nous avons perdu avec le passage des flux à l'Est. À moins que d'ici là, la mer du nord perd ces 1 à 3°C qui je pense jouent leurs rôles actuellement. C'est beaucoup trop maritime. 

 

En tout cas ; si sur le terrain ça ne donne pas grand chose, sur le papier, c'est nettement plus passionnant à suivre. Et il y a bien quelques années que l'on avait pas connu pareille situation. Espérons un dénouement heureux avant un changement de synoptique global. Car ça ne va pas s'éterniser tout ça. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thexou62 a dit :

Nous sommes d'accord sur la provenance des flux et ce qu'il en découle avec ces derniers. Humide tel qu'il est actuellement, il est en effet difficile voir même impossible de voir du -5/-10 au sol. Mais une synoptique humide nous a déjà apporté de belles choses. Rappelons nous de 2010... Cependant, le décrochage ne venait pas du même endroit. Il était plus axé Scandinave. Ce qui n'est pas le cas de nos derniers décrochages. 

 

Oui, j'ai enchaîné sur ton commentaire pour faire un point sur la situation prochaine mais je sais que tu sais tout ça :D

Il est bien entendu possible d'avoir de beaux épisodes neigeux dans une config maritime et tu as pris le bon exemple de 2010. C'est d'ailleurs essentiellement dans ce type de config que ça se passe chez nous.

Ce que je voulais dire c'est qu'un flux de nord, même avec du -8°C à 850hp, donnera quand même des tx proches de 4/5°C, tout du moins ici dans le NPDC où l'influence maritime reste importante. La différence se fait surtout lors des passages perturbés, que ce soit sous forme de perturbations ou de régimes d'averses, avec un abaissement plus conséquent de l'isotherme 0°C vers le sol. C'est d'ailleurs ce qui manque aujourd'hui pour pouvoir observer de la neige sous les averses qui glissent depuis la mer du nord.

 

Citation

Pour en revenir à aujourd'hui, à partir de lundi, si nous perdons ces quelques degrés, ce sera grâce au passage de manière temporaire du flux au secteur Est à Nord est. Pour une durée malheureusement temporaire à la vue des projections actuelles. Le temps sera globalement sec durant ce passage au secteur Est. L'humidité sera beaucoup plus rare. Ensuite, la synoptique va revenir à ce que nous venons de connaître et connaissons actuellement, c'est à dire un même décrochage qui va une nouvelle fois parcourir le même chemin que celui qui vient de nous toucher ces derniers jours. Flux de Nord ouest à Nord. Les températures vont à priori reprendre ce que nous avons perdu avec le passage des flux à l'Est. À moins que d'ici là, la mer du nord perd ces 1 à 3°C qui je pense jouent leurs rôles actuellement. C'est beaucoup trop maritime. 

 

Je suis globalement d'accord avec toi mais j'ai quand même envie de nuancer tes propos :) En première partie de semaine le flux sera effectivement plus sec que ce que nous avons connu jusqu'à maintenant mais on a toujours quelques scénarios intéressants pour un retour d'est qui se traduirait par des floconnades généralement faibles mais continues. Si les sols se refroidissent suffisamment d'ici là, et au grès d'un timing favorable, la neige aurait plus de faciliter à accrocher les sols. Néanmoins, on sait par expérience que ce n'est pas le type de schéma qui réussit le plus à la région. Généralement les fronts arrivent totalement atténués et se réactivent à l'approche des côtes. A voir si ça se passera encore comme ça cette fois-ci et il va falloir attendre plusieurs runs pour se mettre à y croire. On est encore sur des échéances un peu trompe l'oeil où le pas est de 6h ce qui donne parfois une mauvaise impression.

 

Pour la seconde partie de semaine, c'est vraiment loin loin et je pense qu'on aura le temps d'y revenir. Si le décrochage rejoint les bp méditeranéennes en passant par l'ouest de la France alors il pourrait au contraire redynamiser le flux d'est. C'est une possibilité tout comme le positionnement du talweg sur l'ouest de la France ou sur le Royaume-Unis en est une autre, auquel cas ce que tu dis se vérifierais avec le retour de conditions similaires à celles que nous connaissons actuellement.

 

Citation

En tout cas ; si sur le terrain ça ne donne pas grand chose, sur le papier, c'est nettement plus passionnant à suivre. Et il y a bien quelques années que l'on avait pas connu pareille situation. Espérons un dénouement heureux avant un changement de synoptique global. Car ça ne va pas s'éterniser tout ça. 

 

Ca c'est clair ! Ne boudons pas le plaisir d'avoir de telles cartes devant les yeux. C'est nettement mieux que d'être placé sous un flux de sud-ouest doux et humide, ou une patate anticyclonique.

 

Bon réveillon à tous !

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...