Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Décembre 2020


dan87

Messages recommandés

  • Sebaas changed the title to Prévisions Centre-Ouest - Décembre 2020
  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer...    Un peu seul pour l’instant le père gfs. Icon est plutôt pluvieux hors 37 et ça serait

En Sud Touraine, quelques flocons possibles pendant la nuit de Noël, ce serait carrément exceptionnel au regard des 10 dernières années!   Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernie

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans l'état actuel de nos modèles, peu de neige à attendre en plaine pour le moment. Ceci-dit, la prévision reste très délicate à partir de vendredi puisque nos modèles gère assez mal la formation de petits creusements secondaires pour le week-end qui arrive. GFS est de loin le plus optimiste sur la journée de samedi avec son creusement sur le proche Atlantique traversant progressivement la région et apportant de la neige sur l'extrême Est de la région puis jusqu'à l'IDF. C'est un scénario très minoritaire qui ne ressort pas forcément sur son ensembliste.

 

CEP ne voit pas de creusement secondaire(comme la plupart des modèles). L'Européen est très sec pour l'ensemble du week-end. 

 

On aura le temps de revenir dessus évidemment car on reste encore suffisamment loin de l'échéance pour que les choses bougent, mais pour l'instant rien à se mettre sous la dent concernant notre région et je ne crois pas vraiment au scénario GFS qui me semble extrêmement minoritaire pour l'instant. A suivre attentivement sur les prochaines sorties... 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le mois de décembre commence sous le signe de l’agitation.

En début d’après-midi un front froid va se mettre en place près des côtes Atlantique avant de progresser dans les terres en soirée.

Celui-ci pourra être assez actif avec de bonnes lames d’eau, de fortes rafales de vent voir même quelques coups de tonnerre localement.

Les rafales de natures convectives pourraient atteindre les 110-120km/h sur la côte et 90-100km/h jusque dans les terres, en particulier en Charente-Maritime.

 

zth9.png
 

gg6z.png
 

Ensuite dès la nuit suivante un ciel de traîne prendra le relais.

Celui-ci pourra donner du grésil et quelques coups de tonnerre ( voir même quelques flocons sous les plus fortes averses, notamment sur les hauteurs du Poitou même si ça reste plus qu’hypothétique ).

 

En tout cas on s’oriente donc vers un temps humide et frais pour les prochains jours, les cumuls pourraient s’avérer importants localement.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige prévue demain soir par effet d'isothermie sur le dernier GFS entre 85/79/49/37/NO86 on y croit ou pas en cette année 2020 tellement passionnante ? 

Bref même ça, ça n'arrive toujours pas à réveiller notre topic 😛 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les modèles tournent dans le bon sens ce matin, ça fait plaisir !

Comme mentionné par @Max86/65 GFS se met à modéliser de la neige par isothermie sur notre région.

Lorsqu’on y regarde de plus près on voit que c’est cette petite anomalie qui en est la cause.

 

4aqg.gif

 

WRF 2km modélise aussi cette anomalie avec de la belle neige par isothermie sur le Poitou !

 

Arome se met également à modéliser quelques averses de neige entre 85/44/49/79 demain après-midi.

 

Et pour la suite les modèles tournent également en notre faveur car la trajectoire d’une petite dépression est vue de plus en plus au SE.

Ce qui a pour effet de faire pivoter l’air froid sur l’Ouest du pays à l’arrière de cette dépression.

Si jamais cela s’associe à quelques précipitations ça pourrait bien devenir intéressant entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche.

Exemple avec ICON qui illustre bien la situation.

 

lxh2.gif
 

Enfin bref, même si le potentiel est là il ne faut pas s’enflammer pour autant même si pour une fois les modèles tournent en notre faveur.

À suivre !

Modifié par Tomdu17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP rejoint GFS ce matin avec enfin l'apparition d'un creusement sur l'Européen. Risque d'épisode neigeux donc au nord et à l'est immédiat du creusement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement c’est une carte à jouer de votre côté pour demain. Arome et GFS sont très bons à la mi-journée avec un passage pluvieux actif qui refroidirait rapidement toute la couche inférieure à 850hpa. La transformation pluie-neige se ferait rapidement.

Si ça se réalise, neige lourde et très intense sur un laps de temps assez court mais sympathique à observer. Au sol ça pourrait blanchir aussi vite que ça fondrait par la suite mais situation intéressante à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba je vois qu'il n'aura pas fallut longtemps pour que le topic se réveille bon c'est bien beau tout ça mais pour les passionnées de coups de vent ça ne ferait pas nos affaires tout passe plus au SO... :( ce soir c'est l'aquitaine qui va prendre comme l'an dernier bis repetita... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement c’est quasi l’unanimité ce matin chez les modèles qui voient le passage d’une ligne relativement active sur la région. De là à espérer qu’on arrive à choper de la neige ça serait du domaine du rêve mais bon tout est possible en 2020. 🙃

Modifié par dudule
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Clairement c’est une carte à jouer de votre côté pour demain. Arome et GFS sont très bons à la mi-journée avec un passage pluvieux actif qui refroidirait rapidement toute la couche inférieure à 850hpa. La transformation pluie-neige se ferait rapidement.

Si ça se réalise, neige lourde et très intense sur un laps de temps assez court mais sympathique à observer. Au sol ça pourrait blanchir aussi vite que ça fondrait par la suite mais situation intéressante à suivre. 

Pas de gros changement sur les dernières sorties, pour demain ça sera clairement du live car la bande pluvio-neigeuse sera très étroite d'après arome (Arpège ne voit rien). Pour samedi, les modèles ont maintenant tendance à voir l'occusion perdurer en plein sur notre région mais c'est encore un peu trop doux au sol pour le moment. A suivre sur les prochaines sorties. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Même si il a tendance à surestimer pour les rafales convectives, Arome envoie de fortes rafales localement sur l’ancienne région Poitou-Charentes et en particulier sur la Charente-Maritime.

Ce sera du live pour ce genre de rafales très locales mais pas impossible que ça dépasse les 100km/h jusque dans les terres.


Un coup de vent classique mais sympa 😀
 

zlk7.png
 

À noter qu’au passage du front froid des lames d’eau assez importantes localement pourrait accompagner ces rafales.

Modifié par Tomdu17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: bon en voyant les maillles fines je vais prévoir de la grammaire au cas où.. 

 

 


Ohh je sens le concours de bonhomme de neige demain avec mes cm2 !! 😜

2F9D7328-189B-4433-B1CF-67FCBA11910F.jpeg

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour demain aucun modèle n'est vraiment d'accord, et on est pas forcément plus avancé ce soir. Arpège ne voit toujours quasiment rien, Arôme voit le risque de grésil/neige plutôt sur la Vendée, GFS et WRF eux sont plutôt optimistes pour le 44, 85 et 49. Quoiqu'il en soit, si neige il doit y avoir ça sera évidemment très bref, donc on verra en live d'ici demain qui aura eu le fin mot de l'histoire. 

 

Peu de changement pour l'occlusion de samedi, toujours positionné sur la région mais majoritairement sous forme pluvieuse pour le moment. On en saura certainement plus avec les sorties de demain (notamment avec Arome). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Matinée bien froide à attendre demain matin sur la région avec des gelées généralisées.

Localement ça pourrait descendre jusqu’à -2°C/-3°C.


5mco.png


Mais il faudra aussi surveiller quelques possibles averses assez locales qui pourraient traverser la région entre la fin de nuit et la fin de matinée, celles-ci circuleraient avec des températures encore bien froides en basses couches.

 

Donc on pourrait croire à un léger risque de neige localement, mais non, vu que nous sommes en 2020 il y a toujours un élément pour venir gâcher chaque petit potentiel.

Cette fois-ci cet élément sera une couche bien trop douce à 950hpa.

Ce qui sera donc synonyme de pluies verglaçantes assez locales si les températures sont négatives au passage de ces averses, sinon ce sera de la pluie tout court.

 

Bonne après-midi !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous , pas de réaction avec ce qui se trame en météorologie , un vortex qui plonge sur nous , humidité et relative froideur , de la neige qui va s'inviter sur notre chère centre ouest , dans tous les cas , le limousin sera le plus impacté !

l'altitude aura un impact majeur avec cette dynamique

première neige  en tous les cas le jour de noël , flocons voir saupoudrage selon votre situation !

et peut être premier épisode le dimanche soir a affiner avec la lpn , isothermie et position est ouest , a suivre !

sinon actu gris et humide , ta 12.5 très doux

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour, 


Avant toute chose : 20 à 30mm de prévu la nuit prochaine sur pas mal de départements du centre ouest d'ici à demain matin, et avec ce que nous propose les modèles actuellement, dans les 8 prochains jours, pas impossible de dépasser les 150mm en un mois, avec les cumuls depuis le 1er décembre. très conséquent. Grande agitation à venir ! 

 

 également demain soir petit coup de vent avec 80 à 90km/h en rafale sur le 44/85 principalement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Oui surement des choses à raconter ! 🙂

Pour le moment c'est surtout au niveau thermique que la différence se fera sentir sur notre centre ouest.

Pour le restant en ce qui concerne neige , même verglas ou pluie froide, je vais attendre un peu, voir comment tout cela va évoluer avec des bonnes ou mauvaise surprises !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situation sera intéressante est mouvementé sur la région pour ce week-end et en extrapolant la semaine prochaine. Entre les fortes accumulations précipitations, les coups de vent et la neige on ne s'ennuyera pas.

Le Limousin semble plus exposé pour le risque de neige mais pour moi le reste du Centre-ouest à une carte à jouer! Nous allons être limite au niveau de la masse d'air par endroit mais comme certains ce fient à la température à 850hpa, il faut savoir qu'il peut neigé en plaine avec 0 ou -1°C en altitude si les conditions sont réunis.

Dans notre cas la situation sera dynamique en altitude avec des températures bien froide à 500hpa < -30°C. Avec les resserrement isobariques et la forte activité, l'isothermie sera à suivre attentivement. La masse d'air et limite mais à contrario, elle est très humide! Ce genre de situation donnera énormément de neige suivant les épisodes pour les secteurs ou la température le permettra.

Pour le moment, mis à part pour Noël ou quelques flocons pourront faire leur apparition jusqu'à basse altitude surtout en Limousin ce sera plutôt calme. À partir de ce week-end, on surveillera un coup vent et un épisode pluvio/neigeux pour dimanche. Pour chaque futur épisode rien ne sera bien caler avant min 48h à l'avance.....

Nous allons être en plein dans un vaste système dépressionnaire ou sera du grand n'importe quoi. Nous pourrions même observer des creusement secondaires 😅

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Avec les resserrement isobariques et la forte activité, l'isothermie sera à suivre attentivement.

Salut,

 

en général resserrement isobarique et isothermie ne font pas bon ménage, ce sera plutôt en cas de desserrement isobarique qu'il faudra regarder les possibilités d'homogénéisation de la masse d'air. En tout cas, compte tenu des conditions limites, ce seront les mailles fines qui permettront d'étudier la nature des précipitations.

 

Et sinon, éditer, c'est en haut à droite, ça me le fait toujours xD.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour l’instant pour la plaine rien de bien interessant à prévoir au moins jusqu’au week-end. L’air sera trop « doux » en basses couches pour espérer voir tomber l’or blanc. Pour le début de semaine prochaine, ça reste imprévisible pour l’instant, mais selon le positionnement des anomalies et éventuels creusements secondaires, on est pas à l’abris de voir un peu de neige localement. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les premières mailles fines commencent à couvrir l'épisode de la nuit de Noël et confirment donc un épisode en deux temps. D'abord, la descente d'averses durant la journée du 24 dans une masse d'air encore douce. On y relèverait de 5 à 10 mm sur l'ensemble du Centre-Ouest. Puis, l'arrivée progressif d'un air plus froid en début de soirée envahirait tout le CO, avec une colonne entièrement négative au matin de Noël sur une bonne partie du 87/23.

Côté PP, quelques précipitations sont simulées en milieu de nuit mais la teneur solide devrait se limiter à une grande partie du département de la Creuse et sur les petits reliefs Hauts-Viennois.

 

 

euro4-1-51-0_vsp4.png

 

Wait and see !

 

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dan87 a dit :

bonjour a tous , pas de réaction avec ce qui se trame en météorologie , un vortex qui plonge sur nous , humidité et relative froideur , de la neige qui va s'inviter sur notre chère centre ouest , dans tous les cas , le limousin sera le plus impacté !

l'altitude aura un impact majeur avec cette dynamique

première neige  en tous les cas le jour de noël , flocons voir saupoudrage selon votre situation !

et peut être premier épisode le dimanche soir a affiner avec la lpn , isothermie et position est ouest , a suivre !

sinon actu gris et humide , ta 12.5 très doux

 

Faut dire qu'on y croit plus. Pour moi, on a rien eu depuis 2012 donc on va pas encore replonger dans le même schéma que d'habitude à savoir dire qu'il y a du potentiel à J+5, un J+5 qui se décale chaque jour d'un jour et qui finit par disparaître. Une demie journée de pluie et neige mêlées à Limoges, ça ne m'intéresse pas...

Pourtant, vu le schéma, c'est ce qui va arriver. Déjà sur Lachaînemétéo, il n'y a plus aucun jour qui modélise de la neige seule à J+10 alors que jusqu'ici, c'était neige sur plusieurs jours. Il n'y a aucun optimisme à avoir, à mon avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour .

 

Pour le 87 Les flocons pourraient tomber le matin de noel surtout sur la frange Est. Pour un saupoudrage il faudra probablement monter au dessus de 500m. 

Peut etre 2 à 5cm sur les hauteurs voisines de la Creuse et du Lac de Vassivière  au dela de 650-700m.

Ailleurs pluie neige melée ou neige très fondante en vallée de la Vienne et sur la Basse Marche.

 

L'épisode de Dimanche 27 à Lundi 28 parait plus solide et à surveiller sur l'Est du Centre Ouest et le 87.. Avec neige possible par isothermie  sous de fortes précipitations . 

Dans ce contexte il pourrait tomber 10 à 30cm sur le plateau de millevaches au dessus de 700m. En dessous l'isothermie pourrait offrir une surprise Lundi Matin dès les premiers contreforts ( 300m? ) sur le 87.  5 à 10cm d'une neige très  lourde et humide ?

Si cet épisode à lieu pour les basses altitudes du 87 , il serait temporaire et très fondant donc pour pleinement profiter de la neige au sol plusieurs jours il faudra viser les sommets du 87 et la direction du Lac de Vassivière...

 

C'est à suivre

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En Sud Touraine, quelques flocons possibles pendant la nuit de Noël, ce serait carrément exceptionnel au regard des 10 dernières années!

 

Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernier GFS, on pourrait passer de:

- le samedi 26/12 à 11h, 1030 hPa

- le dimanche 27/12 à 23h, 978 hPa

 

Soit une chute de 52hPa en 36h🙃

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...