Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Décembre 2020


dan87

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernier GFS, on pourrait passer de:

- le samedi 26/12 à 11h, 1030 hPa

- le dimanche 27/12 à 23h, 978 hPa

Pour une fois , il va se passer quelques choses sur notre centre ouest 😄

 

 

72-515.gif

102-515.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer...    Un peu seul pour l’instant le père gfs. Icon est plutôt pluvieux hors 37 et ça serait

En Sud Touraine, quelques flocons possibles pendant la nuit de Noël, ce serait carrément exceptionnel au regard des 10 dernières années!   Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernie

Images postées

bonsoir a tous , tous a fait d'accord avec toi mikael 23 , isothermie difficile a prévoir , d’énorme variation avec l'altitude et je trouve que les quantités de précipitations vue par gfs augmente a chaque run ainsi que les intensités ! sinon aujourd'hui journée grise et humide ta 7 deg et 4 mm au pluvio , a suivre les premieres neige demain soir et surtout vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dan87 on pourra déjà surveiller dès ce soir un éventuel coup de peinture temporaire sur les hauteurs (300/400 mètres). Tout dépendra de l’intensité du refroidissement pour le moment, trop peu de dynamisme pour espérer une isothermie ou des petits fronts secondaires.

Joyeux Noël 🎄🎁 à tous, en attendant une superbe synoptique dès ce WE :).

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier CEP modélise un épisode neigeux lundi sur une partie de la région grâce à un creusement secondaire traversant la région et donnant de la neige dans sa partie nord. Évidemment le placement de ce potentiel creusement bougera jusqu’au jour J mais ça montre surtout un certain potentiel pour le centre et l’ouest du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tranquille donc à part un possible fort coup de vent Dimanche sur le CO à part ça pas grand chose à atteindre malgré cette chute hallucinante de pression sauf sur les premières hauteurs du 87 en ce qui concerne le CO pour un possible risque de neige qui puisse tenir au sol... surement au delà de 300/400 m comme très souvent peut être même +. 

Ah si beaucoup beaucoup de pluie.... typique de nos derniers Hivers ou Printemps.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , oui tous a fais d'accord avec vous , je pense des les premières hauteurs du 87 , mais pourquoi pas temporairement des 200 m suivant les intensités et isothermie ! dans tous les cas possibilités de réveil blanc demain matin et neige toute la journée , l'est 87 étant plus privilégié !

mais même pour moi étant a plus de 400 m sur les premières contrefort du plateaux de millevaches , j'ai encore des doutes sur la neige au sol tant que j'ai pas vu , je dis rien , les modèles étant tellement différent sur de court délai ! mais des 500 a 600 m , ça va être gavage je pense ! a suivre , sinon actu ta 5 deg et pluie bien froide , un peu plus hivernal déjà .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fort coup de vent à tempête classique sur la région Dimanche avec du 90/95 km/h dans les terres loc 100 km/h vers la gâtine et 100/110 km/h à priori sur les côtes. 

Ensuite on est pas à l'abri d'un second bon potentiel le Lundi à surveiller. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien, c'est que les prévisions sont faciles à faire pour le centre de la France : un été sans pluie et plus ou moins caniculaire, un automne chaud et sec en début puis plus humide et frais par la suite. Un hiver humide et doux (zonal) ou sec et très doux (anticyclonique), printemps frais et pluvieux ensuite. Voilà. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc de sur , il y a  du potentiel de surprise , personne n'est capable de donner le lpn de dimanche a mardi , fluctuante , fort vent , isothermie , etc , c'est bien la première fois qu'il est si complique de prévoir celle ci a plus au moins 200 m , d’énormes diff entre modele , un truc est sur le plateau de millevaches ,  ça va être enorme ! et pour aujourd'hui ambiance hivernal des 500 m , et de belle averses de neige des 300 m comme prevu !!!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dan87 a dit :

il y a un truc de sur , il y a  du potentiel de surprise , personne n'est capable de donner le lpn de dimanche a mardi , fluctuante , fort vent , isothermie , etc ,

Bonjour,

 

justement je trouve que la place pour les surprises ne cesse de se réduire pour la perturbation principale. On a un apport d'air doux à l'avant, un vent constant de sud-ouest pendant tout l'épisode qui limite fortement toute possibilité d'isothermie.

J'ai fait des coupes en Haute Vienne d'ouest en est, en gros du nord de St Junien jusqu'à Vassivière, une de la colonne d'air, une du vent, et honnêtement je ne vois pas la place pour de grosses surprises. Ce n'est qu'après le passage du front principal quand le froid reprendra de la place que les choses pourront évoluer, mais à ce moment là, côté précipitation ce sera l'assèchement.

 

coupearpegefr_347_448_382_450_45_0_1000_     coupearpegefr_347_448_382_450_45_5_1000_

(Cliquez pour agrandir)

 

Par contre sur les hauts de Millevaches, alors là ça devrait vraiment être sympa mais avec une limite pluie neige vers les 700 800 m: 

 

arpege-17-51-0_hek3.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fort coup de vent voir tempête Bella prévue pour demain sur le CO, les modèles à mailles tel que Arome ou Euro4 tapent jusqu'à 100/110 loc dans l'intérieur du CO un bon 90/100 de manière générale et 110/120 sur les côtes et les iles loc 130 et un bon 100/110 sur le littoral de manière générale. 

ça sent surement le orange à 16 h pour ce phénomène et ensuite peut être du orange vers le Limousin pour la neige abondante en altitude... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour oui une journée dominicale fortement mouvementée à prévoir avec bella !! le baromètre va faire une chute vertigineuse actuellement on navigue entre → 1027 à 1031 hpa  pour tomber de → 989  975 hpa lundi fort coup de vent à tempête → de 80 à 100km/h dans les terres et les précipitations cumulées annoncées seront de l’ordre de → 10 à 40mm aussi de bonnes chutes de neige sur le plateau limousin de 10 à 15cm surtout sur le département de la corrèze ! peu être une vigilance à 16h pour la neige sur le limousin pour le vent je pense que ça restera au jaune à suivre ! 

 

anim_nyi6.gif

 

anim_cju1.gif

anim_drr8.gif

 

anim_veu0.gif

voilà très bonne journée ! 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir bulletin MF de 16h 

 

La dépression très creuse #Bella est en chemin depuis l'Islande. La perturbation tempétueuse associée va traverser la France demain avec des vents très forts, des pluies soutenues et de la neige parfois abondante sur le relief. Les intempéries se poursuivront lundi.
➡️ vigilance.meteofrance.fr

133688673_1860007850842589_3623025559892024057_o.thumb.jpg.dcc732f79cc3dbb039f3399d24cb905f.jpg

133485032_1860007894175918_3317843822395062631_o.thumb.jpg.61ff791108be591f952f79282a46bb90.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la dépression de jeudi/vendredi (une éternité pour ce dont il s'agit) est une configuration à neige éventuelle:

 

Contexte global froid (polaire maritime) + dépression quasiment de méso échelle + alimentation via l'Atlantique donc neige possible sous le l'occlusion voire sous le vent de SE.

 

Le genre de situation, et si je m'y arrête 2 s c'est parce qu'on en a déjà connues qui se sont réellement vérifiées par le passé, qui peut couper une région en 2.

 

Pour l'instant rien de concret sur les modèles je le répète, il s'agit simplement d'une opportunité en utilisant le dernier gfs pour extrapoler sur cette configuration qui est une des situations capable de générer de vraies chutes de neige sur la région.

 

108-515_yyp5.GIF

 

120-574_jmq1.GIF

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arome propose un ciel de traîne vraiment costaud demain sur la région, de la neige pourrait tomber sous les plus fortes intensités par isothermie.

 

xxnj.png
 

La température baisserai à 1/2°C localement.

 

ann4.png
 

En y regardant de plus près, la coupe est très favorable pour le NE 17 et les hauteurs du 79 sur ce run.

 

tope.png
 

Ce serait pas non plus énorme mais c’est toujours assez sympa de voir de beaux flocons pendant une heure ou deux.

Et pourquoi pas un léger saupoudrage en fin d’averse si tout se concorde parfaitement.

 

Bonne après-midi !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La dépression de jeudi (signalée par sebb plus haut) devrait passer au nord de notre région, ce qui fait que ça devrait être de la pluie pour le centre ouest.

En revanche, les modèles GFS 6Z, ICON et GEM voient une autre dépression mieux placée pour le 2 janvier, qui pourrait apporter de bonnes chutes de neige. Les 10cm semblent possibles localement d'après GFS et GEM.

CEP ne voit pas cette dépression en revanche.

A suivre, ça risque de bouger encore d'ici là!

 

gemfr-2-126.png?00

 

120-574_jrc6.GIF

 

 

iconeu-1-114-0.png?28-10

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La prévision de GFS 6Z du 2 janvier pour Cholet (49) est pas mal: 15mm de précipitations neigeuses avec une température entre 1.5 et 0°C, suivi de 3 journées sans dégel!

Ce sera sans doute différent au prochain run, mais ça donne une idée du potentiel...

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

 Aujourd'hui les modèles nous proposes :

 

Sur GEM:

 

france_no_now.png

gemfr-2-102.png

gemfr-16-126.png

 

Sur gfs:

 

75-574.gif

75-780.gif

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Cela fait quelques runs qu'une possibilité est envisagée (en termes de neige mais vous l'aurez compris) pour la fin de semaine. Le dernier run GFS (en cours de sortie) est très bon (le prochain sera nul ; le suivant sera excellent etc.) mais montre bien que la placement du petit creusement sera déterminant pour savoir quelle zone sera concernée. Dans ce cas de figure, dans nos régions (Nord du CO ici), les PP sont parfois anémiques ; souvent nulles.

Nul emballement donc... mais situation à surveiller. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...