Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Décembre 2020


dan87

Messages recommandés

Oui la situation est à surveiller, des cartes comme celles-ci j’en ai vu passer depuis plus de 10 ans ici. Mais bon , l’échéance se rapproche, de plus la zone touchée reste peu étendue. Si pour une fois on pouvait ne pas avoir de changements d’ici à vendredi :-)) 

A9C3A8F4-0F88-4C5E-9BD7-9F6D33F73840.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer...    Un peu seul pour l’instant le père gfs. Icon est plutôt pluvieux hors 37 et ça serait

En Sud Touraine, quelques flocons possibles pendant la nuit de Noël, ce serait carrément exceptionnel au regard des 10 dernières années!   Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernie

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Maxfcn a dit :

Oui la situation est à surveiller, des cartes comme celles-ci j’en ai vu passer depuis plus de 10 ans ici. Mais bon , l’échéance se rapproche, de plus la zone touchée reste peu étendue. Si pour une fois on pouvait ne pas avoir de changements d’ici à vendredi :-)) 

A9C3A8F4-0F88-4C5E-9BD7-9F6D33F73840.png

 

Oui situation quasi idéale pour notre secteur à partir de jeudi soir. La plupart des modèles voit quelque chose tôt ou tard, le placement des creusements secondaires sera évidemment très important et à suivre quasiment en live. Attention aux mailles larges de GFS aussi, car sur WRF ça passe plutôt en mer, mais c'est un détail à cette échéance.

 

Et puis je pars à la montagne vendredi, donc c'est évident qu'il va se passer un truc ici histoire de bien me frustrer. 😄

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arpège aussi, tout se passerait en mer.

Le creusement de vendredi longerait la côte en amenant un flux d'abord maritime qui compliquerait les chances d'avoir du solide.

 

Pour Icon, le creusement irait du 35 au 49 nous amenant un flux nord-Ouest. Pas de solide..

 

A suivre.

 

Modifié par sebvolley
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Risque neigeux à basse altitude (300m) sur le Limousin cette nuit à la faveur d'un petit front. Néanmoins pas mal de disparités selon les modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebvolley a dit :

Sur Arpège aussi, tout se passerait en mer.

Le creusement de vendredi longerait la côte en amenant un flux d'abord maritime qui compliquerait les chances d'avoir du solide.

 

Pour Icon, le creusement irait du 35 au 49 nous amenant un flux nord-Ouest. Pas de solide..

 

A suivre.

 

les cdm du- 85 et 44 ce serait neige vendredi  et plus tardd mardi mais la c'est loin pour le flux ce serait  nord pas nord ouest alors tout est possible  l'or7 blanc est possible!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP confirme le risque neigeux vendredi matin sur le NO, avec Loire Atlantique possiblement touché. 
 

GFS confirme l’épisode neigeux sur le NO également .

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer... 

 

Un peu seul pour l’instant le père gfs. Icon est plutôt pluvieux hors 37 et ça serait plutôt l’après midi. Arpège c’est plutôt Nord 44 et rachitique. 

 

Bref encore un truc qui va se jouer a rien pour changer. C’est trop demandé une perturbation limpide neigeuse vue unanimement à j-4 ? 🤡

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur GFS parallèle, les précipitations resteraient sur la mer...

Tandis que sur GEM, la neige s'enfoncerait jusqu'au centre de la France, avec un risque de pluie sur les départements côtiers.

A voir ce que va dire CEP... Un compromis entre les modèles pourrait donner quelque chose de sympa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le 0z de CEP ce matin était assez sympa.

 

4ssr.jpeg

 

On remarque que certains modèles voient un potentiel neigeux vendredi et d’autres le samedi.

 

Hâte de voir ce que va donner Arome !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le fait qu'Arpège ne réagisse toujours pas, à peine sur le nord 44 et encore,  a le mérite de nous inciter à regarder ça avec  intérêt certes, mais aussi une bonne dose de détachement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 47 minutes, dudule a dit :

Bref encore un truc qui va se jouer a rien pour changer. C’est trop demandé une perturbation limpide neigeuse vue unanimement à j-4 ? 🤡

J'ai 2 exemples en tête, le 01/03/2018 et surtout le 5/02/2012... autant dire que c'est rare!

 

GEM est pas mal en effet pour le 8 janvier! 😍

 

gemfr-2-228_xzh6.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Heureusement que la situation exceptionnelle sur GEM est à J+9.

Sinon avec 10cm de prévue sur les 9/10 de la France à J+1 le forum serait en surchauffe 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEM nous prend un peu pour des lapins de 3 semaines surtout. Personne n’y croit à son vaccin contre la non-neige dans le centre-ouest. 
 

Ne cédons pas aux appels des sirènes pro-neige. Résistance ! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et sinon pour en revenir à des prévisions un peu plus sérieuses ukmo est assez sympa également, une grande partie de la région serait touchée à un moment où un autre par l’occlusion.

Mais le jackpot reviendrait à l’Indre et Loire qui atteindrait quasiment les 10cm sur ce run !

 

v07n.jpeg

 

xslh.jpeg
 

8h19.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 19 minutes, Cyrilleb a dit :

GEM est pas mal en effet pour le 8 janvier! 😍

Oui avec 20 cm de neige  sur mon secteur , je signe tout de suite ! 😄, mais plus l'échéance arrivera et plus les cumuls vont se réduire ou même rien du tout 🙃

Mais ça reste une très belle carte, certes hors échéance, mais belle !

il y a 3 minutes, Tomdu17 a dit :

Et sinon pour en revenir à des prévisions un peu plus sérieuses ukmo est assez sympa également, une grande partie de la région serait touchée à un moment où un autre par l’occlusion.

Mais le jackpot reviendrait à l’Indre et Loire qui atteindrait quasiment les 10cm sur ce run !

Je serai votre reporter 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP est intéressant pour une partie du CO dans son 12z, et plutôt droit dans ses bottes par rapport à sa sortie matinale. Une bande centrale allant du Mans a Limoges serait en plein dans le mile pour vendredi matin. Les départements côtiers passeraient au travers sur cette sortie...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 24 minutes, El' Coco a dit :

CEP est intéressant pour une partie du CO dans son 12z, et plutôt droit dans ses bottes par rapport à sa sortie matinale. Une bande centrale allant du Mans a Limoges serait en plein dans le mile pour vendredi matin. Les départements côtiers passeraient au travers sur cette sortie...

 

 

ECMWF_078_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_096_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_102_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_108_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_102_FR_ASN_fr-FR_fr cumul.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

je trouve beaucoup de ressemblance entre CEP/UKMO  au niveau des précipitations, du moins pour la sortie du soir, on verra demain !

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 25 minutes, Minolte a dit :

je trouve beaucoup de ressemblance entre CEP/UKMO  au niveau des précipitations, du moins pour la sortie du soir, on verra demain !

Attention c'est le 00Z de CEP ici, pas le 12Z 😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 2 minutes, F1666 a dit :

Attention c'est le 00Z de CEP ici, pas le 12Z 😉

Ok, pas fait attention ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, Minolte a dit :
  Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

CEP est intéressant pour une partie du CO dans son 12z, et plutôt droit dans ses bottes par rapport à sa sortie matinale. Une bande centrale allant du Mans a Limoges serait en plein dans le mile pour vendredi matin. Les départements côtiers passeraient au travers sur cette sortie...

Avec les bonnes cartes ^^

 

 

ECMWF_072_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_078_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_108_FR_ASN_fr-FR_fr.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon les modèles se cherchent pour vendredi et on est pas plus avancer ce matin. ICON, voit une petite bande neigeuse traverser la région, GFS ne voit quasiment plus rien (tout comme arpège). CEP lui balance tout sur le 44 (ça serait quand même un comble qu’on soit le seul département touché ! 😅). Faites vos jeux...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Faites vos jeux... Je pense que si l'on devait parier nos thunes, on sait tous sur quel scénario on miserait ! Pas le CEP qui a en ligne de mire le 44 déjà 🤣

Sans parler des quelques possibilités qu'on pourra apercevoir la semaine prochaine (hors topic), on peut effectivement se concentrer sur la journée du 1er janvier où une bande neigeuse est vue traverser le nord du CO depuis plusieurs runs et sur différents modèles (GFS, ARP, CEP...). 

Tout dépendra du placement de ce petit creusement : une chance sur 10 à la louche mais pourquoi pas. A voir les scénarios que nous proposent les modèles dans leurs prochaines sorties !

 

Le placement idéal pour le 44, c'est ça

 

cep.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...