Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La 5 - Arctique, la guerre du pôle


Messages recommandés

La 5 nous a diffusé hier soir un documentaire édifiant sur les enjeux stratégiques (énergétiques, extraction minière, gesticulations militaires...) autour de l'arctique.

Ames sensibles, s'abstenir... 

--> Arctique, la guerre du pôle

On y retrouve, entre autre, Michel Rocard en 2011 chercher à infléchir bien vainement des échanges lors d'un conseil du pôle (a minima, il essayait, lui...). Il y cherchait à instiller une forme de sanctuarisation du pôle en s'inspirant de ce qui est fait pour l'antarctique, mais il a été reçu...

Et on n'a même pas envie de rigoler lorsque la Chine nous explique qu'elle se prétend "Pays arctique" et pactise avec Poutine.

Bref, accrochez vos ceintures !...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La 5" n'existe plus depuis longtemps :D 

C'est France 5 désormais (après la Cinquième).

 

Bon je taquine mais fallait que j'intervienne 😛

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paysdaix a dit :

La 5 nous a diffusé hier soir un documentaire édifiant sur les enjeux stratégiques (énergétiques, extraction minière, gesticulations militaires...) autour de l'arctique.

Ames sensibles, s'abstenir... 

--> Arctique, la guerre du pôle

On y retrouve, entre autre, Michel Rocard en 2011 chercher à infléchir bien vainement des échanges lors d'un conseil du pôle (a minima, il essayait, lui...). Il y cherchait à instiller une forme de sanctuarisation du pôle en s'inspirant de ce qui est fait pour l'antarctique, mais il a été reçu...

Et on n'a même pas envie de rigoler lorsque la Chine nous explique qu'elle se prétend "Pays arctique" et pactise avec Poutine.

Bref, accrochez vos ceintures !...

Sans oublier que les russes pensent que la route du nord sera ouverte même en hiver d'ici à 2030.

Pompéo a bien recadré la Chine lorsqu’elle se prétendait pays arctique, mais les Etats-Unis surtout celle de Trump sont bien dans la même logique avant tout d'intérêt économique et stratégique et se foutent pas mal, tous ce qu'ils sont,  du désastre écologique, Canada compris .

Et oui plus de Rocard dans ce monde politique mondial actuel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sans oublier que les russes pensent que la route du nord sera ouverte même en hiver d'ici à 2030.

Ce ne semble pas cohérent avec leur projet de construction de brise-glace géant.

70 000 tonnes prévu pour 2027....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Sans oublier que les russes pensent que la route du nord sera ouverte même en hiver d'ici à 2030.

 

Il y a 2 heures, Tip1979 a dit :

Ce ne semble pas cohérent avec leur projet de construction de brise-glace géant.

 

Si justement, ils comptent bien la tenir ouverte même en hiver grâce au RC d'une part, et d'autre part leur flotte de brises-glace (qui est déjà + importante que celles de tous les autres pays réunis)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vous devez connaitre au moins en contact sur fb entre autres, Mikaa Mered, sur une partie spécifique aux pôles, j'ai régulièrement évoqué des analyses faites sur le forum (en donnant la source, s'entend)

Grace à lui d'ailleurs j'ai pu corriger des erreurs d'interprétation que je faisais sur l’arctique, point du vue géopolitique, merci à lui

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le brise glace puisse passer en hiver est une chose, que les brises-glace cargo (GNL) puisse le suivre, à la rigueur, mais en dehors de ceux ci, il est illusoire de penser qu'un cargo, même avec une coque renforcée prenne les risques d'incidents avec la glace en hiver.

 

Pour le pétrole, ils vont construire un oléoduc qui descendra vers le sud, la glace c'est trop risquée et trop cher en coque pour un gros pétrolier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

En prolongement de ce documentaire, si Michel Rocard voyait ça

On peut voir depuis 2/3 ans des mouvements réguliers de la chasse Norvégienne et suédoise, qui peuvent durer une demi journée, je n'avais jamais vu ça avant

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...