Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai regardé par hasard le dernier AROME et il envoie un cumul assez remarquable en Gironde :

 

arome-25-36-3.thumb.png.3bd47396c3acb21b0a55c1513f0ac1b4.png

 

Plus de 80 mm entre aujourd'hui 15h et demain lundi 19h soit en moins de 30h au nord de Bordeaux ! 

 

Pour comparaison le record de pluie en décembre à Bordeaux Mérignac sur une journée est de 59.6 mm le 28/12/95.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.   Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisati

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.     En revanche il propose que le ret

Images postées

  • Responsable Technique
à l’instant, Aymeric33 a dit :

aromehd-1-33-0wqq6_mini.png

 

https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php

Peut-être quelques surprises sous les plus fortes intensités. 

J'attends la maj d'arôme de 16h pour voir mais oui, du grésil à l'arrière du front et pourquoi pas quelques surprises, après l'Iso 0°c est à >800m 😕

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME 12Z cible davantage 40/64 pour de gros cumuls d'ici à mardi matin avec plus de 100 mm ! 

 

aromehd-25-44-3.thumb.png.76a29c568d4f871e22a8f3166715ab2b.png

 

Prévision assez instable mais en tout cas ça devrait bien scorer entre 33/40/64 au gré des averses et des lignes de grain ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : carte cumuls supprimée, grillé par Girondin

 

Arome 6Z revoit à la hausse les cumuls de précipitations sur le Sud de l'Aquitaine, avec des zones >100 mm d'ici 48h sur les crêtes (heureusement sous forme solide dès 1000m) ainsi que vers Bidache (64), station atteignant déjà les 346,7mm sur le mois !
 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Bob_Gre a dit :

Edit : carte cumuls supprimée, grillé par Girondin

 

Arome 6Z revoit à la hausse les cumuls de précipitations sur le Sud de l'Aquitaine, avec des zones >100 mm d'ici 48h sur les crêtes (heureusement sous forme solide dès 1000m) ainsi que vers Bidache (64), station atteignant déjà les 346,7mm sur le mois !
 

 

😁

 

En tout cas cela va être à suivre avec attention car ce sont encore les secteurs déjà bien arrosés qui sont ciblés... Faudrait voir ce qu'en pensent nos amis Landais mais on risque encore de voir quelques routes sous l'eau... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome s'arrête à +48h mais prévoit encore une belle ligne juste après la fin de l'échéance max vers le 40/64 ! Et à en croire Arpège et Icon, on pourrait ajouter encore 60mm d'ici vendredi sur ces zones.
Quand je vois comment les sols, certes argileux, sont déjà gorgés d'eau sur Montauban avec le "peu" de flotte qui est tombé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Girondin a dit :

 

😁

 

En tout cas cela va être à suivre avec attention car ce sont encore les secteurs déjà bien arrosés qui sont ciblés... Faudrait voir ce qu'en pensent nos amis Landais mais on risque encore de voir quelques routes sous l'eau... 

 

On va faire avec encore une fois, c'est pas comme si on n'avait pas eu l'occasion de répéter ces derniers temps :/

C'est peut-être un détail, mais en valeurs brutes le CEP frôle les 250 mm de cumul sur la côte basque sur la semaine.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Girondin a dit :

AROME 12Z cible davantage 40/64 pour de gros cumuls d'ici à mardi matin avec plus de 100 mm ! 

 

aromehd-25-44-3.thumb.png.76a29c568d4f871e22a8f3166715ab2b.png

 

Prévision assez instable mais en tout cas ça devrait bien scorer entre 33/40/64 au gré des averses et des lignes de grain ! 

MAJ arome 18z et ça ne change pas, ça fait peur car c'est presque 100mm/150mm en 2 jours , et cette fois ci il devrait avoir encore du 100mm/150mm jusqu'à vendredi 😳

 

aromehd-25-42-3.png?28-00

 

ça va inonder très vite !!

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la sortie de la mi-journée (06z), Arôme fait persister en continu jusqu'en fin d'échéance des lignes de grains parfois très actives sur les Landes, avec en résultante une vaste plage de cumuls > 100 mm sur une bonne partie du département. Le flux de nord-ouest n'arrive pas à percer jusqu'aux Pyrénées et à y reporter les précipitations, scénario trop souvent vu depuis l'année dernière.

 

 

aromehd-25-42-3_rly6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déteriministe 12Z d'Arome voit encore >100 mm d'ici 48h, mais plutôt sur les côtes basques et vers La Pierre Saint-Martin. Les zones >30 mm se sont d'ailleurs agrandies par rapport au 6Z. La séquence de temps perturbée n'est pas finie !

aromehd-25-48-3.png?28-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez rare pour être signalé, mais on a un petit potentiel de neige en plaine à l'horizon de samedi dans nos régions. Les modèles envisagent, à des degrés divers, qu'une anomalie secondaire devrait glisser depuis les Iles Britanniques vers le Golfe de Gascogne ; cela reste encore bien flou et imprécis mais "si" les choses se goupillent bien le conflit associé entre le nouvel apport humide océanique et l'air froid qui sera bien installé à l'intérieur des terres pourrait occasionner un épisode neigeux quelque part dans la région sur la partie nord de la zone tampon. Le "bon" scénario est notamment donné par ICON, avec cette dépression secondaire qui descendrait de l'Irlande jusqu'au Toulousain, avec des précipitations sous forme de neige au nord d'une ligne Bordeaux - Toulouse :

 

 

anim_dqb4.gif

 

 

Le "mauvais" scénario, malheureusement majoritaire à cette heure : l'anomalie secondaire circulerait de l'Angleterre vers le nord de l'Espagne sans rentrer dans les terres d'Aquitaine, et peu ou pas de précipitations à attendre dans les terres.

 

 

anim_fbm4.gif

 

 

Cela dit même dans les grandes lignes le scénario n'est pas intégralement calé, sur le CEP par exemple pas vraiment d'anomalie secondaire descendant vers le sud via le proche Atlantique (elle existe mais se fait rabattre sur le centre / Val de Loire sans descendre plus bas que le Poitou).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

Cela dit même dans les grandes lignes le scénario n'est pas intégralement calé, sur le CEP par exemple pas vraiment d'anomalie secondaire descendant vers le sud via le proche Atlantique (elle existe mais se fait rabattre sur le centre / Val de Loire sans descendre plus bas que le Poitou).

Dans ce second scenario, les plaines d'Occitanie pourraient quand même tirer leur épingle du jeu avec peut-être un saupoudrage en journée de dimanche selon le CEP 12z...

 

image.png.358c2d3d8c64d7a0828d3179b5db6df0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Blacksun a dit :

Dans ce second scenario, les plaines d'Occitanie pourraient quand même tirer leur épingle du jeu avec peut-être un saupoudrage en journée de dimanche selon le CEP 12z...

 

 

 

 

CEP fait descendre la dépression principale (celle centrée vers le bassin parisien en fin de semaine) vers l'Occitanie, alors que les autres modèles l'évacuent vers la Mer du Nord. Propice à un saupoudrage mais guère plus par manque d'humidité et de précipitations (?). Mais j'ai évité d'en parler car c'est encore hors échéance au regard de ce topic et @Sebaas a la gachette qui chauffe déjà bien assez en ce moment :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Il semblerait possible d'avoir de petites chutes de neige cette nuit dès les toutes premières hauteurs du lot en allant vers le cantal ainsi que sur l’Aveyron (arôme et arpège modélisent quelques précipitations même si cela risque d'être juste, pour arôme, ça serait du grésil

Dans le bulletin de vigilance météo France pour le cantal, ils parlent de chutes de neige dès 300 m sur l'ouest du cantal en cours de nuit prochaine.

A confirmer dans les prochaines sorties !

 

aromehd-1-24-0_zxm5.thumb.png.156d5e75e64326d78768b378578772cd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après la pluie, retour de conditions froides pour le passage en 2021. Il devrait geler la nuit du réveillon sur le nord et l'est de la région :

 

arpege-32-66-3-2.thumb.png.59e488c5d248299ec21f033951005314.png

 

Et c'est surtout la nuit du 1er au 2 qu'on devrait relever des gelées généralisées, pas vues depuis un moment :

 

arpege-32-90-3-2.thumb.png.708b908d9d216bfe58fc726d93fbc6f2.png

 

A affiner mais on devrait facilement dépasser les -5 °C dans les coins froids habituels,-2/-3 °C ailleurs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller ce petit front provenant de Mer du Nord vendredi que voient pas mal de modèles. Il semblerait que l'ami GFS verrait la trajectoire de ce front passer plus à l'Est. L' occlusion drainant l' air froid pourrait donner les premiers flocons de l'hiver sur un axe Nord Gironde / Occitanie.

 

image.thumb.png.fea563a6f4b86cc85475081e8c9960f5.png

 

Le littoral devrait être épargné car trop océanisé mais dans l'intérieur des terres se pourrait être sous forme solide. La Dordogne et MP sembleraient être les mieux placés.

Encore une fois, tout dépendra de la trajectoire exacte que prendra ce front mais aussi si la masse d'air froide ne stabilise pas trop l'humidité ambiante.

 

A surveiller avant de prétendre à mieux les jours suivants.

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.

 

arpege-2-78-0.thumb.png.4519964f3ed9be4841ae7b90caf46ff2.png

 

En revanche il propose que le retour d'est issue d'une anomalie dans le golfe de Gênes concerne midi-Pyrénées et l'ouest aquitain a compter de samedi après-midi.

 

anim_zcj3.gif

 

a voir, ça reste mine de rien encore un peu loin, le thermomètre ne sera en tout cas pas un problème avec des températures qui "au plus chaud" en cours de journée ne devraient pas dépasser les 1 a 4°sur la zone ciblée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on est à l'aube d'une longue séquence hivernale on dirait 😃

Ce matin, il y a toujours des différences entre Icon et Arpege sur la descente de cette anomalie entre vendredi soir et samedi matin

Arpege est similaire à CEP avec une trajectoire occidentale de l'anomalie sur le Golfe de Gascogne. Il y aurait quand même  un risque d'averses sur le sud ouest de la région samedi matin avec pourquoi pas un peu de neige à basse altitude (Pays Basque ?)

Pour dimanche, le retour d'est neigeux se précise sur la région, mais il reste évidemment à définir sa trajectoire exacte et son intensité. Icon est plus à l'ouest et Arp à l'est ce matin

 

arpege-1-99-0.thumb.png.c97ee5762e02804db0df1c8663578d60.pngiconeu-1-99-0.thumb.png.0b60cd623efed2a385ca5b65390f7e79.png

 

Pour CEP, le retour d'est est aussi présent avec un rabattement jusqu'au Pyrénées, mais il est assez "chétif"

 

Enfin à partir de lundi et la semaine prochaine, on surveillera la possibilité que d'autres anomalies déboulent par le nord et aussi surtout si une anomalie transite sur l'Espagne et se phase avec les bas géo résistants sur le pays ;) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul GEM voit le minimum rentrer dans les terres dans la nuit de vendredi à samedi et donc plutôt favorable à des précipitations neigeuses 

 

image.thumb.png.5cfa6b91fd7e80a046ea0aedb8a77c46.pngimage.thumb.png.19077cc24971154086867b9f7f59a06a.png

 

 

C'est pas pour nous rassurer puisqu'il fait pour le moment cavalier seul. Toutes les autres modélisations voient le petit centre dépressionnaire se positionner sur l'océan

Exemple CEP :

 

image.png.bc4dba0205cb83c65e4803c1edde3365.png

 

 

Même potentiel dans la nuit de dimanche à lundi ou le doute persiste encore plus en vue de l'échéance.  

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sait tous, la prévision de neige est la plus difficile, le moindre décalage change tout. 

Et on voit sur tout les modèles les conséquences de la position des anomalies. 

Ce midi, ICON envoi du gros pour notre SO ! 

 

iconeu-45-120-0_azr2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...