Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, neige84 a dit :

Plop !

 

Il y va fort Arpège avec les cumuls, je parle pour le Nord de la région. Qu'on prenne 30 mm d'ici dimanche je veux bien, mais 50 à 60mm....

 

 

us_model-en-087-0_modez_2020120812_111_1155_157.thumb.png.f25058d33a7188f81824ee99cb386d3e.png

 

Ça irait de 30 a 50 en effet sur le nord de la région jusqu'a samedi,pour les Landes et les PA no comment, bon d'une manière générale tout le piémont Pyrénéen prend pas mal aussi .(il faut aussi tenir compte que les pluies d'aujourd'hui a partir de 6h sont prises en compte).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.   Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisati

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.     En revanche il propose que le ret

Images postées

il y a 38 minutes, _sb a dit :

Même chose (de cette nuit à la dernière nuit de la semaine) sous un autre angle :

 

 

Je vais poser une question : comment interpréter cette carte que tu as postée ?

 

Quand je vois le titre ("anomaly") et l'échelle qui est en millimètres (on est plus habitués aux % sur les anomalies de RR), je me dit que, si je comprend bien, cette carte affiche la déviation de la quantité de pluie prévue par rapport à la normale sur une période de 5 jours. Par exemple si le modèle prévoit 100 mm sur la période, mais que la normale sur cette période est de 60 mm, du coup le résultat affiché est de +40 mm.

 

Mais manifestement ce n'est pas ça à la vue des valeurs basques (où alors je ne pige pas) : la carte de Cédric montre un pic à ~180 mm sur le Pays Basque d'ici samedi et la tienne qui est issue du même modèle indique + 80 mm d'anomalie sur cette zone d'ici lundi. Sauf que la normale au pays basque est loin d'être à 100 mm / 5 jours et heureusement, car cela correspondrait à une normale mensuelle à 600 mm ! Du coup je n'arrive pas à voir ce que je ne pige pas :S

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ! J'étais resté bêtement sur du % depuis des années (heureusement que je m'en sers très rarement !)

 

Citation

This map displays the difference between how much precipitation is forecast over the next 5 days and how much you'd typically expect based on climatology.

 

En effet, c'est faux et même sur du %, ça reste incorrect. Je les contacterai pour avoir l'explication et connaître éventuellement l’interprétation correcte de leur carte.

La simplicité d'accès n'est pas toujours gage de qualité :/

 

Voici une carte qui devrait être plus sûre : à droite le quantile 99 de M-Climate. 1/100 > 30-40 mm. On a des valeurs de 1 à l'EFI.

 

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-lF20zS.thumb.png.6ea6d8c8c2b93e300316f8e9f6090d18.png

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-as51v7.png.440db9aa4db55b3a4b06c04f7c6a7c48.png

 

Merci 13V

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Je me permets une petite incursion dans votre réflexion, mais la carte d'anomaly ne me semble pas si loin que ça de celle de cedric du lot. Hormis la valeur extrême à 150->175 (au sud de Pau, qui ne doit pas être au pays basque d'ailleurs 😉 ou très limite), en moyenne +60 ou +80 sur une base de 40mm (climato, en fait entre 40 et 50 ça réduirait encore plus l'écart), ça fait du 100 -> 120 entre pays basque et bigorre, et sur la carte de cedric c'est entre 100 et 150. ça me paraît pas fou comme écart.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

Je me permets une petite incursion dans votre réflexion, mais la carte d'anomaly ne me semble pas si loin que ça de celle de cedric du lot. Hormis la valeur extrême à 150->175 (au sud de Pau, qui ne doit pas être au pays basque d'ailleurs 😉 ou très limite), en moyenne +60 ou +80 sur une base de 40mm (climato, en fait entre 40 et 50 ça réduirait encore plus l'écart), ça fait du 100 -> 120 entre pays basque et bigorre, et sur la carte de cedric c'est entre 100 et 150. ça me paraît pas fou comme écart.

 

Sur la carte de Cédric tu peux voir un "176" qui se cache en partie sous le nom de ville de St Sébastien sur la côte basque, cela correspond au cumul maximum modélisé - c'est cette valeur que j'ai retenue dans mon post où je parlais du coup d'un pic à ~180 mm. Maintenant, peut-être qu'il y a un effet de lissage sur la carte des anomalies postée par @_sb qui atténue les plus fortes valeurs (on voit bien que la carte est moins précise).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En voyant ces prévisions, et avec tout ce qu'il est déjà tombé ainsi que la neige accumulée en montagne, un risque de crues n'est-il pas à craindre dans les prochains jours / semaines ? 

 

Notamment si les perturbations apportent un redoux en montagne avec LPN > 2000m, faisant fondre le manteau neigeux qui est quand même conséquent (60 cm à 1200m voire plus localement) ... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Girondin a dit :

En voyant ces prévisions, et avec tout ce qu'il est déjà tombé ainsi que la neige accumulée en montagne, un risque de crues n'est-il pas à craindre dans les prochains jours / semaines ? 

 

Notamment si les perturbations apportent un redoux en montagne avec LPN > 2000m, faisant fondre le manteau neigeux qui est quand même conséquent (60 cm à 1200m voire plus localement) ... 

dans les Landes la situation est d’ores et déjà délicate. Plus de 45 routes coupes à la circulation. À Dax le pic de la cru est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que de nouvelles plus sont attendus ce soir et cette nuit. On est clairement à la limite de la vigilance orange crues. Je n’ai pas pu prendre de photo mais l’adour est particulièrement haut, je l’ai rarement vu ausi haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.

 

Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des débordements localisés de petits cours d'eau, de fossés et de cuvettes, dans le sillage des fortes précipitations à répétition qui ont saturé les capacités d'évacuation de court terme. Sur 19 routes encore fermées ce matin d'après l'info-route des Landes, seulement 4 le sont pour des débordements de l'Adour et des Gaves, les 15 restantes pour des cours d'eau secondaires.

 

Sur les prochains jours, même s'il va pas mal pleuvoir à nouveau sur le secteur, on devrait (heureusement !) rester assez loin des cumuls observés ces derniers jours. Arpège modélise en moyenne 50/70 mm sur les Landes d'ici samedi, c'est notable mais cela reste encaissable vu que ce sera sur plusieurs jours. Des cours d'eau secondaires vont réagir à nouveau, et causer de nouveaux débordements, mais a priori ça ne devrait pas être non plus particulièrement fort.

 

Le gros des précipitations va s'abattre ce coup-ci sur le relief pyrénéen, combiné à un très net radoucissement qui va venir ajouter de la fonte neigeuse aux précipitations. La réaction sur les Gaves, l'Adour, et de manière générale tous les cours d'eau descendant des Pyrénées vont vraisemblablement être significatives, mais la encore à mon avis rien qui ne soit vraiment exceptionnel tant on est habitués à leurs caprices. L'onde de crue se propagera ensuite lentement vers la plaine, qu'elle atteindra bien après le pic de crue des cours secondaires. Ce sera peut-être plus compliqué pour les Gaves qui ont un délai de réponse plus court, mais pour l'Adour l'impact pyrénéen mettra deux à trois jours avant d'arriver à Aire et autant de plus pour arriver à Dax. Vigicrue y annonce un pic attendu à 4,5 mètres la nuit de mercredi à jeudi, et il y aura vraisemblablement un creux avant une nouvelle onde en début de semaine prochaine. On a encore de la marge pour arriver aux ~6 mètres qui sont le seuil où on commence à avoir vraiment de gros problèmes.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Vu comme les fossés degueulent par ici deja, je serai pas étonné  de voir les coins habituels (plaine autour de tarbes) sous la flotte. Depuis que je vis a tarbes cest chaque annee pareil. Seule l'intensité varie. Et encore on a pas eu autant de flotte que les zones cotieres (zone pour le coup ou je veux bien accepter de dire que ca sort vraiment de lordinaire a force^_^ ).

Puis le coup de redoux tout aussi habituel de decembre (vous savez, celui qui fait pleurnicher les stations de ski dhabitude...) va pas arranger les choses vu comme cest blanc eclatant sur les reliefs la.

Mais men tape, la nature aime l'eau et on a une chance de combler les 125mm quil manquait debut decembre a tarbes pour etre aux normes annuelles de flotte. Plus de la moitie du challenge est fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'accord avec toi Treize, c'est pas excessivement alarmant ;dans le détail, la réaction des cours d'eau pyrénéens (Adour et Gave d'Oloron, surtout) dépendra des quantités de précipitations qui y tomberont.

Sur l'européen, on a un noyau à 100 mm sur le relief 64, sur arpege c'est quasiment le double.

Si c'est 100mm, ça passez assez bien, mais si c'est le scénario à 200mm, ça veut dire qu'il y a encore plus d'air doux, donc une LPN encore plus haute, moins de stockage nival et plus de lessivage, et là on aurait un scénario un peu plus problématique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suppute que le SPC s'attend à une vigilance orange "longue durée" sur ce tronçon, et que le seuil des 4m50 (orange pâle sur le RIC) est prévu demain à Dax, ils passent dès 16h. Le deuxième pic de crue dans quelques jours s'annonce plus haut

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TreizeVents a dit :

Je vais poser une question : comment interpréter cette carte que tu as postée ?

 

Bon, Kachelmann m'ont énervé en me prenant pour un demeuré.

Du coup, j'avais voulu réaliser un petit topo via les réanalyses ERA5, comme ils m'ont gonflé, je n'ai plus envie ;)

J'avais commencé ça par curiosité, c'est pas du tout normalisé, c'est juste la moyenne 1979-2019 des 11 décembre et les quantiles 75 et 90 :D . Pour ne pas surcharger le topic par du HS, je mets simplement les liens : moy q75 q90. Téléchargé entre temps, le GRIB  (25.6 Mo, un peu plus de 30 000 messages inclus) des précipitations heure par heure des décembre de 1979 à 2019 pour le domaine 42N / 46N et -2E / 3E par ERA5, si l'un de vous à envie de réaliser des calculs rigoureux.

 

explorerERA5_43.8mm.png

 

Le total moyen pour décembre en ce point est de 43.8 mm. L'appli Explorer du CDS dégrossit bien : https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/software/app-era5-explorer?tab=app

Fin du HS

La configuration locale ressemble beaucoup à celle du 11 décembre 1981.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'échéance approche et on est toujours sur des bases assez élevées jusqu'a dimanche minuit, quelques "taches" a 70mms apparaissent sur le nord de la région ainsi que d'autres a 200mms sur les Pyrénées (150mms sur le piémont) avec un gros lessivage sous 1800m probablement, au dessus l'alternance des masses d'air devrait y faire ponctuellement retomber la neige n'entamant pas trop la couche, la journée de dimanche envisagée comme la plus douce devrait s'avérer plutôt sèche mais avec un iso au dessus des 3500m...

 

arpege-25-71-3.png?10-04

arpege-17-90-3.png?10-04

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, TreizeVents a dit :

 

Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des débordements localisés de petits cours d'eau, de fossés et de cuvettes, dans le sillage des fortes précipitations à répétition qui ont saturé les capacités d'évacuation de court terme. Sur 19 routes encore fermées ce matin d'après l'info-route des Landes, seulement 4 le sont pour des débordements de l'Adour et des Gaves, les 15 restantes pour des cours d'eau secondaires.

Pour compléter, il a plu beaucoup du côté de dax, donc nous avons eu une réaction de l'Adour depuis Pontonx, alors que d'habitude c'est depuis aire sur l'Adour et la midouze(Mont de marsan). 

 

Le pic a été atteint sur  Pontonx-sur-L'Adour et dax va tout droit pour battre les crues de 2018 et 2015.. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_wis3.gif

 

 

Gros balayage frontal demain matin puis régime d'averses généralisé sur les 24 heures suivantes, et pas de jaloux il y en aura pour tout le monde.

Pas mal de vent à attendre notamment dans la traine, on devrait taquiner régulièrement les 80/100 km/h sur les côtes et du 60/80 km/h dans les terres n'est pas à exclure notamment au sud d'une ligne Mimizan - Castres.

A noter aussi l'ampleur de l'advection douce, l'iso 0° pourrait temporairement remonter à 3000 mètres (!) sur les Pyrénées occidentales en fin de nuit.

 

Changement notable de régime de temps à compter de dimanche, avec le retour durable (?) d'un flux de sud-ouest. Pour les toulousains, soyez heureux, car nous savons tous qu'il vous avait terriblement manqué : l'autan revient lundi. :D

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Changement notable de régime de temps à compter de dimanche, avec le retour durable (?) d'un flux de sud-ouest. Pour les toulousains, soyez heureux, car nous savons tous qu'il vous avait terriblement manqué : l'autan revient lundi. :D

 

 

 

Après toute la flotte qu'on aura pris sur le museau, je vais l'accueillir à bras ouverts :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, quand on regarde la carte des cumuls Arôme, l'endroit le moins arrosé du SO ces 48 prochaines heures pourrait être ... la Côte Basque 😛

 

aromehd-25-48-3.thumb.png.c6902c52f9e0c158fc2ddcca4f94e0a0.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les averses vont rester de la partie encore jusqu’à samedi avant de s’attenuer. Le bulletin vigicrues est malgré tout inquiétant. Comme dit précédemment, on suit la situation de 2014 en lisant les bulletins. Comme toujours, la situation de Dax et dans une moindre mesure pontonx dans les Landes me paraissent assez délicate. L’organisme indique « A Dax, une hauteur maximale de 4,84 m a été atteinte jeudi vers 22h. La situation reste étale en début de journée de vendredi avant de repartir à la hausse pour les jours à venir ». de plus, il indique que le pic ne sera pas atteint avant dimanche a minima. On peut donc aisément penser qu’un pic a 5m voire plus ne soit pas complètement fou. En fait, tout dépendra de la fonte nivale, qui sera le facteur aggravant principal. MF a d’ailleurs rajouté le 32 et 65 en alerte crues en plus du 64 et 40. Le 64 est maintenue en alerte orange avalanches. Affaire à suivre donc. 
 

PS: la dernière crue marquante de l’adour à Dax remonte en 2019 (janvier ou février je ne m’en rappelé plus, avec les fameux 5,12m). 

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Photolive crue de la Baïse (65-32) signalée.

Pic de crue à 2m05 hier soir à 20h05 à trie sur Baïse, l'onde est dans le Gers maintenant.

A nouveau étale assez haut aux alentours d'1m70.

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

L'activité sur cette page représente bien l'enthousiasme que soulève les situations entrevus par les modèles pour notre région. Pour ce qui est à peu près certain, on a la grande douceur, on va certainement tapé entre 15 et 17°C Mardi et Mercredi. On va probablement pouvoir retrancher 10°C à ceci après le décrochage, c'est encore loin pour en parler mais je ne prends pas trop de risque en disant que nous aurons certainement de la pluie (froide), ceux qui sont sur des hauteur peuvent peut-être espérer plus. Pour le reste l'influence du Golfe de Gascogne sur les température en basse couche probablement trop importante.

Tout ceci (excepté la partie sur la douceur) peut encore largement bouger au grès des modèles, ce n'est qu'un premier jet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur à attendre en effet surtout sur la journée de mardi, avec des maximales de l'ordre de 16° qui sont jouables un peu partout dans les plaines de la région.

 

On a encore quelques incertitudes sur la transition de mercredi / jeudi, notamment du fait de la trajectoire de la (très) petite dépression en provenance du centre Atlantique et du lieu de sa confrontation avec la masse froide d'altitude déboulant par le nord-ouest. Sur les dernières sorties, mercredi en fin de journée, on 993 hPa sur le sud du Pays de Galles (ICON), 1003 hPa au large d'Ouessant (Arpège), 999 hPa au même endroit (GEM), ou encore 995 hPa sur la côte sud des Cornouailles (GFS non actualisé).

 

 

iconeu-2-90-0_kgr7.png arpege-2-90-0_tox5.png

 

gemfr-0-90_vpl2.png 96-21_vpd3.GIF

 

 

 

Plus la circulation de ce complexe sera méridionale, plus la transition a des chances d'être agitée dans nos régions, avec notamment un effet "rabattement" conséquent sur les Pyrénées. Mais en tout état de cause, on ne part pas sur quelque chose de conséquent, et la transition devrait se faire assez progressivement. Si par exemple côté Normandie on pourrait passer d'environ 12/14° mercredi matin à seulement 5/7° jeudi en milieu d'après-midi, dans les plaines du sud-ouest on ne perdrait qu'une poignée de degrés sur la même période, l'air froid déboulant progressivement surtout vendredi dans une masse d'air déjà en bonne partie stabilisée (?).

 

Après forcément on a un œil sur l'avenir :D mais il n'est pas encore trop le temps d'en parler ici. Allez, juste pour l'humour : @970hPa, qu'est-ce que tu en penses de retenter le 200/300 mm entre Noël et le jour de l'an ?

 

gfs-0-204_hhq8.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

L'activité sur cette page représente bien l'enthousiasme que soulève les situations entrevus par les modèles pour notre région.

 

C'est sur que l'enthousiasme , quand on voit en gros la meme chose que chaque année, le coup de chaud avant et pendant noel et le frais qui arrive pour nouvel an ... bon ba on attend quoi :D 

Je mise jamais une piece sur decembre, par contre janvier et fevrier sont un peu plus généreux en général . La neige a Pau le 28 fevrier 2018 était un délice d'originalité pour le coin  :x

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...