Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de communication entre WeatherLink et le DataLogger USB


Cheops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci pour l’acceptation dans ce forum.

J’ai parcouru de nombreux sujets mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème :

 

Je viens d’acquérir une station Davis Vantage VUE d’occasion avec le Data Logger USB et WeatherLink 6.0.5.

WeatherLink n’arrive pas à détecter le DataLogger. J’ai Windows 10 avec toutes les mises à jour installées.

Par contre, j’ai réussi à effectuer la mise à jour de la console vers la REV 4.30 (avec le Vantage Vue Firmware Updater) justement à travers le Data Logger ce qui signifie que la liaison PC -> DataLogger -> Console fonctionne.

Dans WeatherLink dans l'onglet « Setup » -> « Communications Port… » lorsque je sélectionne USB et que je fais « Test », j’ai le message d’erreur « Error Communicating through USB ».

Si je fais « OK », j’obtiens les deux erreurs suivantes :  « Device not found » et ensuite Serial To USB Mode : « Error while conver ».

 

J’ai lancé l’utilitaire « CP210X USB to Serial Converter.exe » qui se trouve sur le disque C dans le répertoire « Utilities » de WeatherLink et là j’ai le message d’erreur suivant :

DeviceName = (\\?\usb#vid_10c4&pid_ea60#0001#{a2a39220-39f4-4b88-aecb-3d86a35dc748})

 

Failed to open the device, error - 5 No Devices Found. Communication Error

 

Error in CP210x_GetDeviceSerialNumber() :: Invalid Handle

 

Error while talking to the device.

 

 

J’ai désinstallé WeatherLink, enlevé les batteries de la console, déconnecté l’adaptateur 230V, enlevé puis remis le DataLogger, reconnecté le câble USB, remis l’adaptateur 230V et les batteries, réinstallé WeatherLink mais rien n’y fait.

Je serais sensé entendre 4 bips au démarrage de la console , mais je n’en entends que 3 !

J’ai aussi enlevé les coches dans les contrôleurs de bus USB du Gestionnaire de périphériques, la Gestion de l’alimentation pour « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

J’ai mis à jour le pilote du « Silicon LabsCP210x USB to UART Bridge »

J’ai fait les mêmes essais sur un autre PC et le problème est identique.

Je rappelle que j’ai réussi à effectuer la mise à jour de la console à travers le Data Logger ce qui signifie que la liaison PC -> DataLogger -> Console fonctionne.

Je ne sais plus quoi faire.

Qui aurait une idée du problème ?

Merci infiniment pour votre aide.

Cordialement

 

Modifié par Cheops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Cheops a dit :

Bonjour et merci pour l’acceptation dans ce forum.

J’ai parcouru de nombreux sujets mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème :

 

Je viens d’acquérir une station Davis Vantage VUE d’occasion avec le Data Logger USB et WeatherLink 6.0.5.

WeatherLink n’arrive pas à détecter le DataLogger. J’ai Windows 10 avec toutes les mises à jour installées.

Par contre, j’ai réussi à effectuer la mise à jour de la console vers la REV 4.30 (avec le Vantage Vue Firmware Updater) justement à travers le Data Logger ce qui signifie que la liaison PC -> DataLogger -> Console fonctionne.

Dans WeatherLink dans l'onglet « Setup » -> « Communications Port… » lorsque je sélectionne USB et que je fais « Test », j’ai le message d’erreur « Error Communicating through USB ».

Si je fais « OK », j’obtiens les deux erreurs suivantes :  « Device not found » et ensuite Serial To USB Mode : « Error while conver ».

 

J’ai lancé l’utilitaire « CP210X USB to Serial Converter.exe » qui se trouve sur le disque C dans le répertoire « Utilities » de WeatherLink et là j’ai le message d’erreur suivant :

DeviceName = (\\?\usb#vid_10c4&pid_ea60#0001#{a2a39220-39f4-4b88-aecb-3d86a35dc748})

 

Failed to open the device, error - 5 No Devices Found. Communication Error

 

Error in CP210x_GetDeviceSerialNumber() :: Invalid Handle

 

Error while talking to the device.

 

 

J’ai désinstallé WeatherLink, enlevé les batteries de la console, déconnecté l’adaptateur 230V, enlevé puis remis le DataLogger, reconnecté le câble USB, remis l’adaptateur 230V et les batteries, réinstallé WeatherLink mais rien n’y fait.

Je serais sensé entendre 4 bips au démarrage de la console , mais je n’en entends que 3 !

J’ai aussi enlevé les coches dans les contrôleurs de bus USB du Gestionnaire de périphériques, la Gestion de l’alimentation pour « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

J’ai mis à jour le pilote du « Silicon LabsCP210x USB to UART Bridge »

J’ai fait les mêmes essais sur un autre PC et le problème est identique.

Je rappelle que j’ai réussi à effectuer la mise à jour de la console à travers le Data Logger ce qui signifie que la liaison PC -> DataLogger -> Console fonctionne.

Je ne sais plus quoi faire.

Qui aurait une idée du problème ?

Merci infiniment pour votre aide.

Cordialement

 

Faudrait voir la config de la console si le Baud Rate  est  19200

 

https://www.davisinstruments.com/product_documents/weather/manuals/07395-210_GSG_06510_6555.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la suggestion.

19200 c'est seulement pour un port série non ?  mais là je suis en USB, il n'y a pas de réglage me semble-t-il.

 

Dans le gestionnaire de périphériques, quel doit-être la configuration du "Silicon LabsCP210x USB to UART Bridge"  ?  (Bits par seconde, Bits de données, Parité, Bits d'arrêt, Contrôle de flux) ?

 

Merci

Modifié par Cheops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

As-tu essayé de choisir "Serial" plutôt que "USB" dans les réglages de communication de Weatherlink?  

SI c'est une station qui a déjà été utilisée, il est possible que le datalogger soit déjà "converti" en mode série.  Tu peux vérifier cela en affichant le gestionnaire de périphériques, en t'assurant que le datalogger est déjà connecté au PC.  Si un port COM est affiché dans le gestionnaire,  il suffira alors de vérifier le numéro du port COM (par exemple COM3)  et de le sélectionner dans les réglages de communication de Weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JackT,

Merci pour la réponse.

 

Alors oui, hier soir il apparaissait déjà bien dans le gestionnaire de périphérique en tant que COM2 et en mettant COM2 dans WeatherLink j'avais toujours les messages d'erreur « Error Communicating through USB » et après le « OK », les deux erreurs suivantes :  « Device not found » et ensuite Serial To USB Mode : « Error while conver ».

 

Ce matin je démarre le PC, je connecte l'USB puis l'alimentation de la console, je démarre WeatherLink et là miracle: il la détecte enfin !  Et je n'ai rien changé depuis les 37.... essais fais hier soir y compris de nombreux redémarrages du PC !!

C'est à ne rien y comprendre !

J'aurais bien voulu savoir quel était le problème.

Bref, ça fonctionne, espérons que ça continue.

 

Un grand merci à tous de m'avoir lu et merci pour les suggestions.

Bonne journée.

Cordialement

Cheops

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous ,

Peut être que mon poste n'est pas bien positionner,

J' ai également un pbm de communication avec ma VP2 et mon port USB.

J'ai un message d'erreur m'indiquant ceci en pièce jointe. J'ai voulu transférer mes data via un raspberry, mais j'ai eu une erreur de programmation. j'ai alors voulu revenir sur un transfert classique via Weatherlink , et là ce message d'erreur.

Reset total de la VP 2 , déconnexion du datalogger,  suppression de la station dans weatherlink.. Bref au point mort. Y a t il une solution pour supprimer de la mémoire du datalogger l'ancienne connexion , 

Merci pour votre aide ,

Cordialement;

 

 

Denis RAMELET (meteo.montferrat)

_test.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/06/2021 à 07:50, f5pxf68 a dit :

bonjour à tous ,

J'ai résolu mon pbm .. en lisant correctement la doc de weatherlink.

Bonne journée.

 

Bonjour,

 

J'ai la même problématique et le mode d'emploi en anglais ne m'aide vraiment pas.. ?

 

Vous savez comment je peux passer ce problème ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai supprimé ma station (sans certitude), car j ai pas mal cherché ,ai recrée avec un autre nom , c t le but , ayant déménagé.... et reset de la console et tout est rentré dans l'ordre. 

Maintenant je ne passe plus par weatherlink mais par Weevx et un Raspberry (Amikuze- linux). A ce sujet , y a t il moyen d'allimenter en data deux systèmes en même temps : Weevx en usb et veatherlink par un port com1 ou 2 etc. 

L'info m'interresse, si qq un a une expérience dessus, ça serait sympa.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...