Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51


Ciel d'encre

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

J'ouvre ce topic qui nous conduit à la semaine précédant Noël. 

 

Le signal actuel est le suivant : des anomalies très positives sur la Russie (en lien avec un blocage Russe persistant) et des anomalies négatives sur le proche Atlantique. C'est une configuration qui pourrait durer assez longtemps, tant elle semble solide. 

 

naefsnh-0-0-228_qsm0.png

 

Pour l'Europe, il existe donc une probabilité de courant de SO. Selon sa latitude vis-à-vis de notre pays, celui-ci pourrait générer (si latitude basse) un temps anticyclonique très doux (cf. GEM), ou (s'il s'élève en latitude) un régime frais de type AF. Ou une coexistence des deux avec un contraste entre Ouest Nord-Ouest (temps doux, calme, ou faiblement perturbé) et Est Sud-Est (temps frais et calme, potentiellement sous des stratus de saison). 

 

gem-1-222_fcr4.png

 

(La carte GEM, c'est pour la provocation). :D

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cet anticyclone russe, c'est un peu le grigri de la période : plein de monde en parle et agite son spectre comme un important facteur d'incertitude (méfions-nous de sa résistance...) et comme une port

Et si le changement venait du talweg Canadien qui devrait valoir à nos amis québecois leur 1er -20C de cet hiver dans les quelques jours à venir.   Il est envisagé, plus tard, "déferle

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

J'ouvre ce topic qui nous conduit à la semaine précédent Noël. 

 

Le signal actuel est le suivant : des anomalies très positives sur la Russie (en lien avec un blocage Russe persistant) et des anomalies négatives sur le proche Atlantique. 

 

naefsnh-0-0-228_qsm0.png

 

Pour l'Europe, il existe donc une probabilité de courant de SO. Selon sa latitude vis-à-vis de notre pays, celui-ci pourrait générer (si latitude basse) un temps anticyclonique très doux (cf. GEM), ou (si latitude haute) un temps frais en basses couches (AF). Ou un mélange des deux avec un contraste Ouest (doux) et Est (frais). 

 

gem-1-222_fcr4.png

 

(La carte GEM, c'est pour la provocation). :D

 

 

Une carte a gerbé pour des fêtes de Noël reussi en ces temps difficiles !!!! Un Noël neigeux serait vraiment plus joyeux !!

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

(La carte GEM, c'est pour la provocation). :D

 

Tu voulais faire un musée des horreurs pour démarrer le topic ? :sick:

 

Tiens je vais t'aider, voici la dernière mouture du panel de GEFS pour lundi 14 à la mi-journée (:() :

 

 

GEFS.thumb.png.c70a5696e0ee38bf59251741922b114f.png

 

 

 

Sur le fond entièrement d'accord avec ton constat, en l'état et dans le grandes lignes c'est le risque d'un flux de sud-ouest qui tient majoritairement la corde pour le début de semaine prochaine. Je note le ralliement de Ukmo à la vision CEP d'hier soir sur le retour rétrograde de la dépression islandaise vers le Groenland, ce soir il n'y a qu'ICON qui fait encore de la résistance la dessus.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Moi il faudra m'expliquer pourquoi lorsque les modèles sont bons, ça prend souvent une mauvaise tournure et lorsqu'ils sont mauvais, ils restent mauvais (pour les hivernophiles que nous sommes 😠)

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 13 minutes, boam a dit :

Moi il faudra m'expliquer pourquoi lorsque les modèles sont bons, ça prend souvent une mauvaise tournure et lorsqu'ils sont mauvais, ils restent mauvais (pour les hivernophiles que nous sommes 😠)

Aussi simplement que de comprendre que statistiquement, climatiquement et géographiquement, sic, il est bien plus évident d'avoir du temps doux humide ou sec que froid et neigeux sur notre pays ouest occidental ! On y ajoute un climat qui tend vers le chaud et la réponse est déjà plus claire :$

Modifié par pastourelle
fautes d'orthographe
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, boam a dit :

Moi il faudra m'expliquer pourquoi lorsque les modèles sont bons, ça prend souvent une mauvaise tournure et lorsqu'ils sont mauvais, ils restent mauvais (pour les hivernophiles que nous sommes 😠)

Lol l'engagement de la foule pour 80%; et la maîtrise physique pour 20%.

 

Je sors rire.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute aussi parce que beaucoup interprètent les modèles de façon erronée (=> dans le sens de leur souhait) car il n'a été question que d'un temps de saison : frais et humide, possiblement venteux. Ce fut le cas jusqu'à présent. À longues échéances, on pouvait analyser une poursuite de ce type de temps et ces lointaines modélisations ont depuis changé de direction avec un blocage sur l'Europe qui favorise un temps doux en altitude au moins (à voir en surface sur une partie est du territoire), plus ou moins sec.

C'est sur cet aspect (sec / humide) que, pour l'heure, le regard se tourne : quelle sera la hauteur de la barocline ? Chez les anglais, ce sera une évolution sèche. Chez nous, on peut envisager pluies et agitations.

 

L'écart-type de GEFS pour l'entrée du topic illustre cette interrogation :  pas d'incertitudes pour GEFS sur les centres d'actions. L'AR est en place avec sa pulsion vers les Spitzberg, et les bas géopotentiels centrés au large de l'Irlande. La seule incertitude résiderait sur la barocline (couleurs jaune à rouge).

 

http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2020120612/180/spr-500.png

 

Les spaghettis sont encore plus explicites : http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2020120612/180/p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

En revanche, tant que nous sommes en zone tampon AR / BG issus du VP Canado-groënlandais, les modélisations vont jouer au yoyo. Les modèles vont donc jouer les Pénélope en détricotant le run suivant ce qu'ils avaient tricoté le run précédent !

 

Pour la suite de la semaine, vue la configuration entre deux mastodontes, mieux vaut attendre.

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, sebb a dit :

Lol l'engagement de la foule pour 80%; et la maîtrise physique pour 20%.

 

Je sors rire.

 

Sebb, c'est une sorte d'oracle. Avant de comprendre ce qu'il veut dire, on doit le lire et le relire plusieurs fois. :D

  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, boam a dit :

Moi il faudra m'expliquer pourquoi lorsque les modèles sont bons, ça prend souvent une mauvaise tournure et lorsqu'ils sont mauvais, ils restent mauvais (pour les hivernophiles que nous sommes 😠)

 

 

  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a une heure, boam a dit :

Moi il faudra m'expliquer pourquoi lorsque les tartines sont beurrées, ça prend souvent une mauvaise tournure et lorsqu'elles tombent, ça reste mauvais (pour le parquet)

Alors, j'ai la réponse à ta question existentielle : le poids du beurre et les règles de l'attraction gravitationnelle font que la tartine a tendance à se retourner du mauvais côté avant de toucher le sol...  :D

Bref, en restant HS et pour répondre à ta préoccupation, la bonne configuration (hivernophile) semble correspondre chez nous à un équilibre instable lié à une bonne conjonction de plusieurs facteurs : la moindre perturbation aboutit à un retour vers le régime dominant de base : globalement océanique, et lié à la rotation de la terre...

 

Pour revenir aux prévisions, je trouve que les scénarios restent assez ouverts pour la période.
L'AR semble être le seul élément fiable et sur un malentendu (un petit rapprochement vers le NO), les modèles pourraient vite redistribuer les cartes.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, c'est ouvert.

Même si beaucoup agite le spectre du flux de SO, doux, mou et anticyclonique, je constate que ça pousse pas mal côté Eurasie...

Dans ce contexte, on pourrait tout aussi bien basculer dans un flux d'Est plus dynamique, froid mais toujours au sec.

Pour ma part, c'est du 5O / 50

A suivre

à l’instant, judd a dit :

Effectivement, c'est ouvert.

Même si beaucoup agitent le spectre du flux de SO, doux, mou et anticyclonique, je constate que ça pousse pas mal côté Eurasie...

Dans ce contexte, on pourrait tout aussi bien basculer dans un flux d'Est plus dynamique, froid mais toujours au sec.

Pour ma part, c'est du 5O / 50

A suivre

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 5 minutes, judd a dit :

Effectivement, c'est ouvert.

Même si beaucoup agite le spectre du flux de SO, doux, mou et anticyclonique, je constate que ça pousse pas mal côté Eurasie...

Dans ce contexte, on pourrait tout aussi bien basculer dans un flux d'Est plus dynamique, froid mais toujours au sec.

Pour ma part, c'est du 5O / 50

A suivre

 

 

Judd, tu nous ressors un post daté de 2006, ou c'est un message que tu viens d'écrire et tu y crois ? 

Il aurait été intéressant, dans ce cas, que tu étayes ton principe "50/50" par un argumentaire qui utilise les sorties de modèles. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirv :)

 

Voila, je savais qu'on avait pas pris la bonne pilule :

 

 

Moi, j'aurais pris la bleu ! La rouge, j'ai du mal à l'avalé.Pourquoi c'est toujours la rouge sur les modèles,faudrait essayer l'autre pour voir !

 

Je propose que "The Matrix Models"  rentre dans les "CLASSICS" des forums d'Infoclimat !

 

Amicalement Yannick :)

Modifié par Yannick64
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

Une carte a gerbé pour des fêtes de Noël reussi en ces temps difficiles !!!! Un Noël neigeux serait vraiment plus joyeux !!

 

C'est loin d'être calé pour la période de Nöel  ;) 

 

Je sais qu'un Noël neigeux est ce à quoi aspirent beaucoup de passionnés de météo (pour ne pas dire une large majorité :D ), mais nous n'en sommes pas encore au topic qui couvre cette période.

D'ici là, beaucoup de choses vont se décanter ^_^

 

Je ne sais plus quel intervenant évoquait hier soir le fait qu'un passage un peu plus brassé, et plus doux au moins en altitude, était nécessaire pour redistribuer les cartes en faveur d'une tournure plus hivernale à long terme. C'est probablement exact, et puis de toutes manières on ne peut que prendre son mal en patience. 

Il va falloir de n'énergie pour permettre à des HP de se propager un peu plus haut en latitude que ce qu'elles ne parviennent à gagner en ce moment. Ca peut passer par une période de basses pressions Atlantiques, ça ne veut pas dire que c'est un type de circulation qui va nécessairement rester gravée dans le marbre.

En tout cas, c'est par un schéma à peu près conforme à cela que la période du topic devrait commencer (je ne vais pas remettre des cartes déjà postées),  Mais pour l'instant il semblerait que les acteurs synoptiques restent assez mobiles, et la semaine de ce topic pourrait être "une transition nécessaire" :rolleyes:

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quoiqu'il en soit, toujours d'intéressantes discussions, petits débats et analyses ici, malgré la tournure (temporaire ou pas) des projections actuelles et ça, c'est toujours agréable. Quoi de plus normal aussi que les messages soient teintés d'un peu de sentiments et de ressentis à moins d'être une IA... c'est ce qui fait leur charme 😄.

 

Par contre, hors preuve du contraire, je n'ai vu personne s'emballer sur les projections jusqu'à maintenant comme si une VDF avait été modélisée 😐, juste que, le niveau d'exigence(s) à forcément baissé depuis plusieurs hivers 😆 et qu'il est vrai qu'il devient plus naturel et spontané de ressentir de la gourmandise 🤭 devant un -5°c à 850 hpa quasi-généralisé au pays (même si chacun espère beaucoup mieux). Alors c'est triste certes, peut-être pathétique pour certains, mais il faut bien faire avec la matière première qui se présente à nous (et c'est moi qui dit ça en plus)... ☹️🙄. Un petit ras-le-bol aussi peut-être plus ou moins partagé sur le fait de voir quelques ouvertures évoluer (pour l'instant) vers le pire des scénarios (le flux de SW anticyclonique), même si rien n'est écrit dans le marbre (ça, on le sait) et que ça va encore bouger. La " période actuelle " (si vous voyez ce que je veux dire, sans rentrer dans les détails qui seraient hors sujet) n'aidant pas tellement non plus.

 

Allez, haut les cœurs, même Jean-Claude a partiellement réussi à presque conclure 😀 (il ne lui reste plus que la seconde étape, mais je ne dirais pas laquelle !) :

 

v27a.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je crois que je devrait immédiatement cessé de regarder GFS au risque de commettre la grave erreur évoqué plus haut par @DoubleKnacki! Sur le 18z, les tongs seront de mises jusqu'au 16/12, mais ensuite c'est une limonade nettement plus buvable pour les hivernophiles que nous sommes en majorités ! Et tout cela avec la jonction entre 2 crête anticyclonique (celle responsable de notre redoux et la seconde plus à l'ouest au milieu de l'atlantique) pour former un puissant anticyclone centrer entre l'Irlande et l'Islande.   

Capture.PNG.43f4a9edd9b9d15cb0f98124d90adbf0.PNG

 

Ce qui engendre une situation qui franchement laisse rêveur surtout quand on voit la suite du run. 

Capture 2.PNG

 

Maintenant que mes yeux sont tombé sur cette modélisation je pense que je vais aller prendre une bonne pilule rouge histoire de me remettre les idées en places sinon je vais tomber dans les affres du désespoir à mesure que le topic se déroulera. (Et j'invite tout un chacun à faire de même). 

C'est mon premier poste un peu plus sérieux sur cette partie du forum, n'hésitez pas à me reprendre tant sur la forme que sur le

fond, c'est ainsi que j'apprendrai ;) .

 

 

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le scénario que démontré hier @judd n'est pas si utopique que cela, on le retrouve(certes un peu plus tard que la carte de @Ciel d'encre) ce matin sur le long terme...

Le scénario patator a perte de vue n'est pas si majoritaire que cela...

On devrait néanmoins avoir un temps bien anticyclonique sur toute la semaine au minima jusqu'au début du weekend.

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

On devrait néanmoins avoir un temps bien anticyclonique sur toute la semaine au minima jusqu'au début du weekend.

 

 

Ça ne semble pas être l'avis de l'européen avec un talweg Atlantique nettement plus incisif que les déterministes nord-américain, en revanche qu'elle soit humide ou plus sèche l'ambiance sera plus douce que la semaine qui précède.

 

ECE1-168.GIF-6.png.193d75765eccf70f2d8d764e53bb437c.png

 

Et globalement les ensembles sont plutôt eux aussi dépressionnaires pour le début de semaine.

 

gens-31-1-192-2.png.6361c20955d871587c92d1d735f21e23.png

 

image.png.b56b4ca2b04d862bc08df5c246e233ce.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour le moment, il faut aller chercher sur GFS la fin de ce topic pour trouver une configuration potentiellement très intéressante pour les hivernophiles (surtout les scandinaves et les anglais).

Donc à des échéances fort fort lointaines !!! (au-delà du raisonnable, donc je ne posterai pas de cartes pour ne pas éveiller des espoirs)

Donc à surveiller ce qui se passe au-delà de la Mer de Kara et de la Mer de Barents car c'est de là que pourrait venir le salut hivernophile... dans plus de 250 h !!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet anticyclone russe, c'est un peu le grigri de la période : plein de monde en parle et agite son spectre comme un important facteur d'incertitude (méfions-nous de sa résistance...) et comme une porte de sortie potentielle vers un temps bien plus froid sur l'Europe, alors qu'il n'y a pas un seul modèle et depuis plusieurs jours qui envisage une telle option. Sauf peut-être un modèle "secondaire" sur des cartes à H+240, je n'ai pas été tous les regarder. Même dans les panels des ensemblistes, un tel scénario est inexistant. On peut toujours essayer d'envisager quelles issues favorables on pourrait avoir au terme de la dynamique actuelle et qui nous seraient favorables sur l'aspect hivernophile, c'est forcément un peu le jeu aussi de ce forum, mais miser sur un cheval qui représente 0% des options numériques c'est au mieux une perte de temps au pire une erreur d'analyse.

 

Le scénario intéressant qui avait été un temps sur le tapis, c'est celui de la constitution d'un nouveau bloc anticyclonique sur l'Islande à l'échéance du week-end / début de semaine prochaine. Malheureusement, il est en train de se faire balayer du champ numérique, c'est dommage mais on va devoir faire avec. En tout état de cause, il faut relever quand même que pas une seule fois sur ce scénario l'AR était un responsable direct : le scénario ne tenait systématiquement que sur l'advection d'une nouvelle dorsale par l'Atlantique. Certes, cette dorsale venait fusionner avec des restes de hauts géopotentiels soulevés par le décrochage européen et qui stagnaient dans les parages de la Scandinavie, et sans l'AR ces restes n'auraient pas été là. Néanmoins au jeu des causalités, il n'y a pas eu un seul scénario qui a envisagé à un moment que ces restes soient suffisants pour générer quelque chose d'eux-mêmes, tout à toujours reposé sur la dorsale Atlantique. Et la disparition de la modélisation de cette dorsale (cf jeu des anomalies exposé ces derniers jours) a fait disparaitre mécaniquement les scénarios de constitution d'un anticyclone islandais. Et pendant ce temps, dans une stabilité et une homogénéité jusqu'à présent remarquable, tous les modèles montrent depuis plusieurs jours que l'AR va, lentement (c'est un beau bébé qu'on ne manie pas comme une goutte froide) mais sûrement, retourner faire coucouche panier dans les plaines du Kazakhstan.

 

 

Pour petite démonstration avec le fameux GFS18Z d'hier, voici d'abord la modélisation de la situation actuelle à H+192 : on distingue la tentative foireuse de dorsale sur l'Atlantique en tout début d'échéance qui ne parvient pas à faire jonction, la séquence océanique qui se met en place en suivant et pour plusieurs jours dans l'Atlantique, pendant que l'AR est en lent mais progressif déclin :

 

 

anim_vvv5.gif

 

 

 

Et à très longue échéance, animation ici de H+192 à H+306, on arrive à scénario bien plus intéressant mais qui est en bonne partie lié à la petite mort de l'AR : il dégage enfin l'espace sur l'occident russe, les bas géopotentiels agglutinés sur l'Atlantique parviennent du coup à se décaler et laisser le champ libre à une imposante remontée anticyclonique. Dans l'histoire, la meilleure manière que trouve finalement l'AR pour aider à ce que cela se décante en Europe, c'est ni plus ni moins que de disparaître.

 

 

anim_cmw3.gif

 

 

 

Je ne sais plus qui c'est qui écrivait dans le topic de la semaine dernière ( @Kyrion je crois ?) qu'il allait probablement falloir passer par une grande redistribution des cartes si on voulait changer un peu le jeu. C'est aussi mon avis, et je pense que virer cet AR fait clairement partie de cette redistribution nécessaire pour libérer un peu le jeu Atlantique.

 

Dans le fond, et je vais écrire ça avec beaucoup de pincettes, autant sans ce positionnement préalable du dôme russe je pense qu'on n'aurait pas eu le décrochage polaire particulièrement massif de ces derniers jours donc le tableau n'est pas entièrement noir, autant je pense sérieusement que sur la suite il nous a clairement désavantagé. Ce qu'il aurait fallu, c'est que ce décrochage puisse s'infiltrer en direction de la Méditerranée Orientale et jusqu'au Caucase, pour couper davantage les racines du mastodonte et non seulement le rendre plus mobile, mais également pour ouvrir une véritable circulation de blocage (retour d'est) sous ses pieds. Et auquel cas, l'Europe aurait été en première ligne pour un retour froid conséquent, et ce même si on manque cruellement de réserves froides. Mais à aucun moment cette probabilité n'a été franchement sur la table : Atlas n'avait pas les chevilles d'Achille et il a toujours su conserver des racines solides qui ont fait barrage à cette ouverture. Reprenez la première animation de GFS que j'ai postée, et regardez ce qu'il se passe entre la Mer Noire et le Caucase. Les bas géopotentiels Méditerranéens ne progressent pas et ne "creusent" pas dans les racines, tout au plus il circule d'est en ouest quelques anomalies chétives mais les racines tiennent et le monstre préfère reculer que se soulever. Pour l'image, c'est comme quand vous essayer de faire passer une cale ou n'importe quel autre objet sous un vieux meuble bien lourd, et que quand vous poussez au lieu de se soulever il recule.

 

Maintenant, nos regards se portent sur l'avenir et la semaine du 14 au 20 : manifestement, elle va démarrer dans un régime dans les grandes lignes orienté sud-ouest sur l'Europe occidentale, pendant que s'évacueront via les Balkans les derniers restes du décrochage actuel. Mais en l'état, et c'est un bon point, l'Atlantique n'est pas verrouillé en mode "turbo zonal". Le courant jet n'est pas vu quasiment rectiligne et continu, les cœurs froids d'altitude circulent en respectant les distanciations sociales. Cela laisse de la place pour des régimes ondulatoires, qui sont un prémice nécessaire à des évolutions favorables. Même si GFS 00z n'a pas suivi le scénario de son prédécesseur, cela ne se joue pas à grand chose et cela a le mérite de montrer qu'il y a un potentiel. Chez GEM et CEP également ce potentiel existe - et même si dans ces deux déterministes il échoue les ensemblistes (voir par exemple EnsCEP) témoignent d'une ouverture qui est bien présente.

 

Première partie de semaine vraisemblablement douce et sèche, sous réserve des détails fins et notamment des inversions.

Jeu ouvert pour la seconde partie de semaine.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 34
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep et c'est le point que je ne partage pas sur la belle analyse de Treize et la mort lente de l'AR sur le Kazakhstan.

Il est actuellement réalimenté via les Balkans, et pourrait bien l'être de nouveau dans quelques jours vers les Balkans, de quoi interdire la Scandinavie de BP tout comme la méditerranée cette fois, même si effectivement pris individuellement on peut constater la fin d'un cycle sur une bulle de HG.

 

On connait mal le flux médian qui va nous concerner, plus doux certes souvent humide, dégradé ouest/est?, mais pas plus. ZO à la peine, AL, ondulation à l'ouest, problème de case plus qu'autre chose parfois.

 

ECM1-216xbx5_mini.png

 

Les choses sont donc plutôt parties pour qu'il y ait empilade dépressionnaire à notre ouest sans issue bien établi direction NE ou SE. Le rapport devient tel qu'on en viendrait à surveiller un éventuel mouvement hémisphérique. Naze en prévision saisonnière notamment en stratosphère, mais les spécialistes doivent surveiller si cette phase favorable en trop peut-être catalyser prochainement par un ssw?

Juste que l'alignement des PE sur un schéma qui n'est pas "climatique" laisse cette tendance libre d'analyse:

 

naefsnh-0-0-204iif2_mini.png

EDH101-216qzq7_mini.png

gensnh-31-5-216qtw1_mini.png

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...