Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51


Ciel d'encre

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cet anticyclone russe, c'est un peu le grigri de la période : plein de monde en parle et agite son spectre comme un important facteur d'incertitude (méfions-nous de sa résistance...) et comme une port

Et si le changement venait du talweg Canadien qui devrait valoir à nos amis québecois leur 1er -20C de cet hiver dans les quelques jours à venir.   Il est envisagé, plus tard, "déferle

Images postées

Il y a 3 heures, sebb a dit :

Yep et c'est le point que je ne partage pas sur la belle analyse de Treize et la mort lente de l'AR sur le Kazakhstan.

Il est actuellement réalimenté via les Balkans, et pourrait bien l'être de nouveau dans quelques jours vers les Balkans, de quoi interdire la Scandinavie de BP tout comme la méditerranée cette fois, même si effectivement pris individuellement on peut constater la fin d'un cycle sur une bulle de HG.

 

Je vais te poser une question naïve, mais qu'est-ce que tu définis comme un AR ? Parce que si on doit considérer qu'on a AR chaque fois qu'il y a quelque part en Russie (17 millions de km²) soit un dôme de hauts géopotentiels soit une simple anomalie positive de hauts géopotentiels, alors autant dire de suite qu'on a un AR présent 365 jours par an o.O

 

Dans la vision "classique" de l'analyse synoptique, un AR c'est un dôme de hauts géopotentiels situé sur la Russie occidentale dont le centre s'élève au moins à ~50° nord de latitude, et qui va générer / entretenir un flux d'est plus ou moins actif à des latitudes plus basses. C'est d'ailleurs généralement la vigueur et l'intensité de ce retour d'est (souvent calculé via un différentiel de géopotentiels) qui sert de critère de base pour calculer la force d'un blocage, et non pas l'anomalie de géopotentiels en elle-même. +30 dam d'anomalie de Z500 avec un retour d'est costaud, c'est considéré comme un blocage plus important que +50 dam avec un retour d'est limité.

 

Ça, c'est un vrai bon gros AR (analyse actuelle du CEP) :

 

CEP0.thumb.png.a122b3a549e95a302e0dd8ef68b81a97.png

 

 

Et sur la prévision du CEP à H+216 (c'est celle que tu as posté, je passe juste sur un autre site qui permet d'avoir une meilleure vision de la situation en Russie), il n'y a plus rien qui approche de près ou de loin la définition d'un AR, on a juste une crête d'altitude initiée sur les Balkans mais ça fait belle lurette qu'il n'y a plus rien à réalimenter. Si tu vois encore quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un AR sur cette carte, alors on ne sera nécessairement pas d'accord parce qu'on ne partage pas les mêmes définitions.

 

 

CEP.thumb.png.2e29e5b777c49a788188b09f7e1c1921.png

 

 

Quand on regarde également l'indice de blocage de l'américain, il réagit actuellement sur la Russie et considère qu'il y a bien un blocage actuellement. Sur la modélisation à échéance 11 / 12 jours, il y a beau toujours avoir de belles anomalies positives de géopotentiels côté Russie, l'indice de blocage y est désormais nul - il n'y a plus d'AR stricto sensu. Par contre on a du frémissement sur l'Atlantique, ce qui témoigne bien du fait que c'est désormais la zone à surveiller.

 

 

 

Blocking.thumb.png.59790e23cd9ae5a5388b6f5e148d5d30.png

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

À la fin de ce topic, un blocage pourrait se mettre en place sur l'Atlantique favorisant ainsi un épisode hivernal par chez nous, c'est ce que tout le monde surveille ici maintenant et on peut voir cette possibilité matérialisée par les quelques scénarios froids du panel, ici dans le rond noir... Autant dire que c'est vraiment LOIN d'être gagné cette affaire, je miserais pas dessus en tout cas ! 🙄

 

En été ça fonctionne plutôt bien les scénarios à TTLT qui balancent du 20° à 850p, mais en hiver il n'y a que CFS Daily avec ses vagues de froid virtuelles qui fonctionnent à merveille .

Un chose rassurante pour les hivernophiles, il doit y avoir des ouvertures le vortex polaire pourrait subir des anomalies chaudes et lâcher un peu de son froid sur le long terme mais dans quel partie de l'hémisphère nord ?  

image.png.106db9827831a9223e23ecee206255aa.png

La réponse n'est pas dans l'indice NAO aujourd'hui plutôt neutre sur le long terme.

image.png.f051582d39a260751dd7ff167d6337ce.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 il doit y avoir des ouvertures le vortex polaire pourrait subir des anomalies chaudes et lâcher un peu de son froid sur le long terme mais dans quel partie de l'hémisphère nord ?

 

Boarf a tout hasard je dirai aux USA et Canada comme d'hab avec leurs temperature "jamais vues" 9_9 ... tous les ans .... mais pas ici :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

Un chose rassurante pour les hivernophiles, il doit y avoir des ouvertures le vortex polaire pourrait subir des anomalies chaudes et lâcher un peu de son froid sur le long terme mais dans quel partie de l'hémisphère nord ?  

 

C'est bien le cas,le panel GEFS l'illustre bien mais on resterait de notre coté beaucoup trop sous l'emprise des HG.Sebb cet après-midi disait que la Scandinavie restait verrouillé et ça semble se vérifier.

 

gens_panel_oiq3.png

 

gensnh-31-1-240.pnggensnh-21-1-240.pnggensnh-31-5-240.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lorsque je parlais d'une semaine de "transition" hier, et que j'ai vu les sorties de ce jour, je me suis dit que ça pourrait être long cette période transitoire...

Le déterministe de GFS ce soir confirme qu'avec une goutte froide s'isolant sur le Maroc, ou aux abords de ce secteur, la situation douce pourrait s'enliser. malgré des ouvertures un peu plus franche aux hautes latitudes.

 

Ceux qui guettent l'éventualité de conditions hivernales, il faut regarder à l'issue de la période de ce topic vers la Scandinavie, ou l'Est de la Pologne, pour voir des masses d'air froid se rapprocher un peu de chez nous...  En particulier sur le run de contrôle de GEFS, qui propose pourtant une belle synoptique se mettant en place sur l'Europe du Nord.

Mais d'ici à ce qu'un drain favorable pour ces masses d'air se mette en place vers chez nous, il risque de couler pas mal d'eau sous les ponts et ça peut même ne pas se produire par la suite :-/.

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Nico 14 said:

 

C'est bien le cas,le panel GEFS l'illustre bien mais on resterait de notre coté beaucoup trop sous l'emprise des HG.Sebb cet après-midi disait que la Scandinavie restait verrouillé et ça semble se vérifier.

 

gens_panel_oiq3.png

 

gensnh-31-1-240.pnggensnh-21-1-240.pnggensnh-31-5-240.png

Bonsoir,

 

L’évolution sur le nord de la Russie, (partie occidentale), semble donc enfin favoriser une reprise forte de l’embâcle – en mer de Kara. Dés la fin de cette semaine et au cours de la semaine prochaine.

Pas du luxe quand on voit l’énorme retard de l’embâcle sur la Mer de Kara aujourd’hui vs 2016 ( Année avec plus faible surface d’englacement à cette date).

 

Merci pour vos analyses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'enthousiasme du forum, les dernières sorties ne sont pas hivernophiles ! :D

 

GEFS, IFS ENS et GEPS fixent l'origine du flux au SW (de WSW à SSW) à dominante anticyclonique bien qu'on puisse envisager de l'humidité sur la façade atlantique / près de la Manche et en Méditerranée si cette configuration s'avérait la bonne ce qui est un pari osé !

 

La scission modélisée du VP n'apporte rien d'hivernal en renforçant le bloc froid canado-groënlandais et la pulsion chaude sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, on risque même de louper l'agitation pluvio-venteuse sur le NW, le rail pouvant très bien passer trop au nord.

 

Même les écarts-types n'apportent guère d'espoir car si ceux-ci sont nombreux et élevés, ils ne sont pas du bons côtés et marquent davantage l'incertitude sur l'importance de la composante sud du flux.

On peut se raccrocher au fait que l'échéance est lointaine ou que les ondulations seraient suffisamment profondes. En se projetant ce soir vers la semaine du topic, on en est à espérer une ou deux ondulations affectant le pays ! :D

 

Même en rezieutant vers des échéances inavouables, il n'y a rien d'exaltant pour un-e hivernophile.

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _sb a dit :

Même en rezieutant vers des échéances inavouables, il n'y a rien d'exaltant pour un-e hivernophile.

 

J'ai bien essayé de suivre mes conseils du matin en allant zieuter vers les régions nordiques à la quête de quelque espoir de blocage mais voilà le résultat !

(désolé pour la qualité du selfie, ou égoportrait si un ami canadien passe rire un peu de nos déboires hivernophiles sur ce forum)

 

image.png.ce799a038b5e9866ea493dba2de21a31.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, _sb a dit :

Vu l'enthousiasme du forum, les dernières sorties ne sont pas hivernophiles ! :D

 

 

Même en rezieutant vers des échéances inavouables, il n'y a rien d'exaltant pour un-e hivernophile.

 

@_sb ce soir devant les modèles :D 

 

giphy-1.gif.979eed51946870cfb681489f2ce22744.gif

 

Les Hivernophiles qui se réjouissaient d'un mois de Décembre Hivernal de bout en bout...

 

giphy.gif.559eebfa247ba5a30c55fad8c4604539.gif

 

😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, _sb a dit :

Vu l'enthousiasme du forum, les dernières sorties ne sont pas hivernophiles ! :D

 

GEFS, IFS ENS et GEPS fixent l'origine du flux au SW (de WSW à SSW) à dominante anticyclonique bien qu'on puisse envisager de l'humidité sur la façade atlantique / près de la Manche et en Méditerranée si cette configuration s'avérait la bonne ce qui est un pari osé !

 

La scission modélisée du VP n'apporte rien d'hivernal en renforçant le bloc froid canado-groënlandais et la pulsion chaude sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, on risque même de louper l'agitation pluvio-venteuse sur le NW, le rail pouvant très bien passer trop au nord.

 

Même les écarts-types n'apportent guère d'espoir car si ceux-ci sont nombreux et élevés, ils ne sont pas du bons côtés et marquent davantage l'incertitude sur l'importance de la composante sud du flux.

On peut se raccrocher au fait que l'échéance est lointaine ou que les ondulations seraient suffisamment profondes. En se projetant ce soir vers la semaine du topic, on en est à espérer une ou deux ondulations affectant le pays ! :D

 

Même en rezieutant vers des échéances inavouables, il n'y a rien d'exaltant pour un-e hivernophile.

Et le saiso IFS enfonce bien le clou :D

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-a7ZzXB.png

 

A voir ensuite mais ce bloc BP trop ouest pourrait perdurer 

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-1AeTzY.png

 

 

Dommage que le blocage n'est pas au bon endroit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Lorsque je parlais d'une semaine de "transition" hier, et que j'ai vu les sorties de ce jour, je me suis dit que ça pourrait être long cette période transitoire...

Le déterministe de GFS ce soir confirme qu'avec une goutte froide s'isolant sur le Maroc, ou aux abords de ce secteur, la situation douce pourrait s'enliser. malgré des ouvertures un peu plus franche aux hautes latitudes.

 

Ceux qui guettent l'éventualité de conditions hivernales, il faut regarder à l'issue de la période de ce topic vers la Scandinavie, ou l'Est de la Pologne, pour voir des masses d'air froid se rapprocher un peu de chez nous...  En particulier sur le run de contrôle de GEFS, qui propose pourtant une belle synoptique se mettant en place sur l'Europe du Nord.

Mais d'ici à ce qu'un drain favorable pour ces masses d'air se mette en place vers chez nous, il risque de couler pas mal d'eau sous les ponts et ça peut même ne pas se produire par la suite :-/.

 


Plaisir de te revoir @Lolox ;).

Je pense qu'on a eu beaucoup de "chance" ces derniers jours en terme de synoptique, notamment pour les massifs. Quand on voit la concentration du VP courant novembre et ce qui nous est désormais proposé pour la semaine couverte par ce topic, c'était vraiment une parenthèse plus qu'enchantée (massifs + centre-est). On ne vit pas à 5000m, mais je trouve que la carte des températures à 500 hPa est parlante sur le positionnement idéal de cette coulée polaire au regard de la vigueur du VP :

 

gfsnh-13-6_ztc7.png

Ca correspond bien à ce qui est souvent répété sur les topics saisonniers : on peut avoir une tendance, mais celle-ci n'exclut jamais une parenthèse plus froide au sein de cette moyenne. On a gouté à cette parenthèse ces derniers jours.

Pour revenir aux prévisions, ce n'est plus une surprise, on tend à revenir à ce que nous avons connu en dernière décade de novembre (NAO+) avec thalweg Atlantique et redressement du flux sur l'Europe occidentale. En réglage fin, ce qui va avoir une importance pour la montagne en début d'échéance, c'est la longitude à laquelle ce complexe dépressionnaire se comblera : plus il s'établira à proximité de nous, plus le dynamisme sera défavorable aux massifs (foehn). A contrario, une advection douce sans dynamisme particulier serait loin d'être dramatique.

Maintenant que peut-on espérer à plus long terme, en limite d'échéance voire probablement pour le topic suivant ? Rien :D.

Non, je ne vais pas m'arrêter là mais c'est vrai que ce soir il est difficile de trouver l'esquisse de quelque chose d'intéressant. Pourtant, et cela déjà été soulevé par certains messages, je pense qu'il y a deux éléments à surveiller :

- la persistance du thalweg à proximité de la France
- l'évolution de cette anomalie de HTP qui va entrer en loucedé dans notre VP

Ca peut paraître contre-intuitif, mais dans un dessein hivernal il me semble bien plus intéressant que ce thalweg Atlantique reste suffisamment dynamique et à proximité de notre pays. C'est à cette condition de durabilité qu'il pourrait perturber le VP en alimentant la Scandinavie en anomalies hautes susceptibles de fragiliser cette ceinture circumpolaire entre Islande et mer de Kara. IFS est à ce titre bien plus intéressant que GFS qui lui maintient un semblant de zonal mou à long terme sur sa dernière sortie.

Le 2ème élément est lié au premier, si l'advection douce arrive à couper temporairement cette circulation zonale aux hautes latitudes c'est parce qu'en amont le VP aura été fragilisé et fait l'objet d'une légère scission grâce à cette anomalie de HTP qui a trouvé une porte côté Pacifique :


ECH1-192.thumb.GIF.d4f44c2c24aa585878e966c01535f8e4.GIFECH1-240.thumb.GIF.bdcdd279fc444ed618a3d4eaa6e5ec7f.GIF

Bon, on ne va pas se le cacher j'avais le temps et l'envie de faire des flèches... ^_^. Mais plus sérieusement, à défaut de permettre d'y voir une quelconque synoptique hivernale à cet instant T, ça pourrait conduire tout du moins à repositionner une partie du VP et du froid d'altitude sur la Scandinavie, condition sine qua non à quelque chose de plus intéressant sur l'Europe occidentale. C'est une trame qui revient depuis plusieurs sorties sur le déterministe donc à surveiller, un peu ;).

Ce n'est pas grand chose, on a les deux pieds dans la "recherche de signes hivernaux" et il en faudra plus que ça pour basculer vers quelque chose d'intéressant mais si on considère pour acquis une cyclo Labradorienne active je ne vois pas d'autres ouvertures pour l'instant.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Dans le pire des cas, on peut toujours s'accrocher au 50/50 de @judd

Mais ce 50/50 est contredit par l'absence (très) inquiétante (mais compréhensible) de @mike

 

Je vais quand même essayer d'écrire ici un message intelligent en signalant que, sur le GFS18z, le courant de SO gagne en dynamisme.

 

gfs-0-240_cee2.png

gfs-5-204_tme9.png

 

Et, dans le même temps, le blocage Russe s'efface. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ça ne se bouscule pas au portillon ce matin. La situation n'évolue pas tellement au niveau des modélisations. La structure du vortex polaire en troposphère se confirme, il ne respire pas la santé, il est attaqué et semble concentrer ses forces sur certaines zones. C'est particulièrement visible sur UKMO: 

 

UN144-21_lkx8.GIF

 

 

Dit comme cela, il est facile de franchir le pas en pensant, que cette configuration devrait ouvrir des voies à une évolution de la répartition des anomalies. Pourtant globalement, les modèles qui poussent la projection plus loin gardent une certaines cohérence: la stabilité des zones géographiques des anomalies négatives, une sur le nord canadien-baie d'Hudson, une autre en Sibérie. Celle située sur le nord canadien nous enverrait des effluves sur l'Atlantique  sans que la configuration ne bascule pleinement en un zonal bien établi.

 

ECH101-192_jlw9.GIF

 

Au niveau du temps sensible, le placement des anomalies atlantiques guidera la courbure de jet chez nous et donc le niveau de douceur et d'humidité. Il est possible que des ondulations permettent de ne pas rester de façon permanence dans l'alimentation douce. Par ailleurs, le fait que des petites collines de hauts géopotentiels restent en place dans la région allant de l'est du Groenland à la mer de Norvège rend possible une évolution de la circulation, elle n'est pour le moment pas d'actualité sur les modèles à des échéances raisonnables.

Modifié par tao
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh laisse nous le temps de nous réveiller Tao  😴

 

Entre la situation de ce matin (à gauche) et celle prévue pour le tout début de ce topic (à droite), on conçoit bien le changement profond de conditions sur l'Europe occidentale. La dynamique ondulatoire d'O décale les principaux acteurs de quelques milliers de km, à la faveur d'une reprise de la cyclo labradorienne plus active (4) et d'un retrait relatif des HG russes (3). Pour nous évidemment cela change tout ! On passe de la stagnation de BG et BP apportant de l'air frais/froid humide (1) à un afflux de SO (2'). Notre fond de talweg lui s'en va se combler et mourir en Méditerranée (1'), dommage d'ailleurs que celui-ci n'est pas la capacité à produire une cyclo vu le contexte synoptique.

Pour la suite, la situation aurait toute chance risque de perdurer, dans l'attente d'une décharge polaire plus costaude à un endroit ou au autre pour revenir battre les cartes d'une synoptique bien classique pour la saison.

 

image.thumb.png.02f30d704ff3c60aff3c7ab70ec4e7b6.png

 

Je partage l'avis de @Kyrion sur le fait "qu'on a eu beaucoup de "chance" ces derniers jours en terme de synoptique, notamment pour les massifs", avec - je reprends son expression - "une parenthèse plus qu'enchantée" ! Cela pourrait se matérialiser concrètement par l'évolution de l'iso0 qui est sans appel pour nos montagnes...

 

image.thumb.png.c6df5a1e9c05cdd157704a7d215bf641.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sur le run de ce midi, GFS voit les HP nordiques gagner du galon et faire plier le flux océanique. Beaucoup de différence d'un run à l'autre mais la moyenne des runs reste à la faveur des ondulations océaniques classiques.

À suivre malgré tout car le flux de sud ouest pourrait ne pas perdurer bien longtemps...

 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Oui le GFS 6Z en cours de sortie est tres intéressant avec le froid venant de l'Est pour la fin du topic en espérant que ca ne soit pas histoire d'un seul run .. Mais cela fait depuis 2-3 jours que l'on sent un potentiel plus froid et peut etre un épisode hivernal pas très loin de Noël 

Ce flux de sud ouest du début de semaine est peut etre un mal pour un bien ?? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement, la sortie du déterministe de GFS 6z, accorde du crédit au réveil prononcé ce matin par @tao !

Bien vu l'ancien, je partage ton point de vue sur le temps sensible pouvant éventuellement, et ponctuellement, s'affranchir de la dominante douce promise sur les dernières sorties pour la période  ;) 

1101110824311095927456085.gif

 

Toutefois, comme on le perçoit sur GFS 6z, même si une interaction reste possible entre les vestiges d'anomalies hautes résiduelles (c'est dire s'il n'en resterait pas grand chose !) qui subsisteraient entre Scandinavie/Islande et une ondulation Atlantique, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de froid d'altitude à drainer dans les parages.

C'est dire si l'on part de loin...

 

gfs-0-168_bys8.png

 

2 jours plus tard, voilà comment évolue le run :

 

gfs-0-222_hyb9.png

 

A comparer avec GEM pour l'échéance identique :

 

 

gem-0-216_ynv3.png

 

C'est le "grand écart" !

 

Tout n'est pas calé à ce jour, les modèles tendent encore à se chercher, toutefois il faudra un peu plus de dynamisme pour parvenir à redistribuer les cartes synoptiques sur notre petit bout d'Hémisphère :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 20 minutes, Lolox a dit :

Finalement, la sortie du déterministe de GFS 6z, accorde du crédit au réveil prononcé ce matin par @tao !

Bien vu l'ancien, je partage ton point de vue sur le temps sensible pouvant éventuellement, et ponctuellement, s'affranchir de la dominante douce promise sur les dernières sorties pour la période  ;) 

Salut Lolox,

 

je n'ai absolument aucun mérite, mais je dois avouer que l'abonnement prémium à la NOAA qui permet d'avoir en avance les grandes lignes de GFS est bien pratique. C'est un peu cher, mais quand c'est pour une passion, et vu les limites imposées par le contexte sanitaire pour les autres activités, j'ai franchi le pas ;).

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut Lolox,

 

je n'ai absolument aucun mérite, mais je dois avouer que l'abonnement prémium à la NOAA 

 

Fais tourner les codes!:D

  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 11 minutes, tao a dit :

Salut Lolox,

 

je n'ai absolument aucun mérite, mais je dois avouer que l'abonnement prémium à la NOAA qui permet d'avoir en avance les grandes lignes de GFS est bien pratique. C'est un peu cher, mais quand c'est pour une passion, et vu les limites imposées par le contexte sanitaire pour les autres activités, j'ai franchi le pas ;).

Tu te professionnalise !  Merci en tout cas de partager tes analyses. 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas il semblerait bien que l'exercice de prévision soit en phase ascendante en terme d'intérêt.

 

On a toujours ce gros décalage vers la gauche de la synoptique, est-ce à dire que le 1 devient le 4' en référence au schéma Sastrugis niveau basse fréquence?, je ne sais pas, mais ça y ressemble.

C'est à dire qu'on a le, le truc qui n'est pas dépressionnaire en Russie occidentale qui semble se maintenir sur bon nombre de modélisations sans être de l'AR type , merci pour le rappel au passage Treize.

Et ce qui m'intéresse dans cet l'écoulement, c'est cette propension à voir cette anomalie + tenter de gagner le pôle, et être relayée par la nouveauté, en tout cas une évolution nettement plus fréquente sur les modèles (début de confirmation des indices de blocage?) par une dorsale Atlantique, à l'arrière de la zone dépressionnaire qui devrait nous radoucir pas mal de temps avant. 

 

Bref, cette butée à notre est n'a pas réussi à nous influencer directement, mais par effet Doppler ^^, on peut dire que l'analyse d'une circulation à l'envers plus d'options hivernales n'est pas qu'une utopie pour les hivernophiles, même si sans gros forçage supplémentaire, on a souvent vu de beaux AP avec le zonal dansant autour du totem après une période d'hésitations.

 

 

Modifié par sebb
mots manquants, ou en trop ...
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GEM + GFS voient ces HP venir du côté de l'Islande, par l'intermédiaire, d'une pulsion Atlantique. 9a dépend des runs et de leurs humeurs, mais il y a quelque chose à faire, pour moi, d'ici la semaine de Noel. 

 

De plus, tous les modèles voient une petite anomalie + sur le pôle. Si celle-ci est rejointe par la pulsion Atlantique = Jackpot pour avoir de belles analyses.

 

A suivre.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...