Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51


Ciel d'encre

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Ce qui semble de plus en plus sur pour ce topic, c'est le non retour d'un anticyclone sur notre pays 😁,d'autant plus au nord. 

 

graphe_ens3_xtd9.png

 

graphe_ens3_rog0.png

 

Pour gfs, c est un peu la même tendance 😉😁. Au moin cela nous donne, certe, pas des moments hivernaux, mais de possible agitations...

A suivre 👍

 

graphe_ens4_ybf4.gif

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cet anticyclone russe, c'est un peu le grigri de la période : plein de monde en parle et agite son spectre comme un important facteur d'incertitude (méfions-nous de sa résistance...) et comme une port

Et si le changement venait du talweg Canadien qui devrait valoir à nos amis québecois leur 1er -20C de cet hiver dans les quelques jours à venir.   Il est envisagé, plus tard, "déferle

Images postées

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Totalement, oui. C'est pas commun et plutôt rare que le VP troposphérique fasse une telle faveur, surtout en début de saison hivernale, en laissant autant d'espace à investir, aux latitudes habituellement copieusement envahies par les BP's. Le problème étant que, si pour le moment ce VP est en " mode diesel ", j'ai bien peur que quand il va trouver le " bouton nitro ", que ça se verrouille radicalement aux latitudes clefs et que nous revenions soudainement à un schéma plus habituel, même s'il semble quand même que ça ne soit pas pour de suite. Et vous allez voir que c'est lorsque que le Groenland va se reboucher et que le jet va reprendre de la vigueur et une bonne linéarité, que des dorsales vont commencer à se soulever en sortir de Terre-Neuve, pour se faire finalement ratatiner par le rouleau compresseur... ça je le sens venir...

 

Rien est écrit à l'avance, mais faut avouer que ces hivers français, c'est un éternel recommencement, d'une redondance au niveau de l'enchainement et de l'évolution des situations, qui ne laisse même plus la place à des surprises. C'est toujours la même musique en fait.

 

DoubleKnacki  Le moral de DoubleKnacki totalement en phase avec la mine de son avatar...

 

Mais c'est tellement vrai tout ça ! Ca ressemblerait bien à un climat océanique des latitudes moyennes, non ?

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir que le Pacifique nord nous ait déjà autant fait ch... que ce qui est modélisé la semaine prochaine. Oui, le Pacifique nord.

 

Situation actuelle :

 

 

GFS.thumb.png.73ff8d0ac3882b05b3a3aea088dec074.png

 

 

Je vous présente numéro 1, 2 et 3. De vrais petites pestes. Mais qui ont un brillant avenir en Atlantique.

 

 

GFS1.png.e1d6731e32cde2e36a24f5969d568e48.png

 

GFS2.png.af673a14165af597814091fe56688d10.png

 

GFS3.png.33eee25e5936e08dd66e95ce13725739.png

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit une AO à la cave et une NAO légèrement négative, c'est quand même rageant ne ne pas voir la moindre ondulation prendre de la hauteur sur l'atlantique nord.

Alors comme des cons on attend parce-que ça entretient un espoir ces indices.😇

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Quand on voit une AO à la cave et une NAO légèrement négative, c'est quand même rageant ne ne pas voir la moindre ondulation prendre de la hauteur sur l'atlantique nord.

Alors comme des cons on attend parce-que ça entretient un espoir ces indices.😇


Ca montre plutôt que ces indices sans cartes sont inutiles.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mouais la NAO- au dessus de -1 c'est un peu comme quand la NAO+ est en dessous de +1, ça ne veut pas dire grand-chose, quand a l'AO a la cave certes mais elle concerne toute l'hémisphère nord et il y'a de plus deux ou trois scénarios a la con qui prennent l'ascenceur et qui vont réussir a faire des émules...

912205261_Capturedcran2020-12-1019_52_48.png.72dd5f797bb04f34f0772e8ec4faa254.png

 

Je trouve d'ailleurs que depuis hier ça turbine un peu plus du coté du Labrador (sans que ce soit encore le grand jour) et que le semblant d'anomalie positive entre scandinavie et sud du Groenland est de plus en plus diffus.

 

ECH1-168.GIF-4.thumb.png.809872b810da5eef8559cbfa5553750b.png

 

D'ailleurs en fin d'échéance sur l'européen il n'en reste plus grand-chose, pour un éventuel appui a une dorsale Atlantique qui voudrait gagner des régions plus septentrionales ça semble cuit, limite cramé...

 

ECH101-240.GIF.thumb.png.4a3cc0077aaa68b7c2e2db2ca4534d92.png

 

A voir, mais c'est frustrant avec cette situation hémisphérique de ne voir aucun déterministe se décider a envoyer du rêve même a des échéances stratosphériques.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce sont surtout les régions d’Europe de l’Est et Russie d’Europe qui doivent s’interroger, soumises à une influence anticyclonique bloquée (plus ou moins douce) depuis des semaines.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kyrion a dit :


Ca montre plutôt que ces indices sans cartes sont inutiles.

Comme le dit Cédric, la NAO est plutôt proche du neutre donc faut pas s'attendre au grand soir par chez nous, pour l'AO qui indique plutôt des anomalies positives sur le bassin arctique, c'est pas pour autant gagné pour notre cadran.

Mais tu te dis quand même que ça pourrait être favorable à un moment donné, ce que n'indique pas les runs et les runs des différents modèles actuellement.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Mais tu te dis quand même que ça pourrait être favorable à un moment donné, ce que n'indique pas les runs et les runs des différents modèles actuellement.

 

Tout à fait. Un évènement favorable n'implique nullement la survenue d'un autre. :)

Plusieurs indices (MF et ECMWF entre autres) vont être mis à jour ce soir, il sera (peut-être) possible de les associer à d'autres outils pour dégager des tendances, voire quelques probabilités sur différents types de temps.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notable en effet jtomtom, Les HG ont besoin de 3 fois rien sur cette zone en ce moment pour remonter en latitude, avec un décalage au fil du temps vers la gauche au grés des renouvellements en altitude,  et une propagation au Groenland de l'anomalie + de HG qui se remarque par une interaction régulière sur l'Atlantique nord.

Elle facilite l'alimentation en air froid depuis le bassin Canadien en s'étirant jusqu'au bassin Atlantique, permettant aux dépressions de ne pas tourner sur elles-mêmes au niveau de la pouponnière du Labrador, les perturbations de surface ont donc toute aisance d'être portées sur toute la traversée Atlantique, pour enfanter à leur tour des fronts voir dépressions dites secondaires plus au Sud nous arrivant en phase encore active, un classique ça après. Ce qui empêche l'advection de dorsale marquée.

 

Une propagation qui se remarque aussi par la brèche entretenue  au niveau du pôle, avec la piste de l'AP entouré de ses blocs de vp explorée ce soir par cep, résultant de la dynamique d'une ondulation plus marquée qu'on aurait éventuellement pu croire il y a quelques jours  côté Pacifique alors en mesure de prendre ensuite place plutôt aisément en raison de l'absence du vp troposphérique sur la zone. Des téléconnections auraient-elle conspirées une guerre civile côté HP? lol.

 

Un lecture parmi d'autres tout à fait farfelue effectivement, du mal à jauger "les taux de refonte en trajet", mais celle avec cinq semaines en ballon est efficace!  :D 

 

 

 

Modifié par sebb
mots manquants
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de bien réjouissant ce soir (d'un point de vue hivernophile) !

En regardant les animations des modèles longue portée, on voit des éléments assez communs jusqu'à 192 H puis ensuite des échappatoires différentes, mais pas meilleures pour autant...

Après cette longue période où les BP/BG viennent s'empiler entre Islande et Irlande (pour schématiser), ensuite plus de diversité dans les solutions proposées :

GFS est le seul à continuer sur la lancée des trajectoires O, alors que CEP nous propose un redressement vers la Scandinavie et que GEM est encore plus méridien.

Dans tous les cas la France est dans des masses d'air atlantiques +/- douces ou fraîches, selon les ondulations et la position transitoire dans le passage des perturbations

image.thumb.png.9dc1a83c009d7b142a05da03d8992027.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquun a parle de températures de saisons cette semaine. Je me sens oblige de reagir car on sera au moins 4 a 5 degres au dessus de ces normales donc je me devais dintervenir. 

 

Un flyx douest sans tempêtes avec de la pluie un peu de vent neige en montagne et températures douces un peu comme tout l'hiver dernier 

 

Quand on voit le dernier cep ca ne me fait pas rever surtout de lundi a jeudi

Modifié par Tornado75
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, Tornado75 a dit :

Quelquun a parle de températures de saisons cette semaine. Je me sens oblige de reagir car on sera au moins 4 a 5 degres au dessus de ces normales donc je me devais dintervenir. 

 

Un flyx douest sans tempêtes avec de la pluie un peu de vent neige en montagne et températures douces un peu comme tout l'hiver dernier 

 

Quand on voit le dernier cep ca ne me fait pas rever surtout de lundi a jeudi

Bref un temps classique pour notre pays. Neige en montagne ce qui est normalement de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boam a dit :
  Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Quelquun a parle de températures de saisons cette semaine. Je me sens oblige de reagir car on sera au moins 4 a 5 degres au dessus de ces normales

Sans doute déjà une prise en compte des nouvelles normes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin on retrouve quand même des conditions perturbées pour cette semaine ...

La bonne nouvelle se trouve pour nos montagnes, avec des chutes de neige quasi journalières.

Mardi, cela pourrait être pour les Alpes du Sud et Pyrénées, mercredi pour l'ensemble des Alpes, Jeudi pour tout les massifs, vendredi pour les Alpes.

Enfin le weekend prochain pourrait s'avérer très agité avec d'abondantes chutes de neige en montagne, notamment sur les Alpes.

A noter aussi, plusieurs coups de vent sur le Nord de la France, plus principalement le Nord Ouest, dés mercredi.

Avant une possible tempête en fin de semaine ?

En tout cas ce matin les modèles s'accordent sur du temps agité, aurevoir patator qui été vu il y a quelques jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pascaloux a dit :

Sans doute déjà une prise en compte des nouvelles normes 

ca dépend des régions aussi a vrai dire , si on a un flux de so oui on sera au dessus( pas non plus 4 ou 5 degrés) mais si on revient ensuite sur un flux d'ouest classique on sera dans les   normes avec de la neige en moyenne montagne , ce sera un classique de sison . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Je me sens oblige de reagir

 

Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

donc je me devais dintervenir. 

Bonjour,

 

il est aussi possible d'intervenir pas plaisir :D, ne te sens pas contraint de venir conscientiser cette bande d'hivernophiles patentés!

 

Bon cette semaine, au final, on va regarder le niveau des précipitations, la montée des cours d'eau dans certaines régions et la fluctuation en altitude de la limite pluie neige. C'est aussi ça l'hiver.

Ah...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai l'impression que ce qui aurait pu être un élément favorable susceptible de déstabiliser le VP en offrant un relai à une dorsale est devenu finalement le fossoyeur d'une dynamique ondulatoire : j'ai nommé l'anti-polaire.

 

En effet, je crois que c'est Stéphane qui en a parlé, mais on est pas loin d'observer une sorte de circulation rétrograde autour de cette anomalie haute. On aboutit à une sorte de circulation "circulaire" parfaite laissant peu de place à la moindre ouverture. 

 

La nuance pour notre pays ne porte donc pas sur la synoptique qui est calée mais plutôt sur la capacité qu'auront les thalwegs à progresser vers l'est. On sait que ça va être dépressionnaire sur l'Atlantique mais est-ce que ça arrivera à pousser jusqu'à la France ? GFS est le plus intéressant mais comme il n'est suivi ni par IFS, ni par UKMO il ne tient probablement pas le scénario final.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Kyrion a dit :

GFS est le plus intéressant mais comme il n'est suivi ni par IFS, ni par UKMO il ne tient probablement pas le scénario final.

 

 

Il faut dire aussi que GFS positionne l'anti polaire un peu plus a l'est et surtout il disparait rapidement (sur des échéances lointaines mais tout de même) avec un resserrement du VP par la suite.

 

gensnh-31-1-240-2.thumb.png.56504531215ce7390fb44abc78b291b4.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Ce matin on retrouve quand même des conditions perturbées pour cette semaine ...

La bonne nouvelle se trouve pour nos montagnes, avec des chutes de neige quasi journalières.

Mardi, cela pourrait être pour les Alpes du Sud et Pyrénées, mercredi pour l'ensemble des Alpes, Jeudi pour tout les massifs, vendredi pour les Alpes.

Enfin le weekend prochain pourrait s'avérer très agité avec d'abondantes chutes de neige en montagne, notamment sur les Alpes.

A noter aussi, plusieurs coups de vent sur le Nord de la France, plus principalement le Nord Ouest, dés mercredi.

Avant une possible tempête en fin de semaine ?

En tout cas ce matin les modèles s'accordent sur du temps agité, aurevoir patator qui été vu il y a quelques jours ...

Ceci sur la base de GFS, parceque CEP me semble un peu différent quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système parait un peu bloqué entre un puissant centre froid sur le N canadien, un AP qui marque l'éclatement du cœur de VP, et un AR qui s'efface pour laisser place à un AE développé à partir d'une dorsale.

Alors on en revient à des creusements dépressionnaires sur l'Atlantique qui viennent buter sur l'Europe, comme dit hier soir. Pour GFS toujours une propension à s'enfoncer un peu sur l'Europe, alors que pour CEP et GEM il y a aurait plutôt une porte de sortie vers la Scandinavie.

 

image.thumb.png.64cc9d59e8d77d37377db8f728a5ddc8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...