Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51


Ciel d'encre

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

Le système parait un peu bloqué entre un puissant centre froid sur le N canadien et un AR qui se transforme en AE plutôt que de disparaitre comme attendu il y a encore quelques jours.

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord,c'est le changement du temps en Europe de l'ouest et donc chez nous qui tend a soulever une nouvelle (petite) dorsale en direction de l' Europe centrale et de l'est,la faiblesse du courant d'ouest qui a du mal a pénétrer le continent n'y est pas non plus étrangère, mais ce n'est pas l'AR qui se "transforme", enfin a mon avis hein.;)

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cet anticyclone russe, c'est un peu le grigri de la période : plein de monde en parle et agite son spectre comme un important facteur d'incertitude (méfions-nous de sa résistance...) et comme une port

Et si le changement venait du talweg Canadien qui devrait valoir à nos amis québecois leur 1er -20C de cet hiver dans les quelques jours à venir.   Il est envisagé, plus tard, "déferle

Images postées

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne suis pas vraiment d'accord,c'est le changement du temps en Europe de l'ouest et donc chez nous qui tend a soulever une nouvelle (petite) dorsale en direction de l' Europe centrale et de l'est, ce n'est pas l'AR qui se "transforme", enfin a mon avis hein.;)

 Oui, tu as raison de préciser ! (je faisais allusion au résultat et non pas à la genèse du mécanisme : je vais corriger l'expression !)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 Oui, tu as raison de préciser ! (je faisais allusion au résultat et non pas à la genèse du mécanisme : je vais corriger l'expression !)

Ou alors la forêt reste la même '

 

"Tel temps à la Saint Daniel, même temps à noël. "

 

Plutôt pas mal parti cette année! 

 

<< je sors.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, storm85 a dit :

ca dépend des régions aussi a vrai dire , si on a un flux de so oui on sera au dessus( pas non plus 4 ou 5 degrés) mais si on revient ensuite sur un flux d'ouest classique on sera dans les   normes avec de la neige en moyenne montagne , ce sera un classique de sison . 

Pour aujourd'hui, par exemple Tn moy = 1,1°C et Tn ce matin de 5,8°C, Tx moy = 6,3°C, on est déjà à plus de 10°C, donc 4°C au-dessus sans pb pour les moyennes de Trappes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Pour aujourd'hui, par exemple Tn moy = 1,1°C et Tn ce matin de 5,8°C, Tx moy = 6,3°C, on est déjà à plus de 10°C, donc 4°C au-dessus sans pb pour les moyennes de Trappes.

 

Je plussoie en effet. S'il est une tendance certaine c'est bien le retour en force de la grande douceur. 

Pas de scénarios 850 sous le 0 donc pas même de langues fraîches à l'arrière de systèmes, à cause du vissage des HP en Europe de l'est. 

 

On est pas au niveau de décembre 2015 évidemment mais du +4 en continu (voire +5 à +6 pour les tn) pendant une semaine et donc un mois qui sauf grande surprise va repasser au dessus des normes. 

Il faudrait vraiment un beau changement synoptique pour nous balayer tout ça. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Ce qui est intéressant à suivre c'est de voir jusque où irait les dépressions situées sur l'atlantique vers l'est .. On voit que GFS et son ensemble ne sont pas d'accord sur les trajectoires et qu'au delà du 20 on a diverses possibilités c'est ouvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant rapidement, vu à l'échelle très large Nord hémisphérique, on voit une re-concentration massive du VP pour la semaine du topic... (on passe du "Z" actuel à un "zéro pointé", le point c'est le petit AP qui persiste entre les 4 gros gardiens du temple froid)

La forteresse des hautes latitudes va être difficile à prendre, même seulement à attaquer dans ces conditions !

 

 

 

image.thumb.png.e10646037865b0f67259822ade71064f.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

En passant rapidement, vu à l'échelle très large Nord hémisphérique, on voit une re-concentration massive du VP pour la semaine du topic... (on passe du "Z" actuel à un "zéro pointé", le point c'est le petit AP qui persiste entre les 4 gros gardiens du temple froid)

La forteresse des hautes latitudes va être difficile à prendre, même seulement à attaquer dans ces conditions !

 

image.thumb.png.4b7effe0402164c627aeb3ad201741b8.png

 

 

 

Un AP au centre d'un anneau et avec 4 cercles qui l'entourent, c'est donc le Seigneur de l'Anneau : les Quatre Tours 🤔

 

🤐🤐 (soyez indulgents)

Modifié par MidiPy
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un barillet avec 5 emplacement vide et 1 balle, au cas où le flux de SW s'éterniserait ! :D

 

En attendant, le 12Z de GFS maintient le cap du désert sur notre quadrant : rien ne se passe, le marais s'élargit de plus en plus sans qu'un dynamisme un tant soit peu velu daigne sortir du bois. Si la barocline s'abaisse, on pourrait avoir un peu d'agitations avec des petites ondulations mais ce n'est même pas certain (dynamisme faible avec fronts « moisis » dixit @DoubleKnacki).

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/pole/2020121112/192/500.png

 

Son ensemble ne le contredit pas. Les modélisations se suivent et se différencient sans modifier le fond. En souhaitant n'être qu'aux débuts timides et maladroits de préliminaires ... Faudrait pas s'endormir aussi !

 

http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2020121112/192/p-spaghetti-500.png

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, _sb a dit :

En souhaitant n'être qu'aux débuts timides et maladroits de préliminaires ... Faudrait pas s'endormir aussi !

 

 

Timide ce n'est pas trop grave, maladroit c'est plus embêtant, mais du coup tu ne t'endors pas, tu es vigilant! :D

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Timide ce n'est pas trop grave, maladroit c'est plus embêtant, mais du coup tu ne t'endors pas, tu es vigilant! :D

 

"le marais s'élargit de plus en plus sans qu'un dynamisme un tant soit peu velu daigne sortir du bois"

 

Le truc "qui s'élargit" et le "dynamisme vélu"... Dites donc, c'est chaud ! C'est cinquante nuances de gris (du ciel) ? ^^

 

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce procès en "manque de dynamisme". 

 

Entre 76h et 92h, on perçoit une potentielle cyclogenèse explosive sur le très proche Atlantique :

 

ECM1-96_eds7.GIF

 

Puis un nouveau risque à l'horizon du week-end : 

 

ECM1-192_obk1.GIF

 

Certes, le Jet n'est pas prévu s'accélérer jusqu'à des niveaux exceptionnels. Il tend à s'essouffler entre sa sortie de Terre-Neuve et son approche de l'Europe. Mais ce courant de SO contient pas mal d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer au moindre contexte plus favorable. 

 

anim_qqt6.gif

 

Ce n'est pas le type de configuration qui réveille le dynamisme velu de @mike. Je vous le concède. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Certes, le Jet n'est pas prévu s'accélérer jusqu'à des niveaux exceptionnels. Il tend à s'essouffler entre sa sortie de Terre-Neuve et son approche de l'Europe. Mais ce courant de SO contient pas mal d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer au moindre contexte plus favorable. 

Bonsoir,

 

depuis plusieurs sorties la modélisation de ce jet pas très en forme, sur l'ensemble des modèles est restée une source de questions. Le message de TreizeVents relatif à la circulation des anomalies depuis le Pacifique était déjà une piste. Effectivement cette question de l'énergie reprise dans la circulation permet de mieux percevoir pourquoi les failles au niveau de l'atlantique nord ne sont pas "utilisées".

 

Comme je suis un peu têtu ( ce n'est pas une question d'anniversaire ), je continue à me poser cette question de vitalité du jet, qui est très actif sur le Pacifique, plus anémié sur notre quadrant, de sorte que les ondulations ne parviennent pas à s'amplifier malgré un contexte d'apparence favorable. Je me demande si finalement l'énergie ne parvient pas à se greffer sur la barocline en raison d'une configuration qui perd de son aspect méridien potentiel, la poule ou l'œuf?

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce soir mine de rien et malgré un jet un peu tranquillou, c'est bel et bien notre bon flux océanique qui prend de l'ampleur sur la semaine concernée. Cela me parait plier pour cette période. Comme l'a dit un autre internaute, le jet même un peu faiblard est tellement puissant et la machine océanique tellement bien huilée (d'ailleurs comment se porte le gulf stream?) que les autres centres d'actions ont intérêt à s'organiser pour exister car là ce n'est plus le cas.

Quelle puissance cet océan....

 

Patric

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ciel d'encre a dit :

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce procès en "manque de dynamisme". 

 

Entre 76h et 92h, on perçoit une potentielle cyclogenèse explosive sur le très proche Atlantique :

 

Mon message comportait une certaine dose de second degré. Cependant, sur le fond, je me suis mal exprimé.

J'évoquais un dynamisme à grande échelle, en lien avec la carte hémisphérique du Z500 que je proposais, de l'est de l'Amérique du nord à l'ouest de l'Asie. Le terme « dynamisme » n'était pas le plus approprié, c'est le mot qui m'est venu sur le moment. La saison est propice à des gradients thermiques forts et, s'il est normal d'observer des périodes plus calmes même en hiver, il me semble que cette période-ci est déjà particulièrement longue et que les modélisations actuelles n'en entrevoient pas encore la fin.

Peut-être cela sera-t-il plus clair avec les T500, d'après le dernier IFS :

 

5fd3c959c4499_ifs1.png

 

En violet, le VP propose des gradients importants, sans être violents. En jaune, environ 1/4 de l'hémisphère connaîtrait encore des gradients thermiques faibles.

Ce qui n'interdit pas des gradients « locaux » plus intenses, notamment en bordure, comme celui en vert, emportant une énergie possiblement supérieure.

 

Cependant, en continuant l'échéance et bien que le VP se reconcentrerait (violet, à confirmer), le même quadrant souffrirait encore de gradients plus faibles en périphéries, de Terre-Neuve à l'Europe orientale.

 

5fd3c9651c0a2_ifs2.png

 

C'est l'aspect mou et hésitant, un peu comme une voiture qui tombe en panne d'essence. À vrai dire, je ne sais pas si c'est l'injection de carburant ou l'allumage qui serait en défaut.

 

En revanche, je conviens volontiers avoir exagéré sur le terme « moisi » : suivant la latitude moyenne de la zone barocline, l'activité dépressionnaire pourrait en effet être ressentie plus fortement, notamment au NW. C'est une hypothèse plausible mais moins probable qu'avec un zonal actif jusqu'à l'Europe occidentale. Il n'en reste pas moins qu'il ne se passera pas rien puisqu'il se passe toujours quelque chose en météo.

 

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Si la barocline s'abaisse, on pourrait avoir un peu d'agitations avec des petites ondulations mais ce n'est même pas certain

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On commence tout de même à voir poindre sur les modèles une -petite- évolution favorable en toute fin d'échéance du topic. C'est encore fragile, mais il semblerait tout de même qu'on assiste à une petite respiration du VP puisque la pouponnière à cyclogenèse côté Labrador devrait prendre quelques jours de repos.

On arrive à percevoir cette évolution sur les moyennes. Par exemple sur NAEFS où entre mercredi prochain et J+10 les bas géopotentiels devraient graduellement relâcher leur étreinte de la côte est du Canada :

naefsnh-0-0-120_rdu3.pngnaefsnh-0-0-288_mgm8.png


C'est d'ailleurs sur cette zone qu'on aperçoit les écarts-types les plus importants. On devine que cette trame avec un retrait (temporaire ?) des BG commence à être reprise par les déterministes (IFS 12z d'hier soir) :


500_spr.png.669d44a6f21bd4e62f8e9333b7eaca1f.png500.png.4033c76781f6e1d2c579c9ee1a354749.png

C'est encore trop lointain pour esquisser les conséquences sur l'Europe de l'ouest mais ça élargit un peu le champ des possibles (baisse de la limite barocline ? Retour d'un semblant d'ondulations ?). Il y a quelques semaines on pouvait observer une fenêtre d'opportunité pour début début décembre, je pense qu'on tient peut-être une seconde fenêtre pour la fin décembre. Reste à voir si cela se confirme et la forme que cela pourrait prendre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant uniquement les déterministes de CEP et GFS pour la semaine du topic, ça a furieusement un goût de "reviens-y" !

L'éclatement du VP en plusieurs noyaux autour d'un AP finalement bien établi semble toujours commander (bloquer) la situation générale, à la différence près qu'une amorce de talweg s'infiltrerait au niveau de la Russie occidentale, alors que sur l'Atlantique le rail dépressionnaire Labrador/Mer de Norvège serait toujours d'actualité, en sortie aval du pivot froid nord canadien inamovible. Sur notre quadrant euro-atlantique cela entrainerait toujours une position en afflux océanique, avec une cyclicité de ses variantes fraîches/douces et arrosées en fonction du passage des dépressions et de notre position dans les perturbations associées.

Ce n'est qu'après, comme le note @Kyrion, qu'un affaiblissement de la cyclo labradorienne (lié au léger décalage du noyau de BG canadien) pourrait laisser espérer une poussée des HG vers le N, favorisant un mouvement ondulatoire plus ample, coupant le sifflet (temporairement) de la machine à dépression. On verra dans le prochain topic !

 

image.thumb.png.3e02d3f9c921e22da1bf04854ebf0305.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si d'ici là on change d'hémisphère, la fin de semaine s'annonce très sympathique pour les hivernophiles. 

 

ECM1_240_1__oni8.gif

 

Ce basculement est à peu près le seul espoir. C'est un peu du 50 50 comme dirait l'autre. ^^

  • J'aime 2
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

On commence tout de même à voir poindre sur les modèles une -petite- évolution favorable en toute fin d'échéance du topic. C'est encore fragile, mais il semblerait tout de même qu'on assiste à une petite respiration du VP puisque la pouponnière à cyclogenèse côté Labrador devrait prendre quelques jours de repos.

 

Je partage l'analyse, mais le petit bémol qu'on pourrait émettre, c'est celui du rôle finalement limité de cette "pouponnière" labradorienne dans la situation envisagée les prochains jours. Je l'ai illustré avec le déterministe de GFS hier, mais en fait on retrouve ce schéma sur tous les modèles, quasiment toutes les dépressions qui déboulent et explosent sur le centre Atlantique sont liées à des anomalies qui circulent rapidement depuis le Pacifique nord jusqu'en Atlantique en traversant de part en part les États-Unis.

 

Illustration avec le CEP, à H+24, on retrouve une anomalie "1" sur la région des Grands Lacs, une anomalie "2" en sortie des rocheuses, et ces anomalies sont déconnectées du vortex nord-canadien par un relatif blocage centré sur le Québec :

 

24.png.b25223e05541eb44b8c84bc084c6d1ac.png

 

 

Deux jours plus tard, on retrouve notre anomalie 1 qui est en train d’interagir sur le flanc sud du complexe dépressionnaire déjà en place sur l'Atlantique, anomalie 2 a achevé la traversée des Etats-Unis et commence désormais à générer un creusement au large immédiat des côtes de Nouvelle Angleterre, et on a anomalie 3 qui se présente à nouveau par les Rocheuses. Le relatif dôme de hautes pressions québecois est en train de s'évacuer vers le Groenland mais une réalimentation se prépare à nouveau dans l'intérieur du continent.

 

72.png.8745d1c3929ba8e9660e98d23c8b6a05.png

 

 

 

On repousse encore le chrono de trois jours. La dépression qui s'est creusée avec anomalie 2 mène désormais la danse en Atlantique, anomalie 3 commence tout juste à creuser sa voir au large immédiat de la Nouvelle Angleterre, et on dit coucou à anomalie 4 qui a commencé à remonter la mythique route 66. Le blocage québecois a été réalimenté et interdit à nouveau l'accès au vortex nord-canadien en direction de l'Atlantique nord.

 

 

144.png.fe609b4f05745bcffe1049f2ef0d4cd2.png

 

 

Je vais pousser le compteur jusqu'à la fin d'échéance. Anomalie 2 s'évacue désormais sur la Scandinavie, anomalie 3 a récupéré le trône d'Atlantique, et même si le blocage québecois a pris un peu plus ses aises et verrouille toujours plus la route au vortex nord-canadien, anomalie 4 a commencé à creuser au large de la Nouvelle Angleterre

 

240.png.32402117d7f4ebd8e93bce7547a64f82.png

 

 

Les extrapolations sont toujours risquées, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un avis sur ce qui serait modélisé 48 heures plus tard si le CEP allait plus loin. Bis repetita.

 

Bon là j'ai pris un seul déterministe pour l'exemple, par exemple sur GFS "anomalie 4" n'existe pas et il n'y a pas de réalimentation du blocage québecois (spoiler : cela ne le fait pas pour autant). Mais dans l'idée, c'est juste pour dire que je ne suis pas si convaincu du rôle du vortex nord-canadien dans cette histoire. Je pense surtout que le problème c'est ces hautes pressions qui stagnent entre les grandes plaines du nord des États-Unis jusqu'au sud du Groenland : si elles barrent la route de l'Atlantique au vortex et devraient par ailleurs gonfler dans les prochains jours (cf la tendance que tu exposes), elles n'empêchent pas pour autant à des latitudes plus basses la circulation d'anomalies depuis le Pacifique jusqu'en Atlantique et c'est cette circulation qui réalimente à chaque fois la machinerie dépressionnaire en Atlantique.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 57 minutes, TreizeVents a dit :

 

Je partage l'analyse, mais le petit bémol qu'on pourrait émettre, c'est celui du rôle finalement limité de cette "pouponnière" labradorienne dans la situation envisagée les prochains jours. Je l'ai illustré avec le déterministe de GFS hier, mais en fait on retrouve ce schéma sur tous les modèles, quasiment toutes les dépressions qui déboulent et explosent sur le centre Atlantique sont liées à des anomalies qui circulent rapidement depuis le Pacifique nord jusqu'en Atlantique en traversant de part en part les États-Unis.

 

Illustration avec le CEP, à H+24, on retrouve une anomalie "1" sur la région des Grands Lacs, une anomalie "2" en sortie des rocheuses, et ces anomalies sont déconnectées du vortex nord-canadien par un relatif blocage centré sur le Québec :

 

24.png.b25223e05541eb44b8c84bc084c6d1ac.png

 

 

Deux jours plus tard, on retrouve notre anomalie 1 qui est en train d’interagir sur le flanc sud du complexe dépressionnaire déjà en place sur l'Atlantique, anomalie 2 a achevé la traversée des Etats-Unis et commence désormais à générer un creusement au large immédiat des côtes de Nouvelle Angleterre, et on a anomalie 3 qui se présente à nouveau par les Rocheuses. Le relatif dôme de hautes pressions québecois est en train de s'évacuer vers le Groenland mais une réalimentation se prépare à nouveau dans l'intérieur du continent.

 

72.png.8745d1c3929ba8e9660e98d23c8b6a05.png

 

 

 

On repousse encore le chrono de trois jours. La dépression qui s'est creusée avec anomalie 2 mène désormais la danse en Atlantique, anomalie 3 commence tout juste à creuser sa voir au large immédiat de la Nouvelle Angleterre, et on dit coucou à anomalie 4 qui a commencé à remonter la mythique route 66. Le blocage québecois a été réalimenté et interdit à nouveau l'accès au vortex nord-canadien en direction de l'Atlantique nord.

 

 

144.png.fe609b4f05745bcffe1049f2ef0d4cd2.png

 

 

Je vais pousser le compteur jusqu'à la fin d'échéance. Anomalie 2 s'évacue désormais sur la Scandinavie, anomalie 3 a récupéré le trône d'Atlantique, et même si le blocage québecois a pris un peu plus ses aises et verrouille toujours plus la route au vortex nord-canadien, anomalie 4 a commencé à creuser au large de la Nouvelle Angleterre

 

240.png.32402117d7f4ebd8e93bce7547a64f82.png

 

 

Les extrapolations sont toujours risquées, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un avis sur ce qui serait modélisé 48 heures plus tard si le CEP allait plus loin. Bis repetita.

 

Bon là j'ai pris un seul déterministe pour l'exemple, par exemple sur GFS "anomalie 4" n'existe pas et il n'y a pas de réalimentation du blocage québecois (spoiler : cela ne le fait pas pour autant). Mais dans l'idée, c'est juste pour dire que je ne suis pas si convaincu du rôle du vortex nord-canadien dans cette histoire. Je pense surtout que le problème c'est ces hautes pressions qui stagnent entre les grandes plaines du nord des États-Unis jusqu'au sud du Groenland : si elles barrent la route de l'Atlantique au vortex et devraient par ailleurs gonfler dans les prochains jours (cf la tendance que tu exposes), elles n'empêchent pas pour autant à des latitudes plus basses la circulation d'anomalies depuis le Pacifique jusqu'en Atlantique et c'est cette circulation qui réalimente à chaque fois la machinerie dépressionnaire en Atlantique.


Tu as raison 13V et nos messages sont probablement complémentaires. Je ne pense pas non plus que la cyclo Labradorienne soit la cause exclusive de la synoptique de ces prochains jours mais elle fait partie d'un des éléments limitant un changement. En cela, le décalage de cette zone de hautes pressions et le retrait d'une partie du VP me paraît offrir un relai un peu moins favorable aux creusement des anomalies dont tu parles. Même si elles se développent en marge, elles pourraient à terme ne plus bénéficier de cet appui du courant jet plutôt rectiligne qu'on observe actuellement. Pour moi, on observe les prémices d'une désynchronisation de la mécanique que tu présentes.

Et je vais aussi m'appuyer sur un déterministe à longue échéance ;), mais le 6z représente ce qu'IFS modélisait hier soir avec un retrait du VP, un décalage progressif des hautes pressions sur la côte est du Canada et une tentative d'élévation de la dorsale sur l'Atlantique. Les anomalies perdent dès lors leur terreau pour exploser sur l'Atlantique et ne sont plus en mesure d'empêcher totalement toute propagation des HGP vers le nord :

gfsnh-0-264_uyc9.pngECH1-240_nrz6.GIF

Ca ne change pas radicalement la synoptique, mais ça pourrait permettre a minima d'évoluer vers un flux plus maritime polaire avec un complexe dépressionnaire qui pourrait trouver appui sur cette dorsale Atlantique pour se propager plus facilement vers l'Europe occidentale.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le morceau de VP nord-canadien n'est pas le seul élément dans la cyclogenèse atlantique, on voit quand même très bien son rôle de "relanceur" dans la circulation d'Ouest, dans le prolongement de la pénétration du Jet Pacifique et de sa cassure/plongée sur le continent favorisé par l'effet hydrodynamique d'obstacle des Rocheuses. Le noyau froid nord-canadien a vraisemblablement sa part dans le système avec le gradient fort qu'il génère d'un point de vue énergétique (d'où le Jet dans le lit duquel les dépressions se forment) et les décharges d'air froid associé aux talwegs qui s'en échappent. Les systèmes d'origine Pacifique et nord-canadien se rejoignent ensuite...

 

image.png.18e2fc60a7d663654a19969223e9e1e6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et si le changement venait du talweg Canadien qui devrait valoir à nos amis québecois leur 1er -20C de cet hiver dans les quelques jours à venir.

ECMOPNA12_48_1.png

 

Il est envisagé, plus tard, "déferler" sur l'Atlantique, repris par notre circulation d'ouest indéboulonable:

GFSOPEU12_144_1.png

 

GEM et CEP envisagent qu'il embarquerait avec lui d'autres anomalies placées plus bas en latitude,  plus à l'ouest sur l'Océan. Ce "balayage" aurait pour effet d'éclaircir le champ à l'arrière sur l'Ouest Atlantique, le jet pourrait alors se distendre et la circulation devenir plus méridienne.

Ce serait en tous cas un beau petit conte de Noël pour hivernophiles français en manque d'hiver que pourraient nous raconter nos amis Québécois 😇.

Evidemment c'est très loin, hors topic et évidemment pas partagé par toute la modélisation.

D'autres scénarios, très nombreux et portés par GFS notamment envisagent que la trame zonale de fond resterait malgré tout présente sur l'océan, annihilant cette tentative de changement. 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 30
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions semaine 51

 

Si les scénarios se rapprochent du déterministe du 00Z de GFS, cela risque d'être plus animé sur le prochain topic !

C'est bien loin et pour le moment totalement isolé dans son ensemble mais au moins il se passe enfin quelque chose.

 

image.png.952fc672ff5674fea4bc709ce286c55a.png

 

Cela a certainement à voir avec le petit conte de Noël dont parlait @lame2 hier soir. Je mets la carte en petit pour ne pas porter la poisse hivernophile !

La porte est très étroite pour y arriver mais pourquoi pas, après tout tous les scénarios présentés sont a priori équiprobables ?

M'enfin, cela aurait au moins permis le temps d'un run de passer naïvement un bon début de dimanche 😁

 

image.png.932f18946858b76d7d3e64a2abc1707f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

 

Si les scénarios se rapprochent du déterministe du 00Z de GFS, cela risque d'être plus animé sur le prochain topic !

C'est bien loin et pour le moment totalement isolé dans son ensemble mais au moins il se passe enfin quelque chose.

 

image.png.952fc672ff5674fea4bc709ce286c55a.png

 

Cela a certainement à voir avec le petit conte de Noël dont parlait @lame2 hier soir. Je mets la carte en petit pour ne pas porter la poisse hivernophile !

La porte est très étroite pour y arriver mais pourquoi pas, après tout tous les scénarios présentés sont a priori équiprobables ?

M'enfin, cela aurait au moins permis le temps d'un run de passer naïvement un bon début de dimanche 😁

 

image.png.932f18946858b76d7d3e64a2abc1707f.png

 

A ce moment là, autant ouvrir cette semaine en question plutôt que d'être complètement hors topic ;)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 décembre 2020 au 20 décembre 2020, prévisions météo semaine 51
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...