Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On l’évoque peu parce que c’est d’une banalité affligeante en 2020 surtout. Des Tn à 10/12° et des Tx à 15/17°. Ça n’étonne plus personne. C’est triste mais c’est comme ça. 
 

🥱

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

il y a 7 minutes, dudule a dit :

Oui je suis bien d’accord mais on parle quand même d’un flux d’est en basses couches quoi. Enfin on a l’impression d’avoir à faire un flux de nord-ouest anticyclonique avec air maritime. Ce genre de cartes pour moi une fin décembre ça veut dire 2/3° de moins partout. 

C'est peut-être parce que la composante maritime ne serait pas suffisant dégradée, mais il faut aussi se méfier de la modélisation des températures à 2 m à une telle échéance qui ne doit pas vraiment être suffisant précise en fonction des caractéristiques géographiques, mais aussi qui ne peut, par définition, pas s'adapter aux données de basses couches encore inexistantes.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, edd a dit :

Je pense que ce qui caractérisera surtout cette semaine c'est la douceur exceptionnelle. On l'évoque peu mais c'est 20 fois plus notable que le froid à l'arrière. 

Pas forcément si l'on considère que l'excédent marquant de température est au moins vingt fois plus fréquent que le froid :D.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On constate plusieurs choses ce soir:

 

  • Un accord global GEM-CEP-UKMO vs GFS
  • GEM-UKMO font un grand pas vers GFS, en effet le talweg américain à 144h qui permet l'élévation est beaucoup plus incisif sur UKMO/GEM12z par rapport à leur 0z. Alors ce n'est pas au point de GFS et quelques facteurs externes influent également sur la tournure (même si la raison principale ça reste ce talweg) mais on a un net pas ce soir en faveur de GFS qui est stable. CEP est aussi stable ce soir sur son idée.
  • Les ensembles ont 0 intérêt, ils prennent la solution de facilité, la moyenne GEM et l'ensemble des scénarios sont très proche du DET. Chez ECWMF logiquement avec 50 scénarios c'est un peu plus varié mais très proche du DET en général. Et chez GFS pareil la grande majorité suivent totalement le DET
  • A noter que JMA (qui justement hier était le premier à évoquer le problème du talweg américain )  ce soir bascule totalement dans le camp GFS:

 

J192-21.GIF?19-12

 

Ca a peut être déjà été évoqué, j'avoue j'ai pas tout lu.
 

Bonne soirée 

Gugo

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, edd a dit :

Je pense que ce qui caractérisera surtout cette semaine c'est la douceur exceptionnelle. On l'évoque peu mais c'est 20 fois plus notable que le froid à l'arrière. 

Je ne suis pas d'accord 

 

De lundi à mercredi il y a nette douceur (et oui il faut l'évoquer il fera bien doux avec le flux de SO) mais ensuite de jeudi à samedi le froid avec vent de NNE-NE sera marqué et les excèdent rivaliseront avec ceux du début de semaine, dimanche on part sur un net redoux notamment en basse couche avec un flux SO dû à la nouvelle chute dépressionnaire 

anim_tfl1.gif

Peut être léger excèdent thermique en fin de topic probablement mais ça ne sera pas dingue.

Après il est évident que compte tenu que la prévis des 3 premiers jours est maitrisé (direction topic CT) et qu'en plus les gens ici sont pour beaucoup intéressés surtout par le froid, le début de semaine est donc logiquement beaucoup moins évoqué 

 

(désolé du doublon)

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gugo a dit :

Les ensembles ont 0 intérêt, ils prennent la solution de facilité

J'ai quand même un gros doute sur ton assertion. Si l'on prend l'ensemble IFS pour dimanche 27 décembre ( c'est encore dans ce topic ) à peu près au centre de la France, on remarque quand même une explosion des températures à 850hPA de 20 °C entre les scénarios les plus chauds et ceux les plus froids, il me semble que ça signe au minimum une grande incertitude qui s'accroit au regard des différents déterministes.

 

1845499692_IFSensemble19.1212z.PNG.aa40d2e497f16a535a666eb5400ec1a3.PNG

 

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, tao a dit :

J'ai quand même un gros doute sur ton assertion. Si l'on prend l'ensemble IFS pour dimanche 27 décembre ( c'est encore dans ce topic ) à peu près au centre de la France, on remarque quand même une explosion des températures à 850hPA de 20 °C entre les scénarios les plus chauds et ceux les plus froids, il me semble que ça signe au minimum une grande incertitude qui s'accroit au regard des différents déterministes.

 

 

Pas faux mais je reste relativement sceptique de l'intérêt des ensembles en ce moment.

On pourrait dire tout au plus que l'ensemble va un peu plus dans l'extrême de CEP.

En effet ce soir GFS est un extrême en étant assez ouest, GEM/UKMO/CEP sont l'autre extrême en étant très Est. Les fameux intermédiaires sont des modélisations type JMA ou FIM. A voir car pour l'instant je n'ai aucunement l'impression d'une tendance au rapprochement intermédiaire. Au contraire on voit des variations larges mais aucunement des tendances de jonction en entre deux. On le voit par le chemin inverse total de JMA et aussi les gros pas de UKMO GEM. Mais aussi par GFS qui s'oriente encore un peu plus sur un scénario extrême très ouest ou CEP et son ensemble qui intensifient la tendance Est. Là rien ne tend vers un accord globale intermédiaire pour l'instant. Actuellement la bataille est réelle. A voir si le 18z fait un pas on continue le conflit net. 
Je sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée.

Bonne soirée
Gugo

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, gugo a dit :

De lundi à mercredi il y a nette douceur (et oui il faut l'évoquer il fera bien doux avec le flux de SO) mais ensuite de jeudi à samedi le froid avec vent de NNE-NE sera marqué et les excèdent rivaliseront avec ceux du début de semaine, dimanche on part sur un net redoux notamment en basse couche avec un flux SO dû à la nouvelle chute dépressionnaire 

Mardi et Mercredi, on risque d'être 10°C au-dessus des normes, je doute fort qu'ensuite on soit 10°C au-dessous, cela ferait du -4°C en Tx pour ma région par exemple, par contre avoir 16°C mardi et mercredi est tout à fait possible.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'avoue ne pas avoir regardé autant dans le détail. Autant pour moi ;)

 

Je n'ai pas pour autant dit que la douceur n'était pas notable @gaet34loin de là

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 7 heures, gaet34 a dit :

 

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm envisageables sur la chaîne des ballons par exemple.

L'anomalie à 850hPa ne correspond pas vraiment à celle à 10m du sol.

 

On sera plus de 6°C au dessus des normales mardi. On ne sera certainement pas 6°C en dessous des normales en fin de semaine. Et même si c'était le cas, il faut garder à l'esprit qu'il y a une dissymétrie dans la variance de la distribution des températures hivernales, justement de par l'existence passée de vagues de froid. En gros, en hiver dans nos régions tempérées on peut avoir des accidents climatologiques qui peuvent conduire à des périodes jusqu'à 12°C sous les normales ; 12°C au-dessus, c'est impossible.

La journée la plus froide de l'année pourrait être samedi 26, voire dimanche 27, selon la sévérité des gelées matinales, avant tendance à un redoux par le nord, qui pourrait d'ailleurs donner un bref épisode de neige en plaine, à confirmer. La neige en plaine proposée par GFS le 25 je n'y crois pas, la masse d'air sera trop sèche. A la limite, trois flocons sous stratocumulus.

Pour la semaine, voici les anomalies de température probables:

Lundi 21 +4°C

Mardi 22 +7°C

Mercredi 23 +5°C

Jeudi 24 +1°C

Vendredi 25 -2°C

Samedi 26 -3°C

Dimanche 27 -3°C

 

Sur les 7 jours, ça ferait une anomalie de +1,3°C par rapport à 1981/2010, ou 0°C par rapport à 2020, mais on étudie pas les anomalies d'une semaine en fonction de l'année en cours.
Tout comme l'épisode de douceur record début novembre dont j'ai déjà parlé était passé relativement inaperçu, ça risque d'être pareil pour celui là, étant donné que les différents médias font plus de contenus / clic à annoncer du froid à court terme, sans mentionner que les deux événements n'ont rien à voir du point de vue de la durée de retour, ce que les auditeurs / lecteurs feront de leur côté sans se poser de questions.

 

 

Excellente synthèse, très claire et didactique, en un mot très professionnelle. 

 

J'aurais cependant 1 précision à ajouter et 1 réserve à formuler

 

- La plupart des gens n'aiment pas la neige et apprécient la douceur voire même une certaine chaleur, et du coup la douceur modélisée n'est pas pour leur déplaire : elle passera comme une lettre à la poste.

 

- Compte tenu des échéances et du fait que les modèles ne sont pas encore précisément calés, à ce stade je n'exclurais pas quelques cms de neige en plaine à Noël, certes en quantité faible a priori, notamment du Nord-Est au centre-Est. 

 

Mais pour tout le reste je plussoie le message à +10, même +12. 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure le refroidissement "au sec"tient la corde pour la fin de semaine, le risque de flocons en plaine est plus que diffus, quand a la montagne ce n'est pas franchement mieux a part dans les Alpes et le Jura ou la composante refroidissement/humidité y sera favorable quelques heures ailleurs il y'a de quoi grimacer (surtout que jusqu'a mercredi inclus une grosse douceur va s'imposer), heureusement que de ce coté là la semaine suivante s'annonce(pour l'instant) plus prometteuse.

 

us_model-en-087-0_modez_2020122000_186_15_294.thumb.png.4a79bcd230b9c14421efedcce6ae5381.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

 

Excellente synthèse, très claire et didactique, en un mot très professionnelle. 

 

J'aurais cependant 1 précision à ajouter et 1 réserve à formuler

 

- La plupart des gens n'aiment pas la neige et apprécient la douceur voire même une certaine chaleur, et du coup la douceur modélisée n'est pas pour leur déplaire : elle passera comme une lettre à la poste.

 

- Compte tenu des échéances et du fait que les modèles ne sont pas encore précisément calés, à ce stade je n'exclurais pas quelques cms de neige en plaine à Noël, certes en quantité faible a priori, notamment du Nord-Est au centre-Est. 

 

Mais pour tout le reste je plussoie le message à +10, même +12. 😁

On s'éloigne du sujet mais pour le premier point je n'en suis vraiment pas certain, le problème vient d'abord que le temps d'antenne lié à la météo est associé à un divertissement (dans la PQR c'est entre l'horoscope, l'éphéméride et les mots fléchés), c'est d'autant plus flagrant aux premiers beaux jours, dès qu'un temps sec et chaud est annoncé pour les WE prolongés de mai, c'est pris comme une excellente nouvelle, même en cas de sécheresse. En décembre, la douceur est préférée au froid pour des raisons de confort thermique. Mais le temps sec est aussi préféré à la pluie. L'un dans l'autre je pense que "la plupart des gens" préfèrent quand même un froid sec et sain qu'à une douceur excessive et pluvieuse, qui va concerner pendant quatre jours les régions au nord de la Loire.

D'ailleurs, on parle pas trop non plus de la succession remarquable de perturbations entre le 21 et le 24. Une période particulièrement pluvieuse, bénéfique pour les nappes phréatiques, mais un peu trop généreuse en précipitations. Il devrait y avoir une bonne tartine de jaune crues de la Bretagne à la Lorraine, à mon humble avis.

D'un point de vue sous-synoptique, ça s'annonce intéressant, en particulier entre le 23 au soir et le 24

 

 

Pour le deuxième point, il y a encore une incertitude sur l'écrasement de la dorsale autour du 25/26 vers les îles britanniques. Ce matin, entre GFS et IFS, on arrive au même point, mais l'européen est plus rapide. J'aurais tendance à le préférer, c'est pour cela que le risque de neige en plaine me paraît saugrenu le 25, et quasi-nul le 26 (par contre le 27). Si on suit l'européen à la lettre, le passage en flux de N puis NE est très temporaire, avec rapidement un manque d'air froid en altitude pour alimenter le corps perturbé qui va traîner près des Alpes.

La probabilité d'un Noël blanc (neige au sol ou chute de neige >1cm le 25) est souvent nulle en plaine ; les meilleures chances sont entre la Franche Comté et en Savoies, et d'autant plus qu'on sera en altitude évidemment. En montagne, il aura vraisemblablement neigé la nuit de Noël sur bon nombre de massifs, à basse altitude mais dans des quantités souvent faibles, plus importantes sur les massifs exposés au NNW voire N, en particulier à proximité du cyclonisme d'altitude.

Une autre zone de méso échelle à surveiller serait éventuellement les secteurs proches de la Mer du nord et de la Manche orientale, en lien avec un petit régime d'averses dans la traîne, devenant rapidement inactive à cause de la hausse du Z500 (et de la Pmer, >1030hPa). Dans ce cas les averses se restreignent rapidement aux zones côtières, mais avec des profils restant convectifs en basses couches (sur une tranche de plus en plus mince), si la masse d'air est suffisamment froide, ça peut donner de bonnes giboulées neigeuses qui tiendraient sur les premières collines.

 

Enfin, pour continuer le régionalisme, en journée du 25, le temps risque également d'être bien perturbé avec neige basse altitude en Corse, voire sur l'extrême SE.

 

Pour samedi 26, c'est un temps froid et sec, avec une nébulosité hétérogène, mais probablement pas de plaques de grisaille généralisée, avec le flux de NE du 25 ayant assaini les basses couches. En montagne, ce sera le début du redoux...quant au 27, suivant le timing de l'entrée de la perturbation suivante, on pourrait avoir de bonnes gelées généralisées. A Bordeaux, ce serait la première de la saison (si ça n'est pas le cas le 26...).

Ensuite, pour la semaine suivante, c'est une autre histoire, et un autre topic.

 

 

  • J'aime 28
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La dépression sur Nord des Etats Unis et Canada continue à poser souci ce soir, avec un GFS qui creuse beaucoup plus que les autres ayant pour effet un rélèvement plus important des hauts géo vers le pôle.

 

 

 

iconna-0-120.png

gfsna-0-120 (1).png

gemna-0-120.png

 

 

 

A 144 h GFS semble bien seul....

 

 

 

 

icon-0-144 (1).png

UW144-21 (1).gif

gfs-0-144 (1).png

gem-0-144 (1).png

 

 

Pour dimanche 27/12 GEM de ce soir identique au CEP de ce matin

 

 

ECM1-168 (1).gif

gem-0-156.png

Modifié par F85
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, tao a dit :

Pas forcément si l'on considère que l'excédent marquant de température est au moins vingt fois plus fréquent que le froid :D.

image.png.7857da342fc4f16814dc5043b782f244.png

 

Pour le nombre de jours, j'arrive à 93 sous la normale contre 219 au dessus (42 à +/- 0.5°C), donc seulement un ratio de 1 pour 2,35 sur l'année même si janvier-février  avec 47 au dessus pour 6 en dessous (ratio 8 )se distingue.

Pour le record, j'ai un +8.1/normale le 3 février et un -4.9°c/normale le 27 sept.

 

J'ai fait ça à la main, alors il y a peut être des erreurs.

 

A surveiller, les deux records vont-ils tomber en fin d'année ?

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, metre3 a dit :

J'ai fait ça à la main, alors il y a peut être des erreurs.

Bonsoir, 

 

as-tu tenu compte de l'amplitude des écarts à la norme? :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, tao a dit :

Bonsoir, 

 

as-tu tenu compte de l'amplitude des écarts à la norme? :D

 

Non, juste éliminer les jours à +/- 0.5°C. Pour ça, il faudrait récupérer les données dans un fichier mais je ne sais pas faire.

A vue d'oeil 219 j * 3.3 °C - 93 j à -2.2°C = 517 °C /365j  = 1.4°C ce qui devrait être l'écart à la norme 1981/2010 de l'année.

 

Bref il fait 1.5 fois plus chaud 2.35 fois plus de jours.

Et sur ce, bonne nuit.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e
il y a 15 minutes, Kam93 a dit :

La tendance à la baisse continue, cette première incursion commence à être intéressante niveau masse d'air.

 

image.png.ba50dab3576fbccb55d5f25ea8ec1ef9.png


Exact ! A voir si cela nous permettra de voir tomber de la neige dans certains endroits le jour de Noël. Cela serait une belle surprise surtout après une année comme celle-ci. 
 

CEP, lui par exemple, a tendance à assécher assez rapidement la masse d’air tandis que GFS laisse présager encore un bel apport d’humidité pour le 25. 
 

Neige évidemment garantie pour les reliefs, y compris à très basse altitude. Pour les plaines, rien n’est encore certain malgré la présence d’une masse d’air bien fraîche.

 

Une tenue pourrait être envisagée (et espérée) sur la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne, mais il s’agit encore aujourd’hui d’un scénario très (TROP) optimiste ?!
 

Nous arrivons à J+4/5, les prévisions sont encore à affiner, à suivre dans les topics régionaux ! 
 

A+

Modifié par Aleksi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour illustrer le risque de neige pour Noël du NE au Centre-est que j'évoquais précédemment, avec quelques cms possibles en plaine, voici le dernier ICON. 

 

Certes, cela a encore le temps de bouger, en pire ou en mieux, mais le potentiel d'un Noël blanc existe pour ces régions de l'Est au Massif central 

 

iconeu-45-111-0_qep4.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Aleksi a dit :

 

Nous arrivons à J+4/5, les prévisions sont encore à affiner, à suivre dans les topics régionaux ! 

 

Rien n'empêche de poursuivre les analyses au niveau national sur ce topic, y compris jusqu'au CT.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura du vent fort pour tout le monde ou presque à un moment ou à un autre durant les cinq derniers jours de la semaine (mercredi -> dimanche).

Le flux est dynamique avec un fort gradient thermique horizontal et vertical en altitude. Il faudra compter avec le vent « synoptique » que chacun peut suivre sur les cartes et les différentes manifestations d'échelles fines pour l'heure indirectement modélisées.

 

Mercredi / jeudi, évoqué dans le topic CT dédié, coup de vent sur le NW se prolongeant dans la nuit puis la matinée de jeudi jusqu'au NE avec de fortes rafales guidées par une ligne frontale froide. Le flux d'ouest en altitude est vu fort aussi plus au sud si bien que les crêtes cévenoles, alpines et du massif central pourraient connaître des rafales tempêtueuses.

Dans la nuit, le vent d'ouest soufflera en Méditerranée avant de fraîchir au NW.

 

Pour Noël, Mistral et Tramontane souffleront probablement en tempête ou, au moins, en fort coup de vent, jusqu'en Corse. L'arrivée du déferlement arctique initiera une cyclogénèse active sur le golfe de Gênes avec un puissant gradient de pression en parallèle à la hausse du champ sur l'Atlantique. De très violentes rafales sont anticipables, à voir les modélisations plus fines, notamment de turbulences et de profils thermiques en BC.

 

Mistral et Tramontane continueraient de souffler jusqu'à samedi dans l'après-midi ou soirée, en même temps que se lèvera le vent en Manche, à l'avant d'un puissant système dépressionnaire vers l'Écosse. En effet, les HP régresseraient sur l'océan desserrant le gradient sur le sud alors que celui-ci opèreraient le changement inverse sur le nord du pays.

 

Dimanche, un front froid très actif traverseraient le pays. À l'avant, le vent de SW soufflera sur une large moitié nord du pays, possiblement en tempête sur la façade ouest et nord-ouest (UM (UKMO) et ICON notamment alors que GFS et GEM sont moins intenses, IFS en position intermédiaire). Une bascule au NW s'articulerait à l'arrière. ICON et UM envisagent un profil thermique plus instable ce qui augmente le risque, dans un contexte dynamique, de survenue de violentes rafales subsidentes. Étant à J6, il y a encore beaucoup de temps pour confirmer ou infirmer ces risques.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 19/12/2020 à 22:41, gaet34 a dit :

On sera plus de 6°C au dessus des normales mardi. On ne sera certainement pas 6°C en dessous des normales en fin de semaine. Et même si c'était le cas, il faut garder à l'esprit qu'il y a une dissymétrie dans la variance de la distribution des températures hivernales, justement de par l'existence passée de vagues de froid. En gros, en hiver dans nos régions tempérées on peut avoir des accidents climatologiques qui peuvent conduire à des périodes jusqu'à 12°C sous les normales ; 12°C au-dessus, c'est impossible.

La journée la plus froide de l'année pourrait être samedi 26, voire dimanche 27, selon la sévérité des gelées matinales, avant tendance à un redoux par le nord, qui pourrait d'ailleurs donner un bref épisode de neige en plaine, à confirmer. La neige en plaine proposée par GFS le 25 je n'y crois pas, la masse d'air sera trop sèche. A la limite, trois flocons sous stratocumulus.

Pour la semaine, voici les anomalies de température probables:

Lundi 21 +4°C

Mardi 22 +7°C

Mercredi 23 +5°C

Jeudi 24 +1°C

Vendredi 25 -2°C

Samedi 26 -3°C

Dimanche 27 -3°C

 

 

J'ai pas fouillé en détail (ni bien loin), mais l'accident froid le plus marquant est début février 2012 avec plusieurs jours à -10 et +.

A l'opposé 2003, 2019 et 2020 n'affiche que des pointes à +/- +8°c et jamais sur grande période.

 

Pour l'instant les journées les plus froides de l'année sont le 21/01, 5, 7 et 9/12 avec 4.1°c d'ITN.

Sachant que fin décembre l'ITN 1981/2010 sur 7 jours est +/- 5°c, si on fait -3 samedi dimanche, on va exploser l'ITNn de l'année.

l'ITN du jour doit encore être provisoire mais il s'affiche à +2.4°C sur 1981/2010.

 

Pour l'instant la neige le 25 semble se confirmer jusque vers 400 m pour les massifs. En dessous hormis la Lorraine et la Bourgogne, pas beaucoup d'espoir. Bon pas de quoi sortir les skis non plus à basse altitude, à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le vent tout à l'heure, le risque de neige. (Post non exhaustif)

Jeudi soir :

Il est présent tout au long de la seconde moitié de la semaine, dès jeudi soir sur les collines normandes : flux de NNE en basses couches, T925 < 0, T850 entre -5 et -7°C, T500 vers les -25 / -30°C sous une atmosphère laminaire. L'air serait très sec au-dessus de 800 / 750 hPa, avec des chutes de neige de basses couches (St) permettant un saupoudrage.

Chutes de neige faibles sur les massifs de l'est, le Massif central et les hauteurs bourguignonnes sans doute.

Ces neiges s’intensifieraient et s'élargiraient vendredi.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...