Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

Attention à la lecture des seules déterministes (ligne noire) et des cartes associées sur des échéances encore très lointaines : risque de tomber pour les hivernophiles dans des alternances déprime/euphorie, alors que le signal de fond reste globalement inchangé... (formation d'un tube de scénarios qui tire la moyenne vers le bas pour les T850, avec un déterministe qui d'un run à l'autre lui se ballade en haut ou en bas de son ensemble).

 

image.png.40d9b0ecc25e274add8815c46dce9115.png

 

L'ensemble plonge un peu plus de run en run quand même. 

 

6Z ce matin. 

 

 

Screenshot_20201214-141653.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est le 06z @sastrugissur ton message😉.Le det sur le 00z était déjà dans les scénarios bas de l'ensemble.Sinon oui le signal de fond reste inchangé mais les scénarios froids sont en augmentation.

Modifié par Nico 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour à tous, après une première saison riche en rebondissement, d'un scénario à faire pâlir Janvier 63, voilà que…"

 

Tu sais qu'on n'a pas fait de fin de saison déjà et tu en fais peut être un peu trop non ?

 

"Il faut captiver nos amis et nos lecteurs, leur vendre du rêve, tu vois ? Un peu comme les modèles de ce moment ! J'ai envie de dire que c'est limite mieux que début décembre je trouve non ?"

 

Alors, on ne va pas s'enflammer, et on va pas écrire un pavé non plus, mais il y a plusieurs éléments positifs déjà :

- Une pulsion Atlantique confirmée déjà, sur TOUS les modèles. Ce qui est une tendance de fond plutôt solide.

- Des moyennes GEFS et CEP assez fortes dans cette tendance de fond. N'oublions pas que nous sommes à J+10 à J+15. Cela me fait penser un peu au tendance de fond qu'on avait eu en Novembre 2009 ou  encore en Décembre 2010 (un cran au-dessus quand même).

- Un possible conflit de masse d'air.

 

"Wow, c'est génial alors ? On pourrait avoir un beau cadeau de Noel !"

 

On a dit de ne pas s'enflammer ! Même si les signes, sont positifs, il faut rester prudent du fait :

- C'est encore très loin.

- La possibilité que cette dorsale ne soit que temporaire, ou trop molle, ou trop faible.

- La possibilité que la dépression açorienne vienne jouer les troubles fêtes.

 

"Ahhh, c'est en effet moins séduisant d'un coup…"

 

Oui. C'est pour ça que, pour le moment, je ne vais pas pousser plus loin l'analyse. Le seul point que je vais détailler, c'est le soulèvement des hautes anomalies du continent américain dans les +120/144h et le comportement des basses anomalies américaines, qui vont être une première phase de construction de cette dorsale anticyclonique. On voit un amas sur Terre neuve, prêt à soutenir la prochaine pulsion. Si déjà cette première partie marche bien, alors la 2e pulsion aura plus de place pour aller vers le Saint Graal par la suite déjà. CEP n'était pas trop en accord ce Week-end, mais à rejoint les autres modèles. Bref, un signe positif encore une fois.

 

"Tout à fait d'accord. Donc en conclusion ?"

 

Une tendance de fond plutôt solide avec une possibilité d'une pulsion atlantique, avec certainement, un conflit de masse d'air (on passerait d'un air doux à très doux, à un air froid) si la dépression açorienne ne vient pas jouer les troubles fêtes.

 

"Eh coupez !"

 

"PS : Saison 2 épisode 1 bientôt disponible dans votre librairie".

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sastrugis a dit :

Attention à la lecture des seules déterministes (ligne noire) et des cartes associées sur des échéances encore très lointaines : risque de tomber pour les hivernophiles dans des alternances déprime/euphorie, alors que le signal de fond reste globalement inchangé... (formation d'un tube de scénarios qui tire la moyenne vers le bas pour les T850, avec un déterministe qui d'un run à l'autre lui se ballade en haut ou en bas de son ensemble).

 

image.png.40d9b0ecc25e274add8815c46dce9115.png

Nous avons un certain

entrainement de la vie en alternance cette année... quoi que la déprime l'emporte largement sur l'euphorie .

Ca reste trop loin et trop délicat a mon avis ....

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Attention à la lecture des seules déterministes (ligne noire) et des cartes associées sur des échéances encore très lointaines : risque de tomber pour les hivernophiles dans des alternances déprime/euphorie, alors que le signal de fond reste globalement inchangé...

 

Tu les prendrai pas un peu pour des neu neu bipolaires incapables de faire la part des choses tes hivernophiles? (désolé de te le dire comme ça mais c'est un peu saoûlant ce paternalisme permanent, faudrait un peu changer de refrain;))

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu les prendrai pas un peu pour des neu neu bipolaires incapables de faire la part des choses tes hivernophiles? (désolé de te le dire comme ça mais c'est un peu saoûlant ce paternalisme permanent, faudrait un peu changer de refrain;))

Tu oublies qu'il y a beaucoup de nouveaux sur le forum...

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, sastrugis a dit :

Tu oublies qu'il y a beaucoup de nouveaux sur le forum...

@Ciel d'encre@kéké et d'autres, c'est vrai que l'on est dans la nouveauté...:D et pour les autres rares intervenants je n'ai pas lu spécialement d'abbérations dans leurs propos, c'était assez juste et simplement issu de la lecture des modèles et des diagrammes comme nous le faisons tous parfois, "les simples lecteurs" ne s'y perdent pas plus que lors d'une analyse poussée et construite par "un cador" mais qui ne reste bien souvent que trés hypothétique, voire même qui n'est construite que sur une hypothèse.

 

Citation

OK, j'ai compris le message ! 😉 

 

Ça vaut largement pour moi aussi, par contre ce sera bien avant 2040! réforme ou pas!:D (je vais quand même pas bosser jusqu'a 70 ans. en ayant commencé a 18, faut pas déconner..)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

@Ciel d'encre@kéké et d'autres, c'est vrai que l'on est dans la nouveauté...:D et pour les autres rares intervenants je n'ai pas lu spécialement d'abbérations dans leurs propos, c'était assez juste et simplement issu de la lecture des modèles et des diagrammes comme nous le faisons tous parfois.

 OK, j'ai compris le message ! 😉 

 

image.png.567e8e8d4c10f0ee7231928ab5aa9ff2.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Une belle séquence hivernale envisagée par le déterministe GFS 12z à partir du jour de Noël.

 

Prudence, car c'est très loin, et la solidité de la dorsale à l'origine d'un apport d'air polaire maritime n'est pas encore assurée. Néanmoins, GFS insiste depuis plusieurs run, donc on peut légitimement penser qu'il n'y pas de fumée sans feu.

 

En attendant de voir ce que pense le père CEP de tout ça dans sa sortie du soir...

 

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une évolution hivernophilement favorable aujourd'hui par rapport à hier. :)

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

@Ciel d'encre@kéké et d'autres, c'est vrai que l'on est dans la nouveauté...:D 

 

@kéké, je crois que le périgourdin nous traite de vieux fripés. :S

 

Hé bien le vieux fripé (merci Cyrano) bipolaire (merci Straturgis - quel pseudo "à la con", soit dit en passant ^^) dit que la dynamique s'améliore encore (hivernophilement parlant) sur l'ensembliste GEFS. L'anomalie basse s'amplifie sur l'Europe du Nord-Ouest. 

 

12z

gens-9-5-204_ymt4.png

 

6z

gens-9-5-216_whf4.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs qui nous fait encore rêver ce soirB|image.thumb.png.fac35759719106b4f16eb644762640a6.png image.png.52704c46f52aa349d4af4ca52dd068ff.png

Ce qui change avec ce matin et ce midi c'est cette dépression açorienne qui n'en finira pas de nous faire tourner la tête o.O

 

Gfs 6z

image.thumb.png.a94dbb3238c964b62abc417427f41f1c.png

 

Gfs 12z

image.thumb.png.10909183398430708656716cc4d70a84.png

 

En effet, on voit bien sur le 6z que la dépression se détache de la circulation générale tandis que sur le 12z elle reste "accroché" et permet ensuite de déloger plus rapidement l'anticyclone de la France et donc de limiter l'influence et la durée du vent de SW à l'avant du talweg formé par cette dernière. 

Pour finir, on peut noter que gem mais aussi Ukmo semble suivre le même chemin.

 

En attendant la sortie du Cep toute a l'heure:) 

 

--Mathis--



  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a un doute qui subsiste toujours autour du 22 décembre avec l'évolution de l'anomalie sur les Açores et sa reprise dans le flux d'Ouest.Il n'est pas encore garantie que l'on se retrouve dans le secteur doux de la crête,c'est à dire en flux de SO car un talweg pourrait s'initier en aval et orienter le flux plutôt NO.On le voit bien sur les 2 tubes du diagrammes:

 

gens-18-1-192.pnggens-3-1-192.png

 

graphe_ens3_xtv5.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

@kéké, je crois que le périgourdin nous traite de vieux fripés. :S

 

Hé bien le vieux fripé (merci Cyrano) bipolaire (merci Straturgis - quel pseudo "à la con", soit dit en passant ^^) dit que la dynamique s'améliore encore

 

Tu n'as pas que des problèmes de géographie visiblement...:D

 

1581069529_Capturedecran2020-12-14a18_35_53.png.737cfd72a7950bbf31f142bdb75a6d8f.png

 

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Oui il y a un doute qui subsiste toujours autour du 22 décembre avec l'évolution de l'anomalie sur les Açores et sa reprise dans le flux d'Ouest.Il n'est pas encore garantie que l'on se retrouve dans le secteur doux de la crête,c'est à dire en flux de SO car un talweg pourrait s'initier en aval et orienter le flux plutôt NO.On le voit bien sur les 2 tubes du diagrammes:

 

 

Le canadien assez proche de GFS sur la forme amplifie énormément l'anomalie sur l'Atlantique donc la crête douce est inévitable sur ce run (d'autant que l'anomalie sur la botte italienne est là en soutien) , ce qui n'est pas le cas du déterministe américain

 

968455479_gem-0-192(1).png.d67d3862d9acd2f82ed4f2732bf41945.png

 

image.png.de18bef9e6771d38d5032d3300f09d6d.png 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant de prévisions à TTLT je me permets de poster la dernière sortie de l'indice AO qui est plutôt rassurante avec des portes ouvertes aux hautes latitudes quelque part dans notre hémisphère.

C'est moins précis, mais cela permet d'entretenir quelques espoirs. Ceci dit nous sommes actuellement dans le négatif sans en récolter le moindre fruit sur notre cadran par nature désavantagée, c'est toujours mieux que du positif malgré tout.

 

image.png.d7694c064c991e3d99673c4b9d713085.png

   

L'indice NAO qui nous concerne plus directement reste sur le long terme neutre ou légèrement négatif, donc les analyses à TTLT sont intéressantes à lire mais avec le risque de les jeter à la poubelle au prochain run. 

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

elle a de la gueule cette dorsale ...toute la question est de savoir si elle va monter en latitude ou si elle va se faire ratiboiser 😁

 

Base time: Mon 14 Dec 2020 12 UTC
EuropeGlobalCentral EuropeNorth West EuropeNorth East EuropeSouth West EuropeSouth East EuropeNorthern AfricaNorth AtlanticArcticAntarcticNorth AmericaCentral AmericaSouth AmericaEurasiaSouthern AsiaWestern AsiaEastern AsiaSouth East Asia & IndonesiaMiddle East & IndiaAfricaSouthern AfricaAustralasiaWest TropicEast TropicEquatorial PacificPacificSouth Atlantic & Indian OceanNorth PoleSouth PoleArea: North Pole

850 hPa wind speed / Mean sea level pressure

Monday 14 Dec, 12 UTC T+240 Valid: Thursday 24 Dec, 12 UTC

render-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-PHyFn_.png
Modifié par driccesnow
Carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Illustration spécial dédicace à Sastrugis qui manie l'humour comme je l'apprécie (désolé pour le HS), photos prises sur le massif du Lingas (Cévennes) début 2019. La ligne de crête s'est à un endroit transformée en "vague de neige" sur laquelle les petits lutins ont du se régaler à surfer... 🤪 (photos 2 de côté et 3 de face)...

 

Pour revenir dans le sujet (sinon, je sens que je vais me faire sucrer le post), CEP et GFS continuent à nous présenter un anticyclone centré sur le pôle jusqu'au début de la semaine qui nous concerne.

C'est quelque chose qui me semble atypique sur la durée (peut être que je me trompe ?) et qui est de nature à diminuer l'horizon de prévisibilité et augmenter les risques de méridianisation des flux.

Les prévisions vont sans doute beaucoup évoluer d'ici à 7 jours !

 

Sastrugis-1.thumb.jpg.7fbef42658d7fdbac8c12f098e7f567b.jpgSastrugis-2.thumb.jpg.e8ff6175125a1371d23c01dcc39eeb5c.jpgSastrugis-3.thumb.jpg.4af5350d4cc22d5f0870cdb93b2dda76.jpg

 

 

Modifié par noctiluque
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

CEP 12z suit la même trame, dans les grandes lignes, que GEM 12z avec l'élévation d'une assez belle crête d'altitude en toute fin d'échéance, aux alentours de Noël, qui semble pour l'instant, présenter un certain potentiel pour suffisamment s'élever et décrocher quelques anomalies en amont, mais encore une fois, il va falloir un bel alignement des astres pour parvenir à plonger concrètement dans une configuration hivernale. Surtout avec cette dépression qui va creuser au Sud de Terre-Neuve(et le boulet de canon qui risque pousser en aval), passé l'échéance 96h et qui pourrait venir sacrément compliquer la tâche (ou pas). Hors erreur de ma part, nous ne sommes pas non plus dans un contexte dominé par des vents zonaux ultra puissants et avec un VP super organisé et concentré, qui ces derniers hivers, surtout en cette période, ne laissait aucune chance à la moindre ondulation. Là il y a de l'espace à prendre !
 

 

anim_zxo7.gif
 

 

Ce signal, il est visible quasiment sur tous les modèles, pas forcément avec la même amplitude et la même timing, mais on pressent qu'une nouvelle tentative se prépare. En bref, des signaux, des tentatives, des malentendus et des esquisses, nous en voyant sans trop de difficulté depuis quelques temps, mais il serait temps, qu'on puisse conclure. La pseudo-déconnection qui s'éternise, entre la stratosphère et la troposphère, avec de ce fait un jet d'Ouest visiblement plus faible (plus faible dans le sens de sujet à quelques frémissements) que d'habitude et un peu plus sinueux, va peut-être finalement à force de tenter permettre à une dorsale de se déployer avec assez d'amplitude.

 

Malgré les échéances encore beaucoup trop lointaines, quand plusieurs modèles proposent à peu près la même évolution et des configurations plus ou moins similaires à de multiples reprises, c'est certain que ça vaut le coup de suivre... que ça puisse prendre ou, pas du tout...

 

La moyenne à 240h est en tout cas pour l'instant assez parlante (il y doit y avoir quelques jolies poussées sur le panel) :

 

yad1.gif

 

Après, gardons en tête plutôt la survenue d'un père Noël en short et chemise, qu'en doudoune polaire et en bonnet, même s'il faut souhaiter qu'on puisse laisser les huîtres ouvertes dans le garage à une température acceptable (et au moins normalement hivernale) durant le réveillon, le temps de préparer le repas, que de devoir les placer au frigo, parce qu'il fait encore +15°c dehors (et dans le garage)...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 58 minutes, noctiluque a dit :

Illustration spécial dédicace à Sastrugis qui manie l'humour comme je l'apprécie (désolé pour le HS), photos prises sur le massif du Lingas (Cévennes) début 2019. La ligne de crête s'est à un endroit transformée en "vague de neige" sur laquelle les petits lutins ont du se régaler à surfer... 🤪 (photos 2 de côté et 3 de face)...

 

 

 

Sastrugis-1.thumb.jpg.7fbef42658d7fdbac8c12f098e7f567b.jpgSastrugis-2.thumb.jpg.e8ff6175125a1371d23c01dcc39eeb5c.jpgSastrugis-3.thumb.jpg.4af5350d4cc22d5f0870cdb93b2dda76.jpg

 

 

 

Vu du grand ouest océanique, le vocabulaire décrivant la microtopographie d'une couche de neige est une chose plus qu'exotique. On le comprendra aisément. Mais ce soir, j'ai appris quelque chose ! Merci. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui est intéressant également sur les modèles ce soir, c'est qu'on devine à grand échelle une tendance à l'ondulation (y compris côté Pacifique). Je trouve que c'est un élément à prendre en considération puisque si notre première dorsale semble fragile, il n'est pas exclu qu'elle puisse se voir renouveler en cours de topic. Je pense que ce renouvellement est une condition sine qua non à tout dénouement hivernal chez nous.
Avec cette tendance à un VP concentré et des anomalies qui traînent sur l'Atlantique, il va falloir probablement plusieurs advections de HTP vers le Groënland pour espérer décrocher quelque chose de consistant en aval.

Dans cette optique de renouvellement, le comportement et la trajectoire du complexe dépressionnaire nord canadien en milieu d'échéance de ce topic va être essentiel :
- Si cette anomalie basse prend une trajectoire zonale et se creuse fortement au sortir du continent américain, je ne suis pas certain qu'on assiste à une issue hivernale. La dorsale initiale se fait écrêter rapidement et son renouvellement est alors trop poussif (IFS du soir à gauche)
- A contrario, si cette anomalie arrive à surfer sur notre dorsale initiale, alors la voie sera dégagée pour un renouvellement de la dorsale et dans le même temps cette anomalie basse alimentera le blocage qui se met en place sur l'Europe de l'ouest (GFS, droite)

828171936_Capturedecran2020-12-14a22_15_04.png.2d2428b64d7081b9b6c7220ffba75d24.png1915693038_Capturedecran2020-12-14a22_18_12.png.95f4399cc3675721b225d32c7b152f3f.png

Au rang des éléments + : cette tendance à l'ondulation qui se retrouve désormais de manière de plus en plus franche sur les modèles.
Au rang des éléments - : un VP concentré depuis le début de la saison qui ne semble pas favorable à des mouvements d'ampleur sur la durée.

On sent que ça veut, pas sûr que ça puisse mais on peut encore espérer que ça le fera... ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je me demandais "pourquoi ce silence" sur le forum. Et je viens de comprendre   

Sur GFS 18z, Une puissante branche de Jet coupe la crête Atlantique et rétablit une circulation zonale de SO. 

 

gfs-4-258_xli2.png

 

C'est un risque...mais il n'est pas encore gravé dans le marbre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je me demandais "pourquoi ce silence" sur le forum. Et je viens de comprendre   

Sur GFS 18z, Une puissante branche de Jet coupe la crête Atlantique et rétablit une circulation zonale de SO. 

 

gfs-4-258_xli2.png

 

C'est un risque...mais il n'est pas encore gravé dans le marbre. 

en voyant ecmwf weekly fraîchement sorti on peu dire que les signaux hivernaux sont au "vert" pour la seconde partie de Décembre avec une belle anomalie froide .

Du coup le potentiel remonte dans mon estime 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

GFS ce matin confirme bel est bien cette dorsale( run meilleur que le 18z) :

 

wd11.png

 

Néanmoins, on sent que ça pousse sur le Labrador, et qu'il devrait pas y avoir grand chose de durable.

GEM trop à l'Est, on a plusieurs centaine sde kilomètres de décalages, défavorables pour notre pays et donc des BP présentes trop au nord, sur les pays Scandinaves.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2020121500/gem-0-240.png?00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur les diagrammes, c'est quand même un bordel monstre et dés le 20/21 qui correspond a cette petite goutte froide au Nord des Açores qui rend la visibilité mauvaise.

L'incertitude grandie encore plus à partir de 23/24 avec plus de 15 degrés de différence entre le haut et le bas du panel : en tout cas c'est très intéressant à analyser

Le run contrôle reste dans le très doux, alors que le déterministe est dans le froid(excès?)

 

d3b1.gif

 

Le grand flou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le bipolaire pathologique que je suis ( l'ancienne appellation plus rude étant pyscho maniaco dépressif ), ne peut pas d'une coup de baguette magique rayer des cartes la première partie de la semaine qui devrait se dérouler sous un flux de sud-ouest doux et potentiellement bien humide. Cette météo nous concernerait du lundi au jeudi globalement.  

 

Pendant ce temps là, une ondulation se forme sur l'Atlantique, elle semble vouloir se développer est prendre l'allure d'une dorsale qui nous ferait basculer du côté hivernal à partir de  jeudi/vendredi. Les trois modèles principaux qui poussent aussi loin en échéance sont en phase pour ce contexte. L'échéance invite, ensuite à prendre en compte plusieurs pistes. La dorsale devrait évoluer dans un contexte où d'une part le passage pourrait se refermer entre Groenland et Scandinavie limitant une installation pérenne des hauts gépotentiels dans cette zone. D'autre part, il n'est pas impossible que l'activité reprenne du poil de la bête sur le Labrador ( :D ). Deux conséquence possibles, soit la dorsale est rabattue, bousculée, soit en fonction du comportement géographique de ces anomalies, une advection complémentaire viendrait consolider l'édifice. Cela s'entend si les anomalies restent activent sans s'étaler vers l'océan. On serait déjà presque sur la semaine d'après.

Sur GFS ce matin, on sent que la rupture du jet n'est pas loin: 

 

gfsnh-5-240_hwd2.png

 

La reprise d'une trajectoire plus classique est tout aussi possible, mais tout ceci restant à des échéances bien lointaines, nombres de modélisations devraient souffler le chaud et le froid d'ici là.

 

Donc, première partie de semaine sous l'humidité douce, puis invasion progressive de conditions plus fraîches, voire froides sans que l'on puisse encore en évaluer l'intensité et encore moins la durée. Le devenir de cette dorsale me semble bien incertain, comme l'est encore plus ce qui pourrait se passer en aval.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, tao a dit :

Donc, première partie de semaine sous l'humidité douce, puis invasion progressive de conditions plus fraîches, voire froides sans que l'on puisse encore en évaluer l'intensité et encore moins la durée. Le devenir de cette dorsale me semble bien incertain, comme l'est encore plus ce qui pourrait se passer en aval.

 

Je partage ton avis sur le déroulé de la semaine,je suis juste plus nuancé quand tu évoques la durée de l épisode. Le potentiel de renouvellement de la dorsale me paraît être présent sur IFS également mais aussi son ensemble. D ailleurs ces mêmes ensembles EPS,GEFS et GEPS envoient un signal de froid sur la durée également et ça rejoint assez bien la dernière tendance mensuelle  de l EPS.Je ne prends pas ces cartes pour argent comptant et les échéances sont très lointaines mais le signal me semble non négligeable. 

Diagramme de Paris. 

 

20201215_092926.thumb.jpg.cea756fd0b87333ad98e9ea05f8c493d.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...