Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

petite question HS. pensez-vous, vu que le trafic aérien est toujours limité, que cela puisse induire une vision encore moins fiable des modèles pour le moyen long terme ? Les données récoltées sont elles encore limitées en quantité ? 

Modifié par nico68
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

En voyant le dernier déterministe de gfs, je vois tout l'intérêt de ne pas interpréter run par run un déterministe 🤔😁

À voir l'ensemble, même si je rejoints beaucoup d'intervenant, dans le sens qu'il y a une "belle" ouverture, hivernophilement parlant 😁. Hate de voir les évolutions. 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

 

Ce matin retour à la réalité avec une première pulsion qui se fait balayer rapidement et qui peine à dégager les hautes latitudes sur GFS et GEM (bien que quelques différences entre ces deux modèles)

 

 

On peut se rassurer en se disant qu'il fait partie du haut du panel 😉

 

image.png.151cd2cc6547531e89ae6146c45539a9.png

 

D'ailleurs on voit bien la progression des scénarios de blocage qui deviennent majoritaires. Un nouvel assaut hivernal semble s'acter pour la dernière semaine de décembre, sûrement un peu plus marqué que début décembre vu les réserves de froid plus importantes.

Maintenant pour ce qui est de l'intensité et de la durée, on va suivre ça avec attention comme un flocon au lampadaire !

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de gfs ce midi nous montre bien qu'il ne faut pas faire du run à run. On passe du scénario rêvé sur le 18z, puis dur retour à la réalité ce matin et un run bien meilleur au 6z.

Faut pas être cardiaque xD

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la zone critique évoquée hier (sud de l'Islande), les scénarios de GFS restent dans l'hypothèse majoritaire d'une mise en place de HP qui permettraient une amorce de blocage nordique et en conséquence une coulée froide sur l'Europe. Maintenant, de run en run, le déterministe peut bien sûr se balader de haut en bas de son ensemble et nous sortir des cartes bien différentes, avec même dans le lot des configurations hivernophiles idéales comme le 18Z... ou une bonne vieille circulation d'O à SO si l'activité dépressionnaire nordique balaye tout (ça, on connait !)

 

image.thumb.png.2d96e471817d8829581ef15cbb95cdde.png le

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est acquis cest quon risque de battre des records de douceur matinaux en debut de semaine surtout mardi et mercredi. 

 

La suite serait 1 a 2 degres inférieurs aux normes vendredi et la suite wait and see

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'éternel combat entre les assauts atlantiques et les dorsales, qui tentent de se frayer un chemin vers les hautes latitudes... on a l'habitude du vainqueur, 9 fois sur 10.

 

 

giphy.gif

 

 

Il va falloir encore un sacré équilibre presque parfait entre le plongeant d'un profond talweg sur Terre-Neuve, l'élévation suffisante en amont d'une pulsion, la puissance et l'orientation du jet et l'écoulement de basses pressions polaires en amont, pour éviter de se retrouver avec un AF ou un AA en retrait sur l'Atlantique, scalpé en-dessous de l'Islande et ne véhiculant finalement qu'un vieux flux de Nord sec et temporaire. La seule carte en main que nous avons pour ce début d'hiver, c'est un VP moins structuré (un peu moins), mieux positionné et plus docile dans les grandes lignes pour se faire chahuter.

 

A l'heure actuelle, GFS et CEP proposent un scénario modérément hivernal, pas forcément durable et solide dans leurs dernières mises à jour, mais oui, l'élévation d'une dorsale semble pour l'instant acter à partir du 22/23 décembre, soit à des échéances progressivement un peu plus raisonnables. La suite, découlera d'un départ en fanfare ou finalement, sans conviction... en bref, ça passe ou ça casse encore une fois ! Alors, il y a peut-être moyen d'obtenir une séquence hivernale pendant les fêtes de fin d'année, mais il ne faudra pas que ça foire, car on sent qu'en cas de départ raté, le VP risquerait fort de se reconcentrer en grande partie, en verrouillant les latitudes clefs et en lissant (écrasant) rapidement toute nouvelle tentative.

 

Chez GEM et ICON par exemple, le foirage en règle est tout aussi indécent que le GFS 18z d'hier soir tard...

 

C'est moi ou on bataille toujours autant à chaque fois ? 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 54 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est moi ou on bataille toujours autant à chaque fois ? 

Je ne pense pas que cela vienne de toi.

John Milton disait : "Long et dur est le chemin qui de l'Enfer conduit à la Lumière."

C'est malheureusement le lot de toutes les analyses hivernales au regard de notre position géographique.

En ce qui concerne la Lumière, il arrive le plus souvent qu'on ne l'aperçoive même pas du tout, alors oui, au gré des runs, on bataille...

Wait and see.

🍀

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

giphy.gif

 

Dans ta ménagerie toujours aussi expressive, lequel s'appelle "Cyclo" et lequel s'appelle "Dorsale" ?

(en tous les cas la gamelle du chat doit être bien pleine : il y a de la réserve pour bien passer l'hiver !)

[fin de HS]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, daviddu84 a dit :

Ce qui est à craindre c'est que la coulée froide ce fasse sur l'atlantique, juste la façade ouest du pays serait impacté et encore.. l'échéance est encore loin on verra bien.

Euh on doit pas voir le mêmes cartes je crois, parce que là je trouve (en tout cas sur GFS) que la tendance est lourde pour une synoptique que beaucoup attendent depuis longtemps et si en plus on a un Noël blanc et neigeux c'est le graal. Enfin on va pas s'enflammer, mais GFS insiste pour un changement de synoptique dans des échéances qui nous permettent d'y croire.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

 

Moi je trouve que plus on s approche de la date plus il retarde l'arrivée du froid ..

Modifié par pilou129
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, pilou129 a dit :

Moi je trouve que plus on s approche de la date plus il retarde l'arrivée du froid ..

Au contraire, sur le 12Z il l'avance à la nuit du 23/24 alors que sur les autres runs c'était plutôt pour 24h plus tard. Après en effet comme le souligne Sastrugis pour la plaine c'est un peu juste mais avec un flux plein nord ça peut le faire quand même, surtout dans l'EST.

Modifié par David25300
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...