Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

Rapidement, et peut-être ce constat a-t-il déjà été émis, je n'ai lu qu'en diagonale les derniers posts, je signale deux points :

 

Chez IFS ENS, le réseau se concentre : alors qu'il était très éclaté sur le LT, les dernières sorties offrent un resserrement à LT des membres.

De plus, la sortie de ce matin, tend toujours vers un régime NAO- (triangle de gauche) avec une légère orientation AntiBL (triangle du bas) par rapport à la précédente ce qui indique que globalement l'ensemble appuie un peu plus vers des BG scandinaves (baisse de pression moyenne sur ces régions) : vert et orange pour H168 et 192. Associé à un régime NAO- et donc des pressions moins basses vers l'Islande, le profil global reste favorable aux hivernophiles.

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BSxr1s.png.1e2c89f6d449919402d788a7c5f7e07a.png

 

L'autre point est qu'on en est encore aux risques hivernaux. Climatologiquement, ce type de configuration s'intègre volontiers pour un épisode froid de l'Écosse à la Norvège et à l'Allemagne (grosso modo). Pour en rester sur les considérations générales du premier point, il faudrait que les points sur le graph descendent davantage vers le bas à gauche pour assurer de façon plus robuste le potentiel froid sur la France.

C'est ce qu'indiquent d'une autre manière les différentes sorties des déterministes où l'hiver avance ou recule et les incertitudes des ensembles de Terre-Neuve à l'Islande.

Modifié par _sb
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Excès de douceur en début de période, refroidissement en fin de période ce qui semble conduire à un conflit de masse d’air en milieu de période soit un peu avant le réveillon. Ça a l’air d’amuser l’ensembliste américain sur son 6Z qui ne sait pas quoi faire de cette anomalie... D’ailleurs difficile de dire quand elle va traverser le pays car les scénarios sont tous très différents. Ça va d’un simple front pluvieux au creusement explosif responsable d’une tempête entre le 22 et le 24. Périlleux de définir un scénario dominant mais cette anomalie reste à surveiller car elle pourrait trouver un emplacement adéquat en entrée droite et sortie gauche simultanée tout en baignant dans la douceur au large de la France. À surveiller donc.

Modifié par Run999H
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le 06z, c'est une succession de dorsale et de descente polaire maritime, pas moins de 3 dorsales modélisées d'ici la fin de l'année.

La première qui nous intéresserait serait celle du 24/25.

Un Noel blanc reste donc dans la mesure du possible sur tout les massifs Français, le Nord-Est, Centre-Est, dernier en date 2010 ! 

Pour la suite du run, c'est "l'orgie" neigeuse sur les massifs, quel beauté, à voir dans les prochaines sorties si la dorsale se rabattra pas sur nous ... 

En tout cas on se dirige vers un temps hivernal pour tout le pays dés Noel.

Il faudra aussi surveiller en première partie de semaine, les cumuls d'eau parfois conséquents attendus sur une bonne partie Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si jusqu'au 25 décembre on tient à peu de choses près le cadre synoptique, la suite reste soumise à ajustements et précisions qui pourraient avoir une influence pour la suite de notre côté de l'hémisphère. Le zonal du côté pacifique est moins sujet à caution.

 

On entre dans la période qui en réjouit certains, ceux qui aiment la prévision pure, en désespère d'autres qui attendent des certitudes sur le potentiel hivernal.

La période du grain de sable, du cailloux dans les bottes de neige.

Cette fois-ci, et en prenant GFS 6z déterministe comme illustration, pas comme une certitude, on peut repérer que la première ondulation est installée quand se prépare la seconde qui pourrait s'avérer plus puissante car le talweg américain descend bien en latitude. La zone d'anomalie négative à l'origine de la première pulsion, s'est bien creusée et s'apprête à investir le nord canadien. Ce mouvement pourrait ouvrir à la seconde pulsion la route des hautes latitudes. Mais une scission intervient, une anomalie se sépare de l'anomalie mère. Elle s'appuie sur une petite branche de jet pour revitaliser la circulation nord atlantique de sorte que la dynamique perd de son aspect méridien reprenant une trajectoire ouest-est.

 

anim_fmv3.gif

 

Tout ne se joue pas là, mais sur le panel il semble que le comportement de cette anomalie peut avoir une forte influence pour la suite. C'est d'ailleurs une zone qui, comme cela a déjà été dit, garde un certain mystère, ou du moins un écart type important incitant à la patience.

Il y aurait, trois options:

     - l'anomalie reste solidaire et navigue sur le Canada, l'advection peut s'installer assez confortablement.

     - l'anomalie se scinde et file plein est, la circulation océanique gagne en vigueur.

     - l'anomalie se scinde, mais transite plus vers le sud et participe au pilotage d'une dorsale moins massive mais qui peut gagner plus vers le nord.

 

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Sur le 06z, c'est une succession de dorsale et de descente polaire maritime, pas moins de 3 dorsales modélisées d'ici la fin de l'année.

La première qui nous intéresserait serait celle du 24/25.

Un Noel blanc reste donc dans la mesure du possible sur tout les massifs Français, le Nord-Est, Centre-Est, dernier en date 2010 ! 

Pour la suite du run, c'est "l'orgie" neigeuse sur les massifs, quel beauté, à voir dans les prochaines sorties si la dorsale se rabattra pas sur nous ... 

En tout cas on se dirige vers un temps hivernal pour tout le pays dés Noel.

Il faudra aussi surveiller en première partie de semaine, les cumuls d'eau parfois conséquents attendus sur une bonne partie Nord du pays.

Tu es bien catégorique dans ton analyse. GFS est bon mais il n'y a pas que lui et certains autre scénarios sont moins bons. Cette petite anomalie qui interviendra pour Noël est encore loin d'être gérée de la même façon par tous les modèles. Parler de neige à une échéance de 7 jours me paraît bien sur-estimer quand on sait que la synoptique générale elle-même est encore loin d'être acquise.. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Sur gefs, une belle chute des températures semblent de plus en plus aquis aux environs de Noël. 

On passerait, en moyenne, de +5°c à -5°c à 850hpa 😁 en 48h. 

Par contre il est trop tôt pour savoir si Noël sera blanc ou pas 👍

 

graphe_ens3_vxh6.gif

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

  • J'aime 3
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 26 minutes, GrandMottois a dit :

Un joyeux noël quand même par endroit  😂

 

C530550F-F636-4E63-A089-8A2EA6B0C9BA.gif

C'est quand même a +186h, ça va avoir le temps de bouger d'ici là 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 19 minutes, Barth61 a dit :

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

C 'est maintenant la 2ème pulsion qui est à regarder 😉😁

 

gfs-0-246_rpw2.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cette histoire de l'anomalie des Açores n'est pas encore réglée.UKMO,ICON et certains scénarios GEFS l'isolent dans les HG alors que GFS et GEM la reprennent dans la circulation générale,sur GFS elle nous vaudrait même un bon coup de vent.

Quand elle est isolée dans les HG sur certains scenarios(pas tous) la dynamique est perturbée et l'arrivée de l'air froid retardée ou moins intense.

L’évolution synoptique générale n'est pas remise en cause.

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Barth61 a dit :

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

 

J'en connais pourtant qui auraient tués, père, mère et toute leur descendance pour "n'avoir que ça" les deux derniers hiver et une fin décembre qui plus est...:D 

  • J'aime 17
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait déjà appréciable, compte tenu des dernières années, c'est d'avoir au minimum un Noël sans douceur, ce qui semble être le cas sur les modèles actuellement. De plus, quand on voit GFS, ou GEM ça reste plutôt sympathique, même si c'est pas une advection froide extraordinaire. On peut toujours avoir mieux...et on peut toujours faire pire. 

 

 

  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Barth61 a dit :

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

En effet il ne faut pas se laisser tromper par les t850 , le flux sera très maritime en  basse couche et même en altitude , rien de bien fou avec des t500 de l'ordre de -30°, dans ce genre de configuration je dirais qu'il faut au moins un bon -35° pour espérer l'or blanc .

Notre seul espoir pour un épisode neigeux, c'est ce talweg secondaire en provenance d'Islande qui, piloter par un jet vigoureux  viendrait s'échouer sur le pays . Ce dernier apporterait de bonnes advections d'air froid en altitude , par isothermie ce serait suffisant pour refroidir suffisamment les basses couches, surtout s'il transite en fin de nuit comme sur GFS12z. A notez que ce talweg ne fait pas l'unanimité, loin de là , on ne le retrouve pas sur CEP0z.

anim_ybw2.gif  anim_wcx8.gif

 

Une surprise neigeuse est donc à surveiller mais elle serait certainement très éphémère.

Pour la suite , rebelote avec probablement un redoux suivi d'un nouveau refroidissement , à affiner ce soir avec l'européen ...

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un a pensé à regarder le GFS // de ce matin ?! 😁

 

Elle est abusée cette sortie c'est une belle vague de froid comme on en fait plus dessus !!! 🤪

Oui faut dire que le // est esthétique 😂😁 mais que c'est loin..... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très confiant dans la perspective de voir une belle dorsale s'élever sur l'atlantique nord en voyant notre indice NAO ne pas vouloir baisser.

ça sent le coup de rabot à plein nez cette affaire avec une recrudescence des modélisations de moins en moins hivernales.

 

image.png.b7c1675ff687502bed81c26ee3c5d989.png

 

Ce n'est qu'une sortie, j'espère me tromper.

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 30 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un a pensé à regarder le GFS // de ce matin ?! 😁

 

Elle est abusée cette sortie c'est une belle vague de froid comme on en fait plus dessus !!! 🤪

Effectivement mais ce // n'est pas si ubuesque que cela, car c'est tout simplement le même scénario que Icon.... jusqu'à 180h .  Rien est encore gravé dans le marbre. Si cep est une copie de gfs 12z , tout comme les ensembles, là oui on pourra dire que pour des sensations hivernales, ce sera plié pour 80% du pays, avec juste des températures de saison entrecoupé de coups de fraîcheurs.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Barth61 a dit :

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

 

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

 

192-526_sfj7.GIF

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Avant cette coulée hivernale, et comme souvent juste avant, on pourrait vivre un coup de vent qui traverserait le pays le 24 ( nord ouest, IDF, Grand Est)

À surveiller 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, Jack75 a dit :

Je ne suis pas très confiant dans la perspective de voir une belle dorsale s'élever sur l'atlantique nord en voyant notre indice NAO ne pas vouloir baisser.

ça sent le coup de rabot à plein nez cette affaire avec une recrudescence des modélisations de moins en moins hivernales.

 

image.png.b7c1675ff687502bed81c26ee3c5d989.png

 

Ce n'est qu'une sortie, j'espère me tromper.

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

 

Oui enfin, sauf que cette légère hausse de la NAO avec quelques scénarios partant dans le positif, hors erreur de ma part, correspond principalement à un renforcement et une réorganisation du VP, comme souvent dans la vaste zone entre Canada et Groenland, ce qui est effectivement vu sur pas mal de modèles et de mises à jour depuis peu. Néanmoins, cela n'exclu en aucun cas avec un bon timing et une dorsale suffisamment en forme, la mise en place nette d'une belle continentalisation du flux, avec un froid vif et plus ou moins durable, exactement à l'image du GFS // 00z de ce matin, avec des conditions franchement hivernales sur la durée, par renouvellement de dorsales et leur extension en AS de moyenne latitude (si je puis dire). Il est donc logique que des scénarios partant vers de la NAO+ commencent à peu à peu émerger. A moins de taper dans du big GA, un éclatement total du VP ou une scission au bon endroit...

 

 

tmzt.png

 

 

On peut très bien basculer en NAO+, tout en ayant pendant un certain temps une synoptique nettement hivernale sur le pays, dans le cas ou les centres d'actions puissent s'organiser concrètement avant l'arriver du rouleau compresseur 🤢. Une fois que la machine à dorsales est en route, bien huilée, même avec un très gros morceau de VP verrouillé vers le Groenland, les HP's peuvent aisément continuer de s'agglutiner sur la première et former même peu à peu un blocage de basse ou moyenne latitude, avec isolement d'un bloc froid sur le pays. Et ce soir, actuellement, cette option est loin d'être à mettre à la poubelle 🙄...

GEM 12z (et le JMA 00z de ce matin) n'est d'ailleurs pas en désaccord avec cette évolution, bien hivernale, même si non-exceptionnelle, mais un peu tout de même pour nous, en ces temps de disette depuis plusieurs hivers. C'est plus laborieux chez GFS 12z, mais il propose quand même des conditions modérément hivernales, sans excès certes, mais il ferait enfin très frais à froid sur une très large partie du pays, avec quelques éventuels phénomènes à surveiller. ICON 12z part aussi sur des bases, très intéressantes, qui pourraient peut-être conduire, éventuellement, à un flux de continentalisant peu à peu avec une certaine vigueur (il s'agit là d'une simple hypothèse).

 

Vraiment, vers l'échéance 96/120h beaucoup de choses se jouent via la remontée de la dorsale, de son positionnement et même de sa forme initiale, l'orientation du jet, le renforcement du bloc dépressionnaire entre Terre-Neuve et le Groenland, mais aussi et l'écoulement des anomalies basses plus ou moins polaires en amont. Cela fait quand même beaucoup de variables qui ont une énorme influence sur la suite d'un scénario, alors compte tenu des échéances encore importantes, il faut mieux " observer ", attendre et analyse d'en haut, que de déjà creuser une tombe...

 

Si ça foire, bah ça foire... si on gagne la partie, ce sera vraiment cool, mais peu importe, continuons de balancer de bonnes analyses, c'est toujours du plus dans son CV d'analyste et on aura passer un bon moment 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 56 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

 

192-526_sfj7.GIF

 

 

Juste pour la précision, gel faible sur une partie de la France océanique, mais la synoptique que tu postes peut donner du gel très affirmé dans certains secteurs de France plus abritées, notamment en Provence, ou encore le Centre-Est. 

ps : le dernier run de CEP a l'air plus ou moins cohérent dans les grandes lignes avec GFS sur les échéances qui nous concerne. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

 

192-526_sfj7.GIF

 

 

 

Oui je suis d'accord avec toi ! Il va faire frais et on risque quelques giboulées, ce qui va faire du bien d'avoir un Noel normal.

 

Mais j'insiste sur le fait que l'on va connaitre un coup de froid/frais, rien de bien excitant. La première pulsion s'élevé pas assez et surtout, elle est vite rabotée par le flux dépressionnaire. Déjà ce matin, on voyait moins de belles cartes.

Toutefois, la situation reste intéressante, avec cet AA qui est en forme sur l'Atlantique (CEP et GFS).

Un scénario à la GEM ou le GFS00z, serait vraiment l'optimum.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

 

:D Ah ben je n'étais même pas au courant dis donc !!!

 

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MétéoBreizh a dit :

Ce qui serait déjà appréciable, compte tenu des dernières années, c'est d'avoir au minimum un Noël sans douceur, ce qui semble être le cas sur les modèles actuellement. De plus, quand on voit GFS, ou GEM ça reste plutôt sympathique, même si c'est pas une advection froide extraordinaire. On peut toujours avoir mieux...et on peut toujours faire pire. 

 

 

 

Pour ces cinq dernières années ça donne ça pour les TX...

 

image.png.60833d721d22867ca9ac534a86da3330.png

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...