Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

En attendant le GFS 18z, petite pause avec un tube de l'époque des Grands Hivers (1985).

Réécouter ce genre de morceau influera t-il sur le cours des évènements ? :D

 

 

Avertissement : ça casse les oreilles au bout d'un moment. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

il y a 21 minutes, Ciel d'encre a dit :

En attendant le GFS 18z, petite pause avec un tube de l'époque des Grands Hivers (1985).

Réécouter ce genre de morceau influera t-il sur le cours des évènements ? :D

 

 

 

Ah, Maria Magdalena !

Avec un nom comme ça, si ça n'amène pas du froid on ne sait plus quoi faire...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour bien râler après le 18Z (ou pas !), juste un p'tit coup d'œil pour voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique exactement au même moment...

Là-bas, cette nuit ce n'était pas la peine de choisir le bon angle pour voir passer le seul flocon de l'année dans le lampadaire !

 

image.png.9aa3f952043cd9ee943c8e406056e4bc.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Concernant le 18z, alias le marchand de sable pour hivernophile, je ne sais pas ce que va donner la suite de son run, mais il semble en forme pour expulser notre future dorsale vers les biens hautes latitudes. C'est esthétique tout de même...

 

rqax.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Concernant le 18z, alias le marchand de sable pour hivernophile, je ne sais pas ce que va donner la suite de son run, mais il semble en forme pour expulser notre future dorsale vers les biens hautes latitudes. C'est esthétique tout de même...

 

 

...mais cela a pour effet de décaler la coulée froide plus à l'Est.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

...mais cela a pour effet de décaler la coulée froide plus à l'Est.

 Dans un premier temps peut-être, mais ça solidifie les chances de réel blocage avec un froid potentiellement durable, à toutes les altitudes et plus sec. Je préfère cette option plutôt qu'une rapide coulée en toboggan suivie d'un rabot ^^

Edit : Et la deuxième pulsion rejoint vite la première, barrant complètement le zonal :)

Modifié par Couril29
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

...mais cela a pour effet de décaler la coulée froide plus à l'Est.

 

Ouais, mais je préfère la dorsale un peu plus en retrait sur le proche Atlantique, plus élevée en latitude aussi et derrière, en aval, ça semble vouloir se soulever en sortie du continent US. Un run, qui je pense ne sera pas plus mauvais que le précédant... voire peut-être plus favorable...

 

Sinon on nomme ça comment ? Un blocage Teckel ? 😆

 

7ewc.png

 

Avec ça, le flux d'Ouest (à notre latitude) peut aller faire cou couche panier... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour les hivernophiles, ce run est effectivement bien plus rassurant:  Certes coulée froide plus à l'Est, mais dorsale bien plus solide, qui monte bcp plus haut vers le Groenland, mais surtout au sol : Des températures un peu plus froides. l'Est de la France peut voir de l'or blanc quelque soit l'heure de la journée dans une telle configuration. De plus cela laisse bien plus d'ouvertures pour la suite.... 

 

Edit : Ciel d'encre à porté bonheur effectivement...

Modifié par SydroX44
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce run, je crois que c'est l'effet Maria Magdalena. 

 

Un blocage qu'on n'attendait plus. 

Vu la provenance, je pencherai plus pour un effet Björk !

 

image.thumb.png.acaa7c7e873eeff8e5cbd2a2ab13acb9.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est vraiment pas excessivement froid, ça ne casse pas 3 pattes à un canard à 850 hpa (au sol, je n'ai pas regardé), mais vu l'esthétisme du blocage, rien que pour ça, je veux bien signé...

 

uy7p.png

 

Qu'on le veuille ou non, au travers des dernières mises à jour d'une grande partie des modèles, on sent qu'il y a de " grands mouvements " à venir et que cette fois-ci, ça donne quand même l'impression que le combat sera plus rude entre les habituels rabotages et les coups de leviers dans l'AA. Ce déterministe en cours de sortie, ne sera même pas isolé dans l'ensemble du coup je suis presque certain, seule, la synoptique à Z500 est vraiment exotique et pas vraiment commune...  même si ça disparaît demain : " j'aime bien 😃 ".

 

@Ciel d'encre : semble avoir trouver " le porte bonheur ", je vais donc remballer mes bougies, mes knackis et mes incantations sans délais 😇

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je trouve que l'enchaînement de ces 2 runs révèle l'importance de cette petite anomalie sur l'Atlantique 

 

image.png.9b2a2c1d59123c8feb6c30908f4af210.png

 

Sur le 12z elle est plus creusée

 

image.png.c53b0cbc5d0cd2e3ccd15e3070adb30f.png

 

Elle finie par plus ou moins fusionner avec le décrochage pour engendrer une petite ondulation.

 

image.png.28cc48ef5416df355eb9444b3202b7ba.png

 

Sur le 18z elle se fait un peu manger par les HP et vient se balader à l'ouest du Portugal ce qui permet a la dorsale d'être un peu plus solide. On est pas loin de l'AI.

 

image.png.0a1b9f079b83140d6d9df16bccf9d406.png

 

 

Sur le 12z cette fusion entraîne la dorsale, déjà un peu fragilisée, vers nous et du coup anéanti l'espoir d'un blocage qui serait finalement trop a l'est 

 

image.png.946b0ada92be90b3b1cc62674cb63cc9.png

 

Tandis que sur le 18z, la dorsale étant plus solide, la porte est ouverte au blocage sur le pays.

 

image.png.0b5101b4c7345d2f67e8d899691b96a7.png

 

Tout ça pour dire qu'il y'a beaucoup de paramètres à surveiller mais la position et le comportement de cette petite anomalie me semble déterminante dans la mise en place d'un blocage solide. 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ...

 

Méridianisation accrue ce soir avec léger décalage vers l'est de la dorsale. Ce que j'évoquais en matinée, à savoir que c'était une configuration plus avantageuse sur le plan climatologique pour l'Europe du nord et du nord-ouest.

IFS / IFS ENS et IFS ENS EXT vont dans ce sens ce soir. Disons que ce soir, on est dans l'axe du chambranle de la porte qui s'est ouverte et qu'il faudrait recadrer un peu l'axe (sic).

Le décalage fait partie des fluctuations à attendre à des échéances encore lointaines. Les flux méridiens plus intenses, à commencer par celui qui va nous concerner ce week-end puis en début de semaine, sont une évolution, selon moi, plus importante à suivre.

 

La NAO du NCEP fut longtemps le seul indice disponible (il me semble déjà le consulter il y a 25 ans :o ), mais il reste binaire (NAO+ / -) et sa corrélation avec l'AO est partielle : l'AO est hémisphérique lorsque la NAO est atlantique. La précision est relativement faible dans son analyse. L'avantage des outils d'ECMWF, désormais publics, est une bien meilleure corrélation sur un système quaternaire (NAO+, -, BL et AntiBL) représentatif de notre quadrant. Les fameux régimes de Cassou n'y sont pas étrangers et les chercheurs sont depuis aller au-delà. On a ainsi un outil synthétique pour une vision globale de la situation sur l'Atlantique et l'Europe.

 

Comme hier soir pour faire plaisir à @Jack75, le graph de l'évolution des modélisations du régime pour le 25/12 relève l'évolution mentionnée plus haut : d'une tendance neutre / NAO-, on passerait clairement à un régime AR, avec une dorsale qui influencerait davantage notre pays. Le graph pour le 28 est dans la continuité de celui-ci laissant pour le moment un choix vers une durabilité d'au moins quelques jours de cette configuration.

 

20201225.png.90602d535e8aadb64b4590aad99752c2.png

 

Ceci dit, si l'option froide occupe beaucoup les esprits, la semaine ne se résumerait pas qu'à celle-ci.

 

Le début de semaine est marquée par une seconde pulsion subtropicale dynamique. Alors que la première, ce week-end, sera nord -> sud, cette seconde s'oriente sud-ouest -> nord-est. Le dynamisme associé privilégierait davantage l'ouest que l'est du pays, contrairement à la première.

La carte ci-dessous montre les anomalies de la composante méridienne du Jet, vues par GFS 12Z et illustre les flux méridiens sur notre quadrant pour ce début de semaine. Ce dynamisme s'accompagnera de vents forts (secteur SW) et d'humidités sur l'ouest du pays, et d'une grande douceur.

 

250vanom80.png

 

Par ailleurs, on observe la descente froide sur cette même carte, en cours sur le centre atlantique.

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020121718/120/pwat.png?run=run18model

 

La suite reste toujours aussi incertaine : froide, fraîche, dans les normes, au-dessus des normes, ... ?

GFS 12Z illustre l'une des principales raisons déjà évoquée par plusieurs intervenants. Elle se trouve à la pointe sud du Groënland, en sortie de Jet, à l'interface BG canadiens / HG atlantiques. Le dynamisme assez intense de la zone (flèches noires du vent divergent et traces rouges d'ascendances interprétables comme une forte cyclogénèse) sera très probablement une des clés, sinon la principale, de la nature de la 3e pulsion pour la fin de semaine. Là encore, le dynamisme en flux de nord pourrait être important, cela est, à ce jour, imprécis pour en dire plus (aucune certitude sur ce fait, contrairement au dynamisme subtropical antérieur).

 

irrowind82.png

 

 

La carte composite hebdomadaire d'IFS ENS EXT résume la semaine, telle que vue pour le moment :

 

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525

 

Un flux d'altitude au NW avec un régime AR qui tend à se fortifier (lignes bleues). Le vent au sol est à dominante nord (flèches). Les pointillés bleus (insolation) informent indirectement sur l'humidité vue excédentaire (insolation déficitaire). Enfin, les plages de couleurs montrent  les anomalies des T2m : positives, sans surprise, elles révèlent la forte douceur du début de semaine qui n'est que partiellement compensée par la fraîcheur modélisée pour la fin de semaine.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire mais il commence à se faire tard ... ;)

Depuis ~ 96H, les modélisations ne bougent pas fondamentalement pour moi, les fluctuations restent dans une marge acceptable avec l'échéance. En revanche, pour le temps sensible sur la France, on en reste aux potentiels.

 

Citation

Tu les prendrai pas un peu pour des neu neu bipolaires incapables de faire la part des choses tes hivernophiles? (désolé de te le dire comme ça mais c'est un peu saoûlant ce paternalisme permanent, faudrait un peu changer de refrain;))

 

J'aurai dit schizophrène ! :D Entre ceux qui veulent savoir le temps qu'il va faire précisément, ceux qui veulent uniquement la prévision majoritaire, ceux qui veulent connaître les risques / potentiels, ceux qui veulent comprendre, ceux qui veulent dire un truc, ceux qui savent déjà, et j'en passe ! 😛 Au moins, le forum permet à chacun de s'exprimer, avec ses qualités et ses défauts :)

  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

L'ensembliste américain en cours de sortie enfonce le clou et suit son déterministe sur le début d'échéance

 

gens-31-1-186_sht3.png

gens-31-0-186_dip4.png

 

L'ensemble européen s'améliore lui aussi 

EDM1-192.GIF?17-0

 

ça sent bon pour un Noël frais voire froid, et une fin d'année potentiellement porteuse de très bonnes choses !

 

Ca change des dernières années, avec ces fameux Noël aux balcons... et quel plaisir de voir les modèles s'améliorer à l'horizon +200h, même si tout est encore à faire, et que demain matin, le réveil pourrait être rude, très rude 🤐

Modifié par FSnow
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FSnow a dit :

 même si tout est encore à faire, et que demain matin, le réveil pourrait être rude, très rude 

Bonjour,

 

le réveil a sonné de bonne heure au son d'une vieille chanson désuète des années 80, mais ce n'est pas trop rude...Ça va :D.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS est farceur ce matin, il nous propose un scénario dans lequel la 1ère pulsion se fait "couper la tête" très tôt avec une extension faible en hautes latitude nous soumettant à un flux de NNO ne venant pas de très haut dans un 1er temps.

Puis il sort la grosse artillerie avec une 2nde pulsion très puissante qui, elle réussit à ancrer un blocage en GA.

Ce scénario est un peu en décalage avec les scénarios des autres déterministes sortis et avec son ensemble car le plus souvent, la 1ère pulsion est modélisée plus puissante sur les modèles mais elle s'affaisse souvent davantage sur la France dans un 2nd temps. La 2ème pulsion est souvent beaucoup moins ample que sur l'américain même si elle parvient souvent à décrocher de nouvelles anomalies basse vers nous.

En tous cas, ce qui paraît solide pour le moment, c'est cette succession de pulsion avec une dorsale souvent positionnée haut en latitude sur l'Atlantique. Mais C'est notamment la coordination entre les 2 pulsions qui reste mal appréhendée et du coup, le flux au-dessus de notre tête est lui aussi mal appréhendé sur la durée.

Le risque de ce genre de situation pour les hivernophiles c'est la proximité des pulsions Atlantiques qui semblent très en forme et qui pourraient finir par s'affaisser sur nous en cas de "mauvaise" coordination.

Evidemment, à l'inverse, mieux la coordination fonctionnera, plus la dorsale Atlantique sera solide.

Je trouve de ce point de vue que la modélisation est à nouveau plus favorable même si ça reste tendu. Si après la 1ère salve en flux de NNO serait surtout favorable à l'ENE d'un point de vue hivernal, il est probable que le flux s'oriente un peu plus à l'ouest au fil de l'affaissement de la 1ère pulsion. Une 2ème salve, peut-être plus hivernale que la 1ère  pourrait se mettre en place pour la semaine suivante. 

Mon optimisme n'est sans doute pas très rationnel et c'est sûrement dû à l'effet Maria Magdalena 😅

 

Modifié par lame2
  • J'aime 22
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lame2 a dit :

GFS est farceur ce matin, il nous propose un scénario dans lequel la 1ère pulsion se fait "couper la tête" très tôt avec une extension faible en hautes latitude nous soumettant à un flux de NNO ne venant pas de très haut dans un 1er temps.

Puis il sort la grosse artillerie avec une 2nde pulsion très puissante qui, elle réussit à ancrer un blocage en GA.

Ce scénario est un peu en décalage avec les scénarios des autres déterministes sortis et avec son ensemble car le plus souvent, la 1ère pulsion est modélisée plus puissante sur les modèles mais elle s'affaisse souvent davantage sur la France dans un 2nd temps. La 2ème pulsion est souvent beaucoup moins ample que sur l'américain même si elle parvient souvent à décrocher de nouvelles anomalies basse vers nous.

En tous cas, ce qui paraît solide pour le moment, c'est cette succession de pulsion avec une dorsale souvent positionnée haut en latitude sur l'Atlantique. Mais C'est notamment la coordination entre les 2 pulsions qui reste mal appréhendée et du coup, le flux au-dessus de notre tête est lui aussi mal appréhendé sur la durée.

Le risque de ce genre de situation pour les hivernophiles c'est la proximité des pulsions Atlantiques qui semblent très en forme et qui pourraient finir par s'affaisser sur nous en cas de "mauvaise" coordination.

Evidemment, à l'inverse, mieux la coordination fonctionnera, plus la dorsale Atlantique sera solide.

Je trouve de ce point de vue que la modélisation est à nouveau plus favorable même si ça reste tendu. Si après la 1ère salve en flux de NNO serait surtout favorable à l'ENE d'un point de vue hivernal, il est probable que le flux s'oriente un peu plus à l'ouest au fil de l'affaissement de la 1ère pulsion. Une 2ème salve, peut-être plus hivernale que la 1ère  pourrait se mettre en place pour la semaine suivante.  

 

 

Oui, je me suis demandé si j'avais pas dormi plus d'une journée ! Je pense que GFS va vite rentrer dans le rang (sinon ce sera un beau coup).

On a quand même une solide tendance pour un AA très en forme en effet (pour le suite), pouvant peut être débouché sur quelque chose de sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L anomalie sur les Açores change pas mal la donne dans la mise en place de la synoptique on le voit bien sur GFS qui l isole ce matin contrairement à son 12z .Ce n est pas le cas sur CEP qui nous propose même un fort coup de vent ce matin sur le nord du pays et la construction d une dorsale différente(moins ample sur la première pulsion).UKMO reste aussi sur ce scénario de l isolation. 

En tout cas cela va être très intéressant à suivre pendant cette période.

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP nous propose une belle coordination des 2 pulsions avec un décrochage Arctique plus important pour la 2ème salve. Ce scénario qui orienterait le décrochage en notre direction en flux d'ONO dans un 1er temps et apporterait beaucoup d'agitation (pas d'apothéose hivernale vu l'origine maritime du flux) puis le flux se redresserait ensuite avec une dorsale solide dont la crête s'orienterait vers l'Islande

Il me semble faire une sorte de synthèse ce matin le père CEP. ☺️

Modifié par lame2
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 21 heures, _sb a dit :

il faudrait que les points sur le graph descendent davantage vers le bas à gauche pour assurer de façon plus robuste le potentiel froid sur la France.

 

Ça vient doucement!!🙂

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-94rDeN.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lame2, ce matin, on a quand même des modifications importantes sur le déroulement des éléments.

 

"Tu parles à qui ?"

 

Je parle à un peu à une légende annalistique. Tu ne le connais pas, mais son analyse de ce matin est super intéressante.

 

"Mouais, tu vas me dire que je suis jaloux…. Bref, on a une meilleure vision de la semaine ?"

 

Oui, ce matin, on peut faire une prévision de cette semaine qui arrive :

Grosse douceur en début de semaine, se prolongeant jusqu'à Mercredi/Jeudi selon les régions. Les pluies concernent surtout le Nord de la France où les cumuls s'annoncent importants, dû au fait d'un conflit de masse d'air entre l'air frais sur la Grande Bretagne et la France. Par contre, il existe une différence entre les modèles. En effet, UKMO/GFS ne voit pas de dépression se mettre en place sur les côtes de la Manche (anomalie négative partant vers les açores), alors que CEP/GEM voient cette dépression traverser le Nord de la France. Cela ne changera pas la synoptique globale, mais le temps sensible sur la France, avec un peu plus de précipitation et de vent. C'est donc à partir de Jeudi que les températures baissent enfin, avec le retour d'un temps frais.

 

"On va avoir de la neige pour Noel ?"

 

Ce temps frais s'accompagnera d'un temps de moins en moins instable sur la France, puisque l'anticyclone se rapprocherait assez vite de nous. Quelques précipitations solides ne sont pas à exclure à basse altitude, surtout dans le NE. Mais nous allons avoir un temps de saison pour Noel !

 

"Oui bon..; On parlait quand même de froid et de possibilité neigeuse il y a quelques jours… C'est un peu la douche froide quand même."

 

Oui, peut être, mais la situation n'a jamais été exceptionnelle non plus. Il y a eu des scénarios intéressants, mais ça n'a jamais casser 3 pattes et un canard. Pour le moment, c'est un premier coup de frais/froid.

 

"Bon... Tu disais que la suite semble plus intéressante par contre ?"

 

Oui. Lame2 a bien expliqué un des scénarios possibles, je n'y reviendrai pas. Ce que je vois ce matin, c'est qu'après cette première pulsion, permettant un temps plutôt frais/froid pour la saison, on aurait l'AAen très grosse forme et un vortex polaire allant vers la Scandinavie. Bref, un scénario intéressant se dessine ce matin sur tous les modèles, avec leurs variables.

Le scénario GFS (expliqué par Lame2)est vraiment très bien => Temps de plus en plus froid et neigeux.

Le scénario CEP => Un flux de N, puis NNO avec beaucoup d'eau arriverait, avant un basculement du flux avec froid et neige pour la suite.

Le scénario GEM => C'est le scénario CEP mais en plus long.

On ajoutera que le run de contrôle GEFS suit les principaux modèles.

 

"En effet, ça semble plus excitant tout ça. Je viens de voir que 10 scénarios / 30 suivaient plus ou moins les déterministes sur GEFS. L'ensemble CEP voit, en moyenne un flux de NO dynamique sur ces échéances plus lointaines. L'écart-type est très grand, montrant, l'incertitude des HP pouvant monter ou non vers le Groenland."

 

Oui, rien n'est fait. On va voir les prochaines MAJ. Mais n'oublions pas que la séquence autour de Noel était vue plutôt hivernal, mais nous avons basculé sur un scénario médiocre. Ce matin, ce ne sont pas forcément les ensembles qui portent mais les déterministes, ce qui change un peu la situation par rapport aux derniers jours. Bref, on verra. 

  • J'aime 11
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

Ça vient doucement!!🙂

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-94rDeN.png

 

 

Effectivement 😊

 

Salut à tous,😉

 

Ce qui m'apparait sur l'ensemble des sorties depuis 24h c'est à la fois

le changement synoptique acquis via des échanges méridiens conjuguée surtout à l'amplification des remontées des HTP tant par son extension vers les hautes latitudes que l'ampleur de ses racines...

 

image.png.6eed4582f09d6572b59ae7fa620fb6c5.png

 

Tout cela convergeant vers une montée en charge actuelle et sans doute à venir des runs de plus en plus esthétiques hivernophilement parlant !

 

Bref, nos modèles sont entrain d'intensifier leur rapprochement avec les projections CFS/ECMWF weekly sur la dernière semaine de décembre et jusqu'à la 1ere décade de Janvier...

 

Edit / @boam @boitotau afin d'éviter d'aggraver la situation de la couche d'ozone --> réf lexique du petit adhérent d'IC illustré 😁😉

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...