Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

il y a 1 minute, Girondin a dit :

Malgré la beauté des cartes et des synoptiques, j'ai du mal à être emballé par les masses d'air qui en découlent... 

 

Tout ça pour du -4°C à 850 hPa, c'est un peu du gâchis quand même... 

 

 Du -4°C à 850 hPa mais une forte instabilité verticale vu la T-500...

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 14 minutes, the gaetes a dit :

On peut ouvrir le prochain topic?😃

À voir la réponse des grands chefs 😉😁. Mais on aura peut être  une autorisation exceptionnelle (une forme de cadeau de Noël 😁) en cette période particulière qui va clôturer une année particulière.. 🤔

Message à effacer biensur si besoin. 

 

En tout cas, le speudo accord des modèles peut nous donner le droit de rêver même si tout rester à confirmer... Mais pour une fois Noël ne sera pas au balcon.. 

 

gfs-3-222_azj8.png

(on a quand même de belles cartes ce soir 😍😁

 

Bonne soirée et vive la météo 

Prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Girondin a dit :

 

gem-1-240.png.cfbae0f54cc638be9957e35488412e9f.png

 

Tout ça pour du -4°C à 850 hPa, c'est un peu du gâchis quand même... 

 

Hum, déjà c'est GEM... Puis même si il fait du -4 à -6°C à T850 (ce qui est généralement le cas lors de cette synoptique), et avec des anomalies très très froides, c'est neige partout, même sur les côtes de la Manche !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que que les masses d'air soient discutables , notamment sur GEM , synoptiquement parlant on joue avec du lourd...Cet AG de compét' sur GFS et ce beau déferlement est beau. Sur GEM, on a aussi cet AG, peut-être moins flagrant que sur GFS mais c'est aussi beau. Il faut surveiller l'intensité du talweg sur le continent américain qui a une influence sur la dorsale. On a un bel accord en tout cas, entre les deux. Plus qu'à voir le père CEP ! Prions qu'il écoute ses fistons 😝 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Barth61 a dit :

 

Hum, déjà c'est GEM... Puis même si il fait du -4 à -6°C à T850 (ce qui est généralement le cas lors de cette synoptique), et avec des anomalies très très froides, c'est neige partout, même sur les côtes de la Manche !

On sait bien tous ici faire la différence entre une synoptique magnifique et ses effets sur le terrain. si tu parles des côtes de la Manche, tu as une bonne raison :D, je ne suis pas certain que les bordelais ou les toulousains soient aussi sereins face à un blocage groenlandais qui bien souvent induit de grandes différences entre le sud et le nord de la France en terme de température..

Ceci dit, c'est impossible de se pencher sérieusement sur les masses d'air sans regarder en même temps le flux de basses couches, et bien évidemment c'est encore trop loin. Mais quand même, ça fait un paquet d'années qu'on n'a eu ce potentiel blocage.

Modifié par tao
  • J'aime 26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

 

Hum, déjà c'est GEM... Puis même si il fait du -4 à -6°C à T850 (ce qui est généralement le cas lors de cette synoptique), et avec des anomalies très très froides, c'est neige partout, même sur les côtes de la Manche !

Je signal que Gem a bien géré les coups de chalumeau cet été comparé à gfs , il me semble que début décembre il avait été plus proche également.

On notera qu'il y a une similitude avec ce que nous avons connu début décembre sauf que la forcément nous avançons dans la saison donc le vortex offre un peu plus de réserve ...

C'est beau sur le papier surtout en montagne mais pour la plaine j'ai bien peur que ça reste un poil trop maritime dans un premier temps , après le 28 ça pourrait éventuel gagner la plaine comme en a largement témoigné cep weekly .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tao a dit :

On sait bien tous ici faire la différence entre une synoptique magnifique et ses effets sur le terrain. si tu parles des côtes de la Manche, tu as une bonne raison :D, je ne suis pas certain que les bordelais ou les toulousains soient aussi sereins face à un blocage groenlandais qui bien souvent induit de grandes différences entre le sud et le nord de la France en terme de température..

Ceci dit, c'est impossible de se pencher sérieusement sur les masses d'air sans regarder en même temps le flux de basses couches, et bien évidemment c'est encore trop loin. Mais quand même, ça fait un paquet d'année qu'on n'a eu ce potentiel blocage.

 

Carrément ! Mais Carrément !!!!! Combien de temps qu'on attend ça sérieusement ? Il y a 10 ans pour moi ! Certes, en-dessous d'une ligne Bordeaux-Lyon, c'est jamais la fête pour ce genre de configuration.

Sur GEFS, environ 10/30 scénarios rejoignent le déterministes GFS, c'est en augmentation par rapport à ce midi.

A suivre le CEP...

Modifié par Barth61
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est vrai que ce soir le potentiel s'affirme de plus en plus réellement, avec une synoptique hivernale qui se mettrait en place, et on commence à rentrer dans des échéances raisonnables, même si les derniers hivers font qu'on est d'une prudence de Sioux 😄. Noël serait donc une date charnière pour un début de libération de l'Atlantique nord des bas géopotentiels avec l'installation par étapes d'un vaste anticyclone pouvant aller de la forte ondulation au blocage. En tout cas certaines cartes font clairement penser à décembre 2010, et pour les régions du Nord c'est clairement la référence de rêve de ces 15-20 derniers hivers !

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin
à l’instant, Girondin a dit :

Malgré la beauté des cartes et des synoptiques, j'ai du mal à être emballé par les masses d'air qui en découlent... 

 

gem-0-240.png.f82d91f3d5b2468ab232d619cfc9fc92.png

 

gem-1-240.png.cfbae0f54cc638be9957e35488412e9f.png

 

Tout ça pour du -4°C à 850 hPa, c'est un peu du gâchis quand même... 

 

 

Il faut également faire attention à l'interprétation de la T à 850hPa dans ce genre de situation. Sur la modélisation du GEM, les pressions au niveau de la mer seraient basses, autour de 990hPa sur la France. La ligne d'égale pression, isobare 850hPa se situera également moins haut en altitude (en mètre). En conditions classiques, lorsque la pression de la mer est autour de 1015hPa on considère que l'isobare 850hPa se trouve autour des 1400-1500m d'altitude. En conditions dépressionnaires comme c'est le cas sur GEM, l'isobare 850hPa se retrouvera sûrement plus autour de 1100-1200m d'altitude.  

 

Donc un -4°C à 850hPa en conditions dépressionnaires donnera un isotherme 0°C autour des 400-500m contre 700-800m en conditions classiques (1015hPa).

 

J'espère que mon explication est claire ! 

 

En tout cas ça fait plaisir de voir de si belles cartes modélisées pour la période des fêtes de Noel !

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Disons que, il falloir attendre que l'équipe se coordonne et que le match soit lancé ! 😄

 

Rien de très surprenant à ce que l'advection froide soit limitée en BC dans un premier temps, entre l'ouverture graduelle du flux de Nord polaire (ou polaire maritime) en amont de la big pulsion et l'écoulement d'un éventuel morceau de vortex vers le Sud, entre deux, il y a quand même une sacrée distance à parcourir pour atteindre franchement le pays et surtout, dans ce genre de contexte, l'air très froid décroché beaucoup plus au Nord, aura forcément, toujours du mal à arriver en l'état jusqu'à nous, puisqu'il va obligatoirement se radoucir (notamment en basse couche), et ça, ce n'est pas nouveau.

 

C'est la suite qui deviendra plus intéressante certainement, pour le prochain topic, avec si l'évolution le permets comme sur le GFS 12z, un beau bloc froid qui pourrait venir tournicoter sur le pays, ainsi emprisonné par une belle ceinture de HP's, favorisant un contexte bien hivernal sur le pays, qui même avec une masse d'air à T850 vers -5 à -7, voire -8°c, vu l'humidité, l'air très froid en altitude et les basses pressions, pourrait favoriser des risques neigeux, certainement sur les 3/4 du territoire. Dans le cas d'une continentalisation du flux, par évolution de l'oméga en AS, forcément, le froid deviendrait plus intense, mais peut-être aussi un peu plus sec.

 

A l'heure actuelle, il n'y a pas tellement d'intérêts à se fixer sur cette masse d'air à 850 hpa et ses conséquences pour le pays, mais plutôt sur l'organisation de cette possible synoptique et sur son évolution future. Personnellement, avant d'arriver dans le moyen et le court terme, je reste d'abord fixé sur ce qu'il se passe à l'échelle de l'Europe et de l'HN, soit à Z500 hpa... bien que je regarde aussi la qualité de l'advection, ça reste secondaire dans un premier temps et encore plus secondaire sur ce qu'il y a de modélisé en très basse couche et près du sol. Il vaut mieux observer et analyser les choses dans l'ordre et prendre d'abord " conscience " de l'envergure de l'organisation des centres d'action qui se trame à grande échelle, que déjà se demander " s'il fera froid ou très froid et s'il y aura de la neige dans son coin ".

 

Pour les nouveaux, sans aucune prétention, c'est mon conseil. D'abord " observer minutieusement " l'évolution des centres d'action, à Z500 hpa, à l'échelle de l'Europe et de l'HN (sans oublier le jet, les anomalies à 1.5 PVU...), en faisant des comparaisons à la loupe entre les runs et les modèles. Avec l'habitude et les années, on arrive rapidement à comme " ressentir " ou " pressentir " si la synoptique à venir présentera ou pas, un certain potentiel, même s'il ça n'exclu absolument pas de se planter aussi... 😄

 

Au bout d'un long moment d'apprentissage, on arrive à un " feeling numérique " 😆

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis désolé, mais on va devoir resserrer les boulons, car si chacun y va de sa petite remarque/blague sans apporter de l'eau au moulin, 15 années d'expérience me font dire que cela va devenir illisible en quelques jours... Ce qui passe sans problème en période calme peut, dans ces circonstances haletantes, tout faire foirer en 2h de temps et en l'absence de la modération!

 

Gardons la bonne humeur ambiante, mais ne perdons pas l'objectif de vue SVP 😉

 

il y a une heure, the gaetes a dit :

On peut ouvrir le prochain topic?😃

 

OK, mais à condition de rester lucide au regard de l'échéance et de la "délicatesse" du mécanisme d'horlogerie qui pourrait se mettre en œuvre!

  • J'aime 24
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles déterministes sortis ce soir, ICON est le plus esthétique avec un flux qui se continentalise à partir du 25/12 et une masse d'air suffisamment froide pour des sensations réellement hivernales.

Par contre sur la durée on devine un rabattement de la dorsale sur le pays et donc une fin rapide de la période froide continentale.

anim_jpl1.gif

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De belles projections ce soir! Cela fesait un moment qu'on avait pas vu ce type de carte à une échéance qui commence seulement à être raisonnable.

La fiabilité semble bonne mais dans le genre goutte froide qui fait office de petit grain de sable ce sont souvent ce genre de petite bête qui ont un rôle important ! Mise appart sur CEP avec la seconde pulsion ou je n'en vois pas, elles sont bien la 🧐. Les jeux restent toujours ouverts pour le moment

 

 

20201218_194224.jpg

20201218_194239.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant pour Noel c'est que finalement CEP et UKMO voient le déferlement plus à l'ouest grâce au creusement en Manche permettant de faire débouler de l'air froid depuis la mer du nord.

Finalement GEM semble un peu isolé, et gfs aussi, les deux ténors européens détiennent ce soir le scénario le plus optimiste, c'est assez rare et c'est de bon augure.

A suivre...

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temporaire continentalisation plus incisive que GFS du côté du père CEP 12z, dès le jour de Noël et le lendemain et autant dire que comme " mise en bouche ", sans être exceptionnel, ça pourrait déjà piquer un peu avec une telle masse d'air en flux de NNE. Dans les grandes lignes, il est plutôt proche de GEM comme très souvent, je trouve, même si la dynamique n'est fondamentalement pas différente de l'américain :

 

qzo0.gif

 

Pour la suite et dès +216h, même si la dorsale n'est pas aussi imposante et esthétique que chez GFS (ça reste quand même franchement acceptable 😇), on note l'apparition de bulles de HP's au-dessus de la mer de Groenland, pouvant faire jonction, c'est donc une évolution un peu différente certes, mais la mécanique reste très intéressante et prometteuse. Il y a du potentiel, et pas des moindres...

 

z863.gif

 

Chez CEP, on sent que le " lourd " en terme de froid ce serait pour plus tard !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les 3 gros modèles GFS, CEP et GEM semblent d'accord - à des échéances lointaines (180 et 240h) - sur un basculement du système assez drastique !

A l'inverse des américains, l'européen se coupe assez vite de ses racines polaires, avec isolement en vue d'une GF sur le pays

 

image.thumb.png.5311772cbc28d796c8911c6039fd4c52.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont en accord ce soir pour la synoptique globale du week end qui nous intéresse avec deux énormes centres d'action principaux, à savoir un anticyclone de l'Atlantique aux parages du Groenland et une dépression dont le centre serait situé entre la Grande Bretagne et le sud de la Scandinavie (sur CEP c'est GB et sur GFS c'est sud Norvège/Suède).

Si un tel scénario se produisait on aurait de bonnes chances de récolter l'or blanc au fur et à mesure de la descente froide en flux de nord dépressionnaire et dynamique aux masses d'air plus intéressantes qu'en début de mois. 

La tendance devient sérieuse en tout cas avec un potentiel pas vu depuis des années !

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je trouve quelques analogies avec décembre 2010. À savoir, de massifs mouvements méridiens sans que la circulation générale soit bloquée. Les déferlements d'air arctique sont glaciaux à haute altitude. Malgré l'océanisation de la masse d'air dans les couches les plus basses et moyennes (après passage au dessus de l'Atlantique boréal), l'instabilité générale dans un air suffisamment froid sur toute la colonne fait que la neige pourrait tomber jusqu'en plaine, et jusque sur les côtes, sans problème - et en abondance - au grès des fronts secondaires. 

 

C'est peut être ce qui nous attend à partir du 27-28 décembre...?

 

Je ressors le grigri pour le 18z. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir les 3 gros modèles GFS, CEP et GEM semblent d'accord - à des échéances lointaines (180 et 240h) - sur un basculement du système assez drastique !

 

 

 

Bonsoir,

 

Je serai plus nuancé. D'accord sur le fait que la synoptique semble maitrisé (ce qui est remarquable vu l'échéance, attention à quelques contestations dans les ensembles quand même, mais elles sont minoritaires).

Par contre on a pas mal de "grains sables" qui sont encore très peu maitrisés et qui pourraient vite partir en vrille en se rapprochant des échéances ("ces grains" étant très mal maitrisé à J+8/10):

  • La GF à l'ouest des Açores
  • Le degré du creusement méditerranéen 
  • Le placement dépressionnaire nord atlantique
  • La forme du creusement/talweg est américain (on voit sur GFS par exemple qu'il est en deux dep contre une dep sur CEP à 192h)
  • Le placement d'anomalie de HP au large de la Scandinavie (qui influent indirectement sur la pulsion atlantique)

 

Je ne vais pas dire que la fiabilité est nul. Ca serait se mentir.

Juste qu'on a très souvent vu dans les passé des modèles tous en accord sur des échéances assez lointaines (192-240h), puis en se rapprochant les choses n'étaient plus aussi toute rose. Ca s'explique comme évoqué précédemment par la mauvaise gestion de certains facteurs fins (qui sont cités plus haut). Compte tenu que ce sont des facteurs fins dur à gérer les supercalculateurs vont avoir tendance à "lisser" et donner plus facilement la même tournure de prévision ( ici un décrochement massif en Europe de l'ouest, ça arrive aussi par exemple quand ils ont tous tendance à voir un retour zonal après un régime de BL marqué).

Donc on a de quoi être très optimiste pour la fin de mois avec ce décrochage massif. Mais il va falloir fortement se méfier les 48 prochaines heures de la tournure de ces petits aspects très mal géré à des échéances aussi lointaines ;)

 

Bonne soirée 

Gugo 

  • J'aime 24
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 11 minutes, gugo a dit :


Donc on a de quoi être très optimiste pour la fin de mois avec ce décrochage massif. Mais il va falloir fortement se méfier les 48 prochaines heures de la tournure de ces petits aspects très mal géré à des échéances aussi lointaines ;)

 

 

 

Je suis d'accord avec le Louveteau.

Rappelons-nous que la 1ère ondulation avait été très amplifiée avant d'être revue à la baisse à mesure de l'approche de l'échéance. 

 

Ceci dit, la situation semble s'éclaircir par rapport au cas précédent puisqu'il y a une convergence globale entre les principaux modèles. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je trouve quelques analogies avec décembre 2010. À savoir, de massifs mouvements méridiens sans que la circulation générale soit bloquée. Les déferlements d'air arctique sont glaciaux à haute altitude. Malgré l'océanisation de la masse d'air dans les couches les plus basses (après passage au dessus de l'Atlantique boréal), l'instabilité générale fait que la neige pourrait tomber jusqu'en plaine, et jusque sur les côtes, sans problème - et en abondance - au grès des fronts secondaires.

 

 


C'est en tout cas le premier potentiel pouvant y faire penser depuis 10 ans.

Je partage évidemment l'enthousiasme ambiant, renforcé par les sorties déterministes... mais les ensemblistes sont tout de même là pour nous rappeler que malgré l'unanimité apparente il peut encore y avoir de la friture sur la ligne Açores - Groënland. On trouve à échéance "proche" un écart-type considérable entre Groënland et Labrador traduisant encore la forte incertitude quant à la trajectoire que prendra le courant jet en sortie de continent américain :


spr-500.png?run=run12model
On trouve des scénarios très divergents entre un courant jet prenant une composante méridienne (déterministes, vision majoritaire ce soir) ou bien davantage zonale :


gfseu-5-192_nhx5.pnggens-9-3-192_ulp2.png

Second élément à surveiller, mais davantage par habitude et que l'on n'observe pas ce soir, ce sont les petites anomalies qui ne manqueront pas d'apparaître lorsque l'échéance se rapprochera et susceptibles de perturber la propagation de la dorsale. Cela pourrait notamment prendre la forme d'une interaction précoce entre le décrochage polaire et ces anomalies/cyclo Labradorienne pouvant nous faire basculer dans une circulation de SO sous blocage :

gens-21-1-240_reb5.png

Donc oui, clairement le potentiel est énorme ce soir et je suis le premier à en être ravi. Comme dit en introduction, nous n'avons probablement pas vu de telles cartes depuis 2010 mais il existe encore un panel de scénarios bien plus défavorables. Il ne faut pas les mettre en avant outre mesure, mais au même titre que les "mauvaises" modélisations d'il y a 48h ne pouvaient être considérées comme définitives, celles de ce soir ne peuvent pas l'être davantage pour l'instant ;).

@Ciel d'encre :  Me semblait que fut un temps, tu étais plus branché WMC Moscou pourtant :D

Modifié par Kyrion
Orthographe et autres répétitions
  • J'aime 32
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :


 il existe encore un panel de scénarios bien plus défavorables. 

 

N'oublions pas d'ailleurs le modèle Brésilien.

 

cptec-0-240_nhy0.png

 

(Il y a un piège) 9_9

  • Haha 32
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


Donc oui, clairement le potentiel est énorme ce soir et je suis le premier à en être ravi. Comme dit en introduction, nous n'avons probablement pas vu de telles cartes depuis 2010 mais il existe encore un panel de scénarios bien plus défavorables. Il ne faut pas les mettre en avant outre mesure, mais au même titre que les "mauvaises" modélisations d'il y a 48h ne pouvaient être considérées comme définitives, celles de ce soir, ne peuvent pas l'être davantage pour l'instant ;).

CQFD !

 

image.png.78b0872ff3cb17876caacf1d8e9548b2.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...