Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sans vouloir faire le rabat joie , une vague de froid est encore loin , très loin d’être actée . 
Certes la synoptique est remarquable avec cette poussée de HP exceptionnelle qui pourrait atteindre le Groenland MAIS tellement de chose peuvent tout changer :

 

+Une dorsale un peu moins incisif et on fini sous les HP avec un flux de nord ouest maritime .

 

+ Un décrochage un peu plus à l’ouest et on se retrouve en flux de sud ouest avec une goutte froide sur le Proche Atlantique .

 

Ces scénarios restent minoritaires mais on est tout de même à j+9.

 

Si tout se passe bien comme sur les sorties du soir , deux ouvertures sont possibles pour la semaine suivante , ce serait une course contre la montre entre l’activité dépressionnaire en sortie du Labrador et les hautes pressions scandinaves . 

 

+ Si un anticyclone de surface se forme suffisamment rapidement sur l’Europe du Nord , se dernier profitant du calme temporaire de l’activité atlantique, il  prendrait de l’ampleur et pourrait plonger l’Europe de l’Ouest dans le froid . Le froid continental le renforcerait à son tour, ce qui conduirait à un temps durablement froid . La masse d’air étant très douce sur la Scandinavie ça serait compliqués mais en cette saison le froid se forme sur place très rapidement par temps calme et sol neigeux et ceux jusqu’à des latitudes bien basses , rien n’est perdu donc malgré le manque de « réserve d’air froid « 

 

+ Si un bloc continental anticyclonique ne se forme pas suffisamment vite  ‘ la propagation rétrograde conduirait au décalage progressif des pousses de HP vers le continent américain , on se retrouverait alors avec des décrochages en plein océan atlantique , et là vous connaissez la suite , reprise de l’activité atlantique ...

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 37 minutes, gugo a dit :

mais elles sont minoritaires

 

Pour se faire un idée voici un des 4 scénarios de GEFS qui vont dans ce sens et surtout JMA (modèle qui pour rappel est aussi bon que GFS) comparé à GFS:

 

unknown.png?width=579&height=579unknown.png?width=579&height=579

 

vs

 

unknown.png?width=579&height=579

 

 

La différence se situe sur 3 choses:

  • Un talweg (en rouge) plus prononcé du côté américain
  • Une dépression (en vert) qui fait lien des deux blocs 
  • Un isolement dépressionnaire (en bleu, il a lieu à 144h) qui favorise justement l'absence du développement de la dépression verte. 

Ca va être à surveiller quand même car quand on voit la moyenne IFS on se doute que certains scénarios sont de la trempe de JMA on a un bloc anticyclonique qui déborde un peu sur l'Europe. 

 

EDM1-240.GIF?18-0

 

Ca se voit avec l'ET (même s'il est aussi faussé par le degré de creusement des dep qui glissent vers l'europe

EEM1-240.GIF?18-0

 

 

A surveiller donc aussi ce scénario en plus des petits grains de sables évoqués également :) 

Je tiens à préciser que je ne suis pas pour autant pessimiste de la situation au contraire ;) . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, faycal a dit :

Sans vouloir faire le rabat joie , une vague de froid est encore loin , très loin d’être actée . 

 

Cela tombe bien, parce que personne ne l'a encore annoncée, ni même suggéré (suggéré d'une manière explicite). Ou bien j'ai loupé un épisode !

 

C'est bien tous ces petits rappels de prudence, car après des années de disettes, on peut parfois se laisser attraper par la fièvre blanche... néanmoins, je pense aussi qu'il y a un bon nombre d'Icéens ici qui sont déjà vaccinés aux flops par imprudence et surdosages de modélisations glaçantes. Etre satisfait de certaines modélisations et le dire, c'est purement le côté " émotif " des choses et ça ne doit pas être considéré au premier degré, pour le reste, je pense que le recul surtout compte tenu des échéances, des foirages successifs et de la grande complexité de la situation qui pourrait se mettre en place, n'échappe à personne (ou à pas grand monde). Gugo a déjà fait un rappel réaliste à juste titre, il n'y a aura donc pas besoin d'en faire (dire) plus dans les mises à jour et jours, qui arrivent 😀.

Sinon la moyenne CEP 12z montre en effet que cette prudence est de mise. L'esquisse de la seconde dorsale est présente, mais sa faiblesse dans son extension en latitude, montre que les scénario suivants le déterministe doivent être loin d'être majoritaires. Cela reste pas vraiment en bas des courbes à 850 hpa par contre, ce qui est logique, vu ce qui est drainé dans le flux du côté du Dét.

 

anim_dgx9.gif

 

On y verra plus clair ce week-end avant peut-être d'accord plus de crédit à ce scénario dominant, peut-être en début de semaine prochaine, voir en milieu de semaine...

 

JMA 12z est totalement l'exemple d'un foirage en règle...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On a ce soir une belle convergence de nos 3 déterministes CEP, GFS et GEM concernant la poussée subtropicale majeure prévue en direction du Groenland (je suis d'ailleurs d'accord avec Ciel d'encre par rapport à la ressemblance par rapport à 2010), l'amas d'anomalie de tourbillon subtropical projeté semblait tout aussi dense).

Nous savons  que nos modèles sont beaucoup plus prompts à anticiper ce genre de mouvements amples vers le l'inlandsis que les pulsions modélisées s'élever plus vers l'Est. 

C'était d'ailleurs déjà le cas en 2010 où les modèles avait anticipé ce mouvement majeur à j+10 de façon solide.

L'incertitude me semble davantage concerner la trajectoire du vaste morceau de vortex polaire décroché à cette occasion. On sait que plus il aura une trajectoire tangentant  vers l'ouest, plus la composante maritime et radoucie sera présente.

De ce  point de vue CEP à une trajectoire plus maritime et moins froide que GEM/GFS.

Quoiqu'il en soit, pour la suite, cette projection très prononcée d'anomalies hautes vers le Groenland aurait pour effet de modifier en profondeur la configuration synoptique sur nos 3 déterministes.

Une telle pulsion vers les hautes latitudes, si elle se confirme a toutes les chances d'ancrer une dorsale solide pour un temps plus long. Et le mouvement envisagé de la crête est ensuite une extension vers l'Islande, ayant pour effet de redresser le flux voire de le continentaliser sur l'Europe  occidentale.

La densité importante de la pulsion est un atout car elle aurait tendance à ne pas s'envoler vers le pôle ou vers l'est comme on le remarque souvent ces dernières années, elle redescendrait dans "cheminée" initiale d'alimentation ayant potentiellement pour effet d'ancrer un possible blocage en n'interrompant pas l'alimentation froide sur le flanc oriental de la dorsale.

Ca fait un petit moment qu'on a pas vu ça sur les modèles.

 

  • J'aime 27
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sinon la moyenne CEP 12z montre en effet que cette prudence est de mise. L'esquisse de la seconde dorsale est présente, mais sa faiblesse dans son extension en latitude, montre que les scénario suivants le déterministe doivent être loin d'être majoritaires. Cela reste pas vraiment en bas des courbes à 850 hpa par contre, ce qui est logique, vu ce qui est drainé dans le flux du côté du Dét.

 

C'est le cas en effet,pour avoir regardé les différents scénarios,on a en moyenne des HG plus "tassés" donc moins méridiens et plus près de nous ce qui n’empêche pas une T 850hpa proche du det car majoritairement les scénarios restent en polaire maritime.Mais au Z500 c'est différent.Il faudra donc patienter pour que les ensembles donnent le feu vert ou pas pour cette synoptique à long terme.

 

263595729_Sanstitre1.jpg.93fcdef719ee586dd2e55e9ffb40915f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, faycal a dit :

Le terrain est favorable à une vague de froid c’est pourquoi il y’a tant d’animations sur le topic

Bonsoir, 

 

je pense au contraire que les modèles n'ont pas franchi le pas de proposer une vague de froid tant qu'ils n'ont pas modélisé de continentalisation marquée du flux. On trouve un embryon ce soir sur IFS ( version déterministe ) mais à une échéance qui correspond à la fin de la semaine concernée. Tant que le flux garde une composante maritime, il est difficile d'évoquer une vague de froid. 

 

il y a 35 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sinon la moyenne CEP 12z montre en effet que cette prudence est de mise. L'esquisse de la seconde dorsale est présente, mais sa faiblesse dans son extension en latitude, montre que les scénario suivants le déterministe doivent être loin d'être majoritaires. Cela reste pas vraiment en bas des courbes à 850 hpa par contre, ce qui est logique, vu ce qui est drainé dans le flux du côté du Dét.

 Je pense que le déterministe ne s'écarte pas tant que cela des scénarios de son ensemble sur l'Atlantique si ce n'est au niveau de la rythmique entre le remplacement du déferlement d'air froid par l'advection de hauts géopotentiels. Par contre, il innove en marquant un début de creusement en Méditerranée qui permet de limiter au moins temporairement l'influence océanique sur la France, il est isolé sur cette version pour le moment: 

 

500.png?run=run12model

Modifié par tao
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester au 25/12 sans s'éloigner davantage dans les échéances, je trouve l'évolution de la dorsale vers la mer de Norvège une bonne chose, hivernophilement parlant.

Cela permet d'envisager cette fameuse continentalisation du flux avec un axe de HG Atlantique tropical ouest -> Svalbard d'un côté et un axe de BG Scandinavie -> Açores de l'autre.

 

Les ensembles canadien et européen esquisse cette option dans leurs évolutions respectives : le décalage crête sur le Groënland vers le cap Nord tout au long de ces derniers jours est flagrant.

 

5fdd1607468e7_ltensz50015d12cmc.png

 

 

5fdd1620ea902_ltensz50015d12ifs.png

 

 

GEFS suit la même logique excepté aujourd'hui où le 12Z modélise davantage un zonal très haut perché sans interactions Scandinavie / Açores :

 

5fdd16162115d_ltensz50015d12gefs.png

 

 

Quant à l'ensemble japonais, puisqu'il a été cité, il propose une sorte de mix, une position intermédiaire où l'influence scandinave est limitée. Dans tous les cas, on a une crête élevée des écrats-types de la côte est américaine jusqu'à l'Islande.

 

ltensz50015d12jma.png

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 40 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

je pense au contraire que les modèles n'ont pas franchi le pas de proposer une vague de froid tant qu'ils n'ont pas modélisé de continentalisation marquée du flux. On trouve un embryon ce soir sur IFS ( version déterministe ) mais à une échéance qui correspond à la fin de la semaine concernée. Tant que le flux garde une composante maritime, il est difficile d'évoquer une vague de froid. 

 

 Je pense que le déterministe ne s'écarte pas tant que cela des scénarios de son ensemble sur l'Atlantique si ce n'est au niveau de la rythmique entre le remplacement du déferlement d'air froid par l'advection de hauts géopotentiels. Par contre, il innove en marquant un début de creusement en Méditerranée qui permet de limiter au moins temporairement l'influence océanique sur la France, il est isolé sur cette version pour le moment: 

 

500.png?run=run12model

Je suis entièrement d’accord avec toi c’est ce que j’ai dis dans mon message . Par terrain favorable , je voulais dire qu’une offensive hivernale  est à surveiller .  Les ensemblistes ne sont pas très froid et  c’est normal vu l’échéance  . Mais les déterministes ont un crédit supplémentaires , ils sont les éclaireurs de l’ensemble  .  
Ce soir , GFS12z et CEP12z sont alignés sur la mise en place d’une offensive hivernale , la continentalisation du flux n’y est pas encore (a échéance raisonnable ) mais on a une synoptiques favorables à des épisodes neigeux en plaine et une circulation zonale  qui s’annonce durablement perturbé.

Au vu des sorties du soir ,on a bel et bien un début de vague de froid qui se joue pour notre fin de semaine .

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour parler de vague de froid encore plus de nos jours, il nous faut absolument un flux à composante Est or là pour le moment c'est du 100 pour cent maritime, bon par contre l'hiver débarque, on change clairement de régime,  ce qui va dans le sens du calendrier c'est à la fois cette dorsale , quand bien même elle ne s'élèverait pas autant elle fera barrage à la douceur océanique, et les sols enneigés plus à l'est, sur l'Allemagne et la Pologne notamment, dès les 24 et 25 (si le flux se continentalisait après ça, là ce serait le grand froid); le dernier un de gfs (sortie en cours) donne des précipitations sous forme solide sur la moitié nord (au moins) à partir de la toute fin d'échéance du topic. Le suivant s'annonce animé si cela reste en l'état...  allez on se rapproche des échéances "fiables" (moins de 180 h)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

attention pour parler de vague de froid encore plus de nos jours, il nous faut absolument un flux à composante Est or là pour le moment c'est du 100 pour cent maritime

Je peux te dire qu'avec la météo qu'on se tape en Fennoscandie autour de 0+-3 pendant une semaine, finalement les tempés seraient presque plus froides qu'ici tout au nord de la Fenno, jusqu'au 25, même après ce n'est pas la folie, presque au dessus des normes

Donc ce n'est pas d'ici que viendrait le froid sur la France. Pas plus mal si c’était plutôt entre Groenland et Fenno, même si c'est plus maritime B| (Après ce sont les modèles qui feront la suite de l'histoire...)

Quand je vois de l'autre coté des prévis à - 45 °c, ici ça ne tourne vraiment plus rond

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement GFS et CEP ont l'air d'accord pour voir la petite dépression Açorienne se faire avaler par les basses pressions s'écoulant sur la GB puis l'Europe centrale, pour l'échéance du 24/25 décembre. Je le précise car jusqu'à maintenant, il y avait désaccord des modèles quant à la voir potentiellement s'isoler sous le dorsale d'HP en Atlantique en goutte froide à l'ouest des Açores. 

En terme de temps sensible à l'échelle de la France avec cette synoptique, le creusement en Italie est moins incisif et plus tardif, ce sera à préciser sur les topics courts terme mais il n'est pas impossible que  l'arrivée du froid soit repoussé h24 plus tard pour la moitié SE de la France (au 25 au soir au lieu du 24). La composante plus ou moins maritime du flux de (NNO à NNE) n'est pas non plus bien fixée pour le nord de la France. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, si je peux me permettre, vu que c'est tellement rare et presque " irréel " :

 

qksc.png

 

 

Un jour de Noël, globalement et probablement, dans le froid, nom de dieu ! Si ça c'est pas une révolution et à marquer d'une pierre blanche ! 😁


Le tout en plus, sans oublier d'éventuels risques neigeux en plaine dans certains coins... hé ben... 😀

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO, si on extrapole, serait assez différent de GFS, et surtout, dans les 7-8 scénarios GEFS qui sont vraiment bien pour avoir froid et neige sur le Nord de la France. Regardez ci-dessous :

image.png.2b598e71d0fe389dfc83d93b08a55d51.png

 

La dépression venant du Groenland, est déjà plus loin que sur GFS à 144h. Pourquoi une telle différence ? C'est bien la première pulsion qui fait la différence ! Plus cette première pulsion sera haute et droite, plus on aura de chance d'avoir un flux océaniser après, à la GFS. Plus le blocage sera donc un peu moins haut et décalé un peu à l'est, plus on aura des scénarios hivernaux. De même, autre donnée à prendre en compte, la vitesse et le dégagement par les HP de ces basses anomalies vers le Groenland. Plus vite on aura des hautes anomalies, plus on aura des BP sur nous d'un air plus froid et hivernal.

 

D'ailleurs GEFS montre bien ces différences à 144h/168h :

 

gens-32-1-168.png

 

A suivre CEP, mais si CEP est plutôt du côté de UKMO et des 7-8 scénarios GEFS, ce serait déjà plus rassurant.

Attention à GEM qui persiste lui aussi dans son scénario. On est pas à l'abri qu'il se passe rien, au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 1er coup de froid à Noël qui avait été prévu depuis si longtemps semble vraiment + accentué que prévu au vue des modèles avec l’orientation des vents à l'est (grâce à la dépression bien vue par le cep), un vent continental. La journée du 25 pourrait être bien froide avec des régions sans dégel comme sur le cep.

Un noël blanc semble enfin possible sur une grande partie est du pays y compris en plaine.

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Ce 1er coup de froid à Noël qui avait été prévu depuis si longtemps semble vraiment + accentué que prévu au vue des modèles avec l’orientation des vents à l'est (grâce à la dépression bien vue par le cep), un vent continental. La journée du 25 pourrait être bien froide avec des régions sans dégel comme sur le cep.

Un noël blanc semble enfin possible sur une grande partie est du pays y compris en plaine.

 

 

Des chutes de neige sur l'Est oui c'est probable,une advection à 850hpa renforcée aussi ,mais à 2m sans dégel il n'y aura pas beaucoup de régions:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020121912_144_15_1.thumb.png.534d0fdc5040deb68cbd3d5626c61fb7.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2020121912_144_15_1.thumb.png.1503fe4347e8429bd9529fa662fa4b41.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je trouve les Tx modélisées particulièrement élevées pour un flux de nord-est une fin décembre avec -6/-8 en altitude. 
Surestimation des modèles ou on n’est plus capable de choper du froid en flux de NE en France ? C’est affligeant. 

 

6/7° de Tx prévu ici avec un tel flux, je trouve ça dingue. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement,  les derniers ajustements,  après cela peut encore bouger un peu, ne sont pas si favorables que cela pour un assaut hivernal à Noël. 

Oui il fera frais, oui il y aura de l'humidité résiduelle. Mais pour la plaine, à l'échelle hexagonale,  c'est compliqué. 

On aura des gelées,  yes, mais pas si prononcées que cela.

Peut-être du solide sur un coup de bol? Pourquoi pas dans les régions les plus à l'est.

A mon sens rien de fou, et rien n'a effectivement été annoncé dans ce sens, mais il semble bien que cet assaut "frais"se fera à minima.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine promet d'être trèèès doux, c'est une (quasi) certitude. Et pluvieux près de la Manche.

 

efiifs.png

 

 

efi96heu.png

 

 

La suite est plus fraîche, probablement froide temporairement sur une moitié est du pays, fraîcheur qui ne compensera pas l'excédent de la 1ere partie de semaine. Le 528 occuperait d'ailleurs cette moitié du pays, ce qui est de bon augure, surtout si l'humidité s'en même ce qui devrait être le cas. À l'arrière, avant le redoux par l'ouest et le nord-ouest, les T2m pourraient être bien froides sur une grande partie E et NE du pays avec l'humidité résiduelle. Et des sensations froides sur le SE avec Mistral et Tramontane.

 

thick500-1000.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dudule a dit :

Surestimation des modèles ou on n’est plus capable de choper du froid en flux de NE en France ?

Bonsoir, c'est peut-être simplement que le flux de nord-est n'en est pas un, si tu parles de cette date, sur CEP on voit que ça tourne en rond et que ça ne vient pas de bien loin: 

 

vent_850.png?run=run12model

 

Je crois que c'est aussi ce que @mikeévoque sur le topic suivant. En fait ce serait un Baden-Baden/Dijon sans installation d'air froid continental auparavant, pas de quoi espérer la moindre parcelle d'air Russe...

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, dudule a dit :

Je trouve les Tx modélisées particulièrement élevées pour un flux de nord-est une fin décembre avec -6/-8 en altitude. 
Surestimation des modèles ou on n’est plus capable de choper du froid en flux de NE en France ? C’est affligeant. 

 

6/7° de Tx prévu ici avec un tel flux, je trouve ça dingue. 


C'est à peine si le flux d'est aurait le temps de s'établir en basse couche. Le 25 on reste encore en flux de N et c'est le lendemain qu'on pourrait basculer très temporairement sur quelque chose de plus continental. Il fera d'ailleurs probablement plus froid samedi que vendredi malgré le retrait des T° à 850 hPa, le tout sous potentiellement un beau soleil d'hiver qui réchaufferait les coeur et un peu les T° ;) :

1377237318_Capturedecran2020-12-19a21_12_30.png.4b95cd627aaf3ae7cb9c33dd7c5c9b04.png

Edit : Grillé par @tao

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui je suis bien d’accord mais on parle quand même d’un flux d’est en basses couches quoi. Enfin on a l’impression d’avoir à faire un flux de nord-ouest anticyclonique avec air maritime. Ce genre de cartes pour moi une fin décembre ça veut dire 2/3° de moins partout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je pense que ce qui caractérisera surtout cette semaine c'est la douceur exceptionnelle. On l'évoque peu mais c'est 20 fois plus notable que le froid à l'arrière. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...