Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Le potentiel de renouvellement de la dorsale me paraît être présent sur IFS également mais aussi son ensemble

J'ai abordé cette question en disant qu'elle se pose pour la fin d'échéance mais aussi qu'une alimentation d'une dorsale bien placée relève de deux conditions simultanées.

Il faudrait que les anomalies basses en sortie du continent américain adoptent une posture assez méridienne tout en restant dans la zone géographique citée mais qu'en plus la dorsale trouve une voie vers des latitudes un peu plus élevées. Ce sera un potentiel à suivre pour la fin d'année.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Ce que l'on voit ce matin est assez identique à ce qui était modélisé hier soir. 

En effet, on voit très bien sur les 2 déterministes que cette dorsale à l'air très fragile mais depuis hier soir(en extrapolant) et ce matin, une 2ème dorsale cette fois un peu plus robuste pourrait apparaître. 

Cep 0z

image.thumb.png.fad9ee229fffedd9da9fdf31ec4bffac.png

Gfs 0z

image.thumb.png.c539a949470b97f8f35b5127ebad3b29.png

Sur Cep on peut voir aussi que la dorsale pourrait au vue de l'intensité de la dépression au niveau de l'Islande rejoindre l'anticyclone situé sur l'Oural. Mais tout ceci reste encore très lointain et fragile. 

Ce qui semble acquis par contre, c'est un changement de temps à partir du 23~24 avec un flux qui passerait du Sud Ouest au NNO. 

Sur la continuité de cette période dans le temps, rien est moins sûr ! 

 

--Mathis--

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, tao a dit :

 

 

Donc, première partie de semaine sous l'humidité douce, puis invasion progressive de conditions plus fraîches, voire froides sans que l'on puisse encore en évaluer l'intensité et encore moins la durée. Le devenir de cette dorsale me semble bien incertain, comme l'est encore plus ce qui pourrait se passer en aval.

 

 

 

Ho le maniaco-dépressif ceci, on le dit depuis le début du topic ! :D

 

J'ajoute peut-être en précisant que, à priori, cette crête Atlantique pourrait n'être qu'une simple déferlante qui n'évoluera pas en blocage nordique. Les scénarios allant dans le sens du blocage sont - à l'heure actuelle - minoritaires (5/20 GEFS environ). Une évolution n'étant pas improbable...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mat07 a dit :

Ce qui semble acquis par contre, c'est un changement de temps à partir du 23~24 avec un flux qui passerait du Sud Ouest au NNO

Ça reste à confirmer aussi au vu de l'échéance 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cette crête d'altitude est quand même très esthétique. On écoperait sur ce run d'un déferlement polaire de -30 à -36°c à 500hpa. 

C'est logiquement plus tardif vers le Sud-Est, et plus précoce vers le Nord-Ouest. 

 

gfs-13-240_csq7.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il est aussi à noter qu'avant ce basculement, le courant de SO pourrait se montrer particulièrement doux et surtout TRES pluvieux. 

Un front ondulant pendant plusieurs jours sur une large partie de la France (laissant le sud en marge) est probable. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'indice Mike n'est pas encore favorable au hivernophile. Moi c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette configuration. 😌

 

Plus sérieusement, je trouve que pour ce genre de situation (potentiel blocage à J+10), les modèles restent assez stables d'une sortie à une autre. C'est étonnant. 

  • J'aime 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 50 minutes, PJet a dit :

A noter que l'indice Mike n'est pas encore favorable au hivernophile. Moi c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette configuration. 😌

 

 

 

Il attend juste un run AS-GA pour se manifester et dire "je vous l'avais dit, le mois de décembre...et patati patata"...

Si le mois de décembre ne se passe pas comme il l'a annoncé, on ne le reverra qu'en janvier. :D

 

Depuis le temps, on la connait la fouine ! C'est comme ça qu'on l'aime bien. ^^

  • J'aime 3
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Il attend juste un run AS-GA pour se manifester et dire "je vous l'avais dit, le mois de décembre...et patati patata"...

Si le mois de décembre ne se passe pas comme il l'a annoncé, on ne le reverra qu'en janvier. :D

Pourtant en 2019 il était présent sur le forum, mais sans le GA-AS visiblement, je dirais même que nous l'avions dans le "ass" 😁

 

Le diagramme devient intéressant, même si on peut constater que le

consensus n'est pas total loin de la ...

4D873939-36BF-4DD8-914C-DA700571D763.gif.12c08e089d1bf9959019c612dc3a0d73.gif 

 

Sinon ciel d'encre je vais continuer mes prières  à partir de cette photo, c'est comme pour la vierge, à force les miracles finissent par apparaître il parait ...
E94F6D2A-F1D0-413D-9E36-EC25508A686F.thumb.jpeg.b8f0a43a9f304093eb8dc36fee7f5f7a.jpeg

(je précise que Yann tient un chapelet dans les mains 😁)

 

 

Modifié par kéké
  • Merci 1
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il est pathétique de constater qu'on prend en photo une couche de neige de 0,5 cm d'épaisseur. 

Je ne sais pas qui est cet individu, il me fait peine à voir. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 

n oublions pas les années précédentes et que souvent au plus on se rapproche de l échéance au plus la dorsale se décale EST au final on se retrouve sous un AA en flux de sud-ouest 😵

🐱 "échaudé craint l eau froide".

donc patience jusqu'à j+5.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Encore trop loin pour savoir de quoi sera fait notre seconde partie de topic sur la petite portion que représente notre quadrant ; par contre ce qu'on peut "affirmer" c'est que le VP est bien parti pour s'en prendre une bonne... :

Situation actuelle vs J+10 :

gfsnh-13-12_edn4.pnggfsnh-13-240_ykk2.png

On retrouve la même trame sur IFS ens, c'est bien la première fois de la saison qu'on pourrait assister à un véritable un écoulement d'anomalies basses aux latitudes moyennes en marge de la ceinture polaire. A voir si cela sera temporaire ou non.
Le petit filament début décembre était un épiphénomène par rapport à ça ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS 12z aura le mérite d'éviter de nous enflammer car avec une dorsale trop mollassonne et vite rabattue ça donnerait ce genre de carte, et ces dernières années on l'a souvent vue venir au dernier moment malheureusement.
https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020121512/gfs-0-246.png?12

On verra où se situe ce scénario sur le panel (probablement plutôt en haut mais pas seul).

Modifié par Couril29
(Visiblement les cartes ne s'affichent pas)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui change entre les déterministes ce soir c'est l’appréhension de cette dépression Açorienne qui pour UKMO, ICON et GFS ne s'intensifierait pas trop et resterait que peu de temps connecté à la situation générale.

    https://images.meteociel.fr/im/8226/UN144-21_cnm5.GIF

https://images.meteociel.fr/im/4415/iconnh-0-144_coc6.png

Tandis que sur GEM, la dépression reste bien "accroché" et chamboule la bonne mise en place de la dorsale qui resterait fine et peu robuste sans réellement amener du froid à nos latitudes. De plus, les dépression à la sortie du Labrador sont assez creuse pour ne pas permettre à une nouvelle dorsale de s'ériger vers l'Islande.

GEM étant un assez bon modèle, on voit clairement ce soir que rien est encore joué et que l'avenir de cette dépression mais aussi de l'intensité des dépression à la sortie du Labrador nous en dira plus. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce me qui semble à peu près s'affirmer sur les modèles actuellement, c'est cette dorsale plus ou moins correcte et cette '' coulée '' ( entre guillemets, car à prendre avec des pincettes... ). C'est la tendance dans le fond. Maintenant, l'enjeu est de voir comment va se comporter cette dorsale, quel ampleur elle aura, de même que pour la possible coulée. Sur GEM par exemple, elle est plutôt faible au départ, puis on peut peut-être deviner une continentalisation par la suite , donc au final ça peut être aussi une bonne tournure. Sur GFS, la coulée est pas non plus franchement exceptionnelle et en plus de cela la dorsale est faible et se fait vite rabattre par l'activité dépressionnaire nord-américaine. A voir ce qu'en dit CEP, et les ensembles sont à suivre avec attention dans ce genre de situation. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Par contre qu'est ce que c'est sec ce dernier run de gfs. Apres le redoux de cette semaine des massifs vont être surement en déficit de neige pour cette période 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

elle est plutôt faible au départ, puis on peut peut-être deviner une continentalisation par la suite

Bonsoir,

 

vu que la trajectoire et l'élévation de la première ondulation, essayer de deviner ce qui se passera par la suite, c'est à dire au-delà de 240 h il faut quand même oser. Je pense que simplement regarder le panel GFS à cette échéance suffit à dire que les choses sont loin d'être aussi simples, en témoigne l'écart type sur notre quadrant: 

gens-32-1-240.png

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vu que la trajectoire et l'élévation de la première ondulation, essayer ce qui se passera par la suite, c'est à dire au-delà de 240 h il faut quand même oser. Je pense que simplement regarder le panel GFS à cette échéance suffit à dire que les choses sont loin d'être aussi simple, en témoingne l'écart type sur notre quadrant: 

gens-32-1-240.png

 

Evidemment, mais j'ai oublié de préciser que je parlais pour GEM seulement concernant la possible '' continentalisation '', pour le reste je te rejoins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 26 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

vu que la trajectoire et l'élévation de la première ondulation, essayer ce qui se passera par la suite, c'est à dire au-delà de 240 h il faut quand même oser. Je pense que simplement regarder le panel GFS à cette échéance suffit à dire que les choses sont loin d'être aussi simple, en témoingne l'écart type sur notre quadrant: 

gens-32-1-240.png

Ouahhhh !!! Profusion de bleu et du bien bleu sur la France c'est cool ça, mdr 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Mat07 a dit :

Ce qui change entre les déterministes ce soir c'est l’appréhension de cette dépression Açorienne qui pour UKMO, ICON et GFS ne s'intensifierait pas trop et resterait que peu de temps connecté à la situation générale.

Tandis que sur GEM, la dépression reste bien "accroché" et chamboule la bonne mise en place de la dorsale qui resterait fine et peu robuste sans réellement amener du froid à nos latitudes. De plus, les dépression à la sortie du Labrador sont assez creuse pour ne pas permettre à une nouvelle dorsale de s'ériger vers l'Islande.

 



Bonsoir,

Je ne suis pas certain que cette dépression Açorienne ait un rôle prépondérant dans l'élévation de la dorsale. Le fait qu'elle soit reprise dans la circulation d'ouest n'est au contraire pas une mauvaise chose puisque cela permet de libérer l'Atlantique. A contrario, si elle reste en marge du complexe dépressionnaire, plonge vers la Péninsule Ibérique et conserve suffisamment de dynamisme, elle va soulever des HGP vers l'Europe occidentale et limiter d'autant la capacité de la coulée polaire à progresser vers le bassin Méditerranéen. En version caricaturale, c'est un peu le scénario 11 du panel :

gens-11-1-180_yog3.pnggens-11-3-180_qrb6.png

Si sur GEM la dorsale n'amène pas grand chose c'est parce qu'il y a bien trop peu de dynamisme côte américain. On assiste plutôt à une sorte de marais barométrique sur l'Atlantique :

gfsnh-0-180_vqv8.pnggemnh-0-180_sez9.png

Sinon pour rejoindre @tao, assez bonne prévisibilité jusqu'à J+7 mais ça se dégrade assez vite dans les 48h qui suivent avec toujours une tendance à la dorsale mais avec une hésitation importante quant à la latitude de la dorsale et le devenir de cette première anomalie Atlantique. Le scénario exposé plus haut (plutôt "défavorable") avec une anomalie qui s'isolerait à proximité du pays n'est pas marginal donc à prendre en considération :

2094994744_Capturedecran2020-12-15a19_37_40.png.e5bbd38e6a7b83e63e392079071870e9.png980029180_Capturedecran2020-12-15a19_38_50.png.5b0845537d4c74f77359fa3dd554cb8b.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...