Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 9 minutes, boitotau a dit :

Et virgile ? Tant quil n'est pas là. On ne s'affole pas 😁

 

il y a 12 minutes, Néant27 a dit :

Mais où est donc orni@mike ?

 

Ce doit être un problème de conjonction et de coordination 😉

Compte tenu des runs qui sortent et vont sortir, leur arrivée ne saurait tarder ... 😇

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, sastrugis a dit :

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

 

 

Je ne suis pas certains que s'attacher aux températures soit dans l'immédiat trés important, et quand a la qualité des précipitations encore moins! 

 

La synoptique est belle, se répète, s'affine, se tricote et se détricote au fil des sorties mais étonnamment la trame d'une seconde advection de bas géopotentiels nordique par le biais d'une réalimentation de la dorsale Atlantique se maintient, et c'est certainement celle-ci qui pourrait faire causer le plus.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

 


A la différence de début décembre, la 1er décrochage polaire, même s'il ne nous concerne pas directement, permettra d'offrir plus tard une belle réserve froide sur l'Europe centrale ;). On voit que même si on se retrouve avec des géopotentiels assez proches, la masse d'air ne sera pas totalement identique. Le thalweg lors de son isolement ne rabattra plus une masse d'air subsaharienne comme cela fut le cas en début de mois (gauche) ; l'alimentation froide devrait donc se tarir bien moins rapidement :

gfs-6-78_khx2.pnggfs-6-258_ovn5.png

C'est une sortie et je ne sais pas si ce scénario se rapprochera de ce que l'on connaîtra réellement mais en tout cas dans une vision à long terme, ce qui se met en place pourrait être bien plus solide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 28 minutes, fredomeran a dit :

je vous suis depuis plusieurs années mais j ai du mal à appréhender le terme blocage.

Quelqu'un  peut il m'éclairer sur ce sujet.

Blocage (météorologie) — Wikipédia (wikipedia.org)

Pour résumer , lorsque les ondulations du jet stream sont très marqués, il arrive qu'un anticyclone d'altitude viennent s'isoler très haut en latitude en se détachant plus ou moins de ses racines tropicales. De la même manière, dans ces configurations des dépressions d'altitudes viennent s'isoler très bas en latitude en se détachant du vortex polaire. Ces configurations conduisent souvent à de forts excès thermiques (dans le froid comme dans le chaud ).

 

Pour revenir à la prévision, on retrouve ce soir encore cette succession de dorsale sur l'Atlantique avec par conséquent un polaire maritime sur la France, rien de bien fou, le froid a complétement déserté l'Atlantique nord . C'est triste sachant qu'on est fin décembre 

Les ondulations suivantes pourraient rendre les choses plus intéressantes, la mise en place d'un blocage est toujours possible après noël mais c'est trop loin pour en dire plus .

 

Le début de semaine serait très pluvieux :

+Lundi , arrivée d'un front chaud costaud avec beaucoup de pluies notamment dans le sud-ouest (ce qui retarderait la décrue dans les Landes ), très nette montée des températures à son passage.

 

 + Mardi et Mercredi : Nous serions dans le secteur chaud de la dépression, soumis à de l'air en provenance directe du Golfe du Mexique , préparer les shorts avec des températures très élevés entre 12 et 16° nuit comme jour ! Par ailleurs, un front ondulerait pendant plus de 48h sur le pays, avec des pluies qui concernerait les 3/4  nord du pays . Ces pluies seraient ponctuellement soutenues avec parfois de gros cumuls , possiblement plus de 50mm en 48h par endroit .

 

+ Mercredi soir , brusque passage en flux de nord-ouest avec chute des températures (retour dans les  normes ) , évacuation des pluies vers le sud-est avec un épisode neigeux en basse montagne .

 

+ Jeudi, temps variable ,des averses , quelques gelées, températures autour de 5° l'après midi. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez le père CEP 12z, on aboutit à une continentalisation in-extremis du flux pour le jour de Noël, même si l'évolution de ce run n'est pas très surprenante, dans le sens ou vers les échéances 120/144h, on pressentait que ça semblait déjà un peu mieux partie que les autres modèles (UKMO 12z est d'ailleurs assez proche, dans les grandes lignes). C'est pas de la dorsale, de l'extension de HP's et un blocage de compétition certes, mais on a vu pire et je suis presque certain que beaucoup ici serait déjà comblé avec ceci :

 

lvdf.gif

 

ol7b.gif

 

Il y a vraiment moyen d'obtenir une synoptique correctement hivernale, mais faut-il encore que ça puisse se concrétiser au fil des prochains runs. A noter qu'ICON 12z présente aussi une bonne évolution à la fin de son run (tout comme JMA 12z dans une moindre mesure, qui même si beaucoup plus bancal et fragile, propose une jolie dorsale au départ) :

 

 

uxui.png

 

GEM 12z est pour moi, le modèle le moins hivernal dans son évolution (on sent que ça aurait beaucoup de mal à se continentaliser par la suite), tandis que GFS est très bon... mais à très très longue échéance...

 

Personne ne sera réellement étonné que GFS dans son 18z, se rapproche plus notablement du CEP de ce soir, avec peut-être même et je ne serais même pas surpris, un scénario jouissif comme le 18z d'hier soir 🤣

 

Cependant tant que Virgile n'est pas de sortie, je préfère rester encore dans ma tanière... il a le flaire ce filou pour renifler les bonnes affaires ! 😂.

 

Comme dit le dicton Icéen : " Virgile fière, neige derrière " ! 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ça se présente pas trop mal sur UKMO (même si encore difficile d'extrapoler sur celui-là) et sur GEM qui élève bien plus fort la dorsale aussi sur son 12Z comparé à ce matin :

 

image.png.7ab35b50889dbefb09b21ee3b3ac8871.png

 

image.png.b0c4d9438eb0576054e05b0705c8447b.png

Bonsoir,

 

tu passes le code de la route?

 

  • J'aime 3
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il y a beaucoup d'incertitudes, j'ai l'impression qu'au fil des runs, la tendance de fond abaisse cette première pulsion et la suivante...

A voir le CEP ensembliste...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barth61 a dit :

Même si il y a beaucoup d'incertitudes, j'ai l'impression qu'au fil des runs, la tendance de fond abaisse cette première pulsion et la suivante...

A voir le CEP ensembliste...

en effet un pas en arrière ce soir , c'est pas de bon augure car généralement les runs du soir sont des runs d'espoir .

Force est de constater que certes nous avons un potentiel mais il serait décevant de finir comme sur la projection de cep...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Cependant tant que Virgile n'est pas de sortie, je préfère rester encore dans ta tanière... il a le flaire ce filou pour renifler les bonnes affaires ! 😂.

 

S'il a le même pif que le tiens on fini tous avec des bougies...:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 37 minutes, kéké a dit :

en effet un pas en arrière ce soir , c'est pas de bon augure car généralement les runs du soir sont des runs d'espoir .

Force est de constater que certes nous avons un potentiel mais il serait décevant de finir comme sur la projection de cep...

 

La synoptique est bonne pourtant 🤔

 

image.png.94bc5964f28bcbd7707091ded1611fa8.png

 

image.png.9c83f1ec429fbea6d6ebb0270adacee0.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

en effet un pas en arrière ce soir , c'est pas de bon augure car généralement les runs du soir sont des runs d'espoir .

Force est de constater que certes nous avons un potentiel mais il serait décevant de finir comme sur la projection de cep...

Bonsoir,

 

par rapport à IFS, depuis 3 ou 4 runs le déterministe explorait des voies en dessous de son ensemble que ce soit au niveau dynamisme ou au niveau température en altitude ( cf les ensembles postés un peu plus tôt ). Ce soir, il corrige en partie à des échéances très lointaines ce qui est assez normal.

Cependant, en tenant compte de l'option de UKMO qui confirme une première ondulation plutôt solide, je pense qu'on ne sera vraiment fixé sur le potentiel d'installation de froid dans le temps qu'à l'issue de la première pulsion.

Comme ça, je dirais que si les attaques du vortex passent après le 26 décembre, nous aurons de la matière à analyser, si à l'issue de la première ondulation le jet décide d'annihiler toute velléité et rabat les advections de tourbillon subtropical, nous pourrions repartir pou un un tour dans l'attente d'un nouveau catalyseur.

Ceci dit, la tournure de l'IFS ce soir mérite d'être prise avec le même recul que l'option GA proposée ce matin ou hier soir. 

 

Edit: au temps pour moi, le déterministe continue à chercher vers le bas avec cet aspect continentalisation que je n'avais pas bien mesuré, à la limite, à très long terme ce serait plutôt l'ensemble qui repartirait légèrement à la hausse, un ensemble comme cela aurait trouvé preneur en 2019/2020, à voir à la prochaine étape...

1447722389_ensemble16.1212z.PNG.46cafb2c161557ea70b6fb8f59f21fae.PNG

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 41 minutes, kéké a dit :

en effet un pas en arrière ce soir , c'est pas de bon augure car généralement les runs du soir sont des runs d'espoir .

Force est de constater que certes nous avons un potentiel mais il serait décevant de finir comme sur la projection de cep...

 

Ou bien, comme souvent à l'approche de conditions hivernales, on multiplie les configurations plus ou moins foireuses selon les goûts et les modèles tout en gardant en parallèle 1 ou 2 modèle qui maintiennent un signal hivernal clair ^^.

Bref, les discordances quand les projections à long terme ont la fâcheuse tendance à se multiplier lorsque l'on se dirige vers des configurations hivernales, et cette incertitude dure bien souvent jusqu'à de courtes échéances.

Si @Virgileétait de sortie, et @mikede bonne foi, comme d'autres ici, ils pourraient raconter des foirages de 1ère classe avec pourtant des projections hivernales unanimes jusqu'à 120 voire 96h xD. Toi même tu sais @kéké

 

A long terme, GEM ne fait clairement pas rêver en termes de synoptique pure, les hivernophiles, et pourtant l'impression resterait hivernale pour la période de Noël sur pas mal de régions.

Mais de tous les scénarios proposés par les modèles ce soir, le plus "Atlantisé", serait probablement le run de contrôle de GEFS 12z (que je regarde toujours par acquis de conscience), et je ne rechigne pas à vous le poster pour illustrer le propos :

 

anim_ckf1.gif

 

 

1ère réaction de l'hivernophile de base consultant ce forum à la vue de ce Gif :

 

gif-humour-insolite-drc3b4le-120.gif

 

 

Et malgré ça, et l'absence de continentalisation du flux, on garderait une situation propice à des surprises neigeuses jusqu'à très basse altitude à la faveur de bons timing dans les précipitations.

Du coup on va attendre le week-end prochain avant de pouvoir trancher sur le devenir de la situation au final, en gardant à l'esprit qu'il risque d'y avoir encore des pas en avant, puis des reculs, en fonction des modèles et des différents runs.

 

Pour l'heure, les perspectives d'un possible "Noël Banc" ne sont pas effacées pour un bon nombre de régions  ^_^

Pour les possibilités de continentalisation, ben ce n'est pas gagné, avouons-le. Toutefois c'est modélisé :angel:

  • J'aime 21
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Avant la probable dégringolade des températures après Noël qui focalise les différentes interventions ici, les températures entre lundi et mercredi pourraient s'élever à des niveaux exceptionnellement élevés pour la période.

Le signal EFI/SOT est relativement brouillon, néanmoins à J-6 j'ai rarement vu des couleurs aussi chaudes sur ce genre de cartes.

20201216215859-3e478ac22bbfb881072b37aa7dfda30c21b26e8a.thumb.png.35dfbdfa189ab4af1d009034a005106c.png

ps2png-worker-commands-7745797d4-qxxkm-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-chR_8S.thumb.png.3589f55718fdb6931ba892934816a236.png

 

La raison, c'est un flux de sud-ouest anticyclonique, suffisamment rapide pour éviter les phénomènes d'inversion, et le rail perturbé suffisamment repoussé au nord pour que la nébulosité ne freine pas la montée diurne des températures.

ECE101-144.png.c9471502e60555ff3159474ee4eeb2a6.png

Au sud, les conditions seront plutôt radiatives donc en plaine on sera loin des records, par contre si la masse d'air à 6-8°C à 850 hPa est exploité à son plein potentiel, des tx > 15°C pourraient se généraliser au sud de la Loire, sauf éventuellement vers les Alpes par régime d'inversion persistant en plaine. Sur les bords de la Méditerranée, ça dépendra de l'orientation du vent de basses couches, si c'est plus ouest que sud, ça va foehner derrière la ligne de crête habituelle, 21-22°C potentiels... et si l'alimentation reste maritime, on resterait sous les 15°C.

Près des Pyrénées et sur l'ancienne Aquitaine, les 18°C sont probables aussi.

Côté tn potentiellement "record", ce sera à aller chercher sur un vaste tiers nord-ouest, en fonction de la masse d'air plus humide mais restant très douce, et d'un non-refroidissement avant 18TU. Les records mensuels de tnx en plaine dans ce secteur tournent autour de 12-14°C, à suivre !

Une situation qui me fait penser à celle du 2 novembre dernier, avec un nombre incroyable de records battus sur de très anciennes stations en tnx (16,6°C à Strasbourg !), txx (22,9°C à Chamonix !), parfois les deux (à Nancy, 16/22,7), plus nombreux en allant vers le nord et l'est du pays, ainsi qu'en Allemagne et au Bénélux.

Mon intime conviction est même que cet épisode de douceur exceptionnelle (pas exclu que l'indicateur thermique national, que vous commencez à connaître, grimpe à 12°C) scellerait la première place de 2020 au premier rang des années les plus chaudes en France, quoiqu'il advienne à partir du 24 décembre. A suivre aussi !

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 28
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

Le début du déterministe du 18Z c'est un peu beaucoup ça !

Bonne nuit 😴

image.png.af21936d111f4d75ac69c8e3649ad933.png

 

''Attention à la lecture des seules déterministes (ligne noire) et des cartes associées sur des échéances encore très lointaines : risque de tomber pour les hivernophiles dans des alternances déprime/euphorie.'' 😆

  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

 

Après l'épisode de SO très doux du début de semaine, la mise en place d'un régime ondulatoire est probable (deux ondulations, à minima).

 

gfs-4-240_ykk3.png

 

Au gré de l'amplification de ces crêtes Atlantique, des épisodes hivernaux paraissent possibles du Nord-Est jusqu'aux Alpes à très basse altitude. En dehors des régions orientales, rien de très probant ne semble à attendre du côté des perspectives froides; mais une relative fraicheur passagèrement humide.  

 

L'éventualité d'un blocage (qu'on pouvait encore espérer hier) me paraît clairement devoir être abandonnée. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Il y a du mieux ce matin par rapport au 18Z mais il retarde l'arrivée du froid cependant.

La première dorsale est toujours présente mais timidement :

 

gfs-0-192.png?0

 

La seconde pulsion, il y a rien à dire, c'est très esthétique et bien huilé : 

 

gfs-0-240.png?0

 

Avec en plus une belle pompe à froid du côté de l'Europe du Nord avec ces BP présentes :

 

gfs-1-258.png?0

 

La France serait en pleine exposition

 

gfs-4-258.png?0

 

Ce 0z sera froid dans l'ensemble et évolue en blocage nordique, ouvrant de nouvelles portes pour le prochain topic.

Néanmoins cela bouge encore beaucoup, surveillons déjà la première dorsale.

A noter que GEM commence à se réveiller aussi, c'est bon signe :

 

gem-0-186.png?00

 

Tout comme ICON, même si l'humidité reste absente :

 

icon-0-180.png?17-00

 

Allez, on crois les doigts ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Allez, on crois les doigts ! 

Même si ça n’est qu’une erreur de frappe, moi, personnellement je vais les croiser 🤞😂

Pour la faire courte, je reste sur mon idée d’un cheminement d’une synoptique progressivement hivernale en Europe. Sur le court terme il y a du mieux, sur le plus long terme c’est un peu moins bien pour le moment. Le Noël blanc je n’en suis pas certain hormis pour une petite partie nord / nord-est du pays. Cette évolution progressive ne sera pas sans embûche (comme à chaque situation hivernale par chez nous) mais y’a encore de belles cartes ce matin. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce matin c'est pas la fête ici ... J'ai vu Jean partir avec son café, d'air un air un peu songeur..."

 

Heu... Qui est Jean ?

 

"Jean ai marre des modèles... Ils se cherchent, et la prévisibilité n'est pas terrible"

 

(Humm, quoi répondre, non je vais laisser passer.) En effet, les modèles se cherchent. On reste sur une ondulation, où le temps sera plutôt frais à froid avec quelques petites précipitations (liquides et ou solides) durant Noel, bref un temps de saison, ce serait déjà pas mal. Au delà de cette prévision très moyenné, on remarque que le comportement de la dépression sur Terre-Neuve et de la première pulsion n'est toujours pas bien numérisé. UKMO semble pas mal. GFS, où nous avons 1 run sur 2 de bien, CEP qui fait une danse en solo, GEM ne sait plus trop où il va ... Bref, la vraie danse hivernale des modèles, quand la situation devient compliquée.

 

"C'est vrai que c'est compliqué, pourtant on avait un beau signal il y a quelques jours, et où on aurait pu croire à une prévisibilité plus facile non ? Puis j'ai pas l'impression qu'on ait des scénarios hivernaux digne d'un très bon coup de froid."

 

Oui, c'est vrai. Mais on reste toujours dans la même tendance de fond. Tant que la première pulsion ne sera pas bien cerné, c'est à dire, son placement, son évolution et sa puissance, alors on va avoir pas mal de scénarios encore. Mieux cette première pulsion dégagera l'Atlantique du démon dépressionnaire, mieux ce sera pour la seconde qui arrive derrière. Nous assistons à une mise en place lente et difficile de ce qui pourrait être un potentiel hivernal non négligeable. Mais il y a beaucoup d'embûches.

 

"C'est vrai, tu as raison. Déjà, GEFS voit toujours une période froide commencer à partir du 24 décembre, pour quelques temps. L'ensembliste CEP de ce matin, va aussi dans ce sens. D'ailleurs, les écarts type, devient importants dés +120 à +144h, au niveau de Terre-Neuve, avant d'exploser par la suite, prouvant que l'on a tous les scénarios possibles."

 

Oui, quand on regarde en détail, par exemple sur GEFS, nous avons toujours des scénarios de blocage, d'autre une simple pulsion avant reprise de l'activité dépressionnaire, d'autre un mixte des deux etc. Je dirai que les deux clefs ce matin c'est : la première pulsion et son comportement (ainsi que la 2e) ET la puissance de l'activité dépressionnaire venant de Terre-Neuve. Dés que ces éléments seront plus stables et maitrisés, alors nous aurons notre scénario.

 

"En effet. Donc pas de prévision fiable au-délà de jeudi prochain..."

 

Eh non Fred.

 

"Super Jamy, je vois que ce matin on vole haut dans l'humour... Les modèles commencent déjà à nous faire du mal"

 

Et c'est pas finit, le casse tête devrait encore durer un petit moment !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les synoptiques commencent à se caler entre les différents modèles, même à J+9.

Mais que les détails semblent encore délicats à entrevoir pour envisager le temps sensible en ces lendemains de fête...

Et quand on projette à J+10, cela devient très varié ! (hivernophilement du "bon" GFS au "mauvais" GEM, CEP entre-deux !)

 

image.thumb.png.d8937eb4669e5ff73edd41e9f8feebba.png

 

A noter que GFS est dans le bas de son ensemble...

 

image.png.e43d86c07f8bb7168041e8dd306c7cfc.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On commence à y voir un peu plus clair ce matin quand même jusqu'à Noël avec la mise en place d'une séquence hivernale qui se confirme en deuxième partie de topic avec l'établissement de cette première dorsale:

 

anim_vdf9.gifanim_gys3.gif

 

Refroidissement progressif par le NO succédant à un épisode de grande douceur:

 

anim_qja6.gifanim_uwu4.gif

 

Ensuite 2 options se profilent sur les modèles en fonction de la reprise ou non de l'activité dépressionnaire qui influe sur l’amplitude de la seconde dorsale,pour caricaturer voici ces 2 scénarios:

 

gens-8-1-240.pnggens-26-1-240.png

 

On semble quand même partir sur un épisode qui pourrait s'inscrire dans la durée,l'intensité reste à préciser.Pour la nature des précipitations à Noël,la probabilité qu'elle soit solide n'est pas nulle pour certaines régions de l'est notamment.

 

  866227196_Sanstitre1.jpg.871e4f601c19b9b7d8d11cf46005e984.jpggensprobfr-26-192.png

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a pas de mystère, l'incertitude est là ou on l'attend,entre hier soir et ce matin l'IFS ensembliste est strictement identique a un détail prés, mais qui n'en est pas vraiment un, c'est l'augmentation de l'écart-type dans la zone sud groenlandaise/Islande...

 

EDH1-240.png.92421acef6660ba94d2403c339de7a95.pngEEH1-240.png.9bbb4e54735667272634cfdc172d2864.png

EDH1-240.png.437f162982adb6fda9bcbc5d51da3ff0.pngEEH1-240.png.d979d067b621d25ecd80d2171c22bdf9.png

 

Le refroidissement autour de la période de Noël (avant et après) présente peu de doutes et quel que soit l'ampleur de la dorsale, mais j'ai envie de dire que vu le niveau du thermomètre entre lundi et mercredi il ne pouvait en être autrement, la suite va être dépendante de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique et de la courbure que va adopter le jet, en soi rien de neuf pour le devenir d'un épidode frais/froid pour notre petit bout d'Europe occidentale ...

On en a pas trop parlé mais le décapage de la neige restante en moyenne montagne (voire plus haut sur les Pyrénées) pourrait être sévère entre lundi soir et mercredi soir, même si le sud du pays dans son ensemble ne sera pas le plus concerné par les précipitations il y'en aura tout de même possiblement assez (avec certainement en plus du vent) pour assister a un scalp intégral sous les 2000m (j'epère avoir une vision "pessimiste" des choses mais bon...).

 

 

anim_our4.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...