Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52

Recommended Posts

Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Bonjour, 

Il y a du mieux ce matin par rapport au 18Z mais il retarde l'arrivée du froid cependant.

La première dorsale est toujours présente mais timidement :

gfs-0-192.png?0

La seconde pulsion, il y a rien à dire, c'est très esthétique et bien huilé : 

gfs-0-240.png?0

Avec en plus une belle pompe à froid du côté de l'Europe du Nord avec ces BP présentes :

gfs-1-258.png?0

La France serait en pleine exposition

gfs-4-258.png?0

Ce 0z sera froid dans l'ensemble et évolue en blocage nordique, ouvrant de nouvelles portes pour le prochain topic.

Néanmoins cela bouge encore beaucoup, surveillons déjà la première dorsale.

A noter que GEM commence à se réveiller aussi, c'est bon signe :

gem-0-186.png?00

Tout comme ICON, même si l'humidité reste absente :

icon-0-180.png?17-00

Allez, on crois les doigts ! 

• Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Posted Images

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Allez, on crois les doigts ! 

Même si ça n’est qu’une erreur de frappe, moi, personnellement je vais les croiser 🤞😂

Pour la faire courte, je reste sur mon idée d’un cheminement d’une synoptique progressivement hivernale en Europe. Sur le court terme il y a du mieux, sur le plus long terme c’est un peu moins bien pour le moment. Le Noël blanc je n’en suis pas certain hormis pour une petite partie nord / nord-est du pays. Cette évolution progressive ne sera pas sans embûche (comme à chaque situation hivernale par chez nous) mais y’a encore de belles cartes ce matin. 

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

"Ce matin c'est pas la fête ici ... J'ai vu Jean partir avec son café, d'air un air un peu songeur..."

Heu... Qui est Jean ?

"Jean ai marre des modèles... Ils se cherchent, et la prévisibilité n'est pas terrible"

(Humm, quoi répondre, non je vais laisser passer.) En effet, les modèles se cherchent. On reste sur une ondulation, où le temps sera plutôt frais à froid avec quelques petites précipitations (liquides et ou solides) durant Noel, bref un temps de saison, ce serait déjà pas mal. Au delà de cette prévision très moyenné, on remarque que le comportement de la dépression sur Terre-Neuve et de la première pulsion n'est toujours pas bien numérisé. UKMO semble pas mal. GFS, où nous avons 1 run sur 2 de bien, CEP qui fait une danse en solo, GEM ne sait plus trop où il va ... Bref, la vraie danse hivernale des modèles, quand la situation devient compliquée.

"C'est vrai que c'est compliqué, pourtant on avait un beau signal il y a quelques jours, et où on aurait pu croire à une prévisibilité plus facile non ? Puis j'ai pas l'impression qu'on ait des scénarios hivernaux digne d'un très bon coup de froid."

Oui, c'est vrai. Mais on reste toujours dans la même tendance de fond. Tant que la première pulsion ne sera pas bien cerné, c'est à dire, son placement, son évolution et sa puissance, alors on va avoir pas mal de scénarios encore. Mieux cette première pulsion dégagera l'Atlantique du démon dépressionnaire, mieux ce sera pour la seconde qui arrive derrière. Nous assistons à une mise en place lente et difficile de ce qui pourrait être un potentiel hivernal non négligeable. Mais il y a beaucoup d'embûches.

"C'est vrai, tu as raison. Déjà, GEFS voit toujours une période froide commencer à partir du 24 décembre, pour quelques temps. L'ensembliste CEP de ce matin, va aussi dans ce sens. D'ailleurs, les écarts type, devient importants dés +120 à +144h, au niveau de Terre-Neuve, avant d'exploser par la suite, prouvant que l'on a tous les scénarios possibles."

Oui, quand on regarde en détail, par exemple sur GEFS, nous avons toujours des scénarios de blocage, d'autre une simple pulsion avant reprise de l'activité dépressionnaire, d'autre un mixte des deux etc. Je dirai que les deux clefs ce matin c'est : la première pulsion et son comportement (ainsi que la 2e) ET la puissance de l'activité dépressionnaire venant de Terre-Neuve. Dés que ces éléments seront plus stables et maitrisés, alors nous aurons notre scénario.

"En effet. Donc pas de prévision fiable au-délà de jeudi prochain..."

Eh non Fred.

"Super Jamy, je vois que ce matin on vole haut dans l'humour... Les modèles commencent déjà à nous faire du mal"

Et c'est pas finit, le casse tête devrait encore durer un petit moment !

• J'aime 5
  • Haha 2

Les synoptiques commencent à se caler entre les différents modèles, même à J+9.

Mais que les détails semblent encore délicats à entrevoir pour envisager le temps sensible en ces lendemains de fête...

Et quand on projette à J+10, cela devient très varié ! (hivernophilement du "bon" GFS au "mauvais" GEM, CEP entre-deux !)

image.thumb.png.d8937eb4669e5ff73edd41e9f8feebba.png

A noter que GFS est dans le bas de son ensemble...

image.png.e43d86c07f8bb7168041e8dd306c7cfc.png

Edited by sastrugis
  • J'aime 7
Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On commence à y voir un peu plus clair ce matin quand même jusqu'à Noël avec la mise en place d'une séquence hivernale qui se confirme en deuxième partie de topic avec l'établissement de cette première dorsale:

anim_vdf9.gifanim_gys3.gif

Refroidissement progressif par le NO succédant à un épisode de grande douceur:

anim_qja6.gifanim_uwu4.gif

Ensuite 2 options se profilent sur les modèles en fonction de la reprise ou non de l'activité dépressionnaire qui influe sur l’amplitude de la seconde dorsale,pour caricaturer voici ces 2 scénarios:

gens-8-1-240.pnggens-26-1-240.png

On semble quand même partir sur un épisode qui pourrait s'inscrire dans la durée,l'intensité reste à préciser.Pour la nature des précipitations à Noël,la probabilité qu'elle soit solide n'est pas nulle pour certaines régions de l'est notamment.

866227196_Sanstitre1.jpg.871e4f601c19b9b7d8d11cf46005e984.jpggensprobfr-26-192.png

Edited by Nico 14
  • J'aime 11
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a pas de mystère, l'incertitude est là ou on l'attend,entre hier soir et ce matin l'IFS ensembliste est strictement identique a un détail prés, mais qui n'en est pas vraiment un, c'est l'augmentation de l'écart-type dans la zone sud groenlandaise/Islande...

EDH1-240.png.92421acef6660ba94d2403c339de7a95.pngEEH1-240.png.9bbb4e54735667272634cfdc172d2864.png

EDH1-240.png.437f162982adb6fda9bcbc5d51da3ff0.pngEEH1-240.png.d979d067b621d25ecd80d2171c22bdf9.png

Le refroidissement autour de la période de Noël (avant et après) présente peu de doutes et quel que soit l'ampleur de la dorsale, mais j'ai envie de dire que vu le niveau du thermomètre entre lundi et mercredi il ne pouvait en être autrement, la suite va être dépendante de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique et de la courbure que va adopter le jet, en soi rien de neuf pour le devenir d'un épidode frais/froid pour notre petit bout d'Europe occidentale ...

On en a pas trop parlé mais le décapage de la neige restante en moyenne montagne (voire plus haut sur les Pyrénées) pourrait être sévère entre lundi soir et mercredi soir, même si le sud du pays dans son ensemble ne sera pas le plus concerné par les précipitations il y'en aura tout de même possiblement assez (avec certainement en plus du vent) pour assister a un scalp intégral sous les 2000m (j'epère avoir une vision "pessimiste" des choses mais bon...).

anim_our4.gif

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 15

Rapidement, et peut-être ce constat a-t-il déjà été émis, je n'ai lu qu'en diagonale les derniers posts, je signale deux points :

Chez IFS ENS, le réseau se concentre : alors qu'il était très éclaté sur le LT, les dernières sorties offrent un resserrement à LT des membres.

De plus, la sortie de ce matin, tend toujours vers un régime NAO- (triangle de gauche) avec une légère orientation AntiBL (triangle du bas) par rapport à la précédente ce qui indique que globalement l'ensemble appuie un peu plus vers des BG scandinaves (baisse de pression moyenne sur ces régions) : vert et orange pour H168 et 192. Associé à un régime NAO- et donc des pressions moins basses vers l'Islande, le profil global reste favorable aux hivernophiles.

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BSxr1s.png.1e2c89f6d449919402d788a7c5f7e07a.png

L'autre point est qu'on en est encore aux risques hivernaux. Climatologiquement, ce type de configuration s'intègre volontiers pour un épisode froid de l'Écosse à la Norvège et à l'Allemagne (grosso modo). Pour en rester sur les considérations générales du premier point, il faudrait que les points sur le graph descendent davantage vers le bas à gauche pour assurer de façon plus robuste le potentiel froid sur la France.

C'est ce qu'indiquent d'une autre manière les différentes sorties des déterministes où l'hiver avance ou recule et les incertitudes des ensembles de Terre-Neuve à l'Islande.

Edited by _sb
  • J'aime 19
  • Merci 3

Excès de douceur en début de période, refroidissement en fin de période ce qui semble conduire à un conflit de masse d’air en milieu de période soit un peu avant le réveillon. Ça a l’air d’amuser l’ensembliste américain sur son 6Z qui ne sait pas quoi faire de cette anomalie... D’ailleurs difficile de dire quand elle va traverser le pays car les scénarios sont tous très différents. Ça va d’un simple front pluvieux au creusement explosif responsable d’une tempête entre le 22 et le 24. Périlleux de définir un scénario dominant mais cette anomalie reste à surveiller car elle pourrait trouver un emplacement adéquat en entrée droite et sortie gauche simultanée tout en baignant dans la douceur au large de la France. À surveiller donc.

Edited by Run999H
  • J'aime 22
  • Merci 1
Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Sur le 06z, c'est une succession de dorsale et de descente polaire maritime, pas moins de 3 dorsales modélisées d'ici la fin de l'année.

La première qui nous intéresserait serait celle du 24/25.

Un Noel blanc reste donc dans la mesure du possible sur tout les massifs Français, le Nord-Est, Centre-Est, dernier en date 2010 ! 

Pour la suite du run, c'est "l'orgie" neigeuse sur les massifs, quel beauté, à voir dans les prochaines sorties si la dorsale se rabattra pas sur nous ... 

En tout cas on se dirige vers un temps hivernal pour tout le pays dés Noel.

Il faudra aussi surveiller en première partie de semaine, les cumuls d'eau parfois conséquents attendus sur une bonne partie Nord du pays.

Posted
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

si jusqu'au 25 décembre on tient à peu de choses près le cadre synoptique, la suite reste soumise à ajustements et précisions qui pourraient avoir une influence pour la suite de notre côté de l'hémisphère. Le zonal du côté pacifique est moins sujet à caution.

On entre dans la période qui en réjouit certains, ceux qui aiment la prévision pure, en désespère d'autres qui attendent des certitudes sur le potentiel hivernal.

La période du grain de sable, du cailloux dans les bottes de neige.

Cette fois-ci, et en prenant GFS 6z déterministe comme illustration, pas comme une certitude, on peut repérer que la première ondulation est installée quand se prépare la seconde qui pourrait s'avérer plus puissante car le talweg américain descend bien en latitude. La zone d'anomalie négative à l'origine de la première pulsion, s'est bien creusée et s'apprête à investir le nord canadien. Ce mouvement pourrait ouvrir à la seconde pulsion la route des hautes latitudes. Mais une scission intervient, une anomalie se sépare de l'anomalie mère. Elle s'appuie sur une petite branche de jet pour revitaliser la circulation nord atlantique de sorte que la dynamique perd de son aspect méridien reprenant une trajectoire ouest-est.

anim_fmv3.gif

Tout ne se joue pas là, mais sur le panel il semble que le comportement de cette anomalie peut avoir une forte influence pour la suite. C'est d'ailleurs une zone qui, comme cela a déjà été dit, garde un certain mystère, ou du moins un écart type important incitant à la patience.

Il y aurait, trois options:

- l'anomalie reste solidaire et navigue sur le Canada, l'advection peut s'installer assez confortablement.

- l'anomalie se scinde et file plein est, la circulation océanique gagne en vigueur.

- l'anomalie se scinde, mais transite plus vers le sud et participe au pilotage d'une dorsale moins massive mais qui peut gagner plus vers le nord.

Edited by tao
  • J'aime 14
  • Merci 3
Posted
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Sur le 06z, c'est une succession de dorsale et de descente polaire maritime, pas moins de 3 dorsales modélisées d'ici la fin de l'année.

La première qui nous intéresserait serait celle du 24/25.

Un Noel blanc reste donc dans la mesure du possible sur tout les massifs Français, le Nord-Est, Centre-Est, dernier en date 2010 ! 

Pour la suite du run, c'est "l'orgie" neigeuse sur les massifs, quel beauté, à voir dans les prochaines sorties si la dorsale se rabattra pas sur nous ... 

En tout cas on se dirige vers un temps hivernal pour tout le pays dés Noel.

Il faudra aussi surveiller en première partie de semaine, les cumuls d'eau parfois conséquents attendus sur une bonne partie Nord du pays.

Tu es bien catégorique dans ton analyse. GFS est bon mais il n'y a pas que lui et certains autre scénarios sont moins bons. Cette petite anomalie qui interviendra pour Noël est encore loin d'être gérée de la même façon par tous les modèles. Parler de neige à une échéance de 7 jours me paraît bien sur-estimer quand on sait que la synoptique générale elle-même est encore loin d'être acquise.. 

• J'aime 7
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Sur gefs, une belle chute des températures semblent de plus en plus aquis aux environs de Noël. 

On passerait, en moyenne, de +5°c à -5°c à 850hpa 😁 en 48h. 

Par contre il est trop tôt pour savoir si Noël sera blanc ou pas 👍

graphe_ens3_vxh6.gif

Bonne journée et prenez soin de vous. 

Edited by vda77
Modification message
  • J'aime 12

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

• J'aime 3
  • Haha 15
  • Surprise 1
Posted
10800 saint Julien les villas
il y a 26 minutes, GrandMottois a dit :

Un joyeux noël quand même par endroit  😂

C530550F-F636-4E63-A089-8A2EA6B0C9BA.gif

C'est quand même a +186h, ça va avoir le temps de bouger d'ici là 

• J'aime 6
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 19 minutes, Barth61 a dit :

Ouais, bon, on va pas se le cacher, ça sent juste le simple coup de froid, suivi d'un flux de NO bien froid. Je crois qu'on a notre scénario même si les incertitudes restent importantes.

C 'est maintenant la 2ème pulsion qui est à regarder 😉😁

gfs-0-246_rpw2.png

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cette histoire de l'anomalie des Açores n'est pas encore réglée.UKMO,ICON et certains scénarios GEFS l'isolent dans les HG alors que GFS et GEM la reprennent dans la circulation générale,sur GFS elle nous vaudrait même un bon coup de vent.

Quand elle est isolée dans les HG sur certains scenarios(pas tous) la dynamique est perturbée et l'arrivée de l'air froid retardée ou moins intense.

L’évolution synoptique générale n'est pas remise en cause.

Edited by Nico 14
  • J'aime 11
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Barth61 a dit :

J'en connais pourtant qui auraient tués, père, mère et toute leur descendance pour "n'avoir que ça" les deux derniers hiver et une fin décembre qui plus est...:D 

• J'aime 17
  • Haha 18

Ce qui serait déjà appréciable, compte tenu des dernières années, c'est d'avoir au minimum un Noël sans douceur, ce qui semble être le cas sur les modèles actuellement. De plus, quand on voit GFS, ou GEM ça reste plutôt sympathique, même si c'est pas une advection froide extraordinaire. On peut toujours avoir mieux...et on peut toujours faire pire. 

• J'aime 15
  • Haha 1
Posted
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Barth61 a dit :

En effet il ne faut pas se laisser tromper par les t850 , le flux sera très maritime en  basse couche et même en altitude , rien de bien fou avec des t500 de l'ordre de -30°, dans ce genre de configuration je dirais qu'il faut au moins un bon -35° pour espérer l'or blanc .

Notre seul espoir pour un épisode neigeux, c'est ce talweg secondaire en provenance d'Islande qui, piloter par un jet vigoureux  viendrait s'échouer sur le pays . Ce dernier apporterait de bonnes advections d'air froid en altitude , par isothermie ce serait suffisant pour refroidir suffisamment les basses couches, surtout s'il transite en fin de nuit comme sur GFS12z. A notez que ce talweg ne fait pas l'unanimité, loin de là , on ne le retrouve pas sur CEP0z.

anim_ybw2.gif  anim_wcx8.gif

Une surprise neigeuse est donc à surveiller mais elle serait certainement très éphémère.

Pour la suite , rebelote avec probablement un redoux suivi d'un nouveau refroidissement , à affiner ce soir avec l'européen ...

Edited by faycal
  • J'aime 7
il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un a pensé à regarder le GFS // de ce matin ?! 😁

Elle est abusée cette sortie c'est une belle vague de froid comme on en fait plus dessus !!! 🤪

Oui faut dire que le // est esthétique 😂😁 mais que c'est loin..... 

• J'aime 2
  • Haha 1

Je ne suis pas très confiant dans la perspective de voir une belle dorsale s'élever sur l'atlantique nord en voyant notre indice NAO ne pas vouloir baisser.

ça sent le coup de rabot à plein nez cette affaire avec une recrudescence des modélisations de moins en moins hivernales.

image.png.b7c1675ff687502bed81c26ee3c5d989.png

Ce n'est qu'une sortie, j'espère me tromper.

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

Edited by Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes
il y a 30 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un a pensé à regarder le GFS // de ce matin ?! 😁

Elle est abusée cette sortie c'est une belle vague de froid comme on en fait plus dessus !!! 🤪

Effectivement mais ce // n'est pas si ubuesque que cela, car c'est tout simplement le même scénario que Icon.... jusqu'à 180h .  Rien est encore gravé dans le marbre. Si cep est une copie de gfs 12z , tout comme les ensembles, là oui on pourra dire que pour des sensations hivernales, ce sera plié pour 80% du pays, avec juste des températures de saison entrecoupé de coups de fraîcheurs.

Edited by SydroX44
  • J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Barth61 a dit :

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

192-526_sfj7.GIF

Edited by Ciel d'encre
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...