Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52

sebb
 Share

Recommended Posts

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Avant cette coulée hivernale, et comme souvent juste avant, on pourrait vivre un coup de vent qui traverserait le pays le 24 ( nord ouest, IDF, Grand Est)

À surveiller 

• J'aime 6

• Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Posted Images

Posted
Nastringues (24) & parfois Tertis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, Jack75 a dit :

Je ne suis pas très confiant dans la perspective de voir une belle dorsale s'élever sur l'atlantique nord en voyant notre indice NAO ne pas vouloir baisser.

ça sent le coup de rabot à plein nez cette affaire avec une recrudescence des modélisations de moins en moins hivernales.

image.png.b7c1675ff687502bed81c26ee3c5d989.png

Ce n'est qu'une sortie, j'espère me tromper.

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

Oui enfin, sauf que cette légère hausse de la NAO avec quelques scénarios partant dans le positif, hors erreur de ma part, correspond principalement à un renforcement et une réorganisation du VP, comme souvent dans la vaste zone entre Canada et Groenland, ce qui est effectivement vu sur pas mal de modèles et de mises à jour depuis peu. Néanmoins, cela n'exclu en aucun cas avec un bon timing et une dorsale suffisamment en forme, la mise en place nette d'une belle continentalisation du flux, avec un froid vif et plus ou moins durable, exactement à l'image du GFS // 00z de ce matin, avec des conditions franchement hivernales sur la durée, par renouvellement de dorsales et leur extension en AS de moyenne latitude (si je puis dire). Il est donc logique que des scénarios partant vers de la NAO+ commencent à peu à peu émerger. A moins de taper dans du big GA, un éclatement total du VP ou une scission au bon endroit...

tmzt.png

On peut très bien basculer en NAO+, tout en ayant pendant un certain temps une synoptique nettement hivernale sur le pays, dans le cas ou les centres d'actions puissent s'organiser concrètement avant l'arriver du rouleau compresseur 🤢. Une fois que la machine à dorsales est en route, bien huilée, même avec un très gros morceau de VP verrouillé vers le Groenland, les HP's peuvent aisément continuer de s'agglutiner sur la première et former même peu à peu un blocage de basse ou moyenne latitude, avec isolement d'un bloc froid sur le pays. Et ce soir, actuellement, cette option est loin d'être à mettre à la poubelle 🙄...

GEM 12z (et le JMA 00z de ce matin) n'est d'ailleurs pas en désaccord avec cette évolution, bien hivernale, même si non-exceptionnelle, mais un peu tout de même pour nous, en ces temps de disette depuis plusieurs hivers. C'est plus laborieux chez GFS 12z, mais il propose quand même des conditions modérément hivernales, sans excès certes, mais il ferait enfin très frais à froid sur une très large partie du pays, avec quelques éventuels phénomènes à surveiller. ICON 12z part aussi sur des bases, très intéressantes, qui pourraient peut-être conduire, éventuellement, à un flux de continentalisant peu à peu avec une certaine vigueur (il s'agit là d'une simple hypothèse).

Vraiment, vers l'échéance 96/120h beaucoup de choses se jouent via la remontée de la dorsale, de son positionnement et même de sa forme initiale, l'orientation du jet, le renforcement du bloc dépressionnaire entre Terre-Neuve et le Groenland, mais aussi et l'écoulement des anomalies basses plus ou moins polaires en amont. Cela fait quand même beaucoup de variables qui ont une énorme influence sur la suite d'un scénario, alors compte tenu des échéances encore importantes, il faut mieux " observer ", attendre et analyse d'en haut, que de déjà creuser une tombe...

Si ça foire, bah ça foire... si on gagne la partie, ce sera vraiment cool, mais peu importe, continuons de balancer de bonnes analyses, c'est toujours du plus dans son CV d'analyste et on aura passer un bon moment 😆

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • C'est corrigé 1

Posted
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 56 minutes, Ciel d'encre a dit :

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

192-526_sfj7.GIF

Juste pour la précision, gel faible sur une partie de la France océanique, mais la synoptique que tu postes peut donner du gel très affirmé dans certains secteurs de France plus abritées, notamment en Provence, ou encore le Centre-Est. 

ps : le dernier run de CEP a l'air plus ou moins cohérent dans les grandes lignes avec GFS sur les échéances qui nous concerne. 

Edited by Gaël13
  • J'aime 10
  • Merci 2

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

Oui, enfin, "froid"...3 à 6°c Tx en plaine sur la plupart des régions, et gel assez rare (ou faible) le matin, ce n'est pas ce que j'appelle un "coup de froid" "bien froid". On devrait être vraisemblablement 1 à 2°c en dessous des moyennes saisonnières. C'est plus frais que "froid". 

Des les premiers reliefs, ce pourrait être plus intéressant. En flux de NO d'origine arctique, les très basses couches ont été adoucies au dessus de l'Atlantique nord, mais l'iso 0°c reste bas en altitude. Sur le dernier GFS, par exemple, l'isotherme 0°c tombe autour de 600 m d'altitude dans un large quart nord-est, ce qui induirait (environ) une limite pluie/neige (en cas de précipitations) autour de 200/300 m d'altitude. Ailleurs, il faudrait surtout attendre la pluie froide. Les montagnes verront sans doute la neige en abondance. 

192-526_sfj7.GIF

Oui je suis d'accord avec toi ! Il va faire frais et on risque quelques giboulées, ce qui va faire du bien d'avoir un Noel normal.

Mais j'insiste sur le fait que l'on va connaitre un coup de froid/frais, rien de bien excitant. La première pulsion s'élevé pas assez et surtout, elle est vite rabotée par le flux dépressionnaire. Déjà ce matin, on voyait moins de belles cartes.

Toutefois, la situation reste intéressante, avec cet AA qui est en forme sur l'Atlantique (CEP et GFS).

Un scénario à la GEM ou le GFS00z, serait vraiment l'optimum.

• J'aime 6
  • Haha 2

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Je crois que @_sb doit nous faire un retour dans la continuité de son intervention d'hier soir.

:D Ah ben je n'étais même pas au courant dis donc !!!

• Haha 15
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, MétéoBreizh a dit :

Ce qui serait déjà appréciable, compte tenu des dernières années, c'est d'avoir au minimum un Noël sans douceur, ce qui semble être le cas sur les modèles actuellement. De plus, quand on voit GFS, ou GEM ça reste plutôt sympathique, même si c'est pas une advection froide extraordinaire. On peut toujours avoir mieux...et on peut toujours faire pire. 

Pour ces cinq dernières années ça donne ça pour les TX...

image.png.60833d721d22867ca9ac534a86da3330.png

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posted
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

En attendant le GFS 18z, petite pause avec un tube de l'époque des Grands Hivers (1985).

Réécouter ce genre de morceau influera t-il sur le cours des évènements ? :D

Avertissement : ça casse les oreilles au bout d'un moment. 

Edited by Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 2

il y a 21 minutes, Ciel d'encre a dit :

En attendant le GFS 18z, petite pause avec un tube de l'époque des Grands Hivers (1985).

Réécouter ce genre de morceau influera t-il sur le cours des évènements ? :D

Ah, Maria Magdalena !

Avec un nom comme ça, si ça n'amène pas du froid on ne sait plus quoi faire...

• Haha 4

Et pour bien râler après le 18Z (ou pas !), juste un p'tit coup d'œil pour voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique exactement au même moment...

Là-bas, cette nuit ce n'était pas la peine de choisir le bon angle pour voir passer le seul flocon de l'année dans le lampadaire !

image.png.9aa3f952043cd9ee943c8e406056e4bc.png

Edited by sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posted

Concernant le 18z, alias le marchand de sable pour hivernophile, je ne sais pas ce que va donner la suite de son run, mais il semble en forme pour expulser notre future dorsale vers les biens hautes latitudes. C'est esthétique tout de même...

rqax.png

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 7

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Concernant le 18z, alias le marchand de sable pour hivernophile, je ne sais pas ce que va donner la suite de son run, mais il semble en forme pour expulser notre future dorsale vers les biens hautes latitudes. C'est esthétique tout de même...

...mais cela a pour effet de décaler la coulée froide plus à l'Est.

• J'aime 3
  • Haha 2

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Dans un premier temps peut-être, mais ça solidifie les chances de réel blocage avec un froid potentiellement durable, à toutes les altitudes et plus sec. Je préfère cette option plutôt qu'une rapide coulée en toboggan suivie d'un rabot ^^

Edit : Et la deuxième pulsion rejoint vite la première, barrant complètement le zonal :)

Edited by Couril29
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posted
il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

Ouais, mais je préfère la dorsale un peu plus en retrait sur le proche Atlantique, plus élevée en latitude aussi et derrière, en aval, ça semble vouloir se soulever en sortie du continent US. Un run, qui je pense ne sera pas plus mauvais que le précédant... voire peut-être plus favorable...

Sinon on nomme ça comment ? Un blocage Teckel ? 😆

7ewc.png

Avec ça, le flux d'Ouest (à notre latitude) peut aller faire cou couche panier... 

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes

Pour les hivernophiles, ce run est effectivement bien plus rassurant:  Certes coulée froide plus à l'Est, mais dorsale bien plus solide, qui monte bcp plus haut vers le Groenland, mais surtout au sol : Des températures un peu plus froides. l'Est de la France peut voir de l'or blanc quelque soit l'heure de la journée dans une telle configuration. De plus cela laisse bien plus d'ouvertures pour la suite.... 

Edit : Ciel d'encre à porté bonheur effectivement...

Edited by SydroX44
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce run, je crois que c'est l'effet Maria Magdalena. 

Un blocage qu'on n'attendait plus. 

Vu la provenance, je pencherai plus pour un effet Björk !

image.thumb.png.acaa7c7e873eeff8e5cbd2a2ab13acb9.png

Edited by sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posted

C'est vraiment pas excessivement froid, ça ne casse pas 3 pattes à un canard à 850 hpa (au sol, je n'ai pas regardé), mais vu l'esthétisme du blocage, rien que pour ça, je veux bien signé...

uy7p.png

Qu'on le veuille ou non, au travers des dernières mises à jour d'une grande partie des modèles, on sent qu'il y a de " grands mouvements " à venir et que cette fois-ci, ça donne quand même l'impression que le combat sera plus rude entre les habituels rabotages et les coups de leviers dans l'AA. Ce déterministe en cours de sortie, ne sera même pas isolé dans l'ensemble du coup je suis presque certain, seule, la synoptique à Z500 est vraiment exotique et pas vraiment commune...  même si ça disparaît demain : " j'aime bien 😃 ".

@Ciel d'encre : semble avoir trouver " le porte bonheur ", je vais donc remballer mes bougies, mes knackis et mes incantations sans délais 😇

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Je trouve que l'enchaînement de ces 2 runs révèle l'importance de cette petite anomalie sur l'Atlantique 

image.png.9b2a2c1d59123c8feb6c30908f4af210.png

Sur le 12z elle est plus creusée

image.png.c53b0cbc5d0cd2e3ccd15e3070adb30f.png

Elle finie par plus ou moins fusionner avec le décrochage pour engendrer une petite ondulation.

image.png.28cc48ef5416df355eb9444b3202b7ba.png

Sur le 18z elle se fait un peu manger par les HP et vient se balader à l'ouest du Portugal ce qui permet a la dorsale d'être un peu plus solide. On est pas loin de l'AI.

image.png.0a1b9f079b83140d6d9df16bccf9d406.png

Sur le 12z cette fusion entraîne la dorsale, déjà un peu fragilisée, vers nous et du coup anéanti l'espoir d'un blocage qui serait finalement trop a l'est 

image.png.946b0ada92be90b3b1cc62674cb63cc9.png

Tandis que sur le 18z, la dorsale étant plus solide, la porte est ouverte au blocage sur le pays.

image.png.0b5101b4c7345d2f67e8d899691b96a7.png

Tout ça pour dire qu'il y'a beaucoup de paramètres à surveiller mais la position et le comportement de cette petite anomalie me semble déterminante dans la mise en place d'un blocage solide. 

• J'aime 15
  • Merci 2

Bon ...

Méridianisation accrue ce soir avec léger décalage vers l'est de la dorsale. Ce que j'évoquais en matinée, à savoir que c'était une configuration plus avantageuse sur le plan climatologique pour l'Europe du nord et du nord-ouest.

IFS / IFS ENS et IFS ENS EXT vont dans ce sens ce soir. Disons que ce soir, on est dans l'axe du chambranle de la porte qui s'est ouverte et qu'il faudrait recadrer un peu l'axe (sic).

Le décalage fait partie des fluctuations à attendre à des échéances encore lointaines. Les flux méridiens plus intenses, à commencer par celui qui va nous concerner ce week-end puis en début de semaine, sont une évolution, selon moi, plus importante à suivre.

La NAO du NCEP fut longtemps le seul indice disponible (il me semble déjà le consulter il y a 25 ans :o ), mais il reste binaire (NAO+ / -) et sa corrélation avec l'AO est partielle : l'AO est hémisphérique lorsque la NAO est atlantique. La précision est relativement faible dans son analyse. L'avantage des outils d'ECMWF, désormais publics, est une bien meilleure corrélation sur un système quaternaire (NAO+, -, BL et AntiBL) représentatif de notre quadrant. Les fameux régimes de Cassou n'y sont pas étrangers et les chercheurs sont depuis aller au-delà. On a ainsi un outil synthétique pour une vision globale de la situation sur l'Atlantique et l'Europe.

Comme hier soir pour faire plaisir à @Jack75, le graph de l'évolution des modélisations du régime pour le 25/12 relève l'évolution mentionnée plus haut : d'une tendance neutre / NAO-, on passerait clairement à un régime AR, avec une dorsale qui influencerait davantage notre pays. Le graph pour le 28 est dans la continuité de celui-ci laissant pour le moment un choix vers une durabilité d'au moins quelques jours de cette configuration.

20201225.png.90602d535e8aadb64b4590aad99752c2.png

Ceci dit, si l'option froide occupe beaucoup les esprits, la semaine ne se résumerait pas qu'à celle-ci.

Le début de semaine est marquée par une seconde pulsion subtropicale dynamique. Alors que la première, ce week-end, sera nord -> sud, cette seconde s'oriente sud-ouest -> nord-est. Le dynamisme associé privilégierait davantage l'ouest que l'est du pays, contrairement à la première.

La carte ci-dessous montre les anomalies de la composante méridienne du Jet, vues par GFS 12Z et illustre les flux méridiens sur notre quadrant pour ce début de semaine. Ce dynamisme s'accompagnera de vents forts (secteur SW) et d'humidités sur l'ouest du pays, et d'une grande douceur.

250vanom80.png

Par ailleurs, on observe la descente froide sur cette même carte, en cours sur le centre atlantique.

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020121718/120/pwat.png?run=run18model

La suite reste toujours aussi incertaine : froide, fraîche, dans les normes, au-dessus des normes, ... ?

GFS 12Z illustre l'une des principales raisons déjà évoquée par plusieurs intervenants. Elle se trouve à la pointe sud du Groënland, en sortie de Jet, à l'interface BG canadiens / HG atlantiques. Le dynamisme assez intense de la zone (flèches noires du vent divergent et traces rouges d'ascendances interprétables comme une forte cyclogénèse) sera très probablement une des clés, sinon la principale, de la nature de la 3e pulsion pour la fin de semaine. Là encore, le dynamisme en flux de nord pourrait être important, cela est, à ce jour, imprécis pour en dire plus (aucune certitude sur ce fait, contrairement au dynamisme subtropical antérieur).

irrowind82.png

La carte composite hebdomadaire d'IFS ENS EXT résume la semaine, telle que vue pour le moment :

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525

Un flux d'altitude au NW avec un régime AR qui tend à se fortifier (lignes bleues). Le vent au sol est à dominante nord (flèches). Les pointillés bleus (insolation) informent indirectement sur l'humidité vue excédentaire (insolation déficitaire). Enfin, les plages de couleurs montrent  les anomalies des T2m : positives, sans surprise, elles révèlent la forte douceur du début de semaine qui n'est que partiellement compensée par la fraîcheur modélisée pour la fin de semaine.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais il commence à se faire tard ... ;)

Depuis ~ 96H, les modélisations ne bougent pas fondamentalement pour moi, les fluctuations restent dans une marge acceptable avec l'échéance. En revanche, pour le temps sensible sur la France, on en reste aux potentiels.

Citation

Tu les prendrai pas un peu pour des neu neu bipolaires incapables de faire la part des choses tes hivernophiles? (désolé de te le dire comme ça mais c'est un peu saoûlant ce paternalisme permanent, faudrait un peu changer de refrain;))

J'aurai dit schizophrène ! :D Entre ceux qui veulent savoir le temps qu'il va faire précisément, ceux qui veulent uniquement la prévision majoritaire, ceux qui veulent connaître les risques / potentiels, ceux qui veulent comprendre, ceux qui veulent dire un truc, ceux qui savent déjà, et j'en passe ! 😛 Au moins, le forum permet à chacun de s'exprimer, avec ses qualités et ses défauts :)

• J'aime 25
  • Merci 3

Posted
Brive (19) / Lyon (69) / Luxembourg ville (L-1250)

L'ensembliste américain en cours de sortie enfonce le clou et suit son déterministe sur le début d'échéance

gens-31-1-186_sht3.png

gens-31-0-186_dip4.png

L'ensemble européen s'améliore lui aussi 

EDM1-192.GIF?17-0

ça sent bon pour un Noël frais voire froid, et une fin d'année potentiellement porteuse de très bonnes choses !

Ca change des dernières années, avec ces fameux Noël aux balcons... et quel plaisir de voir les modèles s'améliorer à l'horizon +200h, même si tout est encore à faire, et que demain matin, le réveil pourrait être rude, très rude 🤐

Edited by FSnow
  • J'aime 22
  • Merci 1

Posted
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, FSnow a dit :

même si tout est encore à faire, et que demain matin, le réveil pourrait être rude, très rude 

Bonjour,

le réveil a sonné de bonne heure au son d'une vieille chanson désuète des années 80, mais ce n'est pas trop rude...Ça va :D.

Edited by tao
  • J'aime 1
  • Haha 8

• Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...