Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[VP2] sonde de temp affiche -68.7°C


alain78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une station Davis VP2 depuis ...... plus de 15 ans il me semble ....

et j'ai la sonde extérieure qui affiche de temps à autre -68.7°C ....

je pense qu'elle est HS tout simplement.

j'aimerais donc la remplacer si ce n'est pas trop compliqué car je possède peu de matériel électronique.

j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu que la sonde SHT75 est remplacée par la sonde SHT85.

Du point de vue  précisions des mesures, cette sonde SHT85 pourrait-elle convenir ?

comme je ne suis pas un pro de la soudure au risques de cramer la carte .. y a t-il moyen de fixer la sonde au câble autrement qu'avec des soudures ?

Merci pour votre aide.

https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-d-humidite/1826530/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Semi-conducteurs_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Capteurs+de+température+et+d'humidité-_-1826530&matchtype=&pla-330605781960&gclid=Cj0KCQiA2uH-BRCCARIsAEeef3mXPP4AVVp3jAhN2Mcujxe1P9t98acneQsdXHQuqfPjbeJv68tTP5YaAtBoEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

la sonde sht75 est maintenant en place et fonctionne parfaitement. Encore Merci Bianconero.

Par contre elle me semble plus pessimiste que celle que j'avais à l'origine sur ma VP2.

Mesure prise hier après-midi à la mise en service de la sht75.

La sht75 indique 5.4°C alors que l'ancienne sonde d'origine VP2 indique 6.1°C. Avez-vous déjà constaté cet écart ?

La sonde d'origine VP2 est de quel type ? SHT71 ?

La mesure se fait sous abri. N'est-il pas possible de raccorder à la VP2 une autre sonde qui pourrait prendre la température hors abri ?

Cordialement
Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, alain78 a dit :

Bonjour,

 

la sonde sht75 est maintenant en place et fonctionne parfaitement. Encore Merci Bianconero.

Par contre elle me semble plus pessimiste que celle que j'avais à l'origine sur ma VP2.

Mesure prise hier après-midi à la mise en service de la sht75.

La sht75 indique 5.4°C alors que l'ancienne sonde d'origine VP2 indique 6.1°C. Avez-vous déjà constaté cet écart ?

......

 

C'est bien moi qui ai fait pas mal de montages/câblages de SHT75 pour plusieurs météo-amateur (et différentes marques de stations météo)

(voir sur les forums IC et WSwin32)

 

Pour répondre à ta question (précision en température):

 

Pour cette gamme de température, le fabricant du SHT75 donne une précision de ± 0.5°C (1), ce qui peut faire un écart max de 1° entre deux capteurs, avec 5.4 et 6.1°C tu es donc dans la tolérance fabricant.

 

De plus, pour comparer deux sondes, même dans un même abri (il vaudrait mieux un ventilé méca), il faut faire des enregistrements de plusieurs mesures comprenant des montées et descentes de température pour éliminer les différences d'inertie, comme décrit dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52418-ws2300-et-capteur-thermohygro/?tab=comments#comment-2932031

 

 

Sur mon site tu trouveras également la description de mesures comparatives de sonde de T et HR, ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

 

(1) voir le graphique dans le datasheet ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

 

 

extrait du datasheet:

 

image.jpeg.3426cacbdece71ee792295799a32d783.jpeg

 

 

 


 

Citation

 

......

La sonde d'origine VP2 est de quel type ? SHT71 ?

La mesure se fait sous abri. N'est-il pas possible de raccorder à la VP2 une autre sonde qui pourrait prendre la température hors abri ?

 

Je ne sais pas quelle était ta sonde d'origine; dans ma réponse précédente j'ai considéré que c'était aussi une SHT75.

Si c'était une SHT71 elle est un peu moins précise que la SHT75 (donc explique encore mieux ton écart)

 

Pour ta dernière question (et comme pour les autres d'ailleurs !) je laisse la réponse à d'autres.

Modifié par mm91
"...que la SHT75"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

👍 affirmatif "il faut rendre à César ce qui appartient à César" ....

 

pour la T/H voir article :
https://www.manula.com/manuals/pws/davis-kb/1/en/topic/temperature-humidity-general

pour la valeur T > 67.8, on en parle ici aussi :
https://www.manula.com/manuals/pws/davis-kb/1/en/topic/temperature-humidity-general

 

enfin pour info. j'ai OUI bien mentionné à @alain78que c'était bien @mm91 qui avait fait le montage
j'ai utilisé la sonde  dans un abri MeteoSheild Pro de chez Barani
mais par la suite abandonné au profit des capteurs de chez Froggit modifiés avec des sondes externes sht35 en protocol i2c mieux adaptées pour mes tests
(Overheating vs./ Overcooling)
actuellement installées dans le Meteosheild; Young RM 41003 et Metspec rad14 ...

IMG-2537.JPG

Modifié par bianconero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, bianconero a dit :

..... avec des sondes externes sht35 en protocol i2c

 

Je ne comprends pas bien:

on dit que la nouvelle sonde SHT85 ne peut pas remplacer la SHT75 (ou la SHT35) car elle est en protocole i2c;

or tu dis que la SHT 35 est en protocole i2c !?

 

De toutes façon avec tout ce que j'ai lu (et traduit) sur la SHT85 et le protocole i2c qui ne serait pas compatible avec la SHT75, je ne suis pas du tout convaincu de cette incompatibilité.

 

Je crois que j'avais déjà fait un post ou je disais que j'étais prèt à faire l'essai pour lever le doute.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

La sht75 avait mis ds un davis normalise et donc en pilotage direct via mon Wlive et mon serveur meteobridge pro ... 

les autres sondes sht35 normal que rien à voir avec Davis ... elles sont en monitoring derrière une passerelle wifi Gw1000 et en surveillance derrière mon MB PRO ...tt simplement voulou ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

D'après Google le sht85 n'est pas cher en ce moment chez RS composants:

(je vais attendre un peu avant de faire l'essai 😀 )

 

sht85.thumb.jpg.2378f85b1563bf74dfd0a7fb58de5fb5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors du coup si la SHT85 est incompatible avec ma station VP2 trop ancienne .... la SHT75 faisant bien l'affaire mais devenue indisponible ...

du coup par quoi remplacer la sonde TH ?

 

Modifié par alain78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais partant, car pour l'instant j'en ai une en place qui fonctionne très bien mais le fait d'en avoir une autre de réserve ne serait pas plus mal.

ça ferait un montant à combien approximativement pour 1 sonde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, toby a dit :

. . . . .

PS: il serait bien que ceux qui ont des SHT75 sur une VP2 fasse part de leurs expériences 100% compatible.

. . . . .

 

On en parle beaucoup dans ce (long) post:

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/

 

La question n'est pas sa compatibilité avec stations Davis mais les nombreuses façons de le monter.

(il est compatible aussi avec les stations Lacrosse)

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toby a dit :

Bonjour,

 

Si cela vous intéresse, j'ai trouvé des SHT75 à 18€

Avec ceci (+/- 5.43€)

 

image.thumb.png.bd5f1d38ab5c1bf8929274da7667f10c.png

Socket (pour éviter d'abimer la SHT75 lors de la soudure des fils et plus facile pour remplacer la SHT75 à terme) +/- 3€  

 

IMG-0685.JPG

 

1m de câble

On est à 30€ max, il faut ajouter le port Portugal -> France/Belgique pas grand chose : si une personne ayant participé au 1er lot peut se remémorer le cout de l'envoi, je ne sais plus mais je dirai de mémoire 2€

 

PS: il serait bien que ceux qui ont des SHT75 sur une VP2 fasse part de leurs expériences 100% compatible.

 

 

la pièce blanche que tu montres c'est dans le cas où l'on n'a pas d'abri... pour la VP2, ce n'est pas nécessaire et en plus 68mm de long je ne suis pas certain que cela rentre dans l'abri VP2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/12/2020 à 06:51, toby a dit :

Bonjour,

 

Si cela vous intéresse, j'ai trouvé des SHT75 à 18€

Avec ceci (+/- 5.43€)

 

image.thumb.png.bd5f1d38ab5c1bf8929274da7667f10c.png

Socket (pour éviter d'abimer la SHT75 lors de la soudure des fils et plus facile pour remplacer la SHT75 à terme) +/- 3€  

 

IMG-0685.JPG

 

1m de câble

On est à 30€ max, il faut ajouter le port Portugal -> France/Belgique pas grand chose : si une personne ayant participé au 1er lot peut se remémorer le cout de l'envoi, je ne sais plus mais je dirai de mémoire 2€

 

PS: il serait bien que ceux qui ont des SHT75 sur une VP2 fasse part de leurs expériences 100% compatible.

 

 

 

Bonjour Toby,

 

donc la sonde + capuchon + câble de 1 m pour 30 euros sans fdp ?

si tu as une prochaine annonce pour commander , je suis preneur de deux sondes comme ça car ça serait nickel pour mon abri campbell et socrima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déménagé il y a quelques mois et ma Davis VP2 ne fonctionne plus !! LA température indique +38 et varie un peu hors qu'il fait 5 degrés dehors !! Plus de vent et le pluviomètre n'envoie plus rien !! 

Je vais commencer par changer ma sonde de température. Avez vous un site pour commander ? je lis au dessus un tarif à 18 euros mais où ?

merci d'avance

 

Modifié par Bénitier
fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bénitier a dit :

Bonjour

J'ai déménagé il y a quelques mois et ma Davis VP2 ne fonctionne plus !! LA température indique +38 et varie un peu hors qu'il fait 5 degrés dehors !! Plus de vent et le pluviomètre n'envoie plus rien !! 

Je vais commencer par changer ma sonde de température. Avez vous un site pour commander ? je lis au dessus un tarif à 18 euros mais où ?

merci d'avance

 

Bonjour, 

 

Si plus de vent et pluie, c'est la carte électronique de L'ISS qui a du lâcher 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, romain05 a dit :

Si plus de vent et pluie, c'est la carte électronique de L'ISS qui a du lâcher 

 

Si coco pas bouger et pas mouillé alors out coco lé plus bon ! 🤭

 

5e37bbab93c59963596faf8e.jpg.64f1a9c9e61721bb43865794b7ec367e.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...