Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Au final le moment le plus froid ça va être les deux prochains jours qui l'aurait cru ?! 🤣

 

Ça fait pourtant quelques jours que c'est comme cela, disons au bas mot depuis même une bonne semaine! tu t'es pas un peu fais des films? (je te demande ça sans méchanceté aucune hein).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire pour les plaines (car l'échéance devrait inviter à la prudence...), ce sont les massifs qui vont tirer leur épingle du jeu avec des cumuls très sympa surtout sur les Alpes à partir de la nuit prochaine à des altitudes relativement basses, et ce jusqu'en milieu de semaine prochaine minimum. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça fait pourtant quelques jours que c'est comme cela, disons au bas mot depuis même une bonne semaine! tu t'es pas un peu fais des filmes? (je te demande ça sans méchanceté aucune hein).

 

si si, à mon avis il s'est fait des films. Il devrait aller hiberner ca serait mieux

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ok en y regardant de plus prêt c'est plutôt 5°C mais quand même l'idée y est, ça nous fait passer d'une "vague de froid" (en prenant notre référentiel actuel hein) avec de grosses possibilités de neige en plaine à que dalle en un run et j'ai pris la T°C à 2m pour illustrer le résultat au sol mais sur les autres paramètres c'est pareil ! 😅 Puis les autres modèles sont tous aussi vraiment peu encourageants ce matin... Sérieux c'est naze...

 

image.png.5db0f7d209f514045925e9345d78d197.png

 

Le 6Z est ENCORE PIRE !!! ☠️

 

Bon ben peut-être un épisode neigeux vite fais sur un malentendu puis c'est mort... Wouhou tout ça pour ça...

 

Au final le moment le plus froid ça va être les deux prochains jours qui l'aurait cru ?! 🤣

Pourquoi prendre Nancy qui n'est ABSOLUMENT pas représentatif du climat "moyen du pays" ? 

Perso sur sur genre de topic je prendrai plus Orléans, Blois voir Bourges....

Désolé que certains se soient fait des films mais depuis le début des projections les chances d'observer du solide vraiment conséquent étaient quasi absentes. Même si je suis d'accord il y avait un petit peu d'espoir sur certains runs mais minoritaires. 

 

Il n'y a aucune déception à avoir je pense . Surtout que tu peux t'estimer heureux d'être à Nancy, tu seras peut être parmi les mieux placer .

Perso je commence à y croire UNIQUEMENT quand je vois du -8°c à 850hpa sinon on aboutit à du pétard mouillé très vite. 

 

Et tout n'est pas perdu, il n'y a aucun doute sur le fait que beaucoup verront du solide sous giboulées. 

 Désolé pour le HS .

 

En tout cas merci pour toutes ces belles analyses  ! 😀 c'est agréable à lire, surtout quand on est comme moi a ne pas avoir suffisamment d'expérience pour en faire. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cette désillusion sur le forum malgré la synoptique alléchante nous met concrètement face au réchauffement global de la planète. Avant que l'on me saute à la gorge, oui je sais qu'un polaire maritime même au 19e siècle c'était pas bien froid  MAIS on ne peut pas nier que le froid manque cruellement que ce soit en Arctique ou même en Sibérie occidentale . Le CEP à +240h est très parlant sur ce point :

ECM1-240.GIF?24-12  ECM0-240.GIF?24-12

On a un marais barométrique sur tout l'Europe du nord avec un léger flux de Nord-est sur la Mer du Nord, situation qui devrait à coup sur refroidir nettement le nord du continent (MERDE ALORS ON EST EN JANVIER ) . Sauf que cette année c'est très laborieux , la Scandinavie ne joue plus son rôle de congélateur  et pour cause :

Forecast Image

La Mer Baltique est beaucoup trop chaude pour la saison , la faute a des semaines successives , pour ne pas dire des mois de douceur sans partage; l'anomalie thermique sur la Scandinavie depuis le 15 novembre se passe de commentaires :

Composite Plot

La théorie des "réserves d'air froid" malgré son simplisme critiqué par beaucoup de contributeurs ( moi y compris ) n'est pas totalement erroné dans le fond notamment s'agissant des océans . En effet l'eau par sa capacité calorifique importante stocke la chaleur , parfois pendant plusieurs mois en surface et même pendant des années en profondeurs . La Mer Baltique et la mer du nord  jouent  un grand rôle dans le bilan thermique en Europe du nord et donc sur la froideur des masse d'air qui nous parviennent mais aussi un effet plus profond sur la synoptique : l'air très froid en basse couche favorise la formation d'anticyclone de surface sur l'Europe du nord , ce qui a pour effet de renforcer les blocages nordiques. Une Mer Baltique plus chaude mène donc probablement à des anticyclone scandinave moins costauds.

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ok en y regardant de plus prêt c'est plutôt 5°C mais quand même l'idée y est, ça nous fait passer d'une "vague de froid" (en prenant notre référentiel actuel hein) avec de grosses possibilités de neige en plaine à que dalle en un run et j'ai pris la T°C à 2m pour illustrer le résultat au sol mais sur les autres paramètres c'est pareil ! 😅 Puis les autres modèles sont tous aussi vraiment peu encourageants ce matin... Sérieux c'est naze...

 

image.png.5db0f7d209f514045925e9345d78d197.png

 

Le 6Z est ENCORE PIRE !!! ☠️

 

Bon ben peut-être un épisode neigeux vite fais sur un malentendu puis c'est mort... Wouhou tout ça pour ça...

 

Au final le moment le plus froid ça va être les deux prochains jours qui l'aurait cru ?! 🤣

Salut à toi 

je ne pense pas que cela soit si catastrophique que tu le penses ..

attention de pas interpréter les moyennes comme un scénario possible 

je préfère regarder les quantiles plutôt que les moyennes qui sont trompeuses .

j’ai pris pour exemple ta ville de Nancy et le modèle CEP..

 

image.thumb.png.f50659bd8ca31be7489fc2c165e7b602.png
Ce matin les plots descendent beaucoup plus bas ce qui signifient qu’il y a plus de scénario froid que hier sur ce modèle et aux échéances choisies .


image.thumb.png.d30adc3991977fbb3b4d84d2f473afb4.png
il est plus significatif d’utiliser la médiane que la moyenne,un scénario moyen ne constitue pas un scénario à mon sens .

je pense qu’il y aura des surprises par endroit au vue du dynamisme qui nous attend ces prochains jours .

 

bonnes fêtes à tous 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, faycal a dit :

Cette désillusion sur le forum malgré la synoptique alléchante nous met concrètement face au réchauffement global de la planète. Avant que l'on me saute à la gorge, oui je sais qu'un polaire maritime même au 19e siècle c'était pas bien froid  MAIS on ne peut pas nier que le froid manque cruellement que ce soit en Arctique ou même en Sibérie occidentale . Le CEP à +240h est très parlant sur ce point :

ECM1-240.GIF?24-12  ECM0-240.GIF?24-12

On a un marais barométrique sur tout l'Europe du nord avec un léger flux de Nord-est sur la Mer du Nord, situation qui devrait à coup sur refroidir nettement le nord du continent (MERDE ALORS ON EST EN JANVIER ) . Sauf que cette année c'est très laborieux , la Scandinavie ne joue plus son rôle de congélateur  et pour cause :

Forecast Image

La Mer Baltique est beaucoup trop chaude pour la saison , la faute a des semaines successives , pour ne pas dire des mois de douceur sans partage; l'anomalie thermique sur la Scandinavie depuis le 15 novembre se passe de commentaires :

Composite Plot

La théorie des "réserves d'air froid" malgré son simplisme critiqué par beaucoup de contributeurs ( moi y compris ) n'est pas totalement erroné dans le fond notamment s'agissant des océans . En effet l'eau par sa capacité calorifique importante stocke la chaleur , parfois pendant plusieurs mois en surface et même pendant des années en profondeurs . La Mer Baltique et la mer du nord  jouent  un grand rôle dans le bilan thermique en Europe du nord et donc sur la froideur des masse d'air qui nous parviennent mais aussi un effet plus profond sur la synoptique : l'air très froid en basse couche favorise la formation d'anticyclone de surface sur l'Europe du nord , ce qui a pour effet de renforcer les blocages nordiques. Une Mer Baltique plus chaude mène donc probablement à des anticyclone scandinave moins costauds.

 

 

Et concernant les anomalies positives aux couches superficielles de l océan arctique, il est monté a +5 degrés cet été,sur l océan pas sur l air ( c'était bien plus) depuis l'évacuation de toute cette chaleur vu le stockage et la capacité calorifique de l eau par rapport a l air, est très lente

Entièrement d accord avec toi, je commence même à me demander avec quelle synoptique il sera possible de avoir de la neige en plaine, je me questionne sérieusement savoir si c est pas tout bonnement fini, pour le quart SO en tout cas où alors avec une synoptique de rêve (autrement dit faut qu on soit pile poil maintenant, aucune marge est ouest, encore moins nord) début février, (2013 était peu être notre dernier hiver et a l'époque on ne le savait même pas... qui aurait cru que on aurait ces 7 années)le temps que la haut ça doit suffisamment F̶r̶o̶i̶d̶ frais

 

Modifié par Matpo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, faycal a dit :

Cette désillusion sur le forum malgré la synoptique alléchante nous met concrètement face au réchauffement global de la planète. Avant que l'on me saute à la gorge, oui je sais qu'un polaire maritime même au 19e siècle c'était pas bien froid  MAIS on ne peut pas nier que le froid manque cruellement que ce soit en Arctique ou même en Sibérie occidentale . Le CEP à +240h est très parlant sur ce point :

  ECM0-240.GIF?24-12

On a un marais barométrique sur tout l'Europe du nord avec un léger flux de Nord-est sur la Mer du Nord, situation qui devrait à coup sur refroidir nettement le nord du continent (MERDE ALORS ON EST EN JANVIER ) . Sauf que cette année c'est très laborieux , la Scandinavie ne joue plus son rôle de congélateur  et pour cause :

 

La Mer Baltique est beaucoup trop chaude pour la saison , la faute a des semaines successives , pour ne pas dire des mois de douceur sans partage; l'anomalie thermique sur la Scandinavie depuis le 15 novembre se passe de commentaires :

 

La théorie des "réserves d'air froid" malgré son simplisme critiqué par beaucoup de contributeurs ( moi y compris ) n'est pas totalement erroné dans le fond notamment s'agissant des océans . En effet l'eau par sa capacité calorifique importante stocke la chaleur , parfois pendant plusieurs mois en surface et même pendant des années en profondeurs . La Mer Baltique et la mer du nord  jouent  un grand rôle dans le bilan thermique en Europe du nord et donc sur la froideur des masse d'air qui nous parviennent mais aussi un effet plus profond sur la synoptique : l'air très froid en basse couche favorise la formation d'anticyclone de surface sur l'Europe du nord , ce qui a pour effet de renforcer les blocages nordiques. Une Mer Baltique plus chaude mène donc probablement à des anticyclone scandinave moins costauds.

 

 

 

Ou alors c'est la synoptique qui fait qu'on a pas de "réserve" de froid. AS/AR qui vient seulement de partir, sauf que les HP vont vite revenir sur la Russie, parce que la coulée froide est trop à l'ouest et pas assez Sud en plus !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Barth61 a dit :

 

Ou alors c'est la synoptique qui fait qu'on a pas de "réserve" de froid. AS/AR qui vient seulement de partir, sauf que les HP vont vite revenir sur la Russie, parce que la coulée froide est trop à l'ouest et pas assez Sud en plus !

Moi, je le trouve pas mal à 240 h...

ECM0-240.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Forecast Image

La Mer Baltique est beaucoup trop chaude pour la saison , la faute a des semaines successives , pour ne pas dire des mois de douceur sans partage; l'anomalie thermique sur la Scandinavie depuis le 15 novembre se passe de commentaires

Et ca ne va pas s'arranger dans l'Arctique, puissant flux de sud du nord de la Scandinavie aux Svalbard et jusqu'au pôle aujourd'hui, amenant des températures positives jusqu'à des latitudes très élevées, représentant parfois 25 à 30°C d'anomalie positive 😮!

image.png.a3c1d8a82cf90e7a6a29ae5afa23c189.png

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

si si, à mon avis il s'est fait des films. Il devrait aller hiberner ca serait mieux

Dit il en nous annonçant de la neige et du froid depuis 3-4 jours.

Sacré Mike 😂

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Sur la fin du topic, sacré creusement explosif (en moins de 24 h) d'une profonde dépression à moins de 970 hPa... sur les Açores !!!

 

Bien lovée dans une inflexion du Jet, elle profite de l'interaction. IFS et GFS d'accord sur ce creusement ce matin mais les ensembles ne sont pas serein sur ce point. Quelques scénarios envisagent du -32/-34°C à 500 hPa, ce qui est peut-être remarquable pour ce secteur.  Vue l'échéance, j'en resterai là :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les grosses déceptions concernant ce que nous aurions pu éventuellement avoir début 2021, est-ce vraiment une surprise si l'on se réfère à la position du déterministe GFS 18Z dans son ensemble ? Dans le 06Z, le déterministe passe en haut de l'affiche alors qu'il était à la cave dans le run du soir...  Les conditions seraient donc vraisemblablement moins "hiverno-hivernales" que ce qui était envisageable dans la meilleure des configurations proposées par le dét., mais simplement "hivernales" relativement à notre climat, comme cela a été bien dit déjà par @faycal et d'autres depuis ce matin.

Pour préciser plus maintenant je pense qu'il sera intéressant de suivre les modalités de la descente froide associée au morceau de vortex qui devrait se mettre en ordre de marche demain entre Groeland et Islande, puis se détacher de ses racines polaires et venir plonger sur nous. Mais jusqu'à quelle latitude ?

 

image.png.48269e808626c4e4805d185c45297731.png

 

 

edit : le 12Z commence à sortir... Confirmation ou infirmation du retrait des scénarios bas tant attendus des hivernophiles ? A suivre !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS amplifie encore l'ampleur du renouvellement de la dorsale qui explose aux hautes latitudes :

 

gfs-0-180_ynk3.png

On croirait une carte de mi-avril...

A tempérer cependant car UKMO est différent à 144h avec l'anomalie en sortie de continent nord américain qui se détache du talweg principal. C'est moins propice à une extension massive des HG vers les hautes latitudes.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les mises à jour proposent des évolutions et des réajustements plus ou moins différents et notables certes, qui ne vont pas pas forcément toujours dans le sens de certaines attentes certes, mais bon sang, c'est quand même loin des synoptiques que nous avions eu ces derniers hivers, à cette époque... 

 

Il faut aussi prendre aussi de la hauteur et considérer un peu la complexité des synoptiques avenir et de leur potentiel. Les projections actuelles et les évolutions observées ne seront certainement pas les scénarios finaux, une fois arrivé aux échéances ciblées. Il y a de grands mouvements et jusqu'à maintenant hors de rares mises à jour, je n'ai pas encore vu de runs très hivernaux à faire geler un hivernophile à distance... 

 

Des surprises, peut-être de taille, il y en aura tant que les modèles nous proposent de telles choses et nous sommes quand même loin d'une situation fermée, avec patate sur le pays où zonal infini. Alors il y aura peut-être des transitions plus douces, mais vu ce qui est modélisé, je serais surpris que tôt ou tard on ne se prenne pas une bonne coulée polaire plus généreuse en froid, de plein fouet. De plus, dans ce genre de situation, l'apparition de petits creux depressionnaires à court et très court terme, seront là pour apporter quelques précipitations solides, avec une certaine certitude. 

 

Concernant ce débat redondant sur les réserves en air froid, sans remettre en cause que le RC limite certainment l'importance et la précocité de leur mise en place, il faut aussi considérer que c'est aussi la synoptique à grande échelle, qui ramène le froid... ainsi un basculement en flux de N à NE avec vigueur et durée, je peux vous dire que l'iso -10c à T850, il va vite débarquer et qu'il faudra vite sortir les polaires et les blousons de montagne... Un peu de patience donc. Et c'est moi qui dit ça, alors que je suis mal placé et que d'habitude le râleur, c'est moi 🤣

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On sent bien que les modèles se cherchent au delà de 168h, les chances de bonnes tournures notamment au nord sont quand même plutôt bonne, il y a de multiples facteur à prendre en compte qu'un seul DET ne peut prendre en compte actuellement, les ensembles ont une importance déterminante.

A noter qu'à LT/TLT le nouvel enjeu est quelque chose de bien plus massif et conséquent que ce que nous jouons actuellement, c'est visible depuis quelques runs autant sur les DET que ensembles. Un très gros décrochage Arctique. En cas d'AG et d'absence de creusement atlantique énorme.

unknown.png?width=654&height=579

 

anim_vmq7.gif

 

 

Bon réveillon ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'’éclatement du vortex polaire de notre coté (Groenland/Islande) fait patiner les modèles et rien n'est fiable après 144 heures. Comme le dit Iseran, ce genre de carte est rare en décembre, plutôt en avril-mai.

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Iseran2019 a dit :

GFS amplifie encore l'ampleur du renouvellement de la dorsale qui explose aux hautes latitudes :

 

 

Et un VP qui se reconstitue aussi sec 48h plus tard, il est marrant ce run! remarquez GFS peut-être très drôle:D

 

anim_lds0.gif

Ça se propage haut c'est sur mais ça manque de gnac et ne trouve pas vraiment d'appui une fois sur place.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et un VP qui se reconstitue aussi sec 48h plus tard, il est marrant ce run! remarquez GFS peut-être très drôle:D

 

anim_lds0.gif

Ça se propage haut c'est sur mais ça manque de gnac et ne trouve pas vraiment d'appui une fois sur place.

 

Ce qui est plutôt remarquable, c'est qu'on en voit jamais la fin de ce blocage sur ce run..

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Ce qui est plutôt remarquable, c'est qu'on en voit jamais la fin de ce blocage sur ce run..

 

Oui, je ne suis pas un "expert" mais je me demande si  le fait que le blocage ne file pas plus au delà c'est aussi ce qui le pérennise sur l'Atlantique, nous avons souvent vus des bulles chaudes se propager très haut pour finalement perdre leurs racines et ré-ouvrir la route de l'ouest.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Ce qui est plutôt remarquable, c'est qu'on en voit jamais la fin de ce blocage sur ce run..

 

Malgré le bug dans la génération graphique de l'indice de la NOAA, le signal est on ne peut plus clair du côté du Groenland :

 

forecast_3_nh.png.e089867505bfcfa822795ce1bc8b6cac.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Ce qui est plutôt remarquable, c'est qu'on en voit jamais la fin de ce blocage sur ce run..

Allez voir le contrôle ensembliste de GEM 00z avant qu'il disparaisse, c'est encore plus impressionnant car on a enfin le virage de nord-est qui s'amorce et qui trouve ensuite un relais avec un nouveau décrochage arctique, et cette fois réellement froid. C'est totalement hors topic, mais c'est encore mieux que le blocage "simple" de GFS. 

Les sorties par circulation plus douce et restant perturbées

sous GA sont plus marginales ce soir.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rebonsoir,

 

La moyenne GEFS va dans le sens du DET ça décale EST à LT et les scénarios d'extension sur l'atlantique favorisant un net redoux en Europe diminue. A voir ce que propose maintenant notre amis l'Européen qui reste une énigme. On voit bien que ça se joue à très peu avec GEM où le redoux est plus net notamment au sud et flux très (trop maritime) et que les modèles pataugent comme le disait très justement @Virgile. Pas très étonnant avec ce vaste système dépressionnaire à cerner, l'AG qui se forme et surtout la/les GF sud atlantique qui perturbent énormément la modélisation

 

anim_peu8.gif

 

anim_gdx6.gif

 

gens_panel_bck8.png

 

 

 

A

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui, je ne suis pas un "expert" mais je me demande si  le fait que le blocage ne file pas plus au delà c'est aussi ce qui le pérennise sur l'Atlantique, nous avons souvent vus des bulles chaudes se propager très haut pour finalement perdre leurs racines et ré-ouvrir la route de l'ouest.

oui je suis d'accord avec ta remarque. Les dorsales les moins solides sont souvent celles dont la crête s'envole rapidement  vers le pôle ou file très vite vers l'Est. J'avais fait la remarque au tout début de la modélisation de l'épisode à venir et on se rend compte que la très grande partie de l'alimentation initiale de notre dorsale redescendra par son couloir d'alimentation initial, tandis qu'une petite partie de sa crête stationnerait un moment important entre Groenland et Scandinavie.

Ensuite, la solidité d'un blocage tient aussi et surtout à la rythmique des poussées successives mais c'est vrai que lorsque la porte reste ouverte (couloir d'alimentation) , ça facilite.

Sinon, ce qui est notable aussi sur le run de GFS, c'est qu'au-delà du renouvellement systématique de la dorsale sur l'Atlantique, à aucun moment des anomalies froides d'altitudes n'arriveraient à envahir massivement l'Europe continentale (en lisant littéralement le run, la France s'en tirerait bien).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...