Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Pour ceux que la discussion des derniers messages intéresse, je conseille de se plonger dans ce sujet et de plutôt poursuivre l'échange là-bas ou d'ouvrir un topic approprié. :) 

 

 

@mike tes cartes ne sont pas un contre-exemple à l'influence du RC : personne n'a dit qu'il était impossible de choper de belles masses d'air aujourd'hui, seulement que ça demande des synoptiques de mieux en mieux huilées (comme celles que tu présentes sur tes cartes, justement) et que c'est un des facteurs qui font qu'on se retrouve avec des T850 très en dessous de ce que la synop suggère.

On ne va pas faire comme si l'Arctique en position latérale de sécurité, ou les mers nord-européennes en surchauffe permanente était complètement étrangères le temps en France/Europe par... flux polaire maritime.

 

Et réciproquement, qu'il fait moins froid à "synoptique égale". Alors certes, ce ne sont peut-être que quelques degrés sur la T850 comme le concède @gugo, mais c'est loin d'être négligeable, et la semaine qui arrive risque d'en être une belle illustration dans pas mal de coins !

 

Edit : devancé par lame2. Je laisse quand même le lien vers le sujet de TreizeVents, et je vous laisse à vos analyses passionnantes de cette situation qui l'est tout autant !

 

Modifié par Barry
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Comme signalé précédemment le GFS du soir semble un peu s'entêter dans un scénario malgré tout intéressant, et s'isole de son ensemble, qui, lui, fait un relatif pas vers CEP

 

La faute toujours à cette intéraction sur le déterministe

 

gfs-0-144_tzv6.png

 

L'ensemble lui ne l'entend pas de cette oreille

 

gens-31-1-144_dmm5.png

 

le déterministe est donc assez isolé de son ensemble mais traduit cependant un réel risque, et vu à quel point la situation se joue à un fil, et qu'on connaît bien ce souci récurrent, méfiance méfiance..

Modifié par FSnow
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé du passage en cours de Bella

La pression mer de La Hague (point jaune sur la carte) a chuté de presque 60 hPa entre avant-hier et ce matin (surcote statique du niveau de la mer de 60 cm !)

La dépression s'étend sur près de 50° de latitude, de la Mer du Groenland (Sud de Svalbard) jusqu'à l'Afrique du Nord

 

image.png.bdd605da203def21b9681f5d146063b8.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Petit résumé du passage en cours de Bella

La pression mer de La Hague (point jaune sur la carte) a chuté de presque 60 hPa entre avant-hier et ce matin (surcote statique du niveau de la mer de 60 cm !)

La dépression s'étend sur près de 50° de latitude, de la Mer du Groenland (Sud de Svalbard) jusqu'à l'Afrique du Nord

 

 

 


Merci ! Je me demande d'ailleurs l'occurrence d'une telle chute ? Ca doit être très peu fréquent.

J'ai eu une grosse inquiétude en voyant qu'il n'y avait aucun message ce matin. Puis je suis allé voir IFS, j'en reviens apaisé ^_^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt pour savoir si cet épisode sera classé en vague de froid par MF.

en tout cas en terme de modélisation rien à avoir avec le Moscou - Paris de février 2018 ; le froid est beaucoup moins étendu cette fois-ci (il ne concerne que la partie occidentale de l'Europe), du coup si le flux se continentalise les 2 et 3 janvier (l'option privilégiée par GFS pour le moment) ça nous viendra seulement d'Allemagne ; bon comme cela tombe sur les journées les plus courtes, il fera sans doute bien froid, mais c'est + lié au calendrier et au sacré concours de circonstance qu'autre chose ; la même synoptique passé le 15 février ne donnerait pas du tout le même ressenti que février 2018. 

du froid sur toute l'Europe + au moins l'ouest de la Russie au même moment c'est surtout ça à mon sens qui devient très compromis, on le voit bien avec les zones bleues (sur les cartes d'anomalies de T) qui sont de plus en plus éparpillées, est-ce à cause du RC ou non, je ne sais pas mais c'est plausible. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Pour les régions de l'Ouest, même si c'est encore loin, il conviendra de regarder un éventuel creusement pour Vendredi et Samedi

 

Ce matin, on retrouve cette idée sur Gem, Icon et Gfs qui font transiter une petite dépression le long de l'arc Atlantique 

 

GFS : 

anim_eoq6.gif

 

avec un air froid assez présent à l'arrière pour des précipitations solides

 

anim_aml9.gif

 

GEM est dans la même idée

 

gem-0-138_ayf6.png

 

ICON est ce matin le plus prometteur avec une trajectoire généreuse pour les personnes de l'arc atlantique, du nord-ouest jusqu'au sud-ouest

 

anim_sza1.gif

anim_jlo9.gif

 

Evidemment, tout ceci a largement le temps de bouger, dans un sens comme dans l'autre, il faudra surveiller ce potentiel lors des prochaines sorties, voir si ce creusement se confirme, et si oui, sa trajectoire. C'est en tout cas un certain potentiel, certes encore très flou, pour l'ouest

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux !

Une image prise cet après-midi dans le visible (la nuit arrive par le NE) où l'on voit l'enroulement de la perturbation sur la France et l'énorme coulée d'air froid et instable qui dévale sur l'Atlantique.

Edit Comme le faisait remarquer @bernardt60 dans le topic du NO, il y a un grand décalage géographique entre le cœur de l'enroulement sur l'image (en Région Centre) et le cœur de la dépression au niveau du sol (sur la Normandie).

 

 

image.thumb.png.c28e8d6f718a0758c404a8cb1dcc939a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 7 heures, Avallon89 a dit :

Pour dimanche on voit de plus en plus un scenario de retour d est

 

Retour d'est aussi sur le CEP:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122812_144_15_310.thumb.png.d196f790a9f286d12d480fb561101352.pngxx_model-en-339-0_modez_2020122812_150_15_108.thumb.png.80da429db58f9d263b4a39fbb9cc7eba.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Le creusement dépressionnaire s'affirme pour jeudi avec un potentiel neigeux dans le NE selon ICON/ARËGE

iconeu-1-49-0.png?29-10

 

 

Mais on va suivre avec attention le front occlus qui est pour l'instant mal maitrisé, là où ARPEGE voit rien, ICON voit un front perceptible et un second  en descente vers le SO 

iconeu-1-81-0.png?29-10

 

iconeu-1-111-0.png?29-10

 

 

On a GFS// - CEP qui semblent tabler sur un front occlus assez sérieux pour la Normandie, nord PDLL et Centre plus à l'écart:

unknown.png?width=816&height=579

gfseuw-2-84.png?6

 

 

Situation à suivre car le creusement principal et le creusement secondaire qu'on voit sur la seconde carte de ICON sont très mal maitrisés encore

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Retour d'Est neigeux dans le sud sur CEP dimanche:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020123012_87_15_108.thumb.png.dc519bab34bd0fc6c2b6fea2195cc124.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser un BS pour l'épisode hivernal qui débute : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-356-temps-hivernal-durable-froid-et-neiges.html

Vue l'heure tardive, il est plus succinct que ce que j'avais envisagé mais le suivi pourra s'effectuer. :) 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles maintiennent un épisode de retour d'est neigeux ce matin du NE au SO du pays pour le week-end. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au terme de ce mois de décembre 2020, quelques constats thermiques.

La période "froide" de l'entre Noël et jour de l'An s'est avérée relativement anodine en plaine, de l'ouest à l'est, comme du nord au sud. Un retour dans les normes de saison, sans plus et pas suffisant pour contrebalancer un mois encore globalement très excédentaire (entre +1 et +2°C par rapport à la Normale 1981-2010). C'est flagrant pour l'indicateur "gelée", très rares en raison de l'humidité, des nuages et du vent (un AF aurait eu plus d'efficacité sur ce paramètre !). Le "décrochement" d'un morceau de VP, associé à une alimentation polaire maritime, a donné de la fraîcheur et de l'instabilité (et beaucoup d'eau pour certains), synoptique profitable aux montagnes et très ponctuellement dans le temps et dans l'espace à quelques collines. Sans surprise pour ce type de masse d'air.

La fin de cette année engage sur une tournure plus continentalisée et donc froide (modérément), voire des épisodes de neige au contact des masses d'air froide et humide ? (emplacement à préciser en fonction du positionnement des centres d'action). Mais le montage reste très fragile car la bascule de l'AA-AG et son effilochement laisse planer des doutes sur sa capacité à retenir l'activité dépressionnaire nord-atlantique et/ou la remontée d'air doux par le sud.

 

edit : à LT, CEP nous rejoue la coulée maritime mais avec une continentalisation plus rapide du flux à l'arrière. Pour GFS, la dépression ne descend pas suffisamment pour en bénéficier (dans l'afflux d'air tropical maritime en provenance des Açores).

A J+10, on a le temps de voir... A suivre !

 

 

image.thumb.png.7df1656c5931db314dbfccb597a136c1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de quoi se taper le c** par terre hein, continentalisation du flux avec un froid un peu plus vif acquis jusqu'à mercredi mais pas de neige non plus, l'assèchement est à l'ordre du jour... 

Au final c'est le sud qui pourrait s'en tirer après avoir tirer 3 jours de pluie froide sous 2/3 degrés 😩❤️

Pour le fin de ce temps plus froid il faudra attendre en fiabilité mais les signaux sont là et se répètent avec un affaissement des HP sur le Nord laissant passer l'activité des BP Atlantique et le retour à un flux plus océanique et plus doux... À voir

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, metad a dit :

Pour l'instant pas de quoi se taper le c** par terre hein, continentalisation du flux avec un froid un peu plus vif acquis jusqu'à mercredi mais pas de neige non plus, l'assèchement est à l'ordre du jour... 

Au final c'est le sud qui pourrait s'en tirer après avoir tirer 3 jours de pluie froide sous 2/3 degrés 😩❤️

Pour le fin de ce temps plus froid il faudra attendre en fiabilité mais les signaux sont là et se répètent avec un affaissement des HP sur le Nord laissant passer l'activité des BP Atlantique et le retour à un flux plus océanique et plus doux... À voir

 

Il ne suffit pas de regarder que gfs... Il nous sort un flux océanique sortie de nul part en fin d'échéance ce que les européens ne voient pas.

 

La fiabilité est très mauvaise a partir de mercredi prochain

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EFI commence à réagir sur cet axe NE-SO pour ce week-end. 

 

20201231_094831.thumb.jpg.f1e837c7676e2d653e74e6646ffcfcd0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...