Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a 50 minutes, mike a dit :

ca favoriserait la baisse du mercure plus facilement que si on était en février

Pas convaincu non plus car en février la masse d'air arctique serait probablement plus froide notamment à 850p, donc des effets d'isothermie plus aisées

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Pas convaincu non plus car en février la masse d'air arctique serait probablement plus froide notamment à 850p, donc des effets d'isothermie plus aisées

Surtout pour ce type de situation .... en Décembre là où c'est le plus intéressant c'est le flux de nord est ou les inversions contrairement à février et Mars où c'est les flux de nord les plus avantageux mais bon .... on le connaît le petit Mike 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, kéké a dit :

Surtout pour ce type de situation .... en Décembre là où c'est le plus intéressant c'est le flux de nord est ou les inversions contrairement à février et Mars où c'est les flux de nord les plus avantageux mais bon .... on le connaît le petit Mike 😁

 

 

très belle analyse kéké, je suis vraiment très fière de toi 😛

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque que la descente se fasse trop à l'ouest , nous donnant presque un flux de sud ouest notamment sur le sud du pays comme sur le 06z un peu moins bon que le 0z.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


 

Justement, je n'en suis pas sûr et j'en avais parlé un peu sur le topic long terme en effectuant un petit comparatif avec 2010 (comparaison pas forcément judicieuse avec une situation aussi extrême dans un sens favorable) ; mais j'ai l'impression que cette synoptique reste structurellement défavorable à la plaine puisque pour l'instant le courant d'ouest empêche l'établissement d'un bloc froid sur l'Europe occidentale. Autant, je sais que les réserves froides peuvent vite être balayées, autant le fait qu'on ait pour le moment par le moindre blocage sur l'Europe va être probablement défavorable même avec un éventuel creusement Méditerranéen.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne trouve sur les diagrammes que peu de scénarios sous les -5° à 850 hPa. Quand bien même il y aurait tentative de continentalisation, on se retrouve avec ce redressement du flux sur l'Europe centrale qui coupe l'alimentation continentale. Tant que l'on aura cette branche parasite (flèche rouge), on ne basculera pas vers quelque chose de très froid :

 

Pour moi la grande différence entre ce que propose GFS et la situation de 2010 est que la masse d'air descendait directement de Mer de Norvège vers la GB puis vers nous, la composante nordique était beaucoup plus importante initialement, il n'y avait pas eu transition entre Groenland Islande et GB comme le suggère GFS qui occidentalise et océanise la masse d'air par ce parcours du décrochage moins rectiligne.

Et en 2010, on avait d'ailleurs ensuite finalement assez vite basculé vers une circulation d'ouest du fait de la rupture du décrochage en cut-off et de sa rotation sur lui-même.

Sur les cartes très esthétiques de GFS, on a surtout une dorsale un peu trop occidentale dans son déploiement qui ne nous soumet pas directement au décrochage.

Maintenant, on ne peut s'empêcher d'être étonné malgré tout d'un tel mouvement accoucherait de si peu sur l'Europe occidentale et on reste circonspect lorsqu'on regarde l'énergie envoyée là-haut et le résultat qui serait généré plus bas:

gfs-15-198_uhd8.png

 

A 1.5 PVU, on remarque que les anomalies de tourbillon subtropical envoyées vers le Groenland, redescendraient partiellement  en aval du décrochage et remontraient ensuite vers l'Europe continentale par la branche du jet dont du parles dans ton post. Ce densité des anomalies hautes ne manque pas non plus d'étonner et sans doute d'expliquer l'effet édulcoré de ces grands mouvements.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui reste de la masse d'air polaire sur le dernier run GFS c'est tellement océanisé, y'a du encore boulot pour voir des flocons en plaine, faites un effort les modèles !

anim_mbt0.gif

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 5
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

c'est marrant, les gens d'IC ont toujours peur en général que ca se décale trop à l'est😂

 

M'est avis que si t'habitais à Bruz (35) plutôt qu'à Bulh (57), les fameux "petits décalages à l'est", tu les aurais aussi eu plus d'une fois en travers de la gorge :D

  • J'aime 5
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, mike a dit :

c'est marrant, les gens d'IC ont toujours peur en général que ca se décale trop à l'est😂

Pas moi...... 😜

On n'a pas le droit de comparer avec 2010, complètement différent 😁

Je pense que ça ne peut que décaler Est, si pas d'advection trop forte

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Voilà ce qui reste de la masse d'air polaire sur le dernier run GFS, y'a du encore bouleau pour voir des flocons en plaine, faites un effort les modèles !

anim_mbt0.gif

 

 

 

Dans le débat sur les possibilités de précipitations sous forme solide jusqu'en plaine pour les échéances du début du topic, il faudra attendre de voir passer quelques cessions de runs pour tirer des conclusions "définitives"  :) 

Je plussoie aux propos de ceux qui mettent en avant que décembre n'est pas la période optimale pour ce genre de phénomène dans des configurations où de tels décrochages polaires s'établissent à la manière de celui projeté par les modèles. La moindre inflexion du courant de circulation atmosphérique apportant une masse d'air plus ou moins océanisée aura son importance... Les masses d'eau sont encore loin d'atteindre leur plus basses températures qui interviennent plutôt courant février/mars.

 

En fait nous serions, dans un contexte ondulatoire sur l'Atlantique, en présence d'une seconde pulsion entrainant un décrochage arctique plus massif que ceux observés jusque là. 

Pour les modèles couvrant jusqu'à h+240, voire au delà, l'évolution du dôme de HP Atlantique, et l'évolution des résidus d'anomalies basses hérités du décrochage polaire, peut laisser entrevoir la possibilité d'une 3ème et nouvelle pulsion de HTPG en direction du Groënland.

Peut être sommes nous dans la mise en place progressive d'une synoptique propice à l'installation durable de conditions hivernales fraiches ?! 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ce matin, UKMO 12z me surprend. 

Cette configuration, où l'on devine un courant Jet très rapide entre la côte Est américaine et la mer de Norvège, ne serait pas favorable à la formation d'une 2ème crête très marquée au dessus de l'Atlantique. Ou alors, le pseudo déferlement arctique en aval serait si massif qu'il nous placerait devant le retour d'un courant d'O dépressionnaire océanique après l'intermède anticyclonique découlant du passage de la 1ère ondulation. 

 

UN144-21_ezc3.GIF

 

Ce n'est qu'à 144h. Attention aux désillusions. Le modèle anglais est performant et donne souvent ce genre d'avertissement. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 35 minutes, Jack75 a dit :

Voilà ce qui reste de la masse d'air polaire sur le dernier run GFS c'est tellement océanisé, y'a du encore bouleau pour voir des flocons en plaine, faites un effort les modèles !

 

En bons hivernophiles, on fera feu de tout bois...^^

  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce matin, UKMO 12z me surprend. 

Cette configuration, où l'on devine un courant Jet très rapide entre la côte Est américaine et la mer de Norvège, ne serait pas favorable à la formation d'une 2ème crête très marquée au dessus de l'Atlantique. Ou alors, le pseudo déferlement arctique en aval serait si massif qu'il nous placerait devant le retour d'un courant d'O dépressionnaire océanique après l'intermède anticyclonique découlant du passage de la 1ère ondulation. 

 

UN144-21_ezc3.GIF

 

Ce n'est qu'à 144h. Attention aux désillusions. Le modèle anglais est performant et donne souvent ce genre d'avertissement. 

 

Il n'est guère bien différent de CEP 00z :

 

ECH1-144_erx0.GIF

 

 

C'est l'ouverture des portes du Groenland à l'élévation du dôme de HG sur l'Ouest Atlantique, qui conditionne l'axe de déferlement final du décrochement polaire.

Plus l'ouverture vers le Sud de l'Inlandsis se fait tôt, plus le décrochage parvient à se déclarer sur un axe  Nord du Royaume Uni/Archipel des Açores, avec une courbure de flux défavorable aux plaines même si ça reste beau à voir à 500 hPa ^_^.

 

Les projection d'une synoptique marquée par un régime "Atlantic Ridge" vers un pilotage par l'installation d'un "Anticyclone Groenlandais", peut bous faire passer par tous les stades de frustrations. Parce que même si ça prend, il arrive que nous soyons du "mauvais coté" :S. Par contre, si au moment des réglages fins nous sommes dans le bon axe, c'est "jackpot"...

 

On va investir dans des calmants pour suivre les runs des prochains jours, ou sinon quelques divins breuvages feront l'affaire :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 13
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

Voilà ce qui reste de la masse d'air polaire sur le dernier run GFS c'est tellement océanisé, y'a du encore boulot pour voir des flocons en plaine, faites un effort les modèles !

anim_mbt0.gif

 

Comme tous les hivers,  y a quelqu'un qui toujours nous pond une carte de masse d'air qu'il faudrait prendre au pîed de la lettre sans connaitre la situation synotique, c'est aberrant.

regarder les ensemblistes à cette date!!!!!!!!!!

depuis 3 runs, le déterministe de gfs voit notre blocage trop à l'ouest.

gfs-0-180.png?6

voila la moyenne:

gens-31-1-192.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 32 minutes, TreizeVents a dit :

 

M'est avis que si t'habitais à Bruz (35) plutôt qu'à Bulh (57), les fameux "petits décalages à l'est", tu les aurais aussi eu plus d'une fois en travers de la gorge :D

 

Bruz ce n'est pas le pire. Tu as Brélés (29), sur le continent pratiquement face à Ouessant. ^^

 

Et puis tu as la côte Vendéenne aussi. :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Il n'est guère bien différent de CEP 00z :

 

 

C'est l'ouverture des portes du Groenland à l'élévation du dôme de HTPG sur l'Ouest Atlantique, qui condition l'axe de déferlement final du décrochement polaire.

Plus l'ouverture vers le Sud de l'Inlandsis se fait tôt, plus le décrochage parvient à se déclarer sur un axe  Nord du Royaume Uni/Archipel des Açores, avec une courbure de flux défavorable aux plaines même si ça reste beau à voir à 500 hPa ^_^.

 


C'est le fils de HTP et HGP ? ^_^

Sinon d'accord avec le reste du message.

Modifié par Kyrion
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce matin, UKMO 12z me surprend. 

Cette configuration, où l'on devine un courant Jet très rapide entre la côte Est américaine et la mer de Norvège, ne serait pas favorable à la formation d'une 2ème crête très marquée au dessus de l'Atlantique. Ou alors, le pseudo déferlement arctique en aval serait si massif qu'il nous placerait devant le retour d'un courant d'O dépressionnaire océanique après l'intermède anticyclonique découlant du passage de la 1ère ondulation. 

 

Eh bien oui... le comportement de la descente froide sur l'est du continent américain sera déterminante. UKMO n'y voit même pas de creusement, contrairement à ses deux compères.

Du coup on peut se demander si le scénario d'UKMO déboucherait sur une dorsale significative... On sait tous qu'UKMO a la faculté de tempérer les "ardeurs" des autres modèles. Alors méfiance ;)

 

 

UN144-21.thumb.gif.44ab36b04bb6d2309d793500ab986ac9.gifECH1-144.thumb.gif.8377d0ed75177e7c5b885a9a1b2c3e12.gifgfsnh-0-138.thumb.png.a5885f62c4cb0e185fdc0274cb52363e.png

Modifié par Xav09
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Il n'est guère bien différent de CEP 00z :

 

ECH1-144_erx0.GIF

 

 

 

 

Si, il est différent. C'est fin, mais sur le CEP tu perçois une cassure entre Québec et Labrador qui donne une ouverture pour l'amplification de la crête vers le Groenland. Il n'y a pas cette ouverture sur UKMO. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Si, il est différent. C'est fin, mais sur le CEP tu perçois une cassure entre Québec et Labrador qui donne une ouverture pour l'amplification de la crête vers le Groenland. Il n'y a pas cette ouverture sur UKMO. 

 

En effet, mais c'est aussi l'un des points faible d'UKMO que d'avoir du mal à percevoir ce genre d'interactions entre un isolement de petites anomalies de la circulation générale à l'issue d'un balayage par un profond talweg. 

A mon humble avis, il ne faut pas non plus accorder trop d'importance à UKMO, à son échéance ultime, sur un "détail synoptique" s'opérant sur le continent US.. Bref, je reste réservé  ;)  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le flux se continentalise davantage sur le dernier GEFS et l'advection à 850Hpa par conséquent est renforcée :

 

gens-31-1-228.pnggens-31-0-240.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

En effet, mais c'est aussi l'un des points faible d'UKMO que d'avoir du mal à percevoir ce genre d'interactions entre un isolement de petites anomalies de la circulation générale à l'issue d'un balayage par un profond talweg. 

A mon humble avis, il ne faut pas non plus accorder trop d'importance à UKMO, à son échéance ultime, sur un "détail synoptique" s'opérant sur le continent US.. Bref, je reste réservé  ;)  

 

Po po po...Je n'évacuerais pas cela d'un revers de main. Il faut le prendre comme il est : un run différent des autres, à une échéance relativement courte, émis par un modèle performant. Ce n'est pas LA solution. C'est juste un élément à prendre en compte. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Po po po...Je n'évacuerais pas cela d'un revers de main. Il faut le prendre comme il est : un run différent des autres, à une échéance relativement courte, émis par un modèle performant. Ce n'est pas LA solution. C'est juste un élément à prendre en compte. 

 

 

 

Je ne dis pas le contraire,  et ta remarque est à prendre en compte car cette projection existe, mais je relativise aussi un peu en connaissant les travers de ce modèle très performant au demeurant. Nous serons au moins d'accord sur ce dernier point  mon cher Yann  ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, lame2 a dit :

En même temps UKMO est assez proche de CEP à 144h:

 

 

Autrement dit, dans le topic hebdo précédent... Un petit effort sur le respect des échéances SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...