Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Po po po...Je n'évacuerais pas cela d'un revers de main. Il faut le prendre comme il est : un run différent des autres, à une échéance relativement courte, émis par un modèle performant. Ce n'est pas LA solution. C'est juste un élément à prendre en compte. 

 

 

poooop po po po po pooo poooo

 

 

Sinon je rejoins Yann, attention à Ukmo qui est plutôt un savant sur ce genre de détail.

J'observe de plus en plus de petites anomalies venant couper la pulsion au fil des runs même sur gfs, faudrait pas que ça continue sinon ça ressemblerait à un pétard foireux .

 

ps: oups je vais me faire frapper .... pas simple Sebass, ça amorce aussi l'autre topic !

Modifié par kéké
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Autrement dit, dans le topic hebdo précédent... Un petit effort sur le respect des échéances SVP.

 

Effectivement @Sebaas , merci du rappel quant au respect des échéances  ;) 

Mais c'est délicat sur ce point particulier car nous débattons en effet d'un détail qui se situe à h+144 (donc dans le topic précédent) mais surtout de ses conséquences pour la première partie de l'échéance qui concerne ce topic.

En effet, Yann pointe du doigt un élément qui pourrait conduire à un "foirage en règles" d'une situation des plus intéressantes.

La route d'ici à ces échéances étant encore bien longue vers une installation laborieuse et "durable" de conditions fraiches et agitées sur bon nombre de nos régions, qu'il y a fort à parier que nous puissions encore percevoir une paire de grains de sable d'ici là...  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Lolox a dit :

Mais c'est délicat sur ce point particulier car nous débattons en effet d'un détail qui se situe à h+144 (donc dans le topic précédent) mais surtout de ses conséquences pour la première partie de l'échéance qui concerne ce topic.

 

Je sais bien, mais il faut bien définir une règle, sinon on aurait qu'un seul topic MT/LT depuis toujours. On a retenu le jalon hebdomadaire, c'est tout aussi "con" que de définir la vigilance météo par département, mais c'est ainsi que cela est organisé depuis des années, avec des règles connues de tous qui permettent de rendre le tout à peu près compréhensible et lisible de nos visiteurs.

  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Comme tous les hivers,  y a quelqu'un qui toujours nous pond une carte de masse d'air qu'il faudrait prendre au pîed de la lettre sans connaitre la situation synotique, c'est aberrant.

Et toi tu m'opposes avec des cartes de géopotentiel, ce qui n'était pas du tout l'objet de mon message.

Je vais quand même te sortir la moyenne à 850p et ta carte de géopotentiel sur la même période qui n'est pas en contradiction avec mon intervention qui voulait juste souligner le peu de froid drainé par cette coulée polaire ayant croisé des eaux encore bien douces. 

gens-31-1-192_rko9.png

gens-31-0-192_jgt4.png

 

Seul une continentalisation du flux pourrait nous faire basculer de frais à froid, ce qui n'est toujours pas le cas dans les modélisations.

gens_panel_yhv4.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les heurs et malheurs de ce topic dépendent  bien entendu de ses antécédents et pour le moment la situation ne me parait pas bien calée encore.

 

Si l'on prend comme références les déterministes de GFS et GEM sur la fin de semaine à venir, on voit que des différences fortes apparaissent entre samedi et dimanche, avec la capacité ou non de la crête chaude atlantique à se projeter vers le Groenland.

 

GFS suit l'hypothèse d'une circulation très méridienne des BG/BP sur la frange atlantique de l'Amérique du  Nord, ce qui permettrait à cette seconde ondulation de s'infiltrer vers les hautes latitudes et mécaniquement de faire retomber plus à l'ouest un joli morceau de VP vers l'Europe. Vu son volume, ce noyau froid conditionnerait alors le temps de toute la première partie de ce topic, avec même un risque de réalimentation en suivant le même cheminement (mais c'est du TTTLT !).

 

image.thumb.png.d91a1e49e1c7e1e35e06922f1d2d5766.png

 

Pour GEM, la brèche vers le Nord pour les HP/HG atlantique ne s'ouvre pas pour cette seconde pulsion et l'on en reste à du très classique - qui a fait ses preuves ! - avec un déplacement globalement zonal du système et des BG/BP filant vers la Scandinavie, dans un premier temps...

 

image.thumb.png.ac4350ab3042c02c8b02adf396d83a02.png

 

Pour le canadien, il faudrait attendre la troisième pulsion - en lien avec le développement d'une dorsale de large amplitude mais moins pénétrante - pour que la morceau de VP qui se dirigeait pleine Est arrête sa progression et glisse lentement vers le Sud, bloqué à l'Est par le développement d'une puissante dorsale sur le centre de la Russie en direction de l'Océan glacial arctique.

 

 image.png.ccb4351e0afbd1aad9a3db58536a17bb.png

 

Ce changement chez GEM entre samedi, dimanche et lundi se voit bien par le changement du fil tracteur que constitue le Jet :

 

image.thumb.png.3445e15175df5b664a295759c6823f15.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Question de béotien : la température de l'atlantique nord entre Islande et Écosse, et en mer du Nord, 

-est-elle conforme à la moyenne d'une fin décembre?

-cette température joue-t-elle un rôle pour renforcer ou non l'hypothèse de neige en plaine dans ce type de flux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno 49 a dit :

Question de béotien : la température de l'atlantique nord entre Islande et Écosse, et en mer du Nord, 

-est-elle conforme à la moyenne d'une fin décembre?

-cette température joue-t-elle un rôle pour renforcer ou non l'hypothèse de neige en plaine dans ce type de flux?

A condition que l'air soit très froid, il peut y avoir des effets de lac comme en décembre 2010 dans la manche (le département) par exemple.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la situation ne se décante pas. Le week-end précédent n'est pas calé et le début de ce topic non plus.

Effectivement, le rôle secondaire du devenir de la bulle chaude du pôle en décalage vers l'Asie reste un élément indirect mais influent. Et ce depuis plusieurs jours.

Les ensembles modélisent les options décrites plus haut du Jet depuis plusieurs runs avec une moyenne évoluant peu pour l'instant.

Les clusters Z500 oscillent dans leurs membres autour des mêmes positions.

La configuration des 26/27 est un point d'inflexion. Amha, tant que celle-ci n'est pas mieux définie, les sorties pour ce topic continueront de se balancer d'un côté à l'autre.

Vision probabiliste vs vision déterministe consistant à réévaluer sans cesse sa position selon l'orientation de la dernière sortie.

Lundi 28 00h / 00Z :

ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Très gros pas de UKMO vers GFS c'est incontestable pour le coup, l'américain semble pour l'instant continuer de mener la danse. UKMO pulse moins encore que GFS et on voit bien que l'enfoncement du talweg Américain est différent mais dans l'idée ça se rapproche très fortement:

(je me suis pas foulé en capture)

 

unknown.png?width=1244&height=579

 

Et puis lui qui élève encore plus la dorsale :$

anim_vye1.gif

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Très gros pas de UKMO vers GFS c'est incontestable pour le coup, l'américain semble pour l'instant continuer de mener la danse. UKMO pulse moins encore que GFS et on voit bien que l'enfoncement du talweg Américain est différent mais dans l'idée ça se rapproche très fortement:

(je me suis pas foulé en capture)

 

unknown.png?width=1244&height=579

 

Et puis lui qui élève encore plus la dorsale :$

anim_vye1.gif

 

Oui et surtout ce soir, mais quelle dorsale chez GFS ! On ne sait pas si elle nous sera bénéfique, ce qu’elle produira par la suite sur le changement synoptique mais elle a vraiment de la gueule !

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Oui et surtout ce soir, mais quelle dorsale chez GFS ! On ne sait pas si elle nous sera bénéfique, ce qu’elle produira par la suite sur le changement synoptique mais elle a vraiment de la gueule !

On va voir si CEP s'aligne, mais en tout cas ça décale ouest chez GFS.... @pablo25😅

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce GA de compétition pouvait pousser vers l'Islande et la Scandinavie cela ferait bien les affaires des hivernophiles ouest européens ! 

Sa coupure de ses racines tropicales et son isolement en bulle chaude n'est pas forcément un bon signe...

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020122012/gfsnh-0-216.png?12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Si ce GA de compétition pouvait pousser vers l'Islande et la Scandinavie cela ferait bien les affaires des hivernophiles ouest européens ! 

Sa coupure de ses racines tropicales et son isolement en bulle chaude n'est pas forcément un bon signe...

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020122012/gfsnh-0-216.png?12

Je suis complétement d'accord avec toi... Pour moi cette dorsale est trop groenlandaise et pas assez islandaise..... On se retrouve dans le même schéma que début décembre....

L' AG a été longtemps le graal mais actuellement il serait plutôt AI... si l'on veut s'en sortir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, F85 a dit :

On va voir si CEP s'aligne, mais en tout cas ça décale ouest chez GFS.... @pablo25😅

 

 

C'est le seul, sur gefs 6z 12/20 plus Est. Gem, icon et ukmo pour moi sont identiques, attendons cep😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

C'est le seul, sur gefs 6z 12/20 plus Est. Gem, icon et ukmo pour moi sont identiques, attendons cep😊

C'est exactement ce que je dis dans mon message ci dessus. Mais ce soir GEFS suit en moyenne GFS dét.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à l'Est (Russie centrale)  à ces échéances de début de topic un très puissant anticyclone se mettrait en place (1060 hPa).

Pour le moment cela n'a pas véritablement mais par la suite peut être...

 

image.png.d7f11d23ccae3db4a277b5e992da9ca7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koeglerjojo a dit :

Je suis complétement d'accord avec toi... Pour moi cette dorsale est trop groenlandaise et pas assez islandaise..... On se retrouve dans le même schéma que début décembre....

L' AG a été longtemps le graal mais actuellement il serait plutôt AI... si l'on veut s'en sortir.

Sur la sortie du soir, oui mais c'est un peu tôt pour commenter la trajectoire compte tenu de l'échéance. La synoptique se précise sur l'option GFS, mais elle n'est pas acquise telle qu'elle est presentée sur le 12z. On peut même imaginer une marge de progression à l'image de ce que propose GEM.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

GEM est très beau, et top !

 

Ce soir : UKMO/GEM/ICON vs GFS.

 

La moyenne GEFS tend vers GFS, mais rien est calé sur celui-ci.

A suivre CEP !

50% plus ou moins Est aussi. 

Il va corriger demain l'américain, à toujours tendance à décaler après 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Barth61 a dit :

GEM est très beau, et top !

 

Ce soir : UKMO/GEM/ICON vs GFS.

 

La moyenne GEFS tend vers GFS, mais rien est calé sur celui-ci.

A suivre CEP !

 

Je ne rangerais pas ICON du côté d'UKMO et de GEM , que je trouve assez différent avec un flux plus de secteur nord-ouest ( que nord par rapport à GEM ) et avec un AA plus aplati et moins haut que GEM et probablement UKMO. A nuancer tout de même, puisqu'on n'a peu de certitudes sur la fiabilité d'ICON sur le long terme ( que je l'estime , cependant , plutôt bon à court terme voir moyen terme ). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le panel GEFS, on peut quand même constater qu'à h+168,  ce sont GFS déterministe (en bas à droite) et le run de contrôle (en haut à gauche) qui figurent parmi ceux ouvrent le plus amplement les portes du Groenland et du passage vers la Baie de Baffin :

 

gens_panel_bub8.png

 

 

Je suis vraiment perplexe, car une telle propagation pourrait nous mettre "gros Jean comme devant" pour ce qui concerne la potentialité d'arrivée d'un air froid par chez nous...

Et pourtant que les cartes sont belles, avec un potentiel à frustration qui risque de s'affirmer au fil des jours :D

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit au fil des runs que la poussée méridienne à l'origine de la dorsale de la dernière semaine de l'année est envisagée de plus en plus puissante par les modèles.

Et Peu à peu la modélisation se rapproche de la projection de GFS qui, à quelques détails près, modélise systématiquement la mise en place d'un GA plus ou moins intense.

Il est souhaitable pour les hivernophiles français que le scénario final soit un peu en retrait de la modélisation de l'américain (un peu moins haut, un peu plus Est) . Quelque chose du genre GEM 12z par exemple :D même si ce serait tendu avec une telle projection pour des conditions hivernales généralisées (au moins dans un 1er temps).

Je pense d'ailleurs que si on recadre la modélisation, on se rend compte que le scénario du modèle Canadien est plus probable que celui de l'américain qui me semble surestimer la pulsion médirienne (même s'il mène le bal actuellement et que les autres modèles s'en rapprochent).

Sinon, si un scénario type GFS l'emporte, avec une descente initiale océanisée, ça pourrait bien être hivernal sur l'Atlantique et l'Europe de l'ouest resterait majoritairement un peu en marge.

Je serait curieux de voir si, par le passé, un GA aussi puissant positionné de la sorte en décembre a laissé l'Europe de l'ouest en marge de conditions hivernales (je n'en ai pas le souvenir de mon côté). Sur d'autres périodes de l'année, on a pas mal d'exemple en tête mais à cette époque de la saison, c'est étonnant.

Que c'est compliqué d'avoir des conditions hivernales même avec de puissantes dorsales. Avec GEM, la puissante dorsale génèrerait un décrochage de largeur modeste (un peu comme CEP d'hier) dans lequel les décalages peuvent rapidement changer la donne sur le plancher des vaches d'où la complexité de la situation également.

Modifié par lame2
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario GEM dans la configuration synoptique que les modèles nous proposent à mon avis est le "mieux" qu'on puisse avoir pour des sensations hivernales au sens frais/froid neige.L'explication de @Kyrionce matin nous l'a bien illustré avec cette branche de jet secondaire qui nous colle au basques.Mais il n'est pas garanti du tout qu'il se réalise vu l'échéance ,il est d'ailleurs bien compliqué de dégager un scénario majoritaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Selon moi, quelque soit le modèle ou le run prit en compte ce soir, il est maintenant quasi-certain que ce topic sera dominé par un temps frais et dépressionnaire. Malheureusement pour les hivernophiles, ce sera une fois de plus, favorable qu'aux massifs et ce à toutes altitudes. En revanche pour la plaine, c'est trop limite... De la neige est possible sur un malentendu à droite à gauche mais ce sera pas le credo de cette période ! 😅

 

 

 

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi , déjà parce qu'on est à une échéance qui ne nous permet pas d'appuyer certains détails, comme pour les plaines/massifs. Evidemment, dans cette configuration, que ce soit sur GEM ou GFS, les massifs sont les plus favorisés mais on ne peut pas juste attribuer un potentiel qu'aux massifs, surtout lorsqu'on voit GEM. Attendons la sortie de CEP. 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...